La flemme,

  • Initiateur de la discussion jumb
  • Date de début
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Souvent on parle des pervers narcissiques, mais moi je vous propose d aborder le sujet des flemmards.
Un flemmard, c est quoi pour vous ?
Peut on parler de pathologie ?
Peut on parler de blocage de l action, de tempérament, de choix, d intelligence ?

Au stade où c est handicapant par exemple par absence de vie professionnelle, précarité, négligence, etc, que faire pour donner un peu plus de goût de l action ?
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Tu préconiseraïs la méthode coup de pied, ou un cadrage serré pour faire bouger les choses ? (type sanction s il faut)
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
flemme c’ est remettre au lendemain donc procrastiner
à ne pas confondre avec le dépressif chronique qui lui ne peut rien faire et la méthode du « coup de pied au cul » ne fonctionne pas
Après il faut savoir si c’ est un choix un peu comme l’ermite ou une conséquence du far niente.....
Tout est relatif et à chacun sa propre solution ....😉
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Tout est niveau....(et même niveau de conscience je dirai)

Hier je devais aller faire des courses, je n'ai pas été la flemme bha ca quoi j'ai encore de quoi manger.

Si par contre il y avait eu un départ d'incendie, la j'ai intérêt a pas a voir la flemme sinon je vais perdre ma maison.

J'ai donc conscience a juger ce qui est important pour moi.

Donc je dirai que pour "booster" se demander qu'est ce qui est important pour sois !
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
comme" riche, et tous les mots dénoté "flemme" n'a de sens précis et mesurable, en littérature, flemmarder, c'est vivre pleinement les détails de sa journée en commençant par la grasse matinée; les adolescent ont la flemme parce qu'ils ont un besoin physiologique de se reposer de transformation qu'ils opèrent, au premier jour de congés faire la grasse matinée est plutôt bon signe de récupération de son corps et de son esprit.

Si la flemme , cette paresse extreme peut etre créative avant de se lancer dans un projet par exemple pour activer une intense réflexion, elle peut aussi cacher une dépression, une phobie sociale etc...bref c'est à considérer au coup par coup et la méthode, c'est qu'il n'y pas de méthode car ce n'est pas un phénomène standard, même s'il est déterminé par la culture.

Procrastiner c'est autre chose parce qu'il y a en plus une dimension de culpabilité par rapport a la norme. d'ailleurs les égyptiens connaissaient déjà la procrastination et en parlaient avec une expression savoureuse :"faire les chose au bon moment par rapport a la crue du Nil"
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
On peut disserter sur la nosologie de la gestion du temps...
🤓

Flemmarder et glandouiller et savourer de le faire sans rien faire finalement...
Les philosophes sont pro pour meubler le temps en des dissertations oisives...
Mais plaisantes et thérapeutiques...
🙃

La procrastination est une stagnation à avoir plein de choses à faire et à ne pas avoir l’allumage pour les commencer.
En être conscient et culpabiliser de perdre son temps dans cette inertie passive.
🥲

La rentabilisation du temps en des agissements plus ou moins utiles / futiles
🧐.

‘Suis-je entrain de perdre mon temps en m’en posant la question ?
🤨

Sûrement.
😊

Mais çà m’a fait du bien
😎

Je n’ai pas eu le temps de m’en inquiéter.
🥳
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Dans le cadre de mon travail, au quotidien je suis avec des jeunes de 16 à 25 ans. Quand ils agissent peu, certains de mes collègues ont tendance à les categoriser en flemmards.
Souvent je vois qu ils sont tristes, et si on creuse il y a des peurs, souvent des traitements médicamenteux... Donc pour moi pas vraiment des flemmards.

Ils ne procrastinent pas vraiment, ils ne repoussent pas à plus tard, ils savent qu ils ne le feront pas (surtout avec un coup de pied au cul ça marche pas trop ou rarement)...

Et avec un conseiller ils vont faire un truc et demander même à faire et avec une autre personne pour la même chose, ils ne le font pas. La réaction se fait à la personne et non à ce qui est demandé.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Tu préconiseraïs la méthode coup de pied, ou un cadrage serré pour faire bouger les choses ? (type sanction s il faut)
un coup de pied aux fesses n'a jamais tué personne ni même traumatisé, j'ai grandi sous ce régime et je n'ai pas à m'en plaindre..
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
La flemme en général est rarement compatible avec l'action... A distinguer évidement avec de la déprime sans pour autant écarté qu'il peut y avoir une conséquence
 
Dernière édition:
CathL

CathL

Cabinet Keiro, hypnose et coaching
Pro
messages
26
Points
1 260
Localisation
Bruz (35170)
Tout est niveau....(et même niveau de conscience je dirai)

Hier je devais aller faire des courses, je n'ai pas été la flemme bha ca quoi j'ai encore de quoi manger.

Si par contre il y avait eu un départ d'incendie, la j'ai intérêt a pas a voir la flemme sinon je vais perdre ma maison.

J'ai donc conscience a juger ce qui est important pour moi.

Donc je dirai que pour "booster" se demander qu'est ce qui est important pour sois !
Pour moi, la différence entre "je devrais le faire" (au nom d'un principe, d'une norme sociale, ou autre) et "je le fais parce que c'est important/essentiel pour moi", c'est peut-être aussi une partie de la différence entre procrastination et flemme.
L'expression "j'ai la flemme" indique souvent qu'on n'a pas envie, ou pas réellement besoin. Parfois, mon besoin n'est pas urgent, ou est encore satisfait sans nouvelle action de ma part.
ça devient de la procrastination quant les autres (l'employeur, le parent, le conjoint, la société) nous culpabilise de ne pas le faire.
Une simple histoire de motivation ? Je rejoins Nossolar : chercher ce qui est important pour soi en termes de besoin et vérifier l'urgence de satisfaire ce besoin.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Faire ce qui est important pour soi ok, ++ . Mais quand on ne fait pas on risque pas de faire ce qui est important pour soi...;). On sait très bien aujourd'hui que le pas faire à l'image de la procrastination cache souvent de la peur, et abouti au final à de la frustration, du stress...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.
La différence d’être dans l’émotion plutôt que dans l’action.

Savoir associer les deux à la juste mesure.

Moi, je me fais mon planning avec des activités équilibrées sur la journée...

‘Le matin, je commence positivement par la première ligne...

Et quand j’ai du temps pour procrastiner, je peaufine mon planning...

Bon, c’est l’heure d’y aller.

😎
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Alors, tu as appris quoi de la flemme que tu ne savais pas déjà à travers ce post ?
Ce que j ai appris c est que derrière ce mot flemme se cachent plusieurs réalités et peut être plus que je ne le pensais.

Procratisner c est à mon sens repousser à plus tard quelque chose de désagréable pour remplacer par quelque chose de plus agréable. Choisir le plaisir le plus immédiat en ayant l impression de ne plus pouvoir choisir.

Tout comme la dépression peut clouer dans un lit et donner la même impression de flemmardise.

Pas si simple que ça, quand c est un choix conscient et volontaire de flemme, on est dans autre chose.
 
Vous aimerez:
S
  • Question
  • sofia
Réponses
2
Affichages
4 K
ToujoursEnTrance
ToujoursEnTrance
A
Réponses
32
Affichages
5 K
assia91
A
xorguina
  • Question
  • xorguina
2
Réponses
47
Affichages
8 K
EricL
E
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
31
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
36
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut