1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Vouvoiement ou tutoiement?

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par Leo Lavoie, 20 Août 2009.

1. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

D'après vous, peut-on créer un bon rapport entre l'hypno et le client en le vouvoyant?

Qu'elle est votre consigne à vous en tant que thérapeute ou en tant que sujet ou patient ou client?

En thérapie analytique, moi, j'ai adopté le tutoiement d'office comme outil thérapeutique pour moultes raisons trop longues à énumérer bien que je ne suis pas un "fan" du "tu".

Mais est-ce que l'un ou l'autre a un impact sur l'hypnose et l'hypnothérapie?

Par exemple, sur le MP3 de Valikor qui est une séance d'hypnose, il dit "vous" à l'auditeur. Cela ne m'a pas empêcher d'entrer dans une transe assez profonde merci. Et vous? vous en dites quoi?

2. Altmaier

Altmaier Membre

Inscrit:
    25 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Nouvelle Calédonie
    Bonne question.

Pour ma part, je ne crois pas qu'on puisse répondre simplement à cette question, je pense même qu'elle ne devrait pas se poser.
    Ce n'est pas le tutoiement ou le vouvoiement qui détermine le bon rapport entre le thérapeute et le patient, mais surtout l'état d'esprit du patient.

Je m'explique:
    Quand je me rend trois fois par an à Tahiti, pour mes clients de là bas, j'adopte systématiquement le tutoiement, car le tahitien tutoie tout le monde, c'est dans son état d'esprit et souvent, il n'est pas à l'aise avec le vouvoiement.
    De même quand je reçois des enfants ou des jeunes ados, le tutoiement est préférable, bien que je demande toujours la permission aux ados.

Donc pour vous répondre, Léo, je ne pense pas qu'il y ait de règle et le mieux, c'est d'adapter le style à chaque cas.

Bien à vous.

PS: 165 livres, cela fait combien de Kilos?
    Et la pointure 10 correspond à quelle pointure européenne?

:wink: 8)

3. Métaphore

Métaphore Invité

Personnellement je n'hésiterais le "vous" me semble le plus adapté.

Si vous employez le "tu" certaines personnes ne savent plus à qui elles s'adressent, un copain ?un parent ? cela peut créer un trouble dans la relation. Déjà qu'une relation thérapeute/patient est empathique si on y rajoute le "tu" ...

Bon j'en reviens toujours à ma formation, tout le monde se tu tois entre participant, OK,mais avec le formateur je n'y arrive pas, alors les autres lui disent "tu" et moi "vous", et puis le formateur me tu toi, mais dans ce sens çà ça ne me gêne pas.

Comme dans les sociétés Américaines implantés en FRANCE où tout le monde se tutoie, dirigeants avec les employés, pour moi chacun à sa place.

Par contre effectivement pour les enfants, le tutoiement me paraît une évidence, pour les ados, effectivement c'est mieux de leur demander leur consentement.

4. Petite fleur

Petite fleur Membre

Inscrit:
    18 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Environ 75 kilos M. Altmaier

Pour la pointure, pas certaine mais je dirais 42 - 43 environ

5. Altmaier

Altmaier Membre

Inscrit:
    25 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Nouvelle Calédonie
    Merci :3:

6. esperence

esperence Membre

Inscrit:
    6 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    1
    Moi, si je prenais rendez vous chez un hypno que je ne connais absolument pas et que d'emblé il me dise: Tu...
    je pense que je ferais une sacré tête me connaissant ( rires)
    mais bon, je m'adapterais.. :wink:

Vouvoyer quelqu'un n'est pas un souci.
    Un praticien s'il est bon, qu'il utilise le TU ou le VOUS ne changera rien .

7. invité2

invité2 Invité

Pour ma part j'utilise le "vous" avec le conscient, je ne tutoie pas mes clients à part comme le dit Jurgen quand ce sont des adolescents ou des enfants, et le "tu" avec l'inconscient. Je suis toujours touchée par la coopération de l'inconscient et le tu permets de faire la différence entre les deux.

8. Métaphore

Métaphore Invité

Personnellement je n'hésiterais le "vous" me semble le plus adapté.

Vous avez dû rectifier vous même, je voulais dire : je n'hésiterais pas, le "vous"me semble le plus adapté.

Et franchement je n'apprécierais pas en tant que patiente qu'un thérapeute me fasse cette demande de tutoiement. Cela me mettrait très mal à l'aise...d'abord le tutoiement et après ?... surtout si ce thérapeute est un homme.

9. Altmaier

Altmaier Membre

Inscrit:
    25 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Nouvelle Calédonie
    Pourquoi écrivez vous cela, êtes vous adolescente?

10. Métaphore

Métaphore Invité

Pas du tout, si vous aviez suivi mes posts, vous seriez à peu près quel âge j'ai, mais tant pis pour vous... :lol:

Mais cela ne change en rien ma position sur le sujet.

Chargement...
Vous aimerez:
  1. Marc1963
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1317