Auto-hypnose et reprogrammation de l'inconscient

  • Initiateur de la discussion Rey2013
  • Date de début
Rey2013

Rey2013

Membre
messages
18
Points
850
Age
45
Localisation
France
Bonjour,

J'ai lu qu'il fallait 90 jours pour reprogrammer une habitude par simple autosuggestion.

Pensez-vous que cette période voit efficace pour des changements durables? Je veux dire par là répéter l' autosuggestion en état d' auto-hypnose durant 90 jours permet il des changements durables?

Et si oui, quelle est selon votre expérience la durée minimale de transe hypnotique à maintenir pour que l'autosuggestion soit efficace? Une autohypnose de 15 mins? 30 mins? 1h00 par jour?

Merci
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Généralement on parle de 3 semaines (environ une vingtaine de jours) pour prendre/modifier une habitude.
Pour moi il n'y a pas de longueur minimale.
Concernant les auto-suggestions la formulation et surtout la prise en compte de l'écologie (intention positive, bénéfice secondaire etc.) sont plus importants que la durée de la transe sur l'efficacité.
Les changements durables on peut les obtenir en une seule fois si le problème est débloqué.
 
Sokokka

Sokokka

Membre
messages
16
Points
1 050
Localisation
75000 Paris, France
"Les changements durables on peut les ô tenir en u e seule fois si le problème est débloqué "
Tu veut dire qu en u e séance d auto hypnose on peut déjà s’auto reprogrammer et avoir changé son comportement,schéma de pensée ?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Tu veut dire qu en u e séance d auto hypnose on peut déjà s’auto reprogrammer et avoir changé son comportement,schéma de pensée ?
Avec ou sans hypnose, il peut arriver qu'à un moment on ait un déclic, qu'on change, qu'on modifie un comportement. C'est pas forcément ce qui se passe le plus souvent, mais les déclics peuvent arriver et tout changer à partir de ce moment. Parfois il faut plus de temps, de la répétition, le temps qu'un nouveau schéma émerge, qu'on se fasse à l'idée, qu'on s'entraine.
 
Sokokka

Sokokka

Membre
messages
16
Points
1 050
Localisation
75000 Paris, France
C’est vrai c’est l’idéal ces déclic avec ou sans hypnose. Mais dans le cas de l’hypnose, sa demande de l’entraînements. Moi aussi j’essaie de me reprogrammer, changer mes mauvais schémas cognitif, faut être patient et s’entraîner.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Dès qu'une idée commence à apparaître ( l'idée fixe qu'on ne souhaite pas ) se rendre compte que cette idée peut être immédiatement remplacée par une autre ( celle qu'on veut mettre à la place) si elle ne s'est pas imposée et devenue obscurcissante.

L'idée initiale amorce le schéma mental, la chaîne de pensées automatique

Changer cette idée amorçante va bloquer le schéma (erroné) et l'on peut en amorcer un autre...

Et contrôler les pensées qui vont s'articuler les unes après les autres...

C'est le principe de la thérapie de pleine conscience.

Ce n'est plus une programmation automatique qui s'impose, mais un choix : le meilleur choix adaptatif qu'on adapte en temps réel +++

Un jour on apprendra çà à l'école primaire.

Si ce n'est pas transmis intuitivement par les parents...

:cool:
 
Sokokka

Sokokka

Membre
messages
16
Points
1 050
Localisation
75000 Paris, France
Dès qu'une idée commence à apparaître ( l'idée fixe qu'on ne souhaite pas ) se rendre compte que cette idée peut être immédiatement remplacée par une autre ( celle qu'on veut mettre à la place) si elle ne s'est pas imposée et devenue obscurcissante.

L'idée initiale amorce le schéma mental, la chaîne de pensées automatique

Changer cette idée amorçante va bloquer le schéma (erroné) et l'on peut en amorcer un autre...

Et contrôler les pensées qui vont s'articuler les unes après les autres...

C'est le principe de la thérapie de pleine conscience.

Ce n'est plus une programmation automatique qui s'impose, mais un choix : le meilleur choix adaptatif qu'on adapte en temps réel +++

Un jour on apprendra çà à l'école primaire.

Si ce n'est pas transmis intuitivement par les parents...

:cool:

Mais est-ce que la thérapie pleine conscience et l'hypnose sont compatibles , pour justement changer de manière plus efficace ses dit-schémas de pensée ?
Si jamais c'était appris a l’école ça serais tellement bien, la société se porterait mieux :cool:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Oui, associer hypnose et pleine conscience c'est idéal et c'est même du pareil au même ...

J'en arrive à penser que la société ne souhaite pas se porter mieux.
Soit parce que la résignation fait obstacle au changement.
Soit parce qu'elle ne peut plus croire au changement.
C'est comme une sociopathie qui s'auto-entretient et devient incurable.
Le Burn out en est le symptôme typique.

S'en sortir c'est se mettre hors du jeu.
Tout en jouant la différence.

Il faut du courage et de la lucidité.

Le courage et la lucidité de la pleine conscience...

:cool:
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 053
Points
7 860
Localisation
Belfort
Changer cette idée amorçante va bloquer le schéma (erroné) et l'on peut en amorcer un autre
C'est le principe de la thérapie de pleine conscience
Donc pour toi c'est le déclencheur qu'il faut repérer, et rentrer en pleine conscience à ce moment précis pour observer ce qu'il se passe à l'intérieur...
L'observation peut-elle suffire, ou comme tu le proposes intervenir en remplaçant la pensée est préférable ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Donc pour toi c'est le déclencheur qu'il faut repérer, et rentrer en pleine conscience à ce moment précis pour observer ce qu'il se passe à l'intérieur...
L'observation peut-elle suffire, ou comme tu le proposes intervenir en remplaçant la pensée est préférable ?
Repérer, identifier le tout début du ressenti qui s'installe...
Et l'on peut alors, en pleine conscience, le modifier, le moduler ( comme si on disposait d'un écran de contrôle avec un bouton pour augmenter ou diminuer l'amplitude du ressenti jusqu'à l'éteindre complètement si on veut, et un autre bouton pour couper le déclencheur et mettre une situation agréable à la place) et choisir les composants de son ressenti
L'observation suffit en général, et automatiquement on peut penser à autre chose et partir sur autre chose de positif et constructif
Se remémorer un ancrage pour amorcer et allumer de l'intéressant, de l'utile, de l'agréable...

Et de rester en pleine conscience de continuer ainsi...

Comme moi ici...

:rolleyes:
 
Marylotte

Marylotte

Enfin libre!
Pro
messages
24
Points
910
Age
51
Localisation
DIJON
Bonjour, pour la méthode du switch, j'avais lu sur cela dans les livres de Tony Robbins, est-ce que pour accompagner un arrêt du tabac il est judicieux de suggérer à la personne de se visualiser dans son environnement fumeur puis dans une ambiance saine ? Est-ce la meilleure méthode?
 
O

oim

Membre
Pro
messages
55
Points
1 710
Localisation
67000
La meilleure méthode par rapport à quoi?
Ton inconscient te pousse dans cette direction ?
C'est le résultat qui te permet d'ajuster ta stratégie. Un objectif peut-être atteint plus ou moins rapidement, l'important est qu'il le soit.
 
Marylotte

Marylotte

Enfin libre!
Pro
messages
24
Points
910
Age
51
Localisation
DIJON
je parlais de la "méthode" de switcher, pour le fumeur, est-ce qu'il est conseillé de lui faire voir son image? Ou est-ce qu'il vaut mieux ne lui parler que de son changement positif? Oui le résultat est le plus important, c'et sûr, d'ailleurs je propose entre une et trois séances en précisant que les personnes réussissant en une seule sont celles qui sont hyper motivées
 
O

oim

Membre
Pro
messages
55
Points
1 710
Localisation
67000
Je pense que c'est un choix.
J'ai une croyance qui me pousse vers un choix d'une image positive, la motivation favorise la réussite de l'objectif.
 
Vous aimerez:
Paul Elie
  • Question
  • Paul Elie
2
Réponses
35
Affichages
9 K
Paul Elie
Paul Elie
jeangeneve
  • Question
  • jeangeneve
Réponses
11
Affichages
3 K
jeangeneve
jeangeneve
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
Réponses
16
Affichages
7 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
48
Affichages
5 K
dide70
dide70
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
25
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut