Jean COTTRAUX vous connaissez ?

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par Métaphore, 18 Octobre 2009.

  1. Le titre : LA REPETITION DES SCENARIOS DE VIE

    Ce bouquin acheté il y a quelques années où à l'époque je l'ai parcouru rapidement ne comprenant pas toujours tout.

    Et à mon dernier séminaire, voilà t-il pas qu'on parle de ce bouquin et d'un coup je me suis replongée dedans, et là la lecture est devenue beaucoup plus fluide, on aborde les schémas mentaux et ce livre établit le lien entre ces schémas et la répétition des scénarios de vie.

    Ce bouquin est vraiment à conseiller pour ceux qui ont envie de comprendre les mécanismes psychologiques qui sous tendent parfois à des conséquences dramatiques ou sortir du piège d'une répétition de vie.
     
  2. esperence

    esperence

    Inscrit:
    6 Novembre 2008
    Pourquoi recommence-t-on les mêmes erreurs ? Pourquoi reproduit-on les mêmes histoires ? Qu'est-ce qui nous pousse à répéter un " scénario " de vie qui ne nous convient pas ? Et comment faire pour en changer ?

    Oui, ça doit être un livre interressant...
    Qui doit entrainer une certaine remise en question.

    Ce que j'aime dans certains livres, c'est qu'ils nous parlent..et nous entrainent dans cet EMC..un état ou nous sommes bien, puisque lorsqu'on y pénétre on se laisse guider, diriger, avec calme, sérénité.
    Les mots, les phrases ne nous laissent pas indifférent ..
    la preuve, on continue de lire...parce qu'on a l'envie de comprendre, de savoir et là en l'occurence..voilà que dans ce livre on va " se voir a certains moments"....
    alors, on va vouloir lire la suite comme si ce livre avait des réponses magiques pour nous.......comme si d'un seul coup en lisant on avait enfin la solution.
    Mais voilà, un livre reste un livre.
    Il nous fera remettre en question sur certains points que si nous sommes pret...à l'entendre.
    Par contre, si on est ouvert, il pourra devenir " une clef " et ouvrir des portes positivement nous aidant a avancer..pour changer.
    On ne cherchera plus a vouloir changer l'autre.........on va comprendre que c'est nous même qui devons changer.

    Si nous sommes en conflit avec une personne par exemple, on va là encore comprendre que ..la faute ne vient pas que de l'autre :wink: :)
     
  3. katia (zoulouk)

    katia (zoulouk)

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    Nous ne faisons pas que répeter des scénarios de vie, mais aussi des comportements, attitudes, réactions, toujours les mêmes...

    Le sujet est très interessant à creuser..... :lol:
     
  4. Si votre motivation s'arrête là "ça doit être", aucun changement ne pourra en découler...

    Après ce week-end, dernier séminaire d'hypnose de l'année, je pense que je n'ai plus grand chose à faire sur ce forum, car j'ai toutes les réponses, reste plus qu'à expérimenter...

    En tout cas j'ai beaucoup appris sur les praticiens de ce forum et non des praticiens, et cela fait LA différence.

    Je crois que Léo disait vrai, ma formation a certainement un niveau supérieur aux autres...

     
  5. nate

    nate

    Inscrit:
    5 Juillet 2009
    C'est un rôle que vous jouez ?
    Ou êtes-vous à ce point gonflée d'orgueil dans la vraie vie aussi ?
     
  6. esperence

    esperence

    Inscrit:
    6 Novembre 2008
    "Si"
    Léo vous a dis ça , alors je vais me tourner vers Lui en lui demandant comment il peut savoir que votre formation a "certainement" un niveau Supérieur aux Autres ?

    - En vous lisant Ici ?? :shock:

    On peut tous plus ou moins faire des supers formations a des niveaux très élevés..mais allons nous être pour autant Compétents ?
    C'est ça ma question.. :wink: :) .

    A savoir qu'il y a des gens qui apprennent en autodidacte et qui se débrouillent plutot très bien ..voir aussi bien que certains qui ont fait de grandes formations .
     
  7. Leo Lavoie

    Leo Lavoie

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Je vous disais qu'il serait bon pour vous d'envisager cette possibilité. Pourquoi? Parce qu'on ne tape pas sur la tête des gens qui en savent moins que nous, y'a pas de raisons valable. Sauf si ça nous insécurise de savoir que les gens autour de nous en savent moins que nous. Alors là , c'est une raison, mais toujours pas justifiable.
     
  8. :arrow: Sauf si ça nous insécurise de savoir que les gens autour de nous en savent moins que nous

    En général on dit le contraire, ça nous insécurise de savoir que les gens en savent plus que nous...

    Pas compris votre réponse... :roll:
     
  9. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008

    Il y en a qui ont toute la théorie mais qui n'arriveront jamais à passer à la pratique...

    Il y en a qui ont toute la pratique mais qui n'arriveront jamais à faire passer leur théorie...



    :roll:
     
  10. Leo Lavoie

    Leo Lavoie

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Ce qui est insécurisant dans le fait de savoir que les gens autour en savent moins que nous, c'est que l'on ne sait plus ou projeter nos transferts parentaux. On se sent seul au sommet en quelque sorte et c'est insécurisant d'être seul.

    J'ai connu des gens qui auront tout fait pour ne pas admettre leur supériorité intellectuelle afin de faire encore partie d'un groupe d'amis ou ne pas être rejeté du milieu familial ou par ses parents. C'est pareil pour l'instruction.

    Et quand la personne constate qu'elle est plus intelligente ou plus informée ou instruite que son milieu, elle en devient tellement insécure qu'elle se retourne contre ces gens là quitte à les accuser de "le faire exprès" de ne pas savoir, d'être stupide, de ne pas vouloir s'instruire... Bref, celà la rend aggressive.
     
  11. Alors je vais vous rassurer à mon sujet, ce n'est pas du tout ce que vous évoquez...vous en êtes même très loin, dommage car je l'aurais presque pris pour un compliment de votre part...

    Je dirais plutôt que ce qui pourrait me rendre agressive, c'est : La bétise, l'ignorance, la complaisance, et les faux culs.

    Et les gens qui parlent pour parler sans se rendre compte de leur stupidité.

    Un individu peut toujours apprendre quelque soit son niveau de départ, et il faut arrêter d'être complaisant avec cette idée.

    Et pour finir sur votre idée de départ, effectivement ça existe aussi, mais ce profil est quand même rare.
     
  12. nate

    nate

    Inscrit:
    5 Juillet 2009

    Intéressant ce paradoxe…
     
  13. valikor

    valikor

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    c'est fréquent?

    ma femme m'a déjà fait remarquer que quand j'écrivais, mon style était plus simple, familier que quand je parlais naturellement. Alors il y a de cela où je veux juste bien me faire comprendre? bonne question à méditer...

    Valikor
     
  14. valikor

    valikor

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    bien sûr. je vous souhaite de ne pas tomber de haut alors et que 90% des patients arrivent à aller complètement bien en moins de 3 séances.
     
  15. Leo Lavoie

    Leo Lavoie

    Inscrit:
    7 Janvier 2009


    Et c'est bien le propos qu'ils tiennent, les gens dont je parle. Cela n'empêche pas le fait qu'il y aie des igorants, des bêtas, des complaisants et des faux culs mais le point fort de cette névrose est l'agressivité.

    Souvent les premiers "ignorants" de ces "gens" en question, donc les premiers récipiendaires de cette agressivité, sont les parents et à quel point ils sont ou étaient ignorants et insécurisant par leur façon d'être et de ne pas être. Des parents qui sont idiots à notre point de vue, c'est bien insécurisant. Mais je ne dis pas que c'est votre cas, je n'en sais rien. Je voulais juste dire qu'il est inutile de devenir agressif parce que les gens ne saisissent pas ce qu'on dit ou parce qu'ils ne sont pas rendus ou on est. Et, souvent, ces gens croient que c'est nous qui n'est pas rendu ou ils sont et, qui sait, c'est peut-être vrai. Il reste juste une chose inutile et nuisible, c'est l'agressivité hostile.
     
  16. hypnofeel

    hypnofeel

    Inscrit:
    9 Avril 2009
    Excellent ! :idea: :idea:

    Non c'est une question de niveau de formation.

    Nous ne pouvons pas suivre !
     
  17. Chacun sa perception et son discernement sur les individus, mais il est certain que nous fonctionnons tous avec un filtre plus ou moins déformant sur l'autre par rapport à notre vécu, à ce que l'autre exprime, etc...

    Donc ce que vous appelez l'agressivité, moi je l'appelle savoir se positionner sans se poser de question de convenance...

    Bref... et pour répondre à Valikor:

    :arrow: bien sûr. je vous souhaite de ne pas tomber de haut alors et que 90% des patients arrivent à aller complètement bien en moins de 3 séances.

    Déjà je ne vois pas le rapport entre le fait de tomber de haut et les 90% de patients allant mieux en moins de 3 séances.

    Vous n'arriverez pas à me déstabiliser dans ce genre de calcul que je trouve aberrant... :evil:

    Vous confondez le bien être de l' individu et votre performance... si un individu n'est pas à même de travailler en profonder, vous allez plus le déstatiliser que l'amener à une guérison.

    Pour votre info, j'ai étudié ce week-end l'EMDR, avec excercices pratiques en cours (jeu de rôles), etc... et je peux vous dire que si l'individu n'a pas de ressources, il est inutile dans un 1er temps d'aller dans cette voie.

    Il est évidement fortement déconseillé de pratiquer cette technique avant de bien connaître son patient et ses ressources.

    Par contre, vous m'avez bien fait sourire avec votre remarque :

    :arrow: ma femme m'a déjà fait remarquer que quand j'écrivais, mon style était plus simple, familier que quand je parlais naturellement. Alors il y a de cela où je veux juste bien me faire comprendre? bonne question à méditer...

    Vous cherchez à vous rassurer Valikor ?...

    C'est vraiment passionnant le jeu intéractif des échanges du forum et des mises en place des schémas, etc...

    Bonne continuation.

     
  18. valikor

    valikor

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    qui vous dit qu'ils ont absolument raison et que ce qu'ils enseigne est réellement vrai? Peut être que oui, peut être que non.
    Peut être que vu la façon dont is travaillent, les personnes ont besoin de préparation, de ressources, ou peut-être que s'ils travaillaient différemment, ils n'en auraient pas besoin...

    tant mieux si vous vous amusez.... je n'ai pas besoin de me rassurer, je vous assure :)

    quant à la volonté de déstabilisation, il n'y a que vous pour l'interpréter comme cela. Pour ma part je réitère mon message, tout ce que je vous souhaite c'est de réussir à aider les personnes rapidement à aller bien.

    souvenez vous : l'expérience et l'observation ont toujours raison sur la théorie.
     
  19. Merci Valikor de votre bienveillance.... :p
     
  20. Leo Lavoie

    Leo Lavoie

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Un jour, peut-être quand vous serez vieille comme je le suis, vous saurez que l'humain sans les convenances, la politesse, la diplomatie et la gentillesse, n'est qu'un singe intelligent. Savoir se positionner, d'accord, mais, dans la vie de l'humain, toutes ces choses sont essentielles.
     
  21. Leo Lavoie

    Leo Lavoie

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'espère que tout le monde a bien compris que ce que je dis ici, va dans les deux sens et que le point est de dialoguer avec politesse, respect et gentillesse en autant que faire se peut. On peut croire qu'on est au dessus, ou croire que c'est l'autre qui l'est, et ça, c'est notre prérogative, mais on ne peut pas se comporter sans aucune diplomatie ou même gentillesse sans en payer le prix éventuellement et blesser des gens inutilement.
     
  22. Léo, vous vous trompez beaucoup sur moi, à tous niveaux... c'est fou ...j'ai essayé de me montrer authentique, et ce qui ressort de moi du moins ce que vous en avez ressenti, c'est mon agressivité, hum... hum...comme c'est étrange..., mais peut être alors que je préfère rester un singe intelligent, qu'un humain égocentrique, qui fait semblant, pour être aimé, apprécié, adulé, que sais je encore...

    C'est quoi être vieux ?... l'âge de votre naissance ou le fait de ne plus croire en rien ? ni à l'amour, ni à l'amitié, ni aux autres, ni à la vie.... :roll:
    , c'est ça pour moi être vieux ne plus croire en rien.
     
  23. :arrow: mais on ne peut pas se comporter sans aucune diplomatie ou même gentillesse sans en payer le prix éventuellement et blesser des gens inutilement.

    Je ne blesse que leur égo.... :?

    Encore une fois pensez ce que vous voulez de moi, moi je ne fais pas semblant, et je suis claire avec moi même, maintenant si cela en dérange certains, alors c'est qu'on a rien à se dire ni à partager.

    Mais croyez moi j'ai pas besoin d'avoir d'approbations pour savoir qui je suis...
     
  24. valikor

    valikor

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    c'est une chose que de vouloir être authentique, et c'est bien, c'en est une autre que de vouloir s'affirmer haut et fort sans prendre de gants ou de précautions.

    Comment ferez vous face à quelqu'un qui viendra en demande, qui va visiblement mal, mais dont les paroles, nécessitant une réaction, vont devoir se confronter à votre besoin d'être authentique?
     
  25. zorro

    zorro

    Inscrit:
    31 Janvier 2008
    Le message de Léo concernait les auteurs des citations voyons.
     
  26. Vous croyez vraiment que je sors de ma coquille d'oeuf ?...Je vous l'ai déjà dit ça fait 8 ans que je m'investis bénévolement dans la détresse émotionnelle, et je sais quand mon temps et mon énergie sont utiles et quand elles ne le sont plus. Car vous devez le savoir il faut aussi se protéger pour ne pas se laisser envahir par le négativisme d'autrui...
     
  27. valikor

    valikor

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    et des médias, ça c'est sûr....
     
  28. Quels rapports avec les médias ?... :shock: je vous parle des individus que vous prenez en charge...
     
  29. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008

    L'ambivalence et l'ambiguité phraséologique sont précisément de précieux inducteurs hypnotiques !

    Et c'est bien là que l'hypnothérapie rime avec diplomatie

    Et ce forum m'a permis d'améliorer grandement cette capacité avec mes consultants


    :idea:
     
  30. nate

    nate

    Inscrit:
    5 Juillet 2009

    Il est des moments où je réalise que long encore est le chemin à parcourir pour atteindre la sagesse ultime.

    Eh oui nous avons tous nos faiblesse...Et le fait de prendre conscience de certaines d'entre elles...est un petit pas de plus pour mon petit scarabée limbique !

    Mais mon petit singe reptilien me titille et fait des bonds, devant certaine personne.

    Mais quand même, j'essaye et parfois j'y arrive, et parfois je n'y arrive pas.

    Que voulez-vous, no body's perfect !
     
Chargement...