Coucou Corfinas, je cautionne et corroborre à 100% ta manière de voir le negatif. Je pense que je mets en pratique ta conception du "un tout petit peu moins bien" qui détermine en fait la relativité du négatif. Un exemple, il y a 15 jours, mon ordinateur avait un méchant spyware. Je ne pouvais plus utiliser mon ordinateur portable et je ne pouvais plus accéder à Windows. J'étais donc dans un état de déséspérance totale car j'étais convaincu que tous mes précieux documents, notamment mes dossiers universitaires, s'étaient volatilisés. De plus, j'éprouvais de la rancune contre mon ami qui m'avait envoyé le vicieux lien pendant une discussion instantannée. Avant qu'il me prévienne que ce lien était un virus, j'avais déja cliqué dessus. Ainsi donc, au lieu de me lamenter sur cet imprévu et de ressasser, je me suis dit que ce n'était pas grave et qu'il serait réparé rapidement. J'ai donc emmené mon ordinateur dans un magasin en étant tout à fait serein. Une semaine après avoir déposé mon ordinateur au magasin, je reçois un appel me disant que mon ordinateur n'était pas réparé, qu'il ne pouvait pas le réparer. J'étais très déçu et déprimé par cette nouvelle. Je ne pouvais pas me permettre de racheter un autre ordinateur portable. J'ai pleuré un bon coup, et après ça, j'ai reppris mon relativisme et mon positivisme en me disant que, entre de bonnes mains, mon ordi sera réparable. J'ai persévéré et je l'ai emmené dans un autre magasin. Deux jours plus tard, mon ordi était réparé!!! Que du bonheur!!! Du coup, mon bonheur était décuplé. Tout cela pour dire que, sans ce petit élément perturbateur, je n'aurais pas ressenti ce bonheur. J'ai donc su tiré profit de cette mésaventure. J'en ai tiré profit car désormais, j'apprécie le fait d'avoir un ordinateur qui marche bien. Ma vie était "moins bien" quand mon ordi ne marchait plus et elle est beaucoup mieux maintenant qu'il remarche! En bref, il faut tirer bénéfice de tout malheur dans la vie.