1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

JE RÊVE DONC JE CREE

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Roudil-Paolucci nathalie, 28 Mars 2007.

  1. Roudil-Paolucci nathalie

    Roudil-Paolucci nathalie Membre

    Inscrit:
    15 Mars 2007
    Messages:
    158
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1790
    Localité:
    Avignon - Ajaccio

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    JE REVE DONC JE CREE :idea:


    Le rêve a-t-il quelque chose à voir avec l’apprentissage, la mémorisation, l’enregistrement de nouvelles acquisitions et la création scientifique, poétique, littéraire, philosophique….?
    :idea:

    Le chimiste allemand August Kekulé (1829-1896), fondateur de la chimie organique, somnolait au coin du feu lorsqu'il vit une chaîne d'atomes de carbone se refermer sur elle-même, " comme un serpent se mordant la queue ". Il en déduisit la structure de la molécule de benzène six atomes de carbone disposés en cercle. :idea:

    Le pharmacologue autrichien Otto Loewi (1873-1961), prix Nobel de physiologie en 1936 pour la découverte de la transmission chimique de l'influx nerveux se réveilla un matin avec la sensation très nette d'avoir rêvé la solution de l'énigme. :idea:

    Francis Bacon philosophe anglais (1561-1626) disait qu’il rêvait de sa Nouvelle Atlantide. :idea:

    Dante Alighieri, poète, italien, homme politique, et écrivain (1265 -1321) a construit son œuvre La Divine Comédie, à partir de songes et de rêves qu’il a introduit en abysse pendant sa pérégrination depuis l’Enfer jusqu’au Paradis. :idea:

    Le physicien-alchimiste Isaac Newton, répondait lorsqu'on lui demandait comment il avait trouvé la loi de l'attraction universelle " en y pensant toujours " (c'est-à-dire jour et nuit).
    Et bien évidemment la liste est loin d'être close, tant le commun des mortels s’est aperçu que « La nuit porte conseil »
    :idea:

    Et pourtant la vielle expression passéiste selon laquelle " le génie, c'est 95% de travail et 5% d'inspiration " ne serait-elle pas issue d’une culture toujours très cartésienne et surtout d’une inquiétude face à des mécanismes non conscients ? Ne pourrait-on pas imaginer que la plupart des inventions de l’Homme et que son évolution soient directement liés aux processus biochimiques et électriques du cerveau durant le sommeil paradoxal, durant des moments particuliers où la conscience n’est pas sollicitée ?
    Voilà la science, comme la doxa coincées entre la mythification populaire et le déni d’un inconscient créateur, d’un inconscient-génie.
    Ne serait-il pas temps que « les honnêtes hommes » reconnaissent que la plupart des solutions à leurs problèmes et leurs meilleures idées leur sont venues en dormant, en rêvant, ou pourquoi pas, comme l'a avoué
    le mathématicien Christopher Zeeman, « en allant aux toilettes » IL expliqua « l'éclair de l'inspiration m'a touché comme une bombe »
    :idea:

    Il semblerait que l'inspiration frappe où elle veut, quand elle veut, sans se soucier des exigences de la bienséance.
    En Anglais, une expression correspond à cet état particulier qui entraine la création et le vagabondage dans un monde onirique. C’est le breakthrough et que certains traduisent par " traversée du miroir ", en résonnance avec l’œuvre de Lewis Carroll.
    :idea:

    Et le travail intérieur du chercheur, poète, de l’artiste, du philosophe, du tout un chacun ne serait-il pas le fruit d’un état altéré de la conscience ?
    Tout porte à croire et nous le savons bien - hypno thérapeutes - que la pérégrination non-consciente qu'autorise l’état de transe, le rêve éveillé, le sommeil paradoxal, permet non seulement de changer, de trouver de nouvelles stratégies mais aussi d’en créer et d’en inventer.
    :idea:

    Nathalie
     
  2. Joey

    Joey Membre

    Inscrit:
    13 Décembre 2006
    Messages:
    258
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1590
    Oui, certains grands Hommes ont trouvé ce qu'ils cherchaient alors qu'ils n'étaient pas en train de travailler dessus.
    Le rôle de l'inconscient est souvent sous estimé.

    Je le remplacerai volontier par "le génie, c'est 70% bien poser le problème, et 30% de motivation"
    Bien poser le problème pour permettre à l'inconscient de participer activement et efficacement.
    En effet, tous ces grands savant se posaient une question précise, bien posée, et qui accaparait leur temps, pas étonnant que l'inconscient se prenne alors au jeu.
     
  3. pacolascard

    pacolascard Membre

    Inscrit:
    1 Février 2006
    Messages:
    149
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1890
    Localité:
    à Genouillé
    il paraît que l'on passe en moyenne 25 ans à dormir, certains même y passent leurs vies entières, c'est peut-être ça "une vie révée", pourtant à la corne des accouphènes il semble que "le dormeur doit se révveiller".

    je vois de cet oeil mi-clos qu'il n'y a pas de question directe dans ce post, alors je vous joue le candide avec celle-ci :

    ce puisse-t-il que la vie parallèle passée dans ces mondes aux issues d'amnésie soit plus censée que cette vie à cent sure des yeux aveuglés ?
     
  4. Roudil-Paolucci nathalie

    Roudil-Paolucci nathalie Membre

    Inscrit:
    15 Mars 2007
    Messages:
    158
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1790
    Localité:
    Avignon - Ajaccio
    Ce puisse-t-il que ce monde parallèle puisé dans le puit où tout est possible soit en réalité un accès au réel ? :idea:
     
  5. ArNo

    ArNo Membre

    Inscrit:
    25 Mars 2007
    Messages:
    13
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    960
    A bon ? tout est possible?
     
  6. Sangothias

    Sangothias Membre

    Inscrit:
    7 Mars 2007
    Messages:
    27
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    960
    Localité:
    Valence, drôme
    Je crois à l'illumination. Un instant de lucidité que notre inconscient parvient à étirer, un moment ou tout devient fluide, clair, limpide...Ce n'est pas seulement le rêve, mais aussi la transe légère. Comme si l'on comprenait l'amour en le lavant de tout langage. Napoléon avait coutume de dire que le génie n'est rien d'autre que l'audace. Je dirais plutot que c'est arriver à voir au travers des montagnes.
     
  7. castorix

    castorix Membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    Messages:
    1180
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    2250
    d'accord pour les états modifiés de conscience, permettant un fonctionnement cérébral particulier ou du moins une production (soit artistique, soit abstraite) particulièrement éblouissante

    Mais cela ne signifie pas que l'EMC (diurne ou nocturne) permette à un sujet lambda de créer dans n''importe quel domaine !
    pour moi, seule la formation (le savoir et le savoir-faire pré-existants) ajoutée au labeur passionné ou acharné, permettent à un scientifique(pour ne reprendre que cet exemple) de parachever son travail par une avancée supplémentaire, compréhension nouvelle ou découverte.

    Et encore : faudrait-il penser que la conscience et l'EMC n'ont rien à voir ? pour moi ce dernier inclut la pensée consciente

    Alors, "magie" de la production en EMC, certainement, parfois
    mais... pour ce qui est de savoir déclencher et instrumentaliser la chose... ?! pour moi voilà bien autre chose...
     
  8. Sangothias

    Sangothias Membre

    Inscrit:
    7 Mars 2007
    Messages:
    27
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    960
    Localité:
    Valence, drôme
    [/quote]


    mais... pour ce qui est de savoir déclencher et instrumentaliser la chose... ?! pour moi voilà bien autre chose...[/color][/quote]




    de bigrement interessant, n'est-ce pas?
     
Chargement...