hypnose de régression

  • Initiateur de la discussion anakyn432
  • Date de début
anakyn432

anakyn432

Membre
messages
20
Points
1 120
Localisation
reunion
Bonjour,

Je viens de trouver sur youtube une séance d'hypnose de régression faite par "hno mp3 hypnose". Est elle fiable? De plus est ce que l'hypnose de régression est dangereuse? qu'apporte ce type d'hypnose?

Je poste le lien que j'ai trouvé:

 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Régression.
Il faut déjà à mon avis savoir de quelle régression nous parlons. (je n'est pas vue la vidéo proposé)
On peut parler de régression des que l'on s’intéresse à un événement du passé, mais il y à différentes formes et utilisations.
Assez couramment on demande à notre sujet de rechercher un souvenir afin d'utiliser ses ressentis pour les transposer dans le présent. Les ancrer, les transposer à certaines situations, les modifier (expl un souvenir de réussite pour travailler sur la confiance en soit). On ne peut pas vraiment parler de régression dans ce cas.
En AH cela peut être une bonne méthode pour retrouver le moral, un bien être, de la confiance, de l'optimisme etc...

Il y à des thérapeutes qui l'utilise afin de chercher la cause d'un problème. Ces thérapeutes sont dans une démarche plutôt "analytique" (principe de la psychanalyse), les "solutionnistes" ne choisirons pas cette méthode. D'autant quelle présente de grand risque en induisant de faux souvenir et peut amener à des conclusions reposant sur des croyances fabriqués (fantasmé) à utiliser donc avec précaution et pas mal d'expérience.

J'ai vue maintenant la vidéo, et heureusement car j'allais abordé cette autre utilisation de la régression. Celle qui conduit le sujet à un moment ou la mémoire "normale" ne peut ce souvenir (moins de 3 ans en général) voir dans la ou les vie antérieures.
Comme cette vidéo, on peut considérer ici la régression comme une métaphore. Régresser pour aller dans un moment, endroit vierge et sécurisant. Détaché du présent et du vécu passé. Avec pour objectif de revenir au présent avec des sensations de bien être, relativisant les problèmes d'aujourd'hui. En bref ce sentir neuf.
Et ça marche très bien.

A mon avis en tant que thérapeute, il y à quelques questions à ce poser.
On peut ce demander quel est l’intérêt véritable d'induire une telle métaphore ? Outre la fait quelle soit remarquablement "pratique" pour stimuler l'imagination, déontologiquement elle pose cependant quelques questions.
Il y à un intérêt thérapeutique, elle permet toute la créativité possible du sujet... mais cette créativité peut s'exprimer dans d'autres cadres métaphoriques c'est une question de la capacité d'imagination du thérapeute pour le coup..
Elle induit la croyance de vie antérieure et de la "toute puissance" de l'inconscient. Nous sommes à la limite du mystique.
Qui sommes nous pour influencer la spiritualité des gens? (ou du moins prendre ce risque)
Le débat sur les vie antérieure est un grand sujet, mais que l'on y crois ou pas, il ne relève pas du thérapeute d'influencer (voir de faire du prosélytisme) sur cette question.
Certains disent : "...peut importe que cela existe ou non, l'important est que ça fasse du bien..."
Je n'en suis pas si sur.
Par exemple, certain sujet dépasse la cadre métaphorique de la régression, ils intègrent que leur inconscient finalement est porteur de toutes les "vérités" et ce lance dans une quête de recherche de "solution" non pas en eu, mais en dehors d'eu. Ils attendent des solutions "toutes faites", voir développe un certain fatalisme dans leur situation présente.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je suis déçu de ce baratin avec bruits de cloche et musique peu emballants
Des mots qui griffent au passage : viscères, incondescence, irrémédiablement, nostalgie, gagner, claquer entre les doigts

D'habitude je pars facilement mais là pas de décollage et tourne en rond en attendant la fin en me forçant à écouter jusqu'au bout pour évaluer

Je préfère mes ancrages persos, qui me mettent dedans rapido (suggestion de désactivation de ce qui me bloque et progression illico dans le ressenti, le vécu sensoriel et global souhaité )
Pas une régression dans une vie antérieure mais dans un futur antérieur

Facile aussi de projeter le consultant vers l'état et le projet souhaité si on a bien repéré ses souhaits et son mode de fonctionnement cognitif sensoriel et émotionnel ...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Étant de croyance de l'existence de vie antérieure, j'apporte la manière dont je fonctionne. (qui sais peut-être que cela peut aider)

Je pense qu'il est très important de bien faire la différence entre justement cette croyance et notre vie actuelle.
Si cette croyance est placé trop en avant et qu'elle "perturbe" notre personnalité, alors là il y a un soucis (du a ce conditionnement, j'ai été Jésus, tu te rends compte :rolleyes:, aie aie aie....).

Pour moi c'est bien clair d'un coté il y a cette croyance (avec un doute, puisque personne n'en sais rien) et l'autre c'est la vie actuelle, qui pour moi est bien plus importante car là elle est bien réel.
Je vis pour cette vie ci +++

Je rejoins entièrement Hibou sur le fait que ce n'est pas l'hypno qui doit suggérer cette croyance, ou tout autre chose que le patient ne veux pas.
 
anakyn432

anakyn432

Membre
messages
20
Points
1 120
Localisation
reunion
Ok donc la séance d'hypnose ne fait pas vraiment pro si je comprends bien, mon psy refuse de me faire une hypnose de régression car il me dit qu'il débute seulement dans la pratique de l'hypnose et l'hypnose de régression ce n'est pas encore de son niveau. Vous ne connaissez pas une vidéo qui permet une hypnose de régression? Je ne demande pas une vidéo pour un traitement mais juste pour ressentir les sensations de la régression.
 
anakyn432

anakyn432

Membre
messages
20
Points
1 120
Localisation
reunion
j'ai trouvé une hypnose d'expansion de la conscience c'est à peu près la même chose que l'hypnose de régression?
 
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
Pank travaille bien et c'est une belle personne... il met beaucoup de matériel à disposition... mais je pense que pour ce type de travail, il vaut mieux être accompagné par une personne qui peut calibrer et adapter son travail... cette vidéo a le mérite d'exister et de faire se poser des questions...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
j'ai trouvé une hypnose d'expansion de la conscience c'est à peu près la même chose que l'hypnose de régression?
Pour moi l'important c'est d'imaginer, et de construire son scénario +++

Je travaille avec des pros de "la vie aprés la vie" considérant que notre passage terrestre n'est qu'une étape dans un parcours bien plus passionnant.

" Tout ce que tu imagineras, après la mort, sera..."

Prendre conscience qu'en soi est l'illimité. Que tout est possible, tout est réalisable.Pas facile à se l'imaginer...
 
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
L'ego est un bon serviteur...mais un mauvais maître ... tant que l'on se perçoit comme séparé, on ne peut pas vivre l'illimité :)
 
Vous aimerez:
B
  • Question
  • Bolterlourd
Réponses
16
Affichages
5 K
Paul Elie
Paul Elie
jeantouati
Réponses
2
Affichages
792
xorguina
xorguina
C
  • Question
  • chitzay
2
Réponses
30
Affichages
22 K
Leo Lavoie
Leo Lavoie
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
47
Affichages
5 K
surderien
surderien
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
25
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut