Inconscient et résultats inverses

  • Initiateur de la discussion dide70
  • Date de début
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour,
J'ai constaté qu'il m'arrivait parfois de voir les résultats inversés par rapport à la demande. Je parle de demandes simples comme, je veux bien dormir cette nuit, faire que des rêves positifs etc...
Parfois ça marche, mais d'autres fois il ne se passe rien ou c'est l'inverse qui se produit. Je m'interroge car passer une nuit pourrie alors que l'on a demandé le contraire, ce n'est pas trop marrant...
Quelles peuvent êtres les causes ? Incompréhension, refus, ?
Merci
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Il fait l'inverse, certes, mais il réagit! :)

Considère aussi tout ce qui tourne autour du contexte de la demande (ce que certains appellent l'écologie). Je reprends ton exemple de bien dormir et faire des rêves positifs. Le sommeil et les rêves sont des moyens privilégiés pour l'inconscient de communiquer. Imagine qu'il essaie d'attiver ton attention sur un truc qui ne va pas (je sais pas, par exemple que tu es stressé). Si toi tu lui demandes une nuit calme et agréable, c'est un peu comme si tu lui demandais de fermer sa g.... Du coup, ça demande de creuser un peu autour pour essayer de comprendre ce qui se cache derrière.

Oui effectivement, ça peut jouer aussi, je n'y avait pas pensé...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Un retour d'expérience sur 2 semaines
Pour la première fois, je me répète l'auto suggestion général d’Émile Coué mais peut importe... Je note pas mal de fatigue. Bref, ça peut être lié à ce travail ?
La formule étant général peut-elle être trop lourde pour le Subconscient ? Ca dépend du boulot on va me dire :)
Pour info, je répète la formule quand je peux lorsque je suis en cohérence cardiaque, j'ai un logiciel bio-feed-back. J'expérimente quoi et si il y a des expériences ainsi ???
 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Au fond, tu cherches quoi Dide ?
J'aime bien les gents qui expérimentent et donnent des retours (conpréhensibles de préférence), c'est à mon sens ce qui fait avancer...
Pour répondre à ta question, j'expérimente peu et c'est la première fois que je me répète une auto suggestion aussi longtemp (deux semaines) en précisant de quelle façon d'où ces questios très basiques...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Dans quel(s) but(s) expérimentes tu ?

Tu as utilisé cette suggestion :
» Tous les jours et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. »

J'ai expérimenté sur plusieurs mois "chaque jour tu te sentiras plus reposé" dans une période de grande fatigue. Il y avait un effet amoindrissement de la fatigue juste en peu après la suggestion (durant 30 minutes environ). En ne changeant pas son mode de vie, à l'époque un travail très fatiguant, il ne s'est en suivi aucune amélioration vraiment profonde.
De ce que j'ai expérimenté, il est souvent nécessaire de pouvoir mettre en place un changement concret pour qu'il y ait véritable amélioration de la situation. Les suggestions en ce sens peuvent aider. Par contre si on est bloqué dans un système de vie, obligations etc, même si on peut mieux les prendre, mais que dans l'immédiat pas de changement possible, ce sera alors délicat d'avoir des résultats.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Dans quel(s) but(s) expérimentes tu ?
Pour moi en premier lieu, ma santé et me convaincre que ça marche vraiment, en deuxième pour faire partager une argumentation qui repose sur mon expérience et non uniquement sur celle des autres ou des lectures...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Oui j'ai remarqué ceci (pendant la répétion je ressens comme une détente qui s'installe) et oui je note en ce moment de la fatigue...
Je ne suis pas dans une attente particulière, si il y a du résultat tant mieux sinon le plus important pour moi est d'avoir enfin essayé pour en tirer mon mes conclusions...
Et déjà comme je l'ai lu plus haut à juste titre si il y a réaction c'est bien qu'il se passe quelques choses et c'est à mon sens pas si mal... C'est ensuite une histoire d'agustements.
 
Dernière édition:
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
J ai déjà pu constater que parfois la detente fait remarquer un etat de fatigue qui ne se remarque pas vraiment autrement. C est à dire que si on est un peu sur les nerfs, on peut ne pas se rendre compte de cette fatigue sous jacente.
Si on est bien reposé, la detente ne provoque pas cet effet.
 
pasq

pasq

Membre
messages
98
Points
3 210
Localisation
Lyon, France
Une suggestion suffit,c'est le secret de la réussite
Tu t'en fais au moins 4
1:bien dormir
2Faire des rêves positifs
3être en forme le lendemain
4bien réaliser les tâches de la journée

En 5, j' ajouterais volontiers : Demain matin en me levant, je veux trouver par terre un billet de loto gagnant ;-))))
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
En 5, j' ajouterais volontiers : Demain matin en me levant, je veux trouver par terre un billet de loto gagnant ;-))))
C'est bien ça, il y a bien un 5, je demande à ce qu'un chat idiot soit présent lorsque je me lève pour lui botter le derrière....:p
 
M

Membre supprimé 35140

Invité
C'est à toi de décider de bien dormir "ou pas " et ton inconscient exécute. Et s'il résiste c'est que tu as quelque chose à comprendre, observant alors tes pensées, sensations, émotions….Tu comprends, tu te libères et tu t'endors alors.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
C'est à toi de décider de bien dormir "ou pas " et ton inconscient exécute. Et s'il résiste c'est que tu as quelque chose à comprendre, observant alors tes pensées, sensations, émotions….Tu comprends, tu te libères et tu t'endors alors.
mon problème est plus le réveil que l'endormissement (je viens de poster sur le sujet)...
 
M

Membre supprimé 35140

Invité
La réponse est dans la question comme généralement. Ton réveil dépendra de ton état d'esprit à l'endormissement. Concernant l'auto suggestion tu dois persévérer durant au moins 28 jours ( le temps d'un cycle ).
 
M

Membre supprimé 35140

Invité
Aussi la formulation de suggestions est d'une importance capitale. Exemple : si tu dis " je veux dormir " tu vivras des expériences où tu voudras dormir.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
C'est très juste, il est bien connu que la volonté ne remporte pas face à l'imagination.... De la même façon l'impacte des pensées et de l'auto suggestion volontaire ou non... Et pourtant je suis persuader que l'on rentre facilement dans ces pièges sans même s'en rendre compte. Comment éviter cela ? Que proposes tu comme exemple d'auto suggestion pour un sommeil sans réveil autre que celui du levé ?
 
M

Membre supprimé 35140

Invité
" je dors d'un sommeil profond et récupérateur et me réveille à telle heure ". Ce n'est qu'un exemple et tu pourras certainement trouver inspiration dans l'encyclopédie des suggestions qu'un membre du forum nous a généreusement partagé. Il est important que cette suggestion soit tienne. Prend également soin de poser ton intention. Il est vraiment avantageux pour tous de prendre conscience de la puissance de notre intention que nous pouvons choisir poser sur dans mots, notre voix, notre posture…
Tu dois par contre identifier ce qui te réveille en observant attentivement tout ce qui est " a l'intérieur comme a l'extérieur de toi "
Expérience perso : j'étais réveillée plus fois la nuit et durant plusieurs nuits par des rêves jusqu'à ce que je comprenne que je me réveillais pour en prendre note afin de les analyser pour m'aider à grandir….
Aussi, jeûner le soir permet un sommeil plus récupérateur et génère des rêves.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
j'étais réveillée plus fois la nuit et durant plusieurs nuits par des rêves jusqu'à ce que je comprenne que je me réveillais pour en prendre note
A une époque (comme j'adore les rêves) je m'étais programmé pour me réveillé juste après mes rêves, a force, je me réveillais 4 a 5 fois par nuit, c'était ce que je voulais, par contre j'ai remarqué que ma qualité de sommeil commençait a décroître, alors j'ai stoppé cette programmation.

Demande a ton IC de te laisser dormir jusqu'a ton dernier rêve. (lui il sait quand ce sera le dernier rêve de ta nuit)
 
M

Membre supprimé 35140

Invité
Je ne m'étais pas programmée ces réveils nocturnes ont disparu comme ils étaient venus, tout naturellement à partir du moment où j'avais identifié et agi en conséquence.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
je dors d'un sommeil profond et récupérateur et me réveille à telle heure
Oui moi c'est plutôt comme ça : je lui demande si il est d'accord pour me réveiller à telle heure et en pleine forme. J'ai un signalling avec lui parfois pas de réponse, parfois c'est oui mais ça ne marche pas pour autant, parfois ça marche bien...
Il y a peut-être le ton aussi qui peu jouer...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Concernant l'auto suggestion tu dois persévérer durant au moins 28 jours ( le temps d'un cycle ).
en revanche, cette règle est largement discuté 21J, 28J, beaucoup plus ,un seul objectif à la foi. Il semblerait que certaines personnes ont fait l'expérience de travailler plusieurs objectifs à la fois avec des résultats quasi immédiat... Et d'autres ne voient jamais d'amélioration. J'en déduis à titre personne qu'il ne faut pas se borner à ça...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Pour le temps, je pense qu'il s'agit de la courbe de gauss (loi normal)
 
pasq

pasq

Membre
messages
98
Points
3 210
Localisation
Lyon, France
Prenons le probleme a l'envers ...
Qu'est ce qui fait que tu te réveilles la nuit ?
Et est ce que tu mets bien un réveil ? ( ce qui évite de lui demander de te réveiller a telle heure )
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
D'après ce que j'ai compris sur le net au sujet de la courbe de Gauss:c'est la probabilité qu'un évènement arrive(avoir un 6 avec un dé par exemple).
En hypnose on ne parle pas de "probabilité" ,mais de "durée" pour que la suggestion prenne au niveau de l'inconscient,puis du conscient et se concrétise.
Parfois elle est immédiate,parfois dure le temps de germination d'une graine,..parfois l'inconscient va la rejeter comme une graine stérile...
Avez vous vu le film "inception",c'est romancé ,mais l'idée est bien là...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Qu'est ce qui fait que tu te réveilles la nuit ?
c'est la question que je me pose, je suis allé jusqu'à me filmer par caméra sur une nuit. Rien ne me saute aux yeux, pas de mouvement avant le réveil...
Le réveil n'est pas déclenché par un mauvais rêve, une douleur ou un bruit. L'heure est assez précise d'un jour à l'autre, en revanche une légère angoisse n'est pas à exclure, il y a un ressentit dans ce sens mais pas bien méchant.
oui j'ai un réveil...
 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Parfois elle est immédiate,parfois dure le temps de germination d'une graine,..parfois l'inconscient va la rejeter comme une graine stérile...
Voilà, donc pourquoi borner les choses à une période qui vient d'un enseignement plus que sur une étude personnelle ?
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
C'est une courbe de statistique, elle est utilisée par exemple dans les rapports d'analyse de prise de sang (valeur de référence comprise entre x et y) x et y sont défini avec la courbe de gauss.

Cela a un drôle d’effet parce que si la médecine décide d'augmenter ou diminuer les valeurs, ont se retrouve du jour au lendemain avec par exemple plus de diabétique ou beaucoup moins.
 
Dernière édition:
Vous aimerez:
xorguina
Réponses
29
Affichages
5 K
xorguina
xorguina
undy
  • Question
  • undy
Réponses
14
Affichages
5 K
xorguina
xorguina
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
19
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
157
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut