Comment savoir s'il y a eu hypnose conversationnelle?

  • Initiateur de la discussion Amarylis
  • Date de début
A

Amarylis

Membre
messages
3
Points
2 090
Bonjour,

Je fais des recherches depuis assez longtemps sur le comportement d'un de mes supérieurs que j'étais amenée à voir régulièrement pendant plusieurs mois, sachant que ce comportement m'a fortement affectée (à la fois positivement et négativement). Pour faire bref, ma question ici est : comment se rendre compte si on est sous l'influence de suggestions hypnotiques ou non?

Cette question m'est venue car j'ai lu un petit manuel sur l'hypnose (qui se trouve en ligne et que je peux vous indiquer). A la fin du manuel, il y a un exemple où quelqu'un racontait qu'il venait juste d'être hypnotisé et qu'au moment même, il se disait qu'il était certainement capable de ne pas suivre la suggestion qui lui avait été faite. Il a donc essayé de ne pas la suivre mais il s'est senti mal à l'aise et a fini par suivre cette suggestion.

Or, dans mon cas, ce supérieur posait systématiquement des actions immédiates et concrètes en réponse à une attitude qui ne lui plaisait pas chez moi. Est il possible que, volontairement ou non, il ait utilisé l'hypnose conversationnelle avec moi? Car actuellement, je ne le vois plus, je peux bien sûr adopter l'attitude qui ne lui plaisait pas (sans qu'il me "punisse" puisqu'on ne se voit plus) mais lorsque je le fais, je me sens vraiment très mal et je suis incapable de me concentrer sur autre chose.

Comme vous vous y connaissez probablement mieux que moi en matière d'hypnose, merci beaucoup de vos réponses!
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
D'après tes explication, il s'agierait d'une ancre. C'est une technique mise en valeur dans les techniques d'hypnose. Mise en valeur parce qu'elle est rencontrée naturellement dans de nombreux contexte an dehors de l'hypnose.
En fait il s'agit de relier des émotions, un certain état psychologique à un stimulus externe ou interne. C'est à dire qu'a chaque fois que tu vas te retrouver dans certaines conditions ou que tu vas effectuer un geste précis, tu vas retrouver cet état et les sentiments qui y sont liés.
 
A

Amarylis

Membre
messages
3
Points
2 090
Merci Joey!

J'ai entendu parler des ancrages en pnl mais pas en hypnose. Comment pourrais je m'en débarasser de cette ancre?

Si je comprends bien, à n'importe quel moment où on est très concentré sur ce que l'autre dit ou bien où on est inquiet et en attente de ce qu'il va faire, même si on est debout, on est sous hypnose??

Les exemples qui me viennent sont:" lorsqu'on écoute quelqu'un nous donner une instruction dans une langue étrangère et que c'est très important qu'on la comprenne" ou "lors d'un rapprochement amoureux"
 
A

atlas

Membre
messages
79
Points
2 590
Juste pour signaler une autre possibilité ;

La culture d'entreprise est basée sur le cuite de la soumission et son modèle idéologique est paternaliste .Ce modèle idéologique se cache de nos jours et ne veut pas montrer son visage .La culture d'entreprise a long terme est de tendance faschisante, à court terme impérialiste .Lentement mais surement on y vient .

Tu as subit un abus de pouvoir Amarylis .Je devine que tu es une femme et cela confirme qu'en 2008 la femme est encore soumise à l'homme selon le modèle patriarcale (édulcoré ce modèle mais plus malin , plus vicieux .) .
Et le multiculturel de nos socités dites modernes ne change rien à l'affaire .Les ethnies ont du mal à se supporter et ne se mélangent pas beaucoup .


Possible que tu aie une ancre mais possible que tu subisses comme tout le monde le modèle sociétale .
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonjour Amarylis,

Vous faites référence à des cadres conceptuels différents en les rapprochant. Voici ma lecture (selon ce que j'en ai reçu) : en séparant les lignes.

- l'hypnose conversationnelle, fait référence à une approche thérapeutique (dans le soin ! pas le management) ; on peut à l'occasion y reconnaître des structures de processus décrites par la PNL.

- la PNL a modélisé des processus et des techniques, dont l'ancrage comme l'a bien vu Joey, qui peut être constaté comme réalisé naturellement, ou bien volontairement ; dans ce cas c'est une technique d'influence.

- la gestion de ressources humaines en entreprise (ou ailleurs) s'est bien évidemment approprié des principes très orientés ; et des techniques, dont certaines empruntées à la PNL.

Mais même sans utilisation consciente de techniques, par exemple dans le registre éducatif (mère-enfant, enseignant-élève) comme bien d'autres, nous pouvons subir des influences marquantes.

Pour défaire ce qui s'est installé ??
Le chant, la musique, la danse, le vélo, la course à pied, la prière, la peinture, la sophro, l'auto-hypnose, l'amour, le Gi-Kong, bien d'autres voies ?!

Ou l'aide d'un coach, d'un thérapeute, mais... compétent.
 
aube

aube

Membre
messages
6
Points
2 190
Localisation
Montbrison
En hypnothérapie, le médecin a clairement décrit des situations dans lesquelles il aurait des "gestes adolescents" à mon égard.Suivent les descriptions d'un chemin forestier qui n'aura jamais de fossés assez grands, une banquette de moleskine rouge sur laquelle il aurait ce comportement, un restaurant dont les tables ne seraient jamais assez grandes...Les mots et les images associées m'ont fait croire à une relation amoureuse naissante et possible.J'y ai perdu le thérapeute ,la confiance et je lutte pour me défaire de l'emprise de cette situation, réduite au silence par l' homme dont je suis amoureuse depuis ces séances et ce que j'ai pris comme un doux aveu.Y a-t-il abus de pouvoir, mauvaise gestion, erreur de ma part, voire aveuglement? C'est douloureux et je surnage difficilement et en usant mon énergie.Puis-je avoir avis et conseils?Merci à ceux qui voudront bien répondre...
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Bonjour Aube, Je crois que vous êtes tout simplement tombée amoureuse de votre thérapeute, comme on peut tomber amoureuse de son prêtre ou de son confident. C'est un phénomène très connu en psychologie, mais ni vous , ni votre thérapeute n'êtes responsable de cette situation. Je crois avoir lu quelque part que c'était une des raisons qui ont poussé Freud à abandonner l'hypnose, car il aurait été confronté à cette difficulté.
Courage, la vie est longue et on peut aimer plusieurs fois.
Jurgen
 
aube

aube

Membre
messages
6
Points
2 190
Localisation
Montbrison
Bonjour , Certes, je suis maintenant amoureuse de ce thérapeute.Je ne m'interroge pas vraiment sur cet aspect, encore que cela a ravivé ma souffrance!Ce qui m'intrigue est la manière dont c'est arrivé. Nos conversations, en séances de thérapie, ont été émaillées de ses paroles et ses métaphores ont laissé supposer qu'il était lui-même "troublé" par ma présence.Je me demandais quelles influences pouvaient avoir ses images, développées plusieurs fois , sur mon "état amoureux" . Des suggestions comme celles-ci ont, même dans la vie courante, de fortes répercussions sur nos émotions, alors énoncées par un médecin, dans un cabinet de consultation en hypnothérapie, ne sont-elles pas très prégnantes,un "abus de pouvoir", une "erreur"...?Pourquoi un supérieur pourrait-il induire des comportements et pas un thérapeute?Je cherche à me libérer de la désagréable impression d'avoir non seulement augmenter ma douleur au lieu de la calmer ,mais d'avoir aussi été manipulée ...Je cherche surtout à me sortir de l'obsessionnel tourment qui est né de paroles réitérées ...Merci malgré tout de cette réponse...que je me suis faite dès que j'ai entendu certains des mots qui rendaient possible une relation qui n'existe pas.
 
ToujoursEnTrance

ToujoursEnTrance

Membre
messages
39
Points
2 550
Coucou.

comment se rendre compte si on est sous l'influence de suggestions hypnotiques ou non? :
Je croi que fau le vivre pour le comprendre, je lai vecu a quelque reprise (par un patron tres manipulateur)

Quand ca arrive sur le moment on se sent comme flotter ou dans une bulle, entre le reel et l'imaginaire. Cela depend aussi de quelle fasson c fait, la maniere percecutante est tres desagreable a vivre et pas bon pour les emotion/nerf, mai la maniere douce et dans une bonne energie est agreable a vivre et nous fait totalement changer la perception du moment.

Enfin pour en finir avec le laisser aller manipulable jai developer un truc, c'est de rester detacher emotionellement comme ca c moin lourd.
Confience en Soi, Connaissance de Soi, Maitrise de Soi, ca va de Soi...
et ca retourne a Soi...

Je vous souhaite, un agreable moment present.
 
A

Amarylis

Membre
messages
3
Points
2 090
Bonjour Toujoursentranse!

Je te remercie pour ta réponse; ça semble correspondre mais c'est un peu vague puisqu'il y a d'autres moments où on se sent comme dans une bulle!

Serais tu d'accord pour correspondre un peu en privé?

Merci, à bientôt peut être!
 
Vous aimerez:
rellikfowl
  • Question
  • rellikfowl
Réponses
17
Affichages
7 K
ToujoursEnTrance
ToujoursEnTrance
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
2 3
Réponses
79
Affichages
30 K
cabinet briare hypnose
cabinet briare hypnose
Renaud0907
  • Question
  • Renaud0907
2 3
Réponses
66
Affichages
11 K
Geraldine65
G
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
21
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
135
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut