intention positive de l'inconscient et métaphore...

  • Initiateur de la discussion maggie
  • Date de début
maggie

maggie

Membre
messages
20
Points
1 010
Localisation
Le Fresne-sur-Loire, France
Bonjour, j'ai trouvé un "cobaye" parmi mes proches et voici son trouble à résoudre: il s'estime hors-norme car pas très grand et pas très gros, il n'a jamais réussi à prendre de poids, ni à épaissir et ça même avant d'être végétarien, comme si son métabolisme ne lui avait jamais permis de ressembler à un"homme" comme il dit... il pèse 20kg de moins que sa taille et voudrait prendre de la masse pour ne plus subir le regard des autres et leurs réflexions... à croire que c'est plus facile selon ses dires d'être "gros" (moins de réflexions") qu'être "maigre" et s'entendre dire: tu devrais manger plus, alors que cela ne change rien, il ne grossit pas plus...Quelle pourrait être l'intention positive du subconscient selon vous? et surtout, quelle métaphore pourrait coller à ce trouble? j'avoue que je bloque et pas qu'un peu... merci pour votre aide...
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Alors je suis contente que tu parles des histoires emboîtées,car dans ma formations elles nous servent à placer au centre un message qui passera inaperçu par le patient(message qui serait trop douloureux pour lui par exemple,comme pour un viol)
J'ai rencontrée une personne formée récemment qui l'a utilisée pour son examen de fin de formation d'hypnose :la demande était"maigrir"
Peux tu m'en dire plus,si tu veux on pourra créer un autre post?
 
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
Le principe est simple hein, tu commences une première métaphore dont l'analogie est évidente, ça rassure le sens critique qui se dit "mwais, s'il pense qu'il va m'avoir avec ça"...puis à un moment tu mets une charnière et tu commence ta deuxième histoire avec une analogie plus indirecte puis à nouveau une charnière et tu racontes la métaphore thérapeutique qui va coller le plus possible au besoin du client/patient, un peu comme celle que tu as préparée en utilisant Stromae, tu la termines, puis tu termines ta deuxième histoire et enfin tu termines ta première histoire... en principe ça suffit mais tu peux aussi induire une amnésie avant la sortie de transe
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
oui je sais comment on les monte,mais dis moi l'utilisation que tu en fais....

Donc à Maggie on lui conseille nos trois histoires emboîtée,malin le lynx!
 
maggie

maggie

Membre
messages
20
Points
1 010
Localisation
Le Fresne-sur-Loire, France
la bonne idée, les 3 histoires emboitées!!! ça me plait beaucoup :) pas peu fière et heureuse d'être à l'origine de ce brain storming fusionnant ;)
 
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
Il y a une métaphore que j'aime beaucoup et qui est très puissante parce que assez non spécifique pour le travail de deuil, c'est la maison des petits cubes.
Ce que je fais dans ce cas là, c'est induction, approfondissement, je commence à mettre en place un protocole de deuil; la première partie du travail, puis la métaphore de la maisons des petits cubes et puis je termine mon protocole de deuil... On pourrait là au milieu imaginer de mettre une métaphore très personnalisée le plus au fond possible
Je peux vous partager aussi la maison des petits cubes mais c'est une métaphore qui est assez longue... et à adapter aussi en fonction du client/ patient
 
maggie

maggie

Membre
messages
20
Points
1 010
Localisation
Le Fresne-sur-Loire, France
volontiers Christophe! elle élargira mon champs de connaissance sans aucun doutes
 
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
LA MAISON DES PETITS CUBES ((nettoyage intérieur)
J’aimerais vous raconter l’histoire d’un vieil homme, qui vivait dans une maison pas comme les autres, dans un village pas comme les autres. Car ce village était inondé et chaque année, le niveau de l’eau montait. Ce qui obligeait les habitants à construire une autre maison sur le toit de celles qu’ils avaient.
Cet homme vivait là depuis toujours, et il ne voulait pas déménager… Il avait peur de l’eau et craignait de se noyer s’il s’évadait en bateau… Après tout, il avait tout ce qu’il lui fallait ici… Par exemple dans son salon, il avait une trappe par laquelle il pouvait pêcher des poissons… Sur son toit, il avait un poulailler et même un jardin potager. Si quelque chose lui manquait, un bateau le lui apportait…
Il avait tout ce qui lui fallait, sauf un petit quelque chose… Quelque chose qu’il n’arrivait pas à nommer, comme un vide à l’intérieur de lui, qu’il n’arrivait pas à combler… Pourtant il avait essayé… En consacrant beaucoup de temps à son travail, pour ses enfants, en multipliant les activités, il avait l’impression qu’en étant toujours occupé, ce vide disparaitrait... Mais ça n’avait pas marché.
Alors il avait essayé de remplir son chariot… Quand il était plein de nourriture, d’objets, il avait cette fugace impression, d’être rempli aussi…
Mais ce vide réapparaissait presque aussitôt… Alors il avait essayé de remplir son ventre de gâteaux, de sucreries, de nourriture de toute sorte, ses poumons de nicotine et son foie d’alcool, mais ce vide réapparaissait instantanément… Il avait prié chaque soir, pour que le lendemain ce vide ait disparu… Mais chaque matin quand il se réveillait, ce vide était toujours là…un petit peu plus grand… Et il s’y était habitué…
Cette année là alors que nous étions au mois de janvier, le niveau de l’eau avait encore monté. Il n’avait pas réalisé que l’eau lui arrivait déjà jusqu’aux chevilles, et s’il ne voulait pas se noyer, il lui fallait réagir.
Il attrapa donc sa caisse à outils... Il faut dire qu’il était plutôt dégourdi… Depuis qu’il était tout petit, il s’était souvent débrouillé tout seul. Il faut dire qu’il avait passé beaucoup de temps dans l’atelier de son père, il voulait lui montrer tout ce qu’il était capable de faire même si son père avait toujours voulu une fille. Il voulait diminuer l’immense déception de son père de ne pas avoir eu une fille. Mais quoi qu’il fasse, ce n’était jamais assez bien pour lui de toute façon.
Il attrapa donc sa caisse à outils… mais celle-ci, trop lourde, lui échappa des mains et dégringola par la trappe du salon, plusieurs étages plus bas… Il n’eut donc pas d’autre choix que de descendre la chercher en empruntant l’ascenseur de verre qu’il avait fait installer.
Il descendait à l’étage en dessous, lorsqu’il aperçut tous les meubles tels qu’il les avait laissés… Il n’aimait pas revenir ici… C’était plein de mauvais souvenirs, surtout quand il revoyait une pièce en particulier …Car c’est ici que son père était décédé, et il n’avait rien pu faire pour le sauver… Si vous saviez comme il s’en voulait, de n’avoir pas pu empêcher la mort de venir le chercher…
Surtout qu’il n’était pas là au moment où ça s’était passé…Il s’était absenté pour aller à la pharmacie, et lui ramener les médicaments qu’on lui avait prescrits… C’est si fréquent de se sentir coupable quand on est victime, car c’est tellement dur d’être impuissant… Cela voudrait dire qu’on n’a aucun impact sur les événements… Alors que si on est coupable, on est alors un peu responsable, et on va peut-être pouvoir empêcher que ce drame se reproduise avec un autre être cher… Mais comme la caisse à outils n’était pas ici, il décida de plonger plus bas, dans la maison d’avant…
Dans cette maison là, il se rappelait de bons moments, des repas de famille avec les gens qu’il aimait… Mais à y regarder de plus près, c’est comme s’il avait toujours porté un masque dans ces moments là… Pour cacher l’homme sensible… Trop sensible, qu’il était… Il fallait qu’il soit fort, qu’il garde la tête haute, il n’avait pas le droit de craquer… La caisse à outils n’étant pas ici, il décida de plonger plus bas dans la maison d’avant…
Dans cette maison là, il avait eu son premier enfant : une fille. Il espérait ainsi offrir à son père, la fille qu’il n’avait pas eu… Il espérait que sa fille allait pouvoir vivre la vie qu’il n’avait pas pu vivre, qu’elle allait pouvoir ôter de son chemin les souffrances qu’il avait lui-même rencontrées…Il avait tellement espéré être un père parfait… Mais ça n’existe pas les parents parfaits... Il n’y a que des gens qui font de leur mieux avec les ressources qu’ils possèdent… Et comme la caisse à outils n’était pas ici, il décida de ne pas s’attarder et de plonger profondément dans la maison d’avant.
Dans la maison juste en dessous, il s’était marié… Il avait choisi une femme pour rapidement s’éloigner de son mère… Mais à y regarder de plus près, avec le temps, il avait réalisé que les deux femmes de sa vie avaient pas mal de traits communs… Comme s’il avait essayé de se faire aimer à tout prix d’une femme qui aurait pu être sa mère…La caisse à outils n’étant pas ici, il décida de plonger plus bas, dans la maison d’avant…
C’était la maison de son enfance... A l’époque, le village n’était pas inondé. Tout autour de la maison, il y avait des forêts dans lesquelles il construisait des cabanes et s’amusait avec les gamins du quartier…
La caisse à outils était forcément ici…Et il allait la trouver… Il redécouvrit ainsi, la chambre qu’il avait quand il était petit... Il y avait la même tapisserie, les draps sur le lit, et sur le lit justement, il y avait le petit qu’il avait été, allongé sur le lit, la tête dans l’oreiller en train de pleurer…Mais bien sûr…C’étaient ses larmes, qui avaient tout inondé…Comme le robinet d’une baignoire resté ouvert toutes ces années…Une hémorragie de tristesse qui ne s’arrêtait jamais…
Le vieil homme ferma le robinet et pris dans ses bras le petit garçon qu’il avait été, en lui demandant pourquoi il pleurait…
-Je pleure à cause de mon placard…
-Ah bon mais qu’est-ce qu’il a ton placard ?
-D’après toi, qu’est-ce qu’il doit y avoir dans le placard d’un petit garçon ?
-Il doit y avoir…des jeux, des rires, des rêves et des joies…
-Y’a pas tout ça dans mon placard à moi… Y’a pas tout ça…
Le vieil homme se leva, ouvrit le placard et constata, qu’effectivement, il n’y avait ni jeux, ni rires, ni rêves, ni joies… Il ya avait des cartons…
Avec marqué dessus : tristesse de maman, colère de papa, peurs de mamans, perfection de papa, problèmes de ma famille, décès de mon frère… Mais qu’est-ce que c’est que tout ça…Qu’est ce que cela fait dans ton placard à toi ?
C’est parce que j’ai vu ma famille si malheureuse…J’aurai tellement voulu les aider… Ils étaient tellement aveuglés par leurs chagrins qu’ils ne voyaient pas que j’existais… Je me suis dit que si je prenais sur moi leurs souffrances, si je me sacrifiais, ils allaient se rendre compte de tout ce que je faisais pour eux, et ils allaient pouvoir m’aimer un peu… J’ai que 7 ans, mais je suis déjà grand….
Je suis un peu devenu le papa de mes parents, ils peuvent compter sur moi, mais c’est drôlement fatiguant d’être responsable de la vie de ses parents quand on n’a que 7 ans... Mon seul plaisir c’est de leur faire plaisir…
Mais regarde toi, tu ne te ressembles plus… Tu étais leur rayon de soleil… Ttu es devenu leur nuage de tristesse qui pleure sans arrêt…Tu n’as fait que dédoubler la souffrance, et tu as renoncé à tous est rêves… Il y a toujours autant de souffrance dans leurs placards à eux… Tu dois leur rendre et leur apprendre à s’en débarrasser…
Le petit garçon réfléchit toute la nuit… Et le lendemain matin, il alla voir ses parents en leur disant :
Papa, maman, parce que je vous aime de tout mon coeur, je vous rends toute la souffrance qui vous appartient… C’est trop lourd et trop chargé d’angoisses, je ne peux plus continuer à la porter sur moi. A cet instant le petit garçon récupéra un sourire… Cela faisait des mois que ses parents ne l’avaient pas vu ainsi, et ça leur fit un bien fou... Quant au vieux monsieur, il sentit que le vide à l’intérieur de lui était en train de se combler, de tous ses rires, de toutes ses joies, de tous ses jeux et de ses rêves du passé… Il put remonter à la surface avec sa caisse outils, et décida de construire une passerelle pour réaliser les rêves de sa nouvelle vie…
Auteurs : Kenya Hirata et Kunio Katô
 
maggie

maggie

Membre
messages
20
Points
1 010
Localisation
Le Fresne-sur-Loire, France
@Christophe Godfriaux
"c'est induction, approfondissement, je commence à mettre en place un protocole de deuil"
est-ce que tu peux m'en dire plus, j'ai fait mes recherches mais je ne suis pas sûre de moi, cela me semble très délicat... j'ai trouvé plusieurs façons de faire ce "protocole de deuil" mais sans grande conviction...
 
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
Tu demandes à la personne de se représenter les liens qui la relie à la personne, à la situation en étant le moins inductive possible sur la nature, le caractère ou la matière des liens. Ensuite tu demandes à l'inconscient de trouver un moyen pour faire disparaitre ces liens (là encore le moins inductif possible) et puis s'il y a lieu guerrir les plaies ou les blessures laissées par la destruction de ces liens... d'expérience, je propose parfois à la personne (ça c'est en fonction de l'anamnèse) de demander à son inconscient de faire la différence entre les liens qui ne sont pas bons pour elle et les autres et de détruire uniquement ceux qui ne sont pas bons... (tout le monde n'est pas prêt, par fidelité, par loyauté, à laisser partir une personne qu'il aimait...
 
maggie

maggie

Membre
messages
20
Points
1 010
Localisation
Le Fresne-sur-Loire, France
oui c'est très juste encore une fois et je trouve ta méthode beaucoup moins directive et intrusive que tout ce que j'ai pu trouver jusqu'ici... cela me parait plus pertinent de solliciter l'inconscient plutôt que de tenter de planter un décor ou de parler au nom du défunt ou bien encore de faire traverser des portes pour aller à la rencontre du disparu...
 
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
Disons que plus tu laisses ton client libre par rapport à la mise en place de la solution et plus la probabilité que la solution convienne est élevée :)
Position basse, position basse, position basse...C'est l'inconscient qui résoud les problèmes...pas le praticien...
 
maggie

maggie

Membre
messages
20
Points
1 010
Localisation
Le Fresne-sur-Loire, France
je vois ça comme la meilleure approche en effet, merci pour ces précieux conseils Christophe, c'est la meilleure source d'inspiration que tu me donnes ;)
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
l'intention positive, comment la démasquer ? C'est l'IC qui doit nous la faire remonter dans tous les cas ?
perso derrière un comportement, parfois je vois une évidence sans toute fois en être sûr, parfois je ne retrouve rien ?
 
maggie

maggie

Membre
messages
20
Points
1 010
Localisation
Le Fresne-sur-Loire, France
@dide70 : oui je suis d'accord, c'est une notion pas facile à appréhender... autant dans un cas de compulsion alimentaire, il semble souvent évident (toujours au regard de l'anamnèse bien sûr) que l'inconscient cherche à combler un vide affectif par exemple ou une culpabilité de ne pouvoir satisfaire à toutes ses obligations, c'est comme une sorte de protection... mais pour d'autres troubles, cela est souvent bien moins évident, surtout lorsqu'on est débutant et que l'on manque par le fait de diversité de cas de figures et d'expérience évidemment...
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
merci à tous pour tous pour votre réactivité, vos conseils et points de vue, je suis emballée par toutes vos réponses précieuses :) la métaphore du roi est magique en effet... merci beaucoup Christophe!
bien d'accord avec Nossolar aussi merci pour le lien vers les infos que je vais m'empresser d'aller lire...
et pour répondre à Osez, en effet, le monde est mal fait à ses yeux, il se sent prisonnier de la matrice et même au-delà...
le recadrage est une très bonne idée et la question à poser est très bien vue, il est le 3ème et dernier enfant à 11 ans d'intervalle après sa soeur et 5 ans après son frère... sa maman vient d'une famille de 17 enfants avec de nombreux secrets et histoires abracadabrantes... des histoires cachées que certains connaissent et d'autres pas et d'autres qu'il découvre encore...
il est mal à l'aise avec son poids depuis la vingtaine passée lorsqu'il s'est rendu compte selon lui que c'était mort et qu'il ne s'étofferait pas... il a 38 ans bientôt et est végétarien depuis une dizaine d'année maintenant... il mesure 1m70 (ce qui n'est pas petit à mes yeux) il jouait au football et était très doué et il a même du choisir entre la musique et une carrière pro de footballeur, toujours attiré par le "collectif", il a préféré la musique et lui a tout sacrifié, frustré de n'être pas à la hauteur de ses espérances en tant que chanteur et pourtant très bon guitariste... il n'a jamais "travaillé" a tout consacré à la musique et est toujours en attente de réussite... il vit chez sa maman avec sa soeur et son neveu, il a perdu son papa à 17 ans et jusqu'à cet âge il marchait sur l'eau comme il le dit, réussite dans tous les domaines, football et musique et depuis la mort de son papa, aux yeux duquel il brillait, tout n'est que difficultés et montagnes à gravir... après avoir abandonné la musique pendant 2 ans, il s'y est remis mais comme je l'ai dit, il lui a fallu beaucoup travailler, comme s'il avait tout oublié ...il vit dans sa pièce de musique et est au RSA... il a un neveu qui vit avec lui et qui n'a pas connu son papa, il voudrait bien l'aider et être un bon tonton mais comme à l'accoutumé selon lui, il est difficile de se faire entendre de ses proches, comme s'il n'avait pas de poids dans les décisions familiales car pas de vie, pas d'argent donc il ne pèse rien, encore une fois... l'impression de ne pas être entendu, ne pas exister en quelque sorte...

je n'ai pas le temps de tout lire maintenant malheureusement... donc je me suis arrêté en gros à ce message de maggie pour dire tout ce qui m'est venu :
D'abord : moi je rêverais d'être comme lui !! ;) j'ai déjà la même taille, mais pas son poids, je suis déjà musicien guitariste mais certainement pas à son niveau et j'en rêve depuis toujours mais on fait des choix dans la vie...
Je commencerait par bien vérifier que son hygiène de vie est normale (au cas ou il s'auto-limiterait dans son alimentation) et donc le rassurer sur sa normalité.
Son père : sûrement un traumatisme effectivement, à travailler et bien noter qu'apparemment il avait reconnu toute sa richesse et sa valeur lui. Et qu'un homme comme son père ne peut pas se tromper. La valeur et la richesse d'une personne n'ai jamais flagrante, toujours cachée...
Les recadrages me semblent effectivement s'imposer, avec parcimonie car à trop prendre le contre pied de qq1 qui est trop dans l'autocritique on fini par le braquer.
Je creuserais aussi dans l'histoire de famille, les secrets... intuitivement je pense que la solution est là. La psychogénéalogie ou le psycho-geno-sociogramme (terme employé dans les enseignements du milieu médical) commencent à être pris au sérieux. Cette non prise de poids pourrait bien être une tentative de résolution d'un problème familial...

Au passage un lien vers un article sur les conséquences de notre éducation visant à faire de nous "des hommes" :
http://www.slate.fr/story/164261/sa...ions-facteurs-aggravants-prevention-education

... comme s'il n'avait pas de poids dans les décisions familiales car pas de vie, pas d'argent donc il ne pèse rien, encore une fois... l'impression de ne pas être entendu, ne pas exister en quelque sorte...
Je ne sais si c'est fait exprès ou si c'est un lapsus mais à la fin du message tu utilises beaucoup "poids" "pèse"... ce champ lexical pourrait être utilisé en transe pour justement compenser ...

Une autre petite métaphore dans le même genre que celle de Christophe (à adapter, je ne sais plus ou je l'ai trouvée)
---
Un sapin se plaignait de ses piquants, de ne pas avoir des belles feuilles. Un génie entend ses plaintes et va le voir. L’arbre lui dit qu'il aimerait avec des belles feuilles d'or et non pas ses piquants que personne n'ose approcher. Le génie transforme l'arbre et lui donne des feuilles d'or. Un homme découvre l'arbre et lui arrache toutes les feuilles qu'il peut atteindre. L'arbre se plaint alors au génie et lui demande des belles feuilles de verre. Le génie opère la transformation. Dans la nuit un orage éclate et toutes les feuilles de l'arbre sont brisées. Il comprend que ces ornements ne sont pas faits pour lui et demande au génie de belles feuilles odorantes. Le lendemain de nombreux animaux viennent manger ses feuilles. Il dit au génie qu'il regrettait ses anciens piquants et le génie lui permit de les retrouver pour le plus grand bonheur du sapin.
---
Voilà en vrac.
 
maggie

maggie

Membre
messages
20
Points
1 010
Localisation
Le Fresne-sur-Loire, France
merci beaucoup @herveg pour ton message, en effet, ce serait très intéressant de pouvoir creuser la psychogénéalogie et très bien vu cet article de Slate... la métaphore du sapin me servira très certainement aussi, merci pour ton aide. Chaque pierre est précieuse à cette re-construction :)
 
Dameginette88

Dameginette88

Membre
messages
2
Points
180
LA MAISON DES PETITS CUBES ((nettoyage intérieur)
J’aimerais vous raconter l’histoire d’un vieil homme, qui vivait dans une maison pas comme les autres, dans un village pas comme les autres. Car ce village était inondé et chaque année, le niveau de l’eau montait. Ce qui obligeait les habitants à construire une autre maison sur le toit de celles qu’ils avaient.
Cet homme vivait là depuis toujours, et il ne voulait pas déménager… Il avait peur de l’eau et craignait de se noyer s’il s’évadait en bateau… Après tout, il avait tout ce qu’il lui fallait ici… Par exemple dans son salon, il avait une trappe par laquelle il pouvait pêcher des poissons… Sur son toit, il avait un poulailler et même un jardin potager. Si quelque chose lui manquait, un bateau le lui apportait…
Il avait tout ce qui lui fallait, sauf un petit quelque chose… Quelque chose qu’il n’arrivait pas à nommer, comme un vide à l’intérieur de lui, qu’il n’arrivait pas à combler… Pourtant il avait essayé… En consacrant beaucoup de temps à son travail, pour ses enfants, en multipliant les activités, il avait l’impression qu’en étant toujours occupé, ce vide disparaitrait... Mais ça n’avait pas marché.
Alors il avait essayé de remplir son chariot… Quand il était plein de nourriture, d’objets, il avait cette fugace impression, d’être rempli aussi…
Mais ce vide réapparaissait presque aussitôt… Alors il avait essayé de remplir son ventre de gâteaux, de sucreries, de nourriture de toute sorte, ses poumons de nicotine et son foie d’alcool, mais ce vide réapparaissait instantanément… Il avait prié chaque soir, pour que le lendemain ce vide ait disparu… Mais chaque matin quand il se réveillait, ce vide était toujours là…un petit peu plus grand… Et il s’y était habitué…
Cette année là alors que nous étions au mois de janvier, le niveau de l’eau avait encore monté. Il n’avait pas réalisé que l’eau lui arrivait déjà jusqu’aux chevilles, et s’il ne voulait pas se noyer, il lui fallait réagir.
Il attrapa donc sa caisse à outils... Il faut dire qu’il était plutôt dégourdi… Depuis qu’il était tout petit, il s’était souvent débrouillé tout seul. Il faut dire qu’il avait passé beaucoup de temps dans l’atelier de son père, il voulait lui montrer tout ce qu’il était capable de faire même si son père avait toujours voulu une fille. Il voulait diminuer l’immense déception de son père de ne pas avoir eu une fille. Mais quoi qu’il fasse, ce n’était jamais assez bien pour lui de toute façon.
Il attrapa donc sa caisse à outils… mais celle-ci, trop lourde, lui échappa des mains et dégringola par la trappe du salon, plusieurs étages plus bas… Il n’eut donc pas d’autre choix que de descendre la chercher en empruntant l’ascenseur de verre qu’il avait fait installer.
Il descendait à l’étage en dessous, lorsqu’il aperçut tous les meubles tels qu’il les avait laissés… Il n’aimait pas revenir ici… C’était plein de mauvais souvenirs, surtout quand il revoyait une pièce en particulier …Car c’est ici que son père était décédé, et il n’avait rien pu faire pour le sauver… Si vous saviez comme il s’en voulait, de n’avoir pas pu empêcher la mort de venir le chercher…
Surtout qu’il n’était pas là au moment où ça s’était passé…Il s’était absenté pour aller à la pharmacie, et lui ramener les médicaments qu’on lui avait prescrits… C’est si fréquent de se sentir coupable quand on est victime, car c’est tellement dur d’être impuissant… Cela voudrait dire qu’on n’a aucun impact sur les événements… Alors que si on est coupable, on est alors un peu responsable, et on va peut-être pouvoir empêcher que ce drame se reproduise avec un autre être cher… Mais comme la caisse à outils n’était pas ici, il décida de plonger plus bas, dans la maison d’avant…
Dans cette maison là, il se rappelait de bons moments, des repas de famille avec les gens qu’il aimait… Mais à y regarder de plus près, c’est comme s’il avait toujours porté un masque dans ces moments là… Pour cacher l’homme sensible… Trop sensible, qu’il était… Il fallait qu’il soit fort, qu’il garde la tête haute, il n’avait pas le droit de craquer… La caisse à outils n’étant pas ici, il décida de plonger plus bas dans la maison d’avant…
Dans cette maison là, il avait eu son premier enfant : une fille. Il espérait ainsi offrir à son père, la fille qu’il n’avait pas eu… Il espérait que sa fille allait pouvoir vivre la vie qu’il n’avait pas pu vivre, qu’elle allait pouvoir ôter de son chemin les souffrances qu’il avait lui-même rencontrées…Il avait tellement espéré être un père parfait… Mais ça n’existe pas les parents parfaits... Il n’y a que des gens qui font de leur mieux avec les ressources qu’ils possèdent… Et comme la caisse à outils n’était pas ici, il décida de ne pas s’attarder et de plonger profondément dans la maison d’avant.
Dans la maison juste en dessous, il s’était marié… Il avait choisi une femme pour rapidement s’éloigner de son mère… Mais à y regarder de plus près, avec le temps, il avait réalisé que les deux femmes de sa vie avaient pas mal de traits communs… Comme s’il avait essayé de se faire aimer à tout prix d’une femme qui aurait pu être sa mère…La caisse à outils n’étant pas ici, il décida de plonger plus bas, dans la maison d’avant…
C’était la maison de son enfance... A l’époque, le village n’était pas inondé. Tout autour de la maison, il y avait des forêts dans lesquelles il construisait des cabanes et s’amusait avec les gamins du quartier…
La caisse à outils était forcément ici…Et il allait la trouver… Il redécouvrit ainsi, la chambre qu’il avait quand il était petit... Il y avait la même tapisserie, les draps sur le lit, et sur le lit justement, il y avait le petit qu’il avait été, allongé sur le lit, la tête dans l’oreiller en train de pleurer…Mais bien sûr…C’étaient ses larmes, qui avaient tout inondé…Comme le robinet d’une baignoire resté ouvert toutes ces années…Une hémorragie de tristesse qui ne s’arrêtait jamais…
Le vieil homme ferma le robinet et pris dans ses bras le petit garçon qu’il avait été, en lui demandant pourquoi il pleurait…
-Je pleure à cause de mon placard…
-Ah bon mais qu’est-ce qu’il a ton placard ?
-D’après toi, qu’est-ce qu’il doit y avoir dans le placard d’un petit garçon ?
-Il doit y avoir…des jeux, des rires, des rêves et des joies…
-Y’a pas tout ça dans mon placard à moi… Y’a pas tout ça…
Le vieil homme se leva, ouvrit le placard et constata, qu’effectivement, il n’y avait ni jeux, ni rires, ni rêves, ni joies… Il ya avait des cartons…
Avec marqué dessus : tristesse de maman, colère de papa, peurs de mamans, perfection de papa, problèmes de ma famille, décès de mon frère… Mais qu’est-ce que c’est que tout ça…Qu’est ce que cela fait dans ton placard à toi ?
C’est parce que j’ai vu ma famille si malheureuse…J’aurai tellement voulu les aider… Ils étaient tellement aveuglés par leurs chagrins qu’ils ne voyaient pas que j’existais… Je me suis dit que si je prenais sur moi leurs souffrances, si je me sacrifiais, ils allaient se rendre compte de tout ce que je faisais pour eux, et ils allaient pouvoir m’aimer un peu… J’ai que 7 ans, mais je suis déjà grand….
Je suis un peu devenu le papa de mes parents, ils peuvent compter sur moi, mais c’est drôlement fatiguant d’être responsable de la vie de ses parents quand on n’a que 7 ans... Mon seul plaisir c’est de leur faire plaisir…
Mais regarde toi, tu ne te ressembles plus… Tu étais leur rayon de soleil… Ttu es devenu leur nuage de tristesse qui pleure sans arrêt…Tu n’as fait que dédoubler la souffrance, et tu as renoncé à tous est rêves… Il y a toujours autant de souffrance dans leurs placards à eux… Tu dois leur rendre et leur apprendre à s’en débarrasser…
Le petit garçon réfléchit toute la nuit… Et le lendemain matin, il alla voir ses parents en leur disant :
Papa, maman, parce que je vous aime de tout mon coeur, je vous rends toute la souffrance qui vous appartient… C’est trop lourd et trop chargé d’angoisses, je ne peux plus continuer à la porter sur moi. A cet instant le petit garçon récupéra un sourire… Cela faisait des mois que ses parents ne l’avaient pas vu ainsi, et ça leur fit un bien fou... Quant au vieux monsieur, il sentit que le vide à l’intérieur de lui était en train de se combler, de tous ses rires, de toutes ses joies, de tous ses jeux et de ses rêves du passé… Il put remonter à la surface avec sa caisse outils, et décida de construire une passerelle pour réaliser les rêves de sa nouvelle vie…
Auteurs : Kenya Hirata et Kunio Katô
Bonjour,
J'adore cette métaphore de la maison cubes je l'ai pratiqué cet apres midi, la dame a pleuré à chaude larme elle m'a avouée de ne pas avoir pleuré depuis 11 ans.
Mais pour l'avoir vécu en séance je me rappel avoir nettoyé des cartons dans l'armoire de mon enfance et apres avoir pris le train de la vie avec des défunts.
Pouvez vous me dire comment guidez vous la séance à la suite de cette métaphore?
Merci d'avance
 
Vous aimerez:
Rey2013
  • Question
  • Rey2013
Réponses
16
Affichages
4 K
dide70
dide70
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
4
Affichages
3 K
surderien
surderien
Rey2013
  • Question
  • Rey2013
Réponses
15
Affichages
5 K
oim
O
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
8
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
26
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut