Induction : Meilleure méthode ?

  • Initiateur de la discussion mmts
  • Date de début
M

mmts

Membre
messages
11
Points
1 990
Bonjour,

J'ai lu pas mal de livres sur l'Hypnose (Erickson et autres) et j'aime bien l'idée des inductions rapides.

Est-ce que certains d'entre vous en pratiquent ? Si oui, préparez-vous le sujet avant de faire une induction rapide ? Je connais plusieurs types d'induction rapide, celle du site ici (paupières, bras, pouls, cuisse, visage, etc.) ainsi que d'autres (nuque => surprise) ou encore la pression du sujet sur la main puis le retrait de celle-ci, etc.

J'ai vraiment de la facilité une fois que le sujet est en transe pour approfondir celle-ci, etc. Ce qui me pose soucis, c'est vraiment l'induction, j'arrive rarement à induire mon sujet en transe de manière rapide, c'est pourquoi je me demande si je n'oublie pas quelque chose.

J'aimerais que les gens qui s'y connaissent me donne un petit coup de main si ce n'est pas trop demander ? Ce sera une occasion de parler sérieusement du sujet car j'ai l'impression que c'est un peu la foire dans certaines sections du forum :)

Si vous ne savez pas quoi dire, contentez-vous d'expliquer votre "protocole inductif" ce que vous commencez par faire/dire dans quel contexte avant de déclencher l'induction rapide. ;)

Merci d'avance aux gens expérimentés pour l'aide qu'ils m'apporteront (ainsi qu'aux autres personnes) et je prie les gens non-intéressés de passer leur chemin.

Cordialement,
mmts
 
M

Métaphore

Invité
Combien de fois faudra t-il le dire la transe hypnotique ne fait pas la thérapie, j'arrive pas à croire ce que je continue à lire sur ce forum,... effectivement parfois ça se ressemble à une foire de grand n'importe quoi... :?

Quel est l'intérêt de faire rentrer qqu'un en transe, et après vous faites quoi ? :shock:
 
M

mmts

Membre
messages
11
Points
1 990
Il n'y a pas besoin d'être Hypnothérapeute pour pratiquer l'Hypnose comme il n'y a pas besoin d'être boulanger pour faire du pain.

Merci de rester en dehors du sujet si tu n'as rien d'autre d'intéressant à dire... Je viens demander de l'aide à des gens expérimentés qui ont l'envie d'aider.
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Combien de fois faudra t-il le dire la transe hypnotique ne fait pas la thérapie

tans de certitudes...
franchement je ne suis pas sur de cela.
par exemple une transe de quelques minutes en début d'entretien
permet de faire une pause, de laisser là les ennuis et le négatif,
tout en restant sudgestible pour la suite.

quand on est dans une boucle, un truc sans solutions, parfois le seul fait d'entrer en transe permet de sortir d'un shéma de penssée.
cela m'est arrivé souvent, ca marche pas a tous les coups
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Allez voir du côté de l'hypnose de spectacle ou l'hypnose de rue, ou encore des vidéos du mentaliste Derren Brown...

Même dans les inductions rapides, (bon je n'ai que très peu d'expérience), il est nécessaire de ne pas se sentir speedé par le temps (en 1 ou 2 minutes, voire 5 minutes, est ce vraiment important ?).

Et aussi etre cet hypnotiseur de rue....

Sinon toutes les désorientations spatiales (voir derren brown, paying with paper sur youtube) induisent une transe chez beaucoup de personnes (le % ne sait pas)... A eviter sur des personnes trop confuses néanmoins.

Et pas se prendre la tête si ça ne marche pas, comme tout il y a une phase d'apprentissage, sur le terrain.

La transe en elle même peut être une expérience interessante pour les gens... Comme vous dites, on peut faire un bon pain avec une machine à pain, que tout le monde déguste avec plaisir, sans être boulanger.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
la meilleure induction est celle qui marche avec la personne en face.

les personnes sont toutes différentes, donc très souvent une induction qui marchera très bien sur une, peut ne pas marcher du tout sur l'autre...

une induction relaxante par description d'un jardin avec la spirale sensorielle incluse dans la description avec des suggestions négativces apradoxales telle que n'entrez pas en transe rapidement et profondément suffit bien.
 
M

mmts

Membre
messages
11
Points
1 990
Bonjour,

D'abord, merci pour ces idées.

Une autre question me traverse, est-ce que les inductions marchent bien sur les proches ? (Je veux dire, très proches).

J'ai lu, je ne sais plus où, qu'il est plus difficile d'hypnotiser les proches (famille très proche) que des connaissances ou même des inconnus. En général, les proches se concentrent moins, est-ce vrai ?

Merci d'avance,
mmts
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonsoir,

Je peux être d'accord avec Métaphore pour dire : une transe proposée, accompagnée, ne serait pas souhaitable si l'intervenant ne savait pas quoi y faire, y proposer.

Et pourtant si on ne se place pas comme thérapeute, une "simple expérience" de transe peut être intéressante rien que pour expérimenter !
(et là je ne me contredis pas : "rien que pour être conscient de ce dont on n'avait pas encore pris conscience", est un objectif authentique... "rien que pour se détendre", serait aussi un véritable objectif, pas tjrs si simple d'ailleurs !!! :wink: )

Mais même pour faire un petit tour en auto il est utile de ne pas être "sans idée de la conduite" ! (heu, je n'ai pas dit qu'il faut absolument avoir passé le permis... il existe la conduite accompagnée ! :wink: )

En tout cas même pour faire du pain dans une machine à pain dans sa cuisine, il faut une recette ; pour l'hypnose on n'est pas obligé d'avoir une recette, il est plutôt indispensable de savoir ce que l'on fait (du pain ou de la biscotte ou...), et pour cela il est assez utile d'avoir une idée assez précise de ce que vit le sujet, de ce qu'il peut vivre pour autant que l'on puisse en penser qqe chose.

Donc, soit expérimenter soi-même l'hypnose, soit se former... est vraiment mieux... et cela commence par des lectures et des échanges...

Après, avec un proche il y a naturellement plus de difficulté à se laisser aller quand on n'a pas trop confiance.

Et comment avoir confiance quand on sent que la personne qui veut nous guider ne sait pas dans quelle promenade elle nous emmène, ou ne nous dit pas ce qu'elle a prévu !

Alors voilà mmts chacun veut bien être accompagné mais on n'a pas toujours envie de se faire promener !
 
M

Métaphore

Invité
Pour reprendre ce que dis Castorix, je suis d'accord, surtout que j'ai eu l'occasion d'expérimenter ce type d'induction tout au début de ma formation (2ème séminaire), et je suis tombée lors d'un exercice pratique sur une personne qui a fait une régression spontanée plutôt déstabilisante par ce qu'elle revivait alors que le thème n'était pas du tout ça (déjà raconté sur le forum).

Une copine m'a aussi raconté qu'à son boulot, lors d'un séminaire, elle a eu l'expérience d'une induction hypnotique de groupe par un coach, et elle n'a pas du tout apprécié ce qu'elle a vécu, très mauvais souvenir pour elle, des images fortement négatives l'ont envahie, et n'ont pas été recadrées ce qui fait qu'elle ne veut pas essayer avec moi.

Bien sûr, il ne faut pas faire de généralités... mais tout de même rester prudent et savoir ce qu'on fait afin de maîtriser toutes situations.
 
hallboy

hallboy

Membre
messages
89
Points
2 650
"ouencore la pression du sujet sur la main puis le retrait de celle-ci, etc.
J'ai vraiment de la facilité une fois que le sujet est en transe pour approfondir celle-ci, etc. Ce qui me pose soucis, c'est vraiment l'induction, j'arrive rarement à induire mon sujet en transe de manière rapide, c'est pourquoi je me demande si je n'oublie pas quelque chose."


L'hypnose c'est toujours passer au dessus ( direct ) ou à coté ( ericksson) du facteur critique ( critical by pass )
il y a donc une part de confiance ou d'acceptation de l'autorité et plutot un melange des 2.
Ton intention qui sera toujours perceptible ( language nonverbal) devra etre presente avant pendant et apres l'induction. Si tu focalises sur l'induction, et uniquement l'induction, en hypnose instantanée, tu sera absent de la fenetre d'une demi seconde qui suit le mot " dormez". et ton sujet reprend conscience.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
hallboy à dit:
"ouencore la pression du sujet sur la main puis le retrait de celle-ci, etc.
J'ai vraiment de la facilité une fois que le sujet est en transe pour approfondir celle-ci, etc. Ce qui me pose soucis, c'est vraiment l'induction, j'arrive rarement à induire mon sujet en transe de manière rapide, c'est pourquoi je me demande si je n'oublie pas quelque chose."


L'hypnose c'est toujours passer au dessus ( direct ) ou à coté ( ericksson) du facteur critique ( critical by pass )
il y a donc une part de confiance ou d'acceptation de l'autorité et plutot un melange des 2.
Ton intention qui sera toujours perceptible ( language nonverbal) devra etre presente avant pendant et apres l'induction. Si tu focalises sur l'induction, et uniquement l'induction, en hypnose instantanée, tu sera absent de la fenetre d'une demi seconde qui suit le mot " dormez". et ton sujet reprend conscience.

exactement.... ce qu'il faut savoir avant tout c'est ce qu'est une induction! et de ces fondamentaux ici personne ne parles car les écoles ne l'enseignent pas !
un hypno qui a des problèmes induire une autre personne en transe..... n'as tout simplement rien compris!
ou ne sait pas comment l'esprit fonctionne et l'essentielle idée qu'est le facteur critique!
 
hallboy

hallboy

Membre
messages
89
Points
2 650
C'est une question de culture: cette notion d'intention tout au long du processus revient tres regulierement chez les anglo-saxons, il me semble qu'on en parle beaucoup moins en France.
 
M

Métaphore

Invité
altitude à dit:
Métaphore à dit:
altitude à dit:
Métaphore à dit:
AMUSEZ VOUS BIEN... :lol:

enfin une bonne nouvelle !! Vous nous quittez :D

Cette année 2011 va bien démarrer :D

:10:

j'espère que cette année 2011 sera meilleure pour vous métaphore

Vous voulez dire qu'elle sera encore mieux... :mrgreen: Mais à vrai dire je n'attends pas le début de chaque nouvelle année... :idea:
 
A

altitude

Membre
messages
33
Points
2 220
Localisation
Tarbes
Métaphore à dit:
altitude à dit:
Métaphore à dit:
altitude à dit:
Métaphore à dit:
AMUSEZ VOUS BIEN... :lol:

enfin une bonne nouvelle !! Vous nous quittez :D

Cette année 2011 va bien démarrer :D

:10:

j'espère que cette année 2011 sera meilleure pour vous métaphore

Vous voulez dire qu'elle sera encore mieux... :mrgreen: Mais à vrai dire je n'attends pas le début de chaque nouvelle année... :idea:

je ne doute pas du tout que vous n'attendiez pas le début d'année, dans votre solitude quotidienne je ne vois pas ce que le fait de changer d'année peut vous apporter :D

Souvent les gens profitent du début d'année pour prendre pleines de bonnes résolutions, vous n'avez sans doute que l'embarras du choix !!

Je vous souhaite de vous aérer un peu , rencontrer du monde .... enfin , je vous souhaite de découvrir les choses nécessaires à la vie de chacun pour vivre en hamonie avec soi même et non dans une perpétuelle agressivité envers des gens qui ne sont en rien responsables de vos soucis sentimentaux et affectifs
 
M

Métaphore

Invité
Moi je vous souhaite de profiter de la vie autant que j'en profite, d'avoir la chance de pouvoir faire ce que j'ai envie de faire... vous lancez des inepties sans me connaître le moins du monde...

J'ai la chance d'être moi même, pas facile n'est ce pas ?... :roll:


Comme dirais Corfinas dans ses souhaits pour 2011, rester "centré" et "engagé", hum... c'est ma devise et ça me convient parfaitement. :D
 
A

altitude

Membre
messages
33
Points
2 220
Localisation
Tarbes
Métaphore à dit:
Moi je vous souhaite de profiter de la vie autant que j'en profite, d'avoir la chance de pouvoir faire ce que j'ai envie de faire... vous lancez des inepties sans me connaître le moins du monde...

J'ai la chance d'être moi même, pas facile n'est ce pas ?... :roll:


Comme dirais Corfinas dans ses souhaits pour 2011, rester "centré" et "engagé", hum... c'est ma devise et ça me convient parfaitement. :D

Vous êtes une adepte de la méthode Coué je vois :D

Continuez à profiter de la vie comme vous dites si bien , à raison d'un message par heure depuis 20 mois ( jour de votre inscription ) !!

Nous n'avons manifestement pas la même définition de " profiter de la vie " la mienne ne se résume pas à passer mes journées devant un écran d'ordinateur, mais enfin, si celà vous convient pourquoi pas, je vous souhaite donc pour 2011 de passer de plus longues journées devant cet écran si celà est votre activité favorite.

Bon réveillon seule face à votre ordinateur
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: Bon réveillon seule face avec ordi

Désolée de vous décevoir, je fête la nouvelle année avec un groupe d'amis, et vous ne verrez aucun message de ma part ce soir... :D

Et là mon homme travaille, donc je prends du bon temps...
Hier par exemple j'ai fait les magasins toute la journée, et comme j'habite Paris, vous pouvez vous imaginer le monde en cette période de fêtes...

Ah oui je dois aussi vous dire que ce forum est un vrai labo d'expérience pour un thérapeute en recherche... :idea: (comme disait Cath).
 
A

Anonymous

Invité
En effet vous l'avez compris il faudra faire avec Métaphore elle seras là en 2011
sauf si... Miracle

Métaphore a l'importance qu'on lui donne.
moi je lui en donne beaucoup car elle est une partie de moi, celle qui n'est pas toujours bien perçue.
quand a ma partie je doute vraiment que l'on soit tranquille durant quelques heures.
quelque chose me dit quelle est fauchée.

si vous avez une méthode inductive imparable en conversationnelle je ne peu que vous proposer de vous exercer en MP.
 
dany30

dany30

Membre
messages
32
Points
2 310
Localisation
30
Bonsoir...tous, je me permet d'intervenir pour poser une question; lorsque je fais une thérapie à qqn et que je lui suggere de s'échaper dans ses propres pensées, je ne sais pas à quoi remarquer que le patient est en transe? qqn peut-il m'éclairé svp?
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Dilatation des pupilles (pas très utile si les yeux sont fermés je l accorde... rythme respiratoire apaisé (proche du sommeil? ceci dit ca doit dépendre aussi beaucoup de ce que vit la personne dans sa transe), mais surtout je crois suggestivité accrue?

Donc tu test son état de suggestibilité avec un système de feedback qui te permet de verifier l état induit!

Par exemple en suggérant que sa main droite se soulève doucement. Ou que son index va pouvoir te signaler lorsqu elle sera en transe. Etc.

Si j ai bien compris les dires des thérapeutes, le signaling est très important pour savoir ou en est la personne (des gestes que tu lui suggère de faire pour te signaler quand elle est en transe)

La catalepsie est un signe très parlant (tu soulève son bras et tu observe s il reste en l air ou s il retombe)

Voila d après ce que je sais!!
 
Y

yuri

Membre
messages
10
Points
2 090
Localisation
grenoble
bonjour

Pour la difficulté d'hypnotiser les membres de la famille c'est aussi du au fait que nos proches ne nous voient pas comme un hypnotiseur.
On a pas ce statut avec eux et du coup ils ne sont pas dans cette attente avec nous.
Ils veulent bien nous faire plaisir mais ca ne suffit pas. Une plaque marqué hypnothérapeute ou tout un public qui est venu voir de l'hypnose provoquent l'imagination en plus la démarche de se déplacer jusqu'au cabinet ou jusqu'à la salle de spectacle constitue un premier engagement ( voir les theories de la manipulation )
Mais qu'est ce qui se passer dans mon corps?
le sujet est déjà dans un autre état d'esprit
une bonne partie du travail d'induction est fait !
Il est nécessaire de passer pour un hypnotiseur sur d'y arriver même si ce n'est pas vrai !

PS: un petit commentaire sur certains messages de ce forum :
si qui aime bien chatie bien alors certains ici doivent s'adorer !!
 
Christopher Nog

Christopher Nog

Membre
messages
20
Points
560
Localisation
Bordeaux
Bonsoir, pour te répondre mmts :)

Moi j'ai une méthode plutôt efficace pour les interruptions de pattern (Processus)

- Tout d'abords je prépare la personne avec un test de suggestibilité ( Chute arrière par exemple).

- Ensuite la je fais du calibrage, et je repère le mouvement que la personne fait le plus souvent. ( Grattement de nez par exemple). Une fois le mouvement calibrer, j'attends que le sujet le reproduis et je l'interrompt (Par exemple le grattement nez je l'interrompt des que je vois son doigts s'approcher de son nez).

Pour interrompre, je prends le bras rapidement, et je suggere : DORMIR SOMMEIL PROFONDS ! ET INSTANTANÉMENT VOUS VOUS DÉTENDEZ ET VOUS ÊTES BIEN PARFAITEMENT BIEN.

Accompagne la tête de la personne reste le plus respectueux possible quoi et tout iras bien :)

Après à toi de jouer.

Sinon je peut te donner d'autres techniques. Des techniques déja existante, mais le mieux est de créer les siennes une fois que l'on a compris le principe des interruption de pattern.

Bien à toi :)
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
mmts à dit:
J'ai vraiment de la facilité une fois que le sujet est en transe pour approfondir celle-ci, etc. Ce qui me pose soucis, c'est vraiment l'induction, j'arrive rarement à induire mon sujet en transe de manière rapide, c'est pourquoi je me demande si je n'oublie pas quelque chose.
mmts

Bonjour mmts,

Votre problème pourrait être formulé différemment:
Je pratique des inductions rapides, utilisant la confusion de façon brutale, comme l'interruption de pattern, quand cela fonctionne je n'ai aucune difficulté à obtenir une transe profonde... Mais je n'arrive pas à induire l'état hypnotique chez beaucoup de personnes.

C'est un résultat tout à fait normal, ce type d'induction ne fonctionne pas chez tout le monde, mais quand cela fonctionne cela signifie que la personne est très réceptive et que l'approfondissement de la transe est facile. Vous pouvez bien sur améliorer cette technique, sélectionner les personnes par des tests, vous n'induirez l'état d'hypnose que chez un nombre limité de personnes. Avec du charisme et de la pratique le pourcentage d'induction est certainement suffisant pour assurer des spectacles d'hypnose, l'une des références actuelles est le Canadien Mesmer dont l'étude des vidéos vous sera certainement utile.

Pour moi la plus grande avancée apportée par Erickson dans l'hypnose est d'avoir montré que tout le monde pouvait entrer en état modifié de conscience, si on utilisait la méthode d'induction qui convenait à une personne au moment qui convenait...

Si vous voulez augmenter votre pourcentage d'induction, il est indispensable de diversifier les méthodes et d'apprendre à reconnaitre chez qui et quand les utiliser.

J'espère avoir répondu à votre question sans trop dévier du sujet.
 
Vous aimerez:
D
  • Question
  • DonCookie
Réponses
6
Affichages
4 K
DonCookie
D
Raymi
  • Raymi
Réponses
3
Affichages
5 K
webmaster
webmaster
S
  • Question
  • snaich
Réponses
13
Affichages
5 K
Gaelic
G
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
48
Affichages
5 K
dide70
dide70
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
25
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut