1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

hypnose et alcool

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par loh2o, 20 Avril 2007.

1. loh2o

loh2o Membre

Inscrit:
    20 Avril 2007
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

BOnjour, pouvez-vous me dire si vous connaissez quelqu'un qui aurait appris à gérer sa dépendance à l'alcool grâce à l'hypnose ou l'auto-hypnose?

Merci d'avance

2. castorix

castorix Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    bien sûr, tout plein de gens ont progressé sur ce chemin-là aussi, accompagnés par un thérapeute, qui emploie l'hypnose...

3. loh2o

loh2o Membre

Inscrit:
    20 Avril 2007
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour la réponse. TOutefois, je me suis peut-être mal exprimée. Je voulais dire : "gérer sa consommation".
    Je crois volontiers que l'hypnose peut aider à arrêter de boire, comme elle aid e pour le tabac. Mais peut-elle aider tout simplement à boire MOINS sans avoir à NE PLUS BOIRE DU TOUT?
    (le cas du tabac est souvent plus facile, car généralement, les gens veulent arrêter complètement, et paradoxalement, il est moins compliqué de passer du Tout au Rien que du Beaucoup au Moins...)

ET connaissez-vous des cas concrets?

Merci

4. Joey

Joey Membre

Inscrit:
    13 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    1
    Qui peut le plus peut le moins :!:

Oui l'hypnose peut aider à boire moins, mais moins que quoi?

Que veut dire pour toi "gérer sa consommation" exactement?
    Combien de verres, combien de mililitres, quels alcools, quels degrés d'alcool?
    Dans quel contexte, c'est à dire où et quand devrais tu gérer cette consommation?

Que se passerait il si tu réussissait à gérer ta consommation, par rapport à toi, par rapport aux autres?
    quels seraient les avantages à pouvoir "gérer sa consommation"?

Connais tu des personnes qui savent gérer leur consommation d'après tes critères?

Quelles sont à ton avis les qualités et les ressources de quelqu'un qui sait gérer sa consommation?

N'as tu jamais montré que tu avais déjà ces ressources en toi dans un autre contexte que celui de la consommation d'alcool?

que faudrait il pour que ces ressources te montrent le chemin lorsque tu as besoin d'elle?

Toutes ces questions attendent une réponse de ta part, ou si ce n'est pas de toi qu'il s'agit, de la personne que tu veux aider.

5. loh2o

loh2o Membre

Inscrit:
    20 Avril 2007
    J'aime reçus:
    0
    Justement, dans ce contexte, je ne crois pas "Qui peut le plus peut le moins"!!!
    Puisque tu me demandes de parler de moi, oui j'ai un certain problème avec l'alcool. Contrairement à beaucoup d'alcooliques avec qui j'ai parlé, je peux souvent me contenter de quelques verres. Mais il m'arrive de déraper, notamment quand je suis seule. Je sais que c'est un indice, et tous les alcooliques me persuadent d'arrêter complètement.
    Mais dans l'idéal, je voudrais pouvoir boire comme par exemple mon mari qui se contente TOUJOURS de quelques verres de très bon vin, et un demi doigt de whisky de marque pour le "goût"! C'est ce que j'appelle "gérer sa consommation" encore qu'il ne s'agit plus de gérer à ce moment-là puisque ça se fait de façon naturelle...
    Alors que j'étais une très grande fumeuse, j'ai arrêté sans le moindre mal grâce à la méthode "Allen Carr".
    Je ne crois pas trop aux excès de volontarisme.
    C'est pourquoi je suis juste à la recherche d'une méthode qui me permette de boire normalement sans avoir justement à chercher à contrôler ou à gérer, et que je ressente la saturation naturellement au bout des 2-3 verres autorisés!!!
    Voilà!

6. Joey

Joey Membre

Inscrit:
    13 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    1
    Je ne voulais pas te demander de me parler de toi, mais simplement de prendre ton temps afin de te les poser à toi même et aussi d'y répondre pour toi.
    Et je pense que tu as pris le temps de les lire, mais pas encore d'y réfléchir vraiment.

D'autre part, tu peux aussi te demander quelle est l'avantage que tu tires
    au fait de ne pas gérer ta consommation quand tu es seule.

Et lorsque tu auras trouvé cet avantage, demande toi si il n'existe pas d'autres moyens d'obtenir cet avantage le tout en gérant ta consommation.

Trouves toi 3 ou 4 moyens plus positifs (cohérent avec ta personnalité) d'y parvenir.
    Prends celui qui te parait le mieux et décide d'essayer cette solution.
    Si il t'apparait que ce n'est pas suffisamment bien, prends le second moyen etc...(cette étape se réalise plus facilement en transe cependant tu peux le faire sans)

7. loh2o

loh2o Membre

Inscrit:
    20 Avril 2007
    J'aime reçus:
    0
    par "en transe" parles-tu de la transe hypnotique? et veux-tu dire qu'il serait plus facile que je me fasse aider par un thérapeute?
    Peux-tu me dire dans quel contexte tu as utilisé l'hypnose?
    Merci pour ton temps!

8. Joey

Joey Membre

Inscrit:
    13 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    1
    La transe hypnotique favorise le travail avec l'inconscient.
    Te faire aider par un thérapeute, pas forcément, tu peux aussi apprendre l'auto hypnose.

D'ailleurs une fois que tu as trouvé un nouveau moyen de satisfaire cet avantage (celui que tu as quand tu te laisse aller à boire), alors tu peux aussi t'imaginer seule et avoir le nouveau comportement désiré, c'est à dire de boire un ou deux verre, puis de ressentir cette saturation naturelle et t'arrêter.

9. loh2o

loh2o Membre

Inscrit:
    20 Avril 2007
    J'aime reçus:
    0
    Ce serait cool! je vais essayer de méditer sur ce que tu me dis car pour l'instant ça me paraît assez dur à imaginer!

connais-tu le reiki? sais-tu si les effets peuvent être plus ou moins les mêmes?

où apprend-on l'auto-hypnose?

10. castorix

castorix Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    les messages de Joey contiennent un condensé (rapide mais complet ) d'un cheminement, tel qu'il pourrait être réalisé avec l'aide d'un thérapeute bien formé aux thérapies (dites) brèves, dont l'hypnose, adapté à un problème complexe.

mais pour une personne dont les difficultés proviennent simplement d'une attirance vers l'alcool, et à son incapacité à résister à l'attraction du plaisir d'absorber un breuvage vraiment agréable... pour cette personne quelques efforts d'auto-hypnose devraient être faciles et très suffisants

Chargement...