hypnose et synesthésie

  • Initiateur de la discussion hypnopotame
  • Date de début
hypnopotame

hypnopotame

Membre
messages
60
Points
2 660
A votre avis, peut-on crée ou déconstruire une synesthésie avec l'hypnose ?

Etant donné que l'on peut agir sur les associations d'idées, construire ou déconstruire des automatismes et agir sur la façon dont nous créons notre réalité, peut-on induire une synesthésie bimodale par exemple chez quelqu'un ?

Sachant que la synesthésie bimodale couple deux modalités sensorielles entre elles. (Et que l'hypnose permet d'agir sur les sous-modalités)

J'ai tenté d'être le plus clair possible ^^ merci d'avance pour vos réponses !
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Je ne sais pas si je répond à ta question, mais il me semble qu'un ancrage par exemple est un exemple de synesthésie dés plus simple. Associant par exemple une sensation, un mot, un geste.
Ancrage qui peut ce créer; je frotte mes mains, la chaleur provoqué est une énergie, je me dit chouette et je suis motivé.
Croyance limitante ancré de longue date, par exemple :J'ai toujours entendu ma mère dire que le potiron est écœurant, écœurant m'évoque le gout du vomi; donc je n'aime pas le potiron. Que je peut désactiver en donnant au potiron un ressenti plaisant autre que l’écœurement (sucre, velouté, bienfait...).
 
hypnopotame

hypnopotame

Membre
messages
60
Points
2 660
Oui tu réponds à ma question, merci pour ta réponse, je n'y avais pas pensé sous cet angle et tu as totalement raison

En fait à l'origine j'ai vu cette vidéo :


Il s'agit d'une violoniste qui présente une synesthésie "sons-couleurs" (elle perçoit des couleurs associées à certains sons) et cette vidéo est une création numérique pour nous faire entrevoir ce que peut être son expérience sensorielle.

Je me demandais s'il était possible de crée des réactions aussi poussées et aussi ouvrir la réflexion autour de cette idée :)
 
hypnopotame

hypnopotame

Membre
messages
60
Points
2 660
Excellent ! ça éclaircit mon esprit :)

La conclusion que j'en tire est qu'on peut créer des synesthésies à titre éphémère avec les techniques de l'hypnose de rue.
Reste à savoir si l'on peut crée des effets sur le long terme avec une approche Ericksonienne...

Je vous préviens j'aime les questions qui tournent autour de la façon dont nous créons notre réalité et étant donné mon intérêt naissant pour l'hypnose, je risque de poster des messages de ce genre de temps à autre :D

Merci pour vos réactions !
 
Le Sage

Le Sage

Membre
messages
39
Points
2 210
Age
54
Localisation
Col Saint-Jean, 04140 Montclar
Salut !
Réponse par l'image (hypnose de rue et synesthésie par Nicolas Wolff) :
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
La synesthésie, ce n'est pas juste une association d'idée mais peut le devenir.
C'est un lien généralement unidirectionnel entre de centre de traitement ( plus général que sensoriel) qui ne devrait pas être là "normalement".
Pour un synesthète, sa synesthésie est normal. C'est en comparant avec d'autres personnes qu'il peut s'en rendre compte.
Avoir une voix dans sa tête quand on lit, est-ce une synesthésie ? (c'est pas une question piège :p )

Une synesthésie ne donne pas forcément sur une hallucination.
Personnellement, je entends les mouvements et les lumière ( mais pas dans l'autre sens )
et aussi une avec les visages ( lié à des formes très difficilement descriptible et changeante )

On m'a déjà fait une suggestion pour amplifier une synesthésie et sur le moment c'est marrant, mais à plus long terme ça n'était pas si agréable que ça...
(je précise que c'est personnel )

Le plus étrange quand on souhaites faire vivre une synesthésie c'est sa simplicité à se mettre en place...
 
Toufou

Toufou

Membre
messages
71
Points
1 810
Localisation
Toulouse
Salut neuneutrinos,

Avoir une voix dans sa tête quand on lit, est-ce une synesthésie ? (c'est pas une question piège :p )
Je réagit à ton message car je ne savais pas du tout qu'il pouvait en être autrement.
J'ai toujours eu la voix dans ma tête (quand j'écris aussi mais comme si ça lisais ou dictais je ne sais pas si c'est une fraction de seconde avant ou après avoir écrit).
Je suis surpris au point que je viens de poser la question à ma copine qui me confirme qu'elle n'entend pas de voix du tout qd elle lit...

:confused: :eek:

Euh ?????

Bonne nuit...
 
plantounet

plantounet

Membre
messages
2
Points
980
Age
79
Localisation
belaye
Un peu tardivement, voici quelques infos :
Plusieurs expériences sont citées dans la revue "Cerveau et Psycho" ( n°58 juillet - août 2013, p. 34) qu'on peut trouver sur internet. En particulier une expérience de Kadosh en 2009 (en pdf , anglais, sur internet) qui montre qu'on peut créer de la synesthésie. Les auteurs demandent aux sujet de lire un chiffre écrit en noir sur fond de couleur, ceux à qui on a suggéré que les chiffres avaient une couleur ne peuvent plus les voir quand le fond a la même couleur et donnent donc des réponses fausses.
Mais on ne dit pas si cela peut durer.
 
Toufou

Toufou

Membre
messages
71
Points
1 810
Localisation
Toulouse
Deux articles sympa sur le blog Street Hypnose

J'ai l'impression que l'on trouve un certain nombre d'information sur des hypnotiseurs qui "révèlent" de la synesthésie chez des personnes dans la rue ou autre.
Pourquoi est-ce que ces mêmes hypnotiseurs ne font pas l'expérience sur eux même en auto hypnose ?
Je n'ai rien trouvé là dessus, est-ce qu'ils essayent mais cela ne marche pas ?

Bonne journée
 
plantounet

plantounet

Membre
messages
2
Points
980
Age
79
Localisation
belaye
Ben, je sais pas pour les autres, mais en auto hypnose je n'y arrive pas. J'ai utilisé la "tâche de Stroop" pour le tester, ça a l'avantage de pouvoir faire la vérification sans avoir besoin d'observateur.

Bonne journée à vous aussi
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Je ne connaissais pas le nom de "tâche de Stroop" mais quand j'ai été voir ha oui je connais ce truc casse tête qui est hyper dure pour moi :confused:
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
J'ai l'impression que l'on trouve un certain nombre d'information sur des hypnotiseurs qui "révèlent" de la synesthésie chez des personnes dans la rue ou autre.
Pourquoi est-ce que ces mêmes hypnotiseurs ne font pas l'expérience sur eux même en auto hypnose ?
Je n'ai rien trouvé là dessus, est-ce qu'ils essayent mais cela ne marche pas ?

Bonne journée
Dès fois ce ne sont pas des synesthésie mais pour le spectateur il n'y aura aucune différence...
Certains hypnos l'ont fait sur eux-même, si tu ne trouve trace c'est sans doute que un discourt comme "Je l'ai fait et ça marche ! " n'est pas très intéressant...

En tout cas, la synesthésie est loin d'être réservé à une élite, au contraire ...
 
Toufou

Toufou

Membre
messages
71
Points
1 810
Localisation
Toulouse
Toufou

Toufou

Membre
messages
71
Points
1 810
Localisation
Toulouse
Avoir une voix dans sa tête quand on lit, est-ce une synesthésie ? (c'est pas une question piège :p )

J'ai fait le tour de 4 personnes qui n'entendent rien quand elles lisent ou écrivent. Même qd elles réfléchissent pas de voix ou de dialogue intérieur.
Je suis vraiment surpris... Mes questions font sourires !
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je n'entends pas de voix mais quand je lis un roman je "vois" l'histoire comme un film (enfin quand le livre est bien écrit et que je suis passionnée) et du coup j'entends aussi ce qui se passe; mais c'est directement la représentation de l'histoire pas l'histoire racontée.
 
Toufou

Toufou

Membre
messages
71
Points
1 810
Localisation
Toulouse
je "vois" l'histoire comme un film
Moi c'est souvent quand je fais une pause.

Quand j'essaye d'aller plus vite dans la lecture, c'est comme qd j'augmente la vitesse de lecture d'une video sur youtube. Je ne me détache pas de la voix. Ca devient juste inaudible et incompréhensible et faut que je relise.
J'ai pas mal essayé cette semaine. Je ne sais pas si c'est un "défaut" d'apprentissage mais impossible de faire sans cette voix. J'en ai parlé à ma mère qui lit à toute vitesse et elle ne fonctionne clairement pas comme cela.
 
Vous aimerez:
L
  • Question
  • lyamcarter
Réponses
0
Affichages
1 K
lyamcarter
L
kyle9117
  • Question
  • kyle9117
2
Réponses
30
Affichages
4 K
surderien
surderien
Deus
  • Question
  • Deus
Réponses
9
Affichages
10 K
=]
=]
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
919
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
124
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut