1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

INSOMNIE

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par magnolia, 17 Juillet 2012.

1. magnolia

magnolia Membre

Inscrit:
    15 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

BONJOUR
    j'ai une cliente d'un certain âge qui souffre d'insomnie depuis 12 ans, date de la mort de sa mère mais qui dort très mal depuis qu'elle a 15 ans, date de la mort de son père et puis qui vient de se séparer de son mari après 40 jours de vie commune (il n'y avait plus d'amour dans le couple). elle est très anxieuse et du coup dors très peu, a du mal à s'endormir, se réveille, se rendort mal etc... elle ne me parait pas être dépressive mais très fatiguée.
    c'est la 1ère fois que j'ai un cas d'insomnie. pourriez vous m'aider
    je ne sais pas trop par quoi commencer (changement d'histoire pour revenir sur tous ces deuils) ou suggestions pour l'endormissement ou ....
    merci de m'aider

2. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Je procède avec une dédramatisation du problème. J'explique un peu les mécanismes du sommeil dans ce qui est pertinent à ce problème. Et j'insiste que le sommeil n'est pas LA seule façon de trouver le repose nécessaire dans la vie.

Le sommeil est comme une personne farouche. Une personne qui ne viendra à nous que si elle se sent séduite; et plus on insiste et plus elle s'éloigne. Nous avons le contrôle sur notre repos, pas sur notre sommeil et il faut l'accepter. Il faut se résoudre à se reposer, sommeil ou pas sommeil et savoir que l'on peut très bien se reposer copieusement avec l'auto hypnose et la méditation.

Comme avec une personne farouche, c'est en l'ignorant un peu que le sommeil reviendra. C'est ce que je dis dans mon message hypnotique et prétalk aussi. Les chats et les chiens ne souffrent pas d'insomnie parce qu'il ne "veulent" pas dormir. Ça vient tout seul. C'est ce qu'il faut comprendre le plus profondément possible pour retrouver un sommeil normal.

3. EPHEMERE

EPHEMERE Invité

Mon idée : savoir si elle a fait le deuil de ses parents ? à 15 ans certaines croyances négatives peuvent être tenaces (s'endormir et ne plus se réveiller = mort)... l'insomnie peut être une façon de rester en vie...

Donc je travaillerais comme à l'habitude sur le passé, en regression en remontant à ces périodes de décès père et mère..., en s'assurant d'abord de ses ressources intérieures, puis travailler sur les émotions et croyances négatives qui peuvent encore exister prenant leur source dans le passé. Car perdre son père ou sa mère très jeune peut laisser une forme d'abandon dans l'inconscient de l'individu. Connaître la relation affective qui existait avec ses parents ?

Le fait qu'elle vient de se séparer peut faire réapparaître une sorte de disparition/abandon (mort) même si elle est à l'initiative de cette rupture...

Vous dites que cette personne ne semble pas dépressive, comment basez vous votre diagnostic ?... :roll: car dès fois on a des surprises face à des personnes très souriantes mais qui souffre de l'intérieur, elle masque leur souffrance par un ton parfois désinvolte...

4. Paul Elie

Paul Elie Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    21
    Localité:
    lacaune
    invité par éphémère....
    il est évident que si c'est un problème qui dure depuis plus de 10 ans...
    et semble avoir une corrélation avec des drames familiaux....
    la regression "analytique" semble de mise pour trouver le veritable problème avant tout diagnostique!

je n'ai pas les mêmes réponses......
    si elle vous interresent....
    répondez a mes questions sur:
    *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***
    car j'aime savoir a qui je m’adresse!( votre formation etc....)

5. magnolia

magnolia Membre

Inscrit:
    15 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Vos messages sont intéressants
    j'aime bien le fait de détramatiser son problème : lors de mon 1er entretien avec elle justement on a déjà parlé du fait qu'elle focalisait sur le fait qu'elle n'arrivait pas à dormir et je lui ai justement écrit une phrase "positive" en lui expliquant que si elle pense qu'elle ne peut pas dormir oui elle ne dormira pas alors qu'en étant positive elle s'ouvre vers d'autres possibilités
    après je pensais effectivement travaillé sur la passé car le deuil de la maman n'est pas fait dans le sens ou elle était très très fusionnelle depuis la mort de son père et le deuil de son père n'est pas fait non plus car elle décrit cela avec beacoup d'horreur, effectivement comme si sa vie qui était si "bien"avant s'est complètement endeuillée
    je n'ai effectivement pas poussé sur ces croyances négatives à ces 15 ans au décès de son père.
    en protocole sur le passé il est préférable de faire une ligne du temps ou un changement d'histoire ou encore d'autres ?
    Merci

6. EPHEMERE

EPHEMERE Invité

Ben voilà vous avez vos réponses, deuil des parents non faits, travailler sur les émotions et croyances négatives qui se sont ancrées depuis tant d'années, travail en régression oblige.

Votre dernière question me rend perplexe, suivant votre formation, je pense que vous devez avoir les outils nécessaires pour faire un pont d'affect ou cognitif en régression ?... mais vu les termes employés, je pense que vous avez une formation Ericksonienne... :roll:

Pour ma part il est important de travailler sur les croyances négatives qui insidieusement continuent à perturber l'individu. Toutefois vous n'avez pas répondu à ma question comment pouvez vous être sûre que votre patiente n'est pas dépressive ?... et je pense donc qu'il ne s'agit que de votre propre interprétation, bref...

Quant à la remarque de penser positivement pour dormir mieux, je pense souvent que si la méthode COUE était suffisante le besoin de consulter un hypnothérapheute ne serait pas utile..., et désamorcer les croyances négatives ne se fait pas tout seul sans les outils d'un thérapeute bien formé sur une approche multiréférentielle.

Un état hypnotique n'est pas la thérapie elle même, aussi profond soit-il !

7. magnolia

magnolia Membre

Inscrit:
    15 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    effectivement j'ai une formation pure d'hypnose ericksionnienne, pas d'autre hypnose
    je n'affirme pas qu'elle n'est pas dépressive je dis juste que pour un premier entretien je lui ai fait passer le test de depression et anxiété qui ressort non depressive
    néanmoins elle porte une grande tristresse dans ses yeux, son regard (ce qui parait logique vu les deuils) mais ce n'est qu'en la voyant davantage que je pourrais voir si elle est dépressive
    de plus elle ne se néglige pas, continue à voir et sortir avec ses amies, continue à faire ses balades etc... elle n'a pas moins d'entrain ( à priori...)
    quant aux pensées positives je ne dis pas non plus que ca guérit je dis juste que ca aide sinon je ne ferais pas ce métier là

8. EPHEMERE

EPHEMERE Invité

Je comprends bien, mais je n'ai fait que répondre à vos questions du mieux que je pouvais et dans le sens de ma pratique. :D

9. esperence

esperence Membre

Inscrit:
    6 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour Magnolia

Notre Corps Esprit a une grande faculté: c'est de nous prévenir quand quelque chose ne va pas.
    Mais voilà, parfois on n'a pas envie de l"écouter" de "l'entendre"....de "Voir"..bref on est dans le refus..
    On préfére fuir , par Peur.....alors on va occuper notre mental le plus possible.
    On veut garder le Controle de nous même.
    On s'invitera a faire juste des petis sommes pour éviter de "Lacher prise.....de s'abandonner....
    Dans le mot INSOMNIE est bien marqué qu'on :
    Nie nos Sons Intérieures...inversez le mot.

Aujourd'hui, la personne a Ouvert elle même une porte ...en allant vers un thérapeute.
    Envie de changement "Positif " qui permettra de l'aider:
    en mettant des Mots sur ses Maux

A vous de vous faire Confiance :wink:

10. Paul Elie

Paul Elie Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    21
    Localité:
    lacaune
    je ne peut vous donner....que des pistes.... si vous jouez le jeu et répondez a mes questions en "oubliant" pour la durée ..du sujet votre formation eriksonnienne!
    ok?
    1. qu'est ce que pour vous l'insomnie? ( pas du point de vue eriksonnien , juste du bon sens!)....élaborez! voyez le problème simplement, d’après votre experience perso...
    2. vous avez eu des nuits ou vous aviez des difficultés a vous endormir... pourquoi?

Chargement...