infos hypnose conversationnelle

  • Initiateur de la discussion katia (zoulouk)
  • Date de début
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Quand on surfe sur cette rubrique hypnose conversationnelle, on s'aperçoit qu'on ne trouve aucune référence livresque (peut être qu'il n'y en a pas efffectivement)
On ne trouve aucune info constructive, mis à part que c'est de l'hypnose sans induction en transe.
Pas vraiment un scoop!
Doit on penser que personne la pratique ou est ce sujet tabou ?

Dans une induction ericksonienne (voir vidéo ici de josick guermeur) la voix est posée d'une certaine façon, un certain débit.... etc.... et hors cabinet on ne dispose pas forcément de tout ce temps comme dans une séance et environnement aussi calme....
Il me semble qu'il y a des façons de faire un peu différentes....

Y a t'il des personnes pretes à en parler sur le site ?
 
hypnofeel

hypnofeel

Membre
messages
70
Points
2 620
Localisation
Limoges & Nantes
Métaphore à dit:


Pas trop d'accord...car on peut tomber très vite dans cette facilité...

C'est pour cela que la supervision est nécessaire, importante, primordiale, pour éviter les travers.

Pour revenir à Erickson, il disait lui même que si ses étudiants étaients bons il ne pourrait pas vérifier leur performance puisque le principe même de l'Hypnose repose sur la stratégie du thérapeute, sa synchro, sa calibration, ces différents éléments que chaque praticiens repèrent différemment.

Ce n'est pas une question de tomber dans la facilité (sauf si c'est une peur ou une croyance) mais plutôt AMHA en relation avec la technique même qui relève d'une certaine humilité et d'une position basse (je ne sais pas ce qu'il faut pour la personne, seule elle le sait, et mon rôle et de lui rendre ce pouvoir).

bien amicalement,
 
M

Métaphore

Invité
Je comprends ce que vous dites Hypnofeel, mais n'empêche ce que vous dites me paraît un beau discours (même si c'est vrai) issue d'une école de commerce mais là comme on est dans la thérapie, je dirais de la PNL, du beau discours, des mots bien placés au bon endroit au bon moment, donc on ne pourra jamais vérifier si un thérapeute est bon ou pas avant de l'essayer et encore, si un individu n'avance pas dans la thérapie,est ce de sa faute, ou celle du thérapeute, comment un thérapeute se remet en question ? doit-on faire des supervisions tout le temps ?
 
hypnofeel

hypnofeel

Membre
messages
70
Points
2 620
Localisation
Limoges & Nantes
Métaphore à dit:
Je comprends ce que vous dites Hypnofeel, mais n'empêche ce que vous dites me paraît un beau discours (même si c'est vrai) issue d'une école de commerce mais là comme on est dans la thérapie, je dirais de la PNL, du beau discours, des mots bien placés au bon endroit au bon moment, donc on ne pourra jamais vérifier si un thérapeute est bon ou pas avant de l'essayer et encore, si un individu n'avance pas dans la thérapie,est ce de sa faute, ou celle du thérapeute, comment un thérapeute se remet en question ? doit-on faire des supervisions tout le temps ?

Pourquoi utiliser ce mot "Faute"

est-ce important de savoir si vous avez fait une faute ?
et qu'est-ce qu'une faute ?

Et donc si vous jugez que ce que je dit est vrai !
qu'est-ce qui vous gêne ou vous fait réagir ?
 
M

Métaphore

Invité
hypnofeel à dit:
Métaphore à dit:
Je comprends ce que vous dites Hypnofeel, mais n'empêche ce que vous dites me paraît un beau discours (même si c'est vrai) issue d'une école de commerce mais là comme on est dans la thérapie, je dirais de la PNL, du beau discours, des mots bien placés au bon endroit au bon moment, donc on ne pourra jamais vérifier si un thérapeute est bon ou pas avant de l'essayer et encore, si un individu n'avance pas dans la thérapie,est ce de sa faute, ou celle du thérapeute, comment un thérapeute se remet en question ? doit-on faire des supervisions tout le temps ?

Pourquoi utiliser ce mot "Faute"

Si j'ai dit faute, c'est pour aller droit au but, j'aurais pu dire une erreur de stratégie, pour moi c'est pareil...

est-ce important de savoir si vous avez fait une faute ?

Oui c'est important...

et qu'est-ce qu'une faute ?

Erreur de stratégie ou pire incompétence...

Et donc si vous jugez que ce que je dit est vrai !
qu'est-ce qui vous gêne ou vous fait réagir ?

La dernière question m'a demandé un temps de réflexion, car d'un côté je suis d'accord sur ce passage : Pour revenir à Erickson, il disait lui même que si ses étudiants étaients bons il ne pourrait pas vérifier leur performance puisque le principe même de l'Hypnose repose sur la stratégie du thérapeute, sa synchro, sa calibration, ces différents éléments que chaque praticiens repèrent différemment.

Mais en même temps, comment le thérapeute sera certain de son efficacité, car les patients peuvent arrêter la thérapie pour différentes causes, financière, inefficace, que sais je... alors comment un praticien se rend compte de son inefficacité donc incompétence... ?

Pour être concrêt, un patient peut venir à quelques séances et ne plus revenir, alors qu'on s'est que le travail n'est pas terminé, cela pourra mettre en doute les compétences du praticien, ou alors le thérapeute s'en fou et attend un autre patient, mais moi je ne fonctionne pas comme ça...
 
hypnofeel

hypnofeel

Membre
messages
70
Points
2 620
Localisation
Limoges & Nantes
Je me souviens d'un autre conseil :
pas d'ego, n'attendez rien de votre partient ni pour votre patient.
Votre facteur de réussite !
Que votre patient obtienne son objectif !

C'est a vous de savoir ce que vous valez , si vou attendez un retour positif de votre travail c'est probablement que vous n'êtes pas sur d'avoir donné le maximum pendant sur vous étiez avec lui.

N'est ce pas ?

Ensuite vous parlez d'incompetence alors qu'en même temps vous exposez une multitude de raison pour qu'un patient arrête ou ne revienne pas.
Pourquoi parler en premier d'incompetence.

Comment les choses se derouleraient si vous étiez plus cool avec vous-même ?

Amitiés
 
M

Métaphore

Invité
hypnofeel à dit:
Je me souviens d'un autre conseil :
pas d'ego, n'attendez rien de votre partient ni pour votre patient.
Votre facteur de réussite !

Que votre patient obtienne son objectif !
Mais comment en être sûre?

C'est a vous de savoir ce que vous valez , si vou attendez un retour positif de votre travail c'est probablement que vous n'êtes pas sur d'avoir donné le maximum pendant sur vous étiez avec lui.

N'est ce pas ?

Ben non pas d'accord...mais peut être que je ne me sens pas encore à l'aise avec la technique...c'est encore nouveau pour moi...

Ensuite vous parlez d'incompetence alors qu'en même temps vous exposez une multitude de raison pour qu'un patient arrête ou ne revienne pas.
Pourquoi parler en premier d'incompetence.

Voyez vous je connais pas mal de personnes qui se sentent à la hauteur à différents niveaux de leur vie mais au final je les trouve très insuffisants globalement, voilà pourquoi je parle d'incompétence, certains se sentent bon dans un domaine, justement peut être qu'on leur a dit qu'ils ont le droit à l'erreur, et finalement ils fonctionnenent sur ce raisonnement...mais restent incompétents... mais ils ne le savent pas et sont persuadés du contraire, j'en ai connu...


Comment les choses se derouleraient si vous étiez plus cool avec vous-même ?


En ce qui me concerne c'est sûr que je me mets la pression, sûrement un vieux schéma qui me colle à la peau, hum... je vais y travailler...

Au plaisir :wink:


Amitiés
 
hypnofeel

hypnofeel

Membre
messages
70
Points
2 620
Localisation
Limoges & Nantes
En sachant que vous vous êtes donné a fond.
En étant libéré de cette pression personnelle.
D'ailleurs en quoi est-elle importante cette pression ?

Excusez-moi, je tourne autour du pot :

comment être sûr ?
ce n'est pas possible d'être sûr !
Seule votre croyance sur ce que vous faites peut répondre a cette question.
Donc créé une croyance la plus boostante possible et ensuite regarder ce que vos patients disent de vous en majorité, si on vous conseille et si les patients accèdent le plus souvent a leur objectif et laissez leur le pouvoir de décider ce qu'ils veulent pour eux.
Enlever vous la pression d'être efficace pour faire ce que vous savez faire le mieux possible.

Bien amicalement,
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: D'ailleurs en quoi est-elle importante cette pression ?

Elle n'est sûrement pas importante, mais elle est présente ...

Vos questions et votre discours sont pertinents, je vais approndir cette réflexion...
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Une personne qui est perfectionniste se met des barrières à "elle même" ou lui même.
Pression souvent constante...
 
hypnofeel

hypnofeel

Membre
messages
70
Points
2 620
Localisation
Limoges & Nantes
esperence à dit:
Une personne qui est perfectionniste se met des barrières à "elle même" ou lui même.
Pression souvent constante...

Et alors voilà un sujet que j'adore !

est-il possible d'être perfectionniste sans se mettre "ces limites" ?

Voilà qui me passionne !
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Triggermind à dit:
Bonjour Valikor,

Ne vous faites pas une opinion trop rapide sur le fait que j’adopte une certaine rigueur dans la présentation d’un cas…

Il est vrai que si j’aime maîtriser parfaitement une technique, et envisager plusieurs stratégies, c’est pour mieux pouvoir les oublier, notamment au moment de l’induction, et laisser libre cours à la synchronisation et un certain degré de transe.

T.M.

a quel point ressentez vous le besoin de contrôle sur une échelle de 0 à 10? spontanément?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Accepter la possibilité de pouvoir echouer et faire de son mieux n'est pas une solution de facilité...

Prendre une position basse, accepter qu'il soit possible de ne pas être parfait, permet de laisser de la place à l'amélioration et à l'humilité.

Etre très attaché au résultat, donne un surcroit de stress qui peut entrainer une trop forte pression et l'echec.

Pour la perfection, ne dit on pas parfois le mieux est l'ennemi du bien ?
A l'extreme, le perfectionniste ne peut plus rien entreprendre car il exigera tellement de lui même que toute action deviendra impossible (pour avoir vécue 19 ans avec une maman perfectionniste... qui commence un peu à lacher du lest)

N'est pas une question de dosage ?
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
J'adore ce proverbe : Si tu sais que tu ne sais pas, tu sauras... Si tu ne sais pas que tu ne sais pas, tu ne sauras pas... C'est ainsi...
 
M

Métaphore

Invité
hypnofeel à dit:
esperence à dit:
Une personne qui est perfectionniste se met des barrières à "elle même" ou lui même.
Pression souvent constante...

Et alors voilà un sujet que j'adore !

est-il possible d'être perfectionniste sans se mettre "ces limites" ?

Voilà qui me passionne !

Etre perfectionnisme entre dans un schéma qui s'est inscrit souvent dans le passé comme l'exemple de Katia (mère perfectionnisme) mais aussi un besoin de compenser d'autres schémas de construction psychique. On ne né pas perfectionniste, on le devient...

Donc pour moi le perfectionnisme limite l'individu, car il s'attarde sur des détails qui lui font perdre parfois un objectif plus général.

Mais effectivement le perfectionnisme met une pression constante chez l'individu.


Mais perso, je ne me considère pas comme une perfectionniste loin de là...

katia (zoulouk) à dit:
Etre très attaché au résultat, donne un surcroit de stress qui peut entrainer une trop forte pression et l'echec.

OK sur le fait que d'être perfectionniste pour ressentir ce stress...OK pour la pression mais pourquoi l'échec, je ne suis pas d'accord...
 
M

Métaphore

Invité
J'aime bien cette définition du perfectionnisme :

Les perfectionnistes normaux « retirent une réelle sensation de plaisir du travail exigé par un effort soutenu », alors que les perfectionnistes névrosés sont « incapables d'éprouver de la satisfaction parce qu'à leurs yeux, ce qu'ils font ne semble jamais assez bien pour justifier une telle satisfaction.
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Et comment se nomment ceux qui trouvent les autres jamais assez perfectionnistes ??? :twisted:

Le déni approche ? Le déni galope, le déni souvent si profond qu'il est invisible et présent, il fait mal, il sabote une vie... Arg, comment se voir soi ??? :roll:

- Je ne suis pas concernée qu'en pensez-vous ??? :shock:

Pong, encore une réaction de ma part, aie !!!!
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Une pression excessive, comme par ex pour un oral du bac, ou le permis, peuvent faire perdre une partie ou tout ses moyens.
De vouloir tellement bien faire.... il en arrive le contraire.

Vivre avec une perfectionniste névrosée est assez difficile car beaucoup ou presque tout ce qu'on fait est mal fait (reprimandes, engueulade)....et plus....

Alors il faut se distancier de tout cela, et se réévaluer une echelle du faire....

Le reste en est que j'ai toujours envie de laisser un petit truc inachevé pour que ce soit pas parfait....
 
hypnofeel

hypnofeel

Membre
messages
70
Points
2 620
Localisation
Limoges & Nantes
Voilà pourquoi le sujet me passionne !

J'aime qu'une différence soit apparue entre "normaux" et "névrosés" car je pense que les limites apparaissent à ce moment !

Je me souviens d'un ami graphiste qui me disait que le plus dur pour lui était de dire "stop" lorsqu'il finissait un dessin.
Quand ne plus toucher à ce dessin qui pourrait sans doute être retouché à vie... Et en même temps, il expliquait que plus il retouchait d'élément et plus ce dessin perdait :
- d'impact
- de spontanéité
- presque son âme

Les artistes de tout bord (l'hypnose est-il un art ?) pourront sans doute convenir de cette difficulté : quand s'arrêter ?

C'est probablement le propre du perfectionniste de vouloir sans arrêt ajouter quelque chose ou aller plus loin.
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
La vie, une esquisse, j'aime cette vision... :D

Est-ce que je m'accroche ou entre en communication par le seul canal possible dans l'instant : La confrontation ??? :oops:

Bah. Je me teste un peu, jusqu’où je vais, quand je me lasse et j’ai envie de plus de consistance ??? :?
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
J'ai appris la reliure artisanale, un jour le livre est fini, il sort de l'atelier... Je peins, dessine à mes heures créatives et j'avoue une tendance à être maximaliste... :D

Je m'arrête quand j'ai le dernier mot, ah non, c'est d'avance trop long... :shock:

Bon je m'arrête maintenant que des pistes me sont offertes ??? Cela me semble bien, merci à vous pour les pistes, le miroir !!! :wink: :wink: :wink:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Pour une photo, celles qui touchent émotionnellement le plus, ce sont celles qui sortent des regles de cadrage (qui normalement sont considérées comme ratées)...
Elles sont ratées esthétiquement... et volontairement ratées pour suggerer autre chose...
Très dur à réaliser.

Un art... au dessus de la perfection...

Connaitre la technique (en hypnose pareil) pour pouvoir s'en affranchir...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Regarder hypnofeel, sur mon avatar il y a quelques artefacts, des petites lignes sous le héron (décompression de l'image peut être...)

Pas parfait... mais là je ne sais si ça ajoute du charme ?

Et la lumière au dessus est un peu trop claire...

Pourtant ce héron est sympa...

Quand s'arreter ?

Peut être un peu trop tot là ?
 
hypnofeel

hypnofeel

Membre
messages
70
Points
2 620
Localisation
Limoges & Nantes
katia (zoulouk) à dit:
Pourtant ce héron est sympa...

Quand s'arreter ?

Peut être un peu trop tot là ?

Peut-être déjà trop tard !

Je plaisante, c'était pour faire une rhétorique !

amitiés !
 
M

Métaphore

Invité
hypnofeel à dit:
Voilà pourquoi le sujet me passionne !

J'aime qu'une différence soit apparue entre "normaux" et "névrosés" car je pense que les limites apparaissent à ce moment !

Tout à fait, il faut tenir compte de cette différence, et que ce soit pour le perfectionnisme ou tout autre aspect.

Mais comme dirait Léo on est tous un peu névrosé, le tout est de pourvoir maintenir un équilibre ...car dans la névrose il y a différent degré dirons nous, une névrose normale et névrose obsessionelle...

Qu'en pensez vous ?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
N'est ce pas parfois l'imperfection qui fait le charme ??
Qaund je fais de la sculpture,j'enlève et je remets, maus j'enlève plus et je tourne et retourne...pareil pour mes bonzais ,je les tailles,les trounes ,les retournes pour muet rouver la forme "parfaite" je suis tjrs a me poser les même questions quand je les tailles,celles là oui? je coupe? car si je le fais mais que finalement ça ne va pas avec l'autre,c'est foutu !! enfin foutu non !! mais bon je serais décue car ducoup c'est plus la forme....devant un bonzai ,il faut énormément prendre son temps pour savoir ou couper...je comprends donc le coté névrose car défois celà m'arrive ce ne pas être contente de moi sur ce que j'ai pu réaliser mais en général,celà me fait plutôt du bien de créer et question perfectionnisme j'aime le travail bien fait....donc normal :D
 
hypnofeel

hypnofeel

Membre
messages
70
Points
2 620
Localisation
Limoges & Nantes
xorguina à dit:
N'est ce pas parfois l'imperfection qui fait le charme ??
Qaund je fais de la sculpture,( )j'enlève et je remets, mais j'enlève plus et je tourne et retourne...( )pareil pour mes bonzais ,( )je les tailles,( )les trournes ,les retournes pour muetmieux trouver la forme "parfaite" je suis tjrs à me poser les même questions quand je les tailles,( )celles là oui? je coupe? car si je le fais mais que finalement ça ne va pas avec l'autre,( )c'est foutu !! enfin foutu non !! mais bon je serais décue car du( )coup c'est plus la forme....( )devant un bonzai ,il faut énormément prendre son temps pour savoir ou couper...( )je comprends donc le coté névrose car des fois celaà m'arrive ce de ne pas être contente de moi sur ce que j'ai pu réaliser mais en général,( )celà me fait plutôt du bien de créer et question perfectionnisme j'aime le travail bien fait....( )donc normal :D

Est-ce cela le perfectionnisme, relire ces messages avant de les poster...
En même temps, peut-on être perfectionniste sur tout ?

A nouveau, je tiens à insister sur le fait que je plaisante !
il n'y a aucune attaque personnelle...
moi même je suis peu doué en orthographe et c'est sans doute pour cela que je relis mes posts... Enfin peut-être pas !
Et vous ?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
fachée du clavier... plutot parfois.... ? touche à la place d'une autre?

Ou placer le perfectionnisme entre raisonnable ou normal; et nevrotique ?

Et l'inverse du perfectionnisme, négligence ?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Et puis petites idées pour lutter contre... un perfectionnisme abusif?

Peut être pourrait on "singer" (imiter en exagerant) le comportement de la personne hyper perfectionniste...

Petit electro choc ?

Qu'en pensez vous ?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
vous êtes gentil , mais vous en avez encore oublié !!surtout celle qui font penser a de dislexie :lol:
Je suis loin d'être perfectionniste sur tout :wink:
Relire mes posts? non pas tjrs..la preuve
je n'ai rien pris mal !! au contraire c'est un sujet qui me plait,savoir ou est la limite du névrosé...donc grace à vous j'ai plus rien a craindre avec mon bonzai face a mon écriture :lol: :wink:
 
Vous aimerez:
Renaud0907
  • Question
  • Renaud0907
2 3
Réponses
66
Affichages
11 K
Geraldine65
G
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
48
Affichages
5 K
dide70
dide70
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
25
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut