1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Je souhaite debuter une autohypnose

Discussion dans 'Auto-hypnose' créé par mbertier, 13 Septembre 2006.

  1. mbertier

    mbertier Membre

    Inscrit:
    13 Septembre 2006
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    830

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Je souhaite debuter une autohypnose mais j'ai quelques questions pour me rassurer.

    1)comment est ce qu'on s'en rend compte que l'on est en etat hypnotique ?
    2) comment fait on pour en sortir.Est ce qu'on ne risque pas de rester deconnecté?
    3)y a t-il un age pour commencer.

    quelqu'un peut il m'expliquer à l'aide de son experience.

    Merci
     
  2. castorix

    castorix Membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    Messages:
    1180
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    2250
    bonjour

    une auto-hypnose c'est (par exemple) l'état auquel on parvient par une rêverie auto-dirigée (hors somnolence) ; ou une séance de relaxation dirigée vers un résultat particulier (ex : le training autogène ; voir cette technique très classique, et souvent satisfaisante pour débuter, parmi d'autres possibilités)
    un exemple : lorsque le programme comporte un engourdissement ou un réchauffement ou une auto-anesthésie d'une région du corps (ou tout autre phénomène vérifiable), la question ne se pose pas
    la méthode qui permet d'y entrer prévoit aussi la sortie...

    cf le Training Autogène, J.H. Schultz (élève de Freud), 1932. éditions des PUF.
     
  3. Lemaléduqué

    Lemaléduqué Membre

    Inscrit:
    1 Septembre 2006
    Messages:
    540
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    1950
    Localité:
    Où la Souffrance me défie !
    Tout d'abord, je reprends (presque) mot à mot ce que j'ai dit à Elise il y a quelques jours. Chercher à s’auto-hypnotiser sans avoir préalablement connu de bons états de transe chez un thérapeute ne me paraît pas raisonnable. En effet –et selon moi, l’auto-hypnose est utile (= susceptible de provoquer des changements ou d’apporter des réponses) qu’à partir du moment où le corps/esprit a été entraîné… ou habitué si l’on préfère. Le corps/esprit entraîné est alors capable de "reproduire" les états qui conduisent à la transe et il « accepte » alors mieux l’auto-hypnose.
    Par ailleurs, l'auto-hypnose est essentiellement un outil utile soit pour un travail d'appoint personnel soit pour poursuivre l'impact d'un "traitement" hypnotique chez un thérapeute. Ainsi, entre deux séances la personne peut se mettre en auto-hypnose pour, par exemple, permettre à une douleur d'être moins vive. Voilà maintenant, je ne crois pas au tout pouvoir de l'auto-hypnose dans la mesure où le conscient reste trop "conscient" (Il doit notamment veiller à protéger la personne d'un risque d'accident) contrairement à une transe "guidée" où là on peut davantage se laisser aller... si bien évidemment on a confiance en son "guide". Voilà, j'espère avoir répondu à certaines de tes questions et laisse d'autres (hypno)thérapeutes donner leur avis.
     
  4. carmida

    carmida Membre

    Inscrit:
    11 Octobre 2005
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1160
    bonjour mbertier;
    dabord je te felicite pour avoir voulu te mettre en autohypnose; cela necessite un apprentissage continu durant lequel il ne faut pas desesperer votre inconscient peut ne pas repondre durant des jours et de facon discontinu il faudra garder la meme facon d'entree/sortie ainsi que la duree de la transe :il y'a 2 facons de proceder
    1-primaire ;principe de fonctionnement: obtenir une lourdeur maximale de tt le corps(commencer dabord par 1 seul membre exemple la main gauche ,ensuite vous pourrez generaliser aux autres membres ) ;chaleur stabilisation de la respiration ,circulation sanguine (frequence des battements du coeur) ,plexus solaire (rayonnement d'energie) relaxer le front et les parties autour .
    c tres simple le faite de penser et sentir les battement du coeur conduira a la stabilisation du rithme il en est de meme pour la respiration ,certains apprentissages viennent par eux meme aux fur des jours vous obtiendrez la meilleure facon propre a vous en suivant cette methode inspiree du (TOS) shultz celui-ci vise a obtenir les etats d'un hypnotise en transe par simples suggestions.
    l'etat obtenu par cette methode reste moins profond par rapport a ceux obtenus par hypnose mais par experience tt dependra de la determination de la personne a vouloir aller plus loin en ayant confiance a son inconscient que rien ne puis arriver ...que du bonheur ....
    en tt cas moi je m'autohypnotise et j'arrive a me guider sans probleme je vous encourage tous a exercer l'autohypnose il y'a beaucoup de methodes que vous pouvez utiliser ,certaines plus faciles que d'autres que vous pouvez facilement denicher sur le net et je fais fi a ceux qui disent que le resultat est nul .

    2-secondaire :celle -ci est obtenu par suggestion ( phrase cle) memorisee lors d'une seance d'hypnose ,l'hypnotherapeute lance la suggestion du type "si tu veux obtenir le meme etat tu dis ceci:"....celle -ci permet d'obtenir 1 transe presqu'egale que celui obtenu sous hypnose
     
  5. docteur mandrille

    docteur mandrille Membre

    Inscrit:
    23 Décembre 2006
    Messages:
    237
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1760
    Localité:
    paris
    bonjour

    la plupart des gens passent leur vie dans cet etat :)
    qu'est ce qui te prouve que tu n'est pas en etat hypnotique maintenant?

    au pire,tu restera deconnecté comme tu est maintenant.
    si tu as la croyance qu'il ya un danger potentiel,peut etre faudrait il deja travailler dessus.
    je comprend ce que tu veut dire par rester "deconnecter" mais tu suppose que,dans la vie courante tu est connecté...ce qui reste a prouver(et comme la charge de la preuve incombe a celui qui affirme...)

    non, pas de problemes avec ca :)
     
  6. ArNo

    ArNo Membre

    Inscrit:
    25 Mars 2007
    Messages:
    13
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    960
    WOOW !!! on dirait qu'il parle d'un ordinateur.
    Dis toi qu'au pire tu t'endors.(& tu te réveilleras bien un jour!!!ou l'autre)
    LOL
     
  7. jupiter

    jupiter Membre

    Inscrit:
    23 Mai 2007
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1060
    l'autohypnose moi je suis une adepte, je l'utilise tous les jours, pour m'endormir, combattre une insomnie, faire cesser une douleur, ne pas péter un cable dans une fil d'attente, plus un dialogue régulier avec mon inconscient quand des problèmes surgissent.
    je te conseille d'aller voir sur des sites sérieux pour y voir plus clair:
    *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***
    *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***
    Pour l'apprentissage à l'autohypnose je te conseillerai mieux que les cd des cours d'autohypnose en ligne car il y a une intéraction avec le thérapeute.
    *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***
    Bon courage
     
  8. corfinas

    corfinas Membre

    Inscrit:
    5 Mai 2007
    Messages:
    1109
    J'aime reçus:
    4
    Points:
    2180
    Localité:
    Lyon
    Personnellement un soir quand j'étais petit et que j'arrivais pas à dormir j'étais allé réveiller mes parents pour leur dire et ils m'ont dit "fais semblant de dormir et ça finira par marcher", j'ai essayé et je crois que c'est ma première expérience d'auto-hypnose. Tout ça pour dire que l'auto-hypnose est à mon avis un phénomène très naturel, sans danger et le conseiller seulement à ceux qui sont déjà aller chez un hypnothérapeute me parait très réducteur.

    a+
     
  9. ArtOfInfluence

    ArtOfInfluence Membre

    Inscrit:
    5 Février 2007
    Messages:
    86
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1560
    Localité:
    Belgique
    Bonjour

    Ayant pratiqué l'autohypnose, je me suis rendu compte d'une limitation, c'est que les 'scripts' de suggestion, en dehors de ceux pour entrer en transe ou en sortir sont difficiles à "maîtriser" et demandent une concentration.
    Donc on est plus dans cette manière d'auto-hypnose dans un domaine de suggestion directe qu'indirecte, et je trouve assez difficile d'être créatif au cours de la séance d'auto-hypnose tout en restant en transe. Il faut plutôt bien avoir choisi le sujet au début alors on peut faire des visualisations ...
    Un moyen terme, ce sont les CD, par exemple je trouve les séries de Bandler et McKenna assez efficaces.
    Y-a-t'il parmi vous des gens qui ont pratiqué et qui ont de cette façon ancré 'définitivement' tous les états qu'il désirent? Combien de temps de pratique faut-il pour arriver à ne jamais plus éprouver que des sensations positives tout au long de la journée?
    Merci
     
  10. corfinas

    corfinas Membre

    Inscrit:
    5 Mai 2007
    Messages:
    1109
    J'aime reçus:
    4
    Points:
    2180
    Localité:
    Lyon
    Bonjour,
    Effectivement à mon avis c'est difficile d'être créatif et réactif en auto-hypnose par contre bien choisir le sujet (poser UNE question, fixer UN objectif) avant de rentrer en transe, puis rentrer en transe et en ressortir avec ce qu'on était venu y chercher, ça ça marche bien.
    Sinon personnellement mes ancres de ressources je les ai faites dans des transes assez légères, donc pas de soucis pour me "guider" mais du coup elles ont une efficacité améliorable à mon avis.
    Et quand à la dernière question, là, je pense que c'est pas possible ni même souhaitable, en effet si t'as que des sensations positives toute la journée qu'est ce que tu fais ? comment tu avances ? où tu vas ? ça serai comme conduire une voiture sur un parking infiniment grand ou un désert de sel, quel serai l'intérêt ?
    Par contre pour donner un ordre de grandeur de temps pour voir des effets concrets, je dirai qu'il faut une dizaine de séances pour avoir un "bon" feeling ("ressortir frais et dispo dans 20min" par exemple), le double pour avoir des réponses concrètes (par exemple il y a une semaine je me suis demandé de me souvenir de mes rêves au matin et depuis je me souviens de mes rêves) et d'après "hypnose" d'olivier lockert après une centaine d'heure d'auto-hypnose on arrive à vraiment "rencontrer" son guide intérieur ... s'il y a des personnes qui en sont là, je veux bien des retours !

    a+
     
Chargement...