jumb
Membre
Oui je pense que c'est là le problème... lâcher prise un probable contrôle imperceptibleLa technique est une chose, le laisser aller, le laisse faire une autre....
alors oui c'est bien possible, ça peu dépendre de pas mal de paramètre, si par exemple tu roules en voiture et que tu dois être vigilant a ce moment, logique que la transe ne soit pas si forte que cela. (c'est un exemple pour mieux comprendre)Il y a tout de même quelque chose de bizarre , la transe n'a pas toujours la même "force " où la même profondeur
Ça dépend un peu de ce qu'on met sous le mot transe , pour moi , c'est quand je suis dans un endroit où je ne peux pas être dérangé , et ou je ne pense à rien d'autre qu'à ce que je visualise.si par exemple tu roules en voiture et que tu dois être vigilant a ce moment, logique que la transe ne soit pas si forte que cela. (c'est un exemple pour mieux comprendre)
Puis il y a de moment ou l'on a pas forcement envie/besoin de se mettre en transe, c'est comme pour dormir, on ne vas pas dormir tout le temps.
C'est aussi un procédé d'humour, au lieu de formuler pourquoi un raisonnement a des limites, de le démonter pied à pied , il suffit d'aller dans le sens commun , en le mettant dans une situation où le raisonnement se fracasse.La phrase qui fait tilt, qui fait avancer, qui percute, justement par l utilisation d une analogie, d une image...
la transe n'est pas un endroit, mais bien un état.Ça dépend un peu de ce qu'on met sous le mot transe , pour moi , c'est quand je suis dans un endroit où je ne peux pas être dérangé
Des suggestions aidantes, ou qui permettent de decadrer pour percevoir les choses différemment.
Par exemple de pouvoir passer de je suis timide à je suis timide que dans certaines circonstances...
Ça me rappelle la pratique , il y a quelques années d'une prof de math du lycée de Sarcelles. Elle habitait Paris , mais , refusait, en allant travailler, de prendre le périférique puis l'autoroute du nord . Elle profitait de chaque feu rouge pour jeter un oeil sur ses préparations de cours, quand la circulation repartait , son esprit continuait à visualiser ses cours de la journée, jusqu'au feu rouge suivant.
Le périférique et l'autoroute, sans feu rouge, ne lui permettait pas cette pratique. je suis sur qu'elle n'avait jamais assimilé ça à de l'hypnose.
je vais te donner quelques idées qui valent ce qu'elles valent . Je les avais testées sur moi.Je cherchais à l origine de ce post des phrases qui font mouche, ou qui peuvent induire un changement chez quelqu un sans qu il y ait d induction ou de transe.
Des suggestions aidantes, ou qui permettent de decadrer pour percevoir les choses différemment.
Par exemple de pouvoir passer de je suis timide à je suis timide que dans certaines circonstances... Prendre confiance et oser...faire ce qui faisait peur avant...
Sans transe ou induction
Je précise bien car utiliser l hypnose (entre amis OK) mais dans un cadre pro (notamment salarié) C est pas forcément possible voire interdit.
Ces exemples sont bien parlants. Ca illustre bien le processus qui consiste à oser.. A procéder par essais erreurs comme quand t apprend à faire du vélo, il faut commencer à monter dessus...Travailler sa timidité , c'est comme monter dans un simulateur de vol ( le pilote est confronté à des erreurs de pilotage amenant à des crash, à lui de regarder ce qui n'a pas marché, faire un retour d'expérience pour progresser)
Autre exemple , pour les patrons de vedette de sauvetage dans un simulateur de navigation par gros temps.
Tout à fait d accord. Ca c est notre part logique qui parle et il y a l autre part qui peut trembloter.Pour moi , l'échec c'est quand je n'ai pas essayé , je suis alors sur d'avoir échoué, lorsque j'essaie , je me donne une chance de progresser.
Face à la peur, les paroles sont peu utilePour l instant, je leur explique que c'est l envie, la motivation d aller vers quelque chose qui va pouvoir donner l energie de surpasser la peur
Mdr il y a beaucoup de grands artistes.Peut être une autre phrase : " Tous les grands artistes ont le trac"
Au début etait le Verbe...Face à la peur, les paroles sont peu utile, la machine intérieur est bien plus puissante...
nonL hypnose est que parole
En grande partie. J ai résumé vite. Mais surtout... Une séance toute muette jamais vu. Vu que ce n est pas l aspect qui m intéresse, je développe pas plus.
C'est une façon de faire si le niveau de peur n'est pas ou plus très élevé... Stress léger similaire à un trac qui passe...Pour la timidité on peut sortir et aller demander quelque chose quelque part, faire des simulations, montrer etc...
Ca peut aller assez vite, même en tcc. Sur un groupe, avec 3 demi journées par semaine, sans tcc, ni hypnose, il peut y avoir d énormes progrès.des techniques de tcc proposent ça, confrontation progressive à la situation problématique... ça peut prendre des mois et même années ainsi...
si il y a une peur importante toujours active ça reste effectivement très fragile...Ca reste fragile,