Oui, c'est ce que j'exprimai ce matin sur le fil du karma
Le karma sous entends le lien de cause à effêt et tant que nous considèrerons la cause, l'arrière plan, le conditionnement, comme étant sans lien avec l'effêt, il y aura forcement conflit entre la pensée et cet arrière plan .
La question est donc comment agir ?
L'action peut 'elle jamais nous liberer de cet enchainement de causes et d'effêts ?
J'ai fait certaines choses dans le passé; j'ai vécu des expériences, et tout celà conditionne évidement mon mode de réponse actuel.; or la réponse d'hier conditionne celle de demain.
C'est tout le processus du karma: la cause et l'effêt, même si ce mécanisme est susceptible d'être une source de plaisir, ène en fin de compte à la douleur.
Le véritable noeud de la question est: la pensée peut elle être libre ?
Toute pensée, action vraiment libre n'est ni cause de douleur, ni source de conditionnement .
Le point crucial de la question est donc:
peut 'il donc y avoir une action qui soit sans aucne connection avec le passé ?
peut 'il y avoir une action qui ne soit pas fondée sur l'idée ?
L'idée c'est la continuation d'hier sous une forme modifiée, et cette continuation va conditionner demain, ce qui signifie que toute action fonde sur l'idée ne peut être jamais libre.
Tant que l'action aura pour fondement l'idée, elle engendrera inévitablement des conflits ultérieurs.
peut 'il y avoir une action déconnectée du passé ?
Une action qui ne soit pas plombé par le fardeau de l'expérience , par le savoir d'hier ?
Tant que l'action est le fruit du passé, elle ne peut jamais être libre, or ce n'est que dans la liberté que l'on peut découvrir la vérité.
Ce qui se passe en fait, c'est que l'esprit , n'étant pas libre, ne peut pas agir: il ne peut que réagir, et c'est la réaction qui est la base de nos actions, ne sont que le prolongement de réactions, car elles sont l'expression de la mémoire, de l'expériences des réponses d'hier.
Donc la question qui se pose à nouveau est donc celle çi:
L'esprit peut 'il se liberer de son conditionnement ?
Nous nous sommes compris....une fois de plus 8)
En fait celà peut revenir aussi à dire si tu permets que la cause est donc effêt, et l'effêt devient cause, c'est un mvt continu.....sans cause fixe, ni effêt fixe. S'il y avait une cause fixe et un effêt fixe, il y aurait alors spécialisation, et la spécialisation n'est 'elle pas la mort ?
Toute espèce qui se spécialise finit par disapraître, c'est une évidence.
La grandeur de l'homme, c'est qu'il ne peut pas se psécialiser.
Certes, il peut se spécialiser techniquement, mais dans sa structure, c'est impossible.
Un gland est une semence spécialisé, qui ne peut être rien d'autre que ce qu'elle est . :lol:
Mais l'être humain n'est pas définitevement achevé.
Il n'est pas LIMITE par la spécialisation, par conséquent un rebouvellement cosntant lui est possible !!
Tant que nous considèrerons la cause, l'arrière plan, le conditionnement, comme étant sans liens avec l'effêt, il y aura forcément conflit entre la pensée et cet arrière plan.
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La question est donc comment agir ?