Hypnose direct, hypnose indirect ... ou tout à la fois !

  • Initiateur de la discussion Scouicy
  • Date de début
S

Scouicy

Membre
messages
9
Points
2 190
L hypnose a bien évoluée depuis qu'on a posé ce mot pour décrire des processus et autres mécanismes permettant d'induire et d'utiliser les états modifiés de conscience.

De nombreux courants sont apparus, hypnose classique, hypnose Ericksonienne, hypnose "humaniste", hypnose de " spectacle, hypnose integrative ... et j'en passe ! Le but étant au final toujours le même : Créer et utiliser un EMC au mieux pour atteindre un objectif précis.
J'ai remarqué que de nombreuses confusions commençaient arriver , beaucoup se demandent quel est le style d 'hypnose le plus efficace, le plus adapté ...

on classe des pratiques, injustement, dans des catégories et beaucoup se réclament de tel ou tel style : " moi l' hypnose classique, jamais ! ", " l hypnose de spectacle ne sert à rien ... ", " je suis Ericksonien donc je n'utilise que l'indirect..." ( Je rappelle que notre bon Milton ne voulait pas figer sa pratique, elle était en constante évolution et il utilisait avec brio tous les styles, direct ou non. )

Pour moi être "Ericksonien" c'est être dans l'ouverture et utiliser LE meilleur outil adapté à la situation , pour arriver à un résultat, je n'ai aucun état d âme à faire de l'hypnose de spectacle, classique, ou autre, du moment que j'arrive à faire en sorte que la personne aille bien.

Se réclamer de tel ou tel tendance, style, ou autre idéologie rend l'évolution plus difficile qu'elle ne devrait l'être...
je vais être un peu provoc mais je pense que " seuls comptent les résultats et non les moyens" ... enfin en thérapie . si pour qu'une personne aille mieux il faut lui botter le train ... alors pourquoi pas ?!?

Et vous alors ? qu'en pensez vous ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je rappelle que notre bon Milton ne voulait pas figer sa pratique, elle était en constante évolution et il utilisait avec brio tous les styles

seuls comptent les résultats
mais parfois les moyens comptent aussi...
pour avoir encore plus de résultats..et en plus rapide...

simplement déclencher un état modifié de conscience de plus en plus insignifiant pour un résultat de plus en plus spectaculaire...

( déclencher un minuscule petit changement, c'est çà le principe minimaliste hypnotique de Milton !)

8)
 
hypno42

hypno42

Membre
messages
35
Points
2 490
Localisation
coublanc
Milton était bien un très grand homme mais limiter les bienfaits de l'hypnose à Erickson revient aussi à limiter la bonne musique à Mozart... depuis Erickson, des progrès énormes ont été fait par la neurobiologie notament, alors oui, adaptons nos connaissances aux circonstances et utilisons l'hypnose (ou les hypnoses..) dans le but que l'on vise sans querelle de famille (voire sectaire)...
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Tout cela me semble évident. Pourquoi n'avoir qu'un seul outil alors que l'on peut avoir accès à plusieurs.

En effet, les résultats sont infiniment plus important que la façon de procéder. Cependant, pour ce qui est de "botter le c**", c'est délicat comme sujet. Il n'y a pas de mal à demander l'autorisation avant de le faire. Ce qui est le plus écologique c'est effectivement ce que l'hypnose fait, dans le sens que toute hypnose est d'abord de l'autohypnose et il y a donc un consentement nécessaire. Cela va dans le sens de l'autonomie et du respect de la liberté.
 
Vous aimerez:
A
  • Question
  • Anthony17
Réponses
7
Affichages
4 K
Intemporelle
I
R
  • Question
  • ReverSyl
Réponses
11
Affichages
15 K
chrysalide13
chrysalide13
S
  • Question
  • Scouicy
Réponses
5
Affichages
3 K
Harmonie
H
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
18
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut