En hypnose de spectacle (par là, j'entends qui se passe sur scène), la personne n'est pas réellement hypnotisée. Elle le devient peu à peu au cours du spectacle, en ce qui concerne celles qui n'ont jamais été hypnotisées.
Si sur scène l'on parle vite, c'est pour
1/ le public, c'est avant tout pour lui que l'hypnotiseur de scène fait le spectacle
2/ maintenant les volontaires yeux fermés et écouter, sans penser à aller se demander s'ils ont bien fermé la porte qui sépare le salon de la cuisine, avant de partir
3/ c'est plus facile de doser un rythme rapide quand on connait son script par coeur avec la sono, on est limité. Alors qu'en parlant doucement, on peut avoir plusieurs vitesses lentes... Et puis pour certains hypnotiseurs, le timing et la synchro avec la joulie musique qui est inutile à la pure hypnose (qu'on retrouve en street notamment) est plus important que le bien être des volontaires : faut que la salle rigole !
et comme le dit Leo Lavoie, si on aide l'hypnotiseur en partant soi-même en auto-hypnose, ça va d'autant plus profond. Le problème est qu'on est entre hypnose sèche (rêverie) et suggestions d'un monsieur qui ne s'occupe pas que de nous... Moi perso, j'avais mal réagi.
Donc non, en aucun cas il est important de parler vite. Moi perso je joue sur le rythme de la voix aussi, mais parler vite ne sert à rien, sauf s'embrouiller, à moins d'avoir prévu un script. On peut s'en sortir en parlant doucement.