Pour voir et sentir, d'après moi ce qu'est "l'inconscience collective", et bien chacun de nous peut par exemple allez dans un centre commercial un samedi après midi par exemple, et observer, écouter et sentir tout en restant neutre dans le jugement. Observer, écouter et sentir tout en restant physiquement immobile, et ainsi de suite pendant un moment. Au bout d'un moment plus ou moins selon chacun, quelque chose va se passer, vous allez percevoir quelque chose, sentir .... Voilà un exemple, mais "l'inconscience collective" c'est aussi je dirais tout simplement l'état de la plupart des gens dans une journée.
Pour finir je dirais que ta question nous amènent vite fait à : l'hypnose humaniste.
Salut
Inconscience collective ou Inconscient collectif ?
L'Inconscient collectif est un concept développé par Jung (et par d'autres sous d'autres appellations et nuances).
L'inconscience collective, c'est autre chose. Continuer à saboter la planète qui nous héberge (ie. scier la branche sur laquelle on est assise) par exemple.
"L'inconscience collective, c'est autre chose. Continuer à saboter la planète qui nous héberge (ie. scier la branche sur laquelle on est assise) par exemple. "
oui et j'espère que l'hypnose permettra de développer des statégies de comportements et des comportements stratégiques
générateurs d'harmonie et de conscience collective afin protéger notre environnement sur tous les plans...
Par exemple, on peut parler d'inconscience collective au sujet du contrôle du système monétaire. Très peu de gens connaissent l'origine de l'argent qui est créé. Toutefois, la sortie de la transe collective, même si elle risque de faire très mal, paraît inéluctable:
http://www.dailymotion.com/playlist/xny ... rs-13_news
(depuis que j'ai regardé ça, je n'écoute plus mon banquier de la même façon :cry: )
Sans faire d'hypnose militante, Jurgen, c'est une réalité systémique et en même temps un paradoxe utile en thérapie: pour se développer, il faut limiter sa croissance.
Mais ça en dérange plus d'un!