hypnose et antidépresseurs

  • Initiateur de la discussion Leo Lavoie
  • Date de début
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
D'après vous, hypnos pratiquants, et les autres... C'est plus difficile d'entrer en transe assez profonde si on prend des antidépresseurs? Je ne parle pas d'anxiolythiques, ou d'autre formes de drogues.
 
M

Métaphore

Invité
Bonne question :wink: mais personnellement je ne pense pas que ce soit dans la transe la difficulté.

Malgré que je connaisse la différence entre les anti-dépresseurs et les anxiolytiques, pourquoi vous faites la différence pour la question posée, que ce soit l'un ou l'autre, pour moi c'est pareil...
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
Je crois que oui, si on prends en considération que les antidépresseurs entrave ou bloque la fluidité entre le conscient et l'inconscient.
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Je pense que l'IC entend qu'on veut l'aider..
si on utilise des mots simples, il entrera facilement en transe.


C'est mon point de vue...
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
Oui bonne question !!!



Petite fleur à dit:
les antidépresseurs entrave ou bloque la fluidité entre le conscient et l'inconscient.


Mais qu'est ce qui fait que ça bloque ?

Et du coup comment font les hypnos pour induire en transe les personnes sous antidépresseurs ?
 
M

Métaphore

Invité
Les antidépresseurs sont des substances chimiques qui corrigent et relèvent l'humeur dépressive.
Le mécanisme d'action des antidépresseurs est généralement lié à un effet sur les neurotransmetteurs (en particulier la sérotonine et la noradrénaline)

Donc est ce un obstacle à la transe ?, je ne pense pas, quant à l'efficacité de la thérapie dans son ensemble je ne sais pas non plus, mais mon prochain séminaire étant le 13/14 septembre je poserais la question.

En attendant d'autres pros pourront nous éclairer.
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
L'IC ,

est comme un enfant...n'est-ce pas ?
Il a besoin d'exister pour vivre, besoin qu'on l'écoute avec attention..
Les comprimés sont pour lui un " soutien " forcé. Il aimerait tant ne plus etre soutenu de cette façon .
Alors, il va accepter l'aide..et rentrer en transe..fermer les yeux et se laisser guider.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
A mon avis, pour entrer en transe profonde, il faut être le plus lucide possible.
N'oublions pas que c'est le sujet qui déclenche la transe et l'approfondit.

Alors la question que je pose, est ce que les antidépresseurs diminuent la lucidité du sujet?

:wink: 8)
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Métaphore à dit:
Bonne question :wink: mais personnellement je ne pense pas que ce soit dans la transe la difficulté.

Malgré que je connaisse la différence entre les anti-dépresseurs et les anxiolytiques, pourquoi vous faites la différence pour la question posée, que ce soit l'un ou l'autre, pour moi c'est pareil...

Ben justement, comme vous le savez, c'est pas pareil... l'effet des antidépresseurs est vraiment subtil. Et je ne voulais pas que ce post devienne n'importe quoi. On sait tous qu'un type totalement bourré n'entre pas en transe. :lol:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Altmaier à dit:
A mon avis, pour entrer en transe profonde, il faut être le plus lucide possible.
N'oublions pas que c'est le sujet qui déclenche la transe et l'approfondit.

Alors la question que je pose, est ce que les antidépresseurs diminuent la lucidité du sujet?

:wink: 8)

Ben voilà une question importante. Les antidépresseurs ne diminuent pas la lucidité mais ils changent de façon forcée son homéostasie. Ils changent le cerveau, ce qu'il ferait et comment il opérerait sans ce médoc.

Je sais par exemple que les rêves du sujet changent, ils sont plus "intéressants" j'ai déjà pris, moi même des Effexors à faible dose pour une anxiété ponctuelle dans le passé. On est lucide mais c'est étrange cette "régulation" des "humeurs"... Très subtil... Mais on arrête et là nos humeurs sont carrément en dent de scie. L'extase et les larmes viennent facilement pour une musique que l'on trouvait juste vraiment bonne avant... sous "l"effet"... Mais tout est dramatique aussi. On devient profondément anxieux et triste pour rien. C'est dur de se défaire de ce médoc là, ça prend une bonne année progressivement.
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
Il y a un truc qui me turlupine...

Les gens qui vont voir des Hypnothérapeutes ne sont pas spécialement des personnes bien dans leur peau...

Sachant que les antidépresseurs sont vendus comme des Tic-Tac, il doit y avoir une bonne partie des clients de cabinets d'hypno qui en prennent...

Donc là, je ne comprends pas trop de quelle manière les Hypnos arrivent à faire leur Job, si un consommateur d'antidépresseur ne peut pas entrer en transe ???????

Merci de m'éclairer :idea:
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
nate à dit:
Il y a un truc qui me turlupine...


Donc là, je ne comprends pas trop de quelle manière les Hypnos arrivent à faire leur Job, si un consommateur d'antidépresseur ne peut pas entrer en transe ???????

Merci de m'éclairer :idea:

Personne n'a dit cela, c'est justement la question qui est posé, et apparemment, il n'y a pas de problèmes pour qu'un sujet sous antidépresseur aille en transe profonde.

Mon expérience le confirme par ailleurs. Je n'ai jamais rencontré de difficulté à ce niveau.

:wink: 8)
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
Leo Lavoie à dit:
Métaphore à dit:
Bonne question :wink: mais personnellement je ne pense pas que ce soit dans la transe la difficulté.

Malgré que je connaisse la différence entre les anti-dépresseurs et les anxiolytiques, pourquoi vous faites la différence pour la question posée, que ce soit l'un ou l'autre, pour moi c'est pareil...

Ben justement, comme vous le savez, c'est pas pareil...


Ben justement moi je ne connais pas la difference entre un antidépresseur et un anxiolytique ? :oops:

:wink:
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
Altmaier à dit:
A mon avis, pour entrer en transe profonde, il faut être le plus lucide possible.
N'oublions pas que c'est le sujet qui déclenche la transe et l'approfondit.

Alors la question que je pose, est ce que les antidépresseurs diminuent la lucidité du sujet?

:wink: 8)


Ben j'ai dù mal interpreter votre post... :oops:

Mais Jurgen vous repondez à la question pas une question... :?

Mais c'est une vrai question que vous posez, ou vous faites du supense ? :shock:

:D
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Bonsoir,

esperence à dit:
L'IC ,

est comme un enfant...n'est-ce pas ?
Il a besoin d'exister pour vivre, besoin qu'on l'écoute avec attention..
Les comprimés sont pour lui un " soutien " forcé. Il aimerait tant ne plus etre soutenu de cette façon .
Alors, il va accepter l'aide..et rentrer en transe..fermer les yeux et se laisser guider.

Pour en avoir déjà pris je dirais que c'est une sensation assez bizarre, on est un peu anesthésié, un peu dans le gaz, les émotions sont moins présentes, en tout cas ça a été mon ressenti.

Donc je ne pense pas que ce soit l'IC qui cherche à exister mais plutôt la partie consciente qui peut avoir des difficultés à se satisfaire de cet état.

Ca peut permettre une forme de lâcher prise pour ceux qui en ont besoin mais également une baisse de l'attention, de la lucidité et quelque part je me dis que cette baisse au niveau de la réactivité vaut aussi pour l'IC...
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
nate à dit:
Altmaier à dit:
Mais c'est une vrai question que vous posez, ou vous faites du supense ? :shock:

:D

Non, c'était une vrai question et Léon y a répondu,
Je suis comme la plupart des gens qui n'ont jamais été confronté à ces prises de médicament, je n'ai qu'un vague idée de la différence entre les antidépresseurs et les anxiolytiques, alors, j'ai posé la question.

:wink: 8)
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
On est direct en mode désensibilisation (si les émotions sont amoindries)... ?
Si ces médocs ne jouent que sur l'intensité des émotions et non sur la pensée elle- même, no probleme...
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
katia (zoulouk) à dit:
On est direct en mode désensibilisation (si les émotions sont amoindries)... ?
Si ces médocs ne jouent que sur l'intensité des émotions et non sur la pensée elle- même, no probleme...

Pourquoi cela? L'hypnose jouerait sur la pensée et pas sur les émotions?

Concernant les AD, je dirais que de toute manière ils jouent également sur la pensée (cf les effets 2aires par exemple).
 
M

Métaphore

Invité
Leo Lavoie à dit:
Ben justement, comme vous le savez, c'est pas pareil... l'effet des antidépresseurs est vraiment subtil. Et je ne voulais pas que ce post devienne n'importe quoi. On sait tous qu'un type totalement bourré n'entre pas en transe. :lol:


C'est certain qu'un type bourré d'alcool n'entrera pas en transe, tout comme le type drogué par une panoplie de médocs qui tiendra à peine debout, mais s'endormira sur le fauteuil.

Moi je parle d'une personne qui a un traitement adapté par rapport à ses angoisses ou dépression, un traitement qui lui ôte cette souffrance au quotidien sans être un vrai zombie.

Anti-dépresseur et anxiolitique :

Le 1er est un traitement est un régulateur de l'humeur dépressive entre autre qui a agit sur la durée de la prise de ce médicament. Ce type de médicament ne se prend pas une semaine mais minimum 6 mois, à renouveler suivant les cas...

le 2ème est un médicament qui peut être associé au 1er ou ponctuel et de façon isolé, il calme les crise d'angoisse (symptômes physiques, tremblements, boule dans la gorge, estomac noué etc, panique...). En général on le prescrit pendant 1 mois à renouveler suivant les cas...

Je ne rentrerais pas dans les détails car je serais incapable de développer de façon approndie le mécanisme neurologique de ce type de traitement.

Mais je peux aussi en parler ayant pris moi même dans le passé ce type de médocs et connaissant parfaitement non seulement la souffrance ressentie avant et le bien être après traitement.

Pour en revenir à la question de départ, je ne pense pas, mais comme je l'ai dit je poserais la question à mon formateur.

A priori M. ALTMAIER a l'air de confirmer que cela ne pose pas de problème.

 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
Métaphore à dit:
Anti-dépresseur et anxiolitique :

Le 1er est un traitement est un régulateur de l'humeur dépressive entre autre qui a agit sur la durée de la prise de ce médicament. Ce type de médicament ne se prend pas une semaine mais minimum 6 mois, à renouveler suivant les cas...

le 2ème est un médicament qui peut être associé au 1er ou ponctuel et de façon isolé, il calme les crise d'angoisse (symptômes physiques, tremblements, boule dans la gorge, estomac noué etc, panique...). En général on le prescrit pendant 1 mois à renouveler suivant les cas...

Je ne rentrerais pas dans les détails car je serais incapable de développer de façon approndie le mécanisme neurologique de ce type de traitement.

Mais je peux aussi en parler ayant pris moi même dans le passé ce type de médocs et connaissant parfaitement non seulement la souffrance ressentie avant et le bien être après traitement.

Pour en revenir à la question de départ, je ne pense pas, mais comme je l'ai dit je poserais la question à mon formateur.

A priori M. ALTMAIER a l'air de confirmer que cela ne pose pas de problème.



Merci Métaphore.


Bon ben on attend la réponse de votre formateur...

:wink:
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Leo Lavoie à dit:
On sait tous qu'un type totalement bourré n'entre pas en transe. :lol:

Pas daccord du tout (encore une fois), un type totalement bourré est justement déjà en transe...
C'est dailleurs la raison pour laquelle il dit tout ce qui lui passe par la tête sans une once de discernement, il est incapable de concilier le Cs et l'IC (sinon il ne boirait pas!).
De plus, les symptômes sont les mêmes qu'en transe : Mise à part la mauvaise haleine, on a les amnésies spontanées (très fréquentes), la susceptibilité/hyper-émotivité, et d'autres encore.
La transe c'est un Etat Modifié de Conscience. Or, être bourré, ce n'est pas un état ordinaire, donc modifié... CQFD

Pour les mécanismes de AD et anxiolytiques, je connais, si ça vous intéresse... c'est intéressant, mais c'est chiant à écrire, c'est pour ça que je demande votre avis :D
 
M

Métaphore

Invité
Je suis d'accord qu'un type bourré est considéré en ECM, mais le principe d'une thérapie ne s'arrête pas à un état de transe, donc ce type bourré sera t-il capable de suivre le protocole d'une thérapie hypnotique ? c'est à dire de mener à bien les suggestions du thérapeute...
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
Eluno à dit:
Pour les mécanismes de AD et anxiolytiques, je connais, si ça vous intéresse... c'est intéressant, mais c'est chiant à écrire, c'est pour ça que je demande votre avis :D


Oui moi ça m'intéresse...

Donc si c'est possible...(?)

Merci d'avance Eluno :wink:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Un type bourré est en emc, dans son trip.
Bon, il y a bien des méthodes (autres que l'alcool) pour entrer dans des emc utilisées au Pérou par exemple. Sauf qu'il faut maitriser...

Pour le type bourré c'est pareil... on pourrrait utilser sa transe comme thérapeutique, sauf que voilà, on ne sait pas faire...
On ne connait pas les règles de fonctionnement...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Nate, vous ne croyez pas à l'efficacité de ces médocs... ? Alors, ça rentre pas...?

Il me parait à peu près certains qu'ils ont une action (ce ne sont pas des placébos), peut-être pas vraiment la bonne en fonction de ce qui serait souhaité (un rétablissement d'une humeur et état durablement positif)
 
curieuse

curieuse

Membre
messages
47
Points
2 490
Localisation
Val de Marne
Le problème est qu'il est impossible d'accompagner la personne bourrée chez le thérapeute, car oui elle est bien dans un EMC et se trouve bien pendant ces moments là, quand elle redevient sobre elle promet de ne plus boire et pense qu'elle pourra s'en sortir seule, paroles, paroles, paroles ....

Métaphore à dit:
Je suis d'accord qu'un type bourré est considéré en ECM, mais le principe d'une thérapie ne s'arrête pas à un état de transe, donc ce type bourré sera t-il capable de suivre le protocole d'une thérapie hypnotique ? c'est à dire de mener à bien les suggestions du thérapeute...
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Eh bien Curieuse m'a devancé :D
Je précise encore ses dires en ajoutant que la personne saoûle a en général l'habitude de l'être. Et pour établir un parallèle avec l'AH, plus on pratique l'autohypnose, plus on peut aller fouiller loin dans l'IC. En fait, on gagne en conscience sur l'IC, et on peut voir ce qui se passe (par exemple, avant il fallait que je demande pour me souvenir de mes rêves. Maintenant il faut que je demande pour ne pas m'en souvenir...). On commence à voir ce qu'il se passe là-dedans.

Pour un type saoûl, c'est idem. Il a tellement l'habitude de l'être qu'il garde "pleine conscience" et contrôle sur la situation, et l'entière capacité à rejeter vos suggestion.
Voilà d'où vient la difficulté principale à traiter les alcooliques. Induire un état de transe est plus ou moins inutile...
Je préfère tout de même avoir l'avis de professionnels
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Mat33
Réponses
11
Affichages
4 K
Ivan Schmitt
Ivan Schmitt
A
  • Question
  • Angel13
Réponses
13
Affichages
6 K
tun.hypnosis
T
Leo Lavoie
  • Question
  • Leo Lavoie
2
Réponses
50
Affichages
12 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
30
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
34
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut