La Nano métaphore, un nouveau concept ?

  • Initiateur de la discussion jumb
  • Date de début
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Y en a t il qui utilisent la Nano métaphore, celle qui fait mouche en 1 phrase ???
Celle qui ouvre l esprit en 0,4 secondes..et bingo on a gagné à la loterie ?
Avez vous des exemples ?
(eh oui Gaston Brosseau est passé par là)
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Ce qui permet souvent de dépasser la peur et d agir, C est d agir à 2, avec une amie, un ami, qui est la au cas où... Ou à 2 qui s apprécient.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Une de mes tantes ne peut pas traverser un pont à pied. Si elle y va avec quelqu un qui lui prend la main, elle y arrive..
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Une de mes tantes ne peut pas traverser un pont à pied
et pourtant ces phobies se soignent très bien... le seul problème avec cette manière c'est que ce dépassement ne suffise jamais à dépasser cette peur pour qu'elle soit enfin autonome...
 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
C'est ce que je pense de ce mode de désensibilisation vu l'intensité émotionnelle amont... Donc déjà traiter efficacement le problème de fond, rien de nouveau sous le soleil...
 
P

pattard 3

Membre
messages
172
Points
2 160
Ma grand mère imaginait les personnes aux toilettes pour ne plus en avoir peur et pouvoir leur parler facilement
Ça je l'avais entendu dire du journaliste que interrogeait De Gaule , Michel Droit, il imaginait parait il De Gaule sur le siège des WC et poussant avec toute son énergie.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Cela se fait parfois... Souvent je suis sur du plus simple que cela, l etape qui va consister à parler... Présenter une autre personne (en lui posant quelques questions), se présenter soi très brièvement (j ai des supports photos pour aider)... Demander un renseignement dans un magasin. Quand je dis timide, C est vraiment au stade où ça constitue une gêne sociale. Ne pas oser prendre une pause, ne pas oser partir de chez quelqu un ou y aller etc...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Ça je l'avais entendu dire du journaliste que interrogeait De Gaule , Michel Droit, il imaginait parait il De Gaule sur le siège des WC et poussant avec toute son énergie.
Il y aurait de quoi ouvrir un cabinet, rien qu'en proposant un accompagnement avec les sous modalités. ça marche pour tout et c'est instantané... Bien que complètement naturel, c'est encore mal connu...
 
P

pattard 3

Membre
messages
172
Points
2 160
En fait etre super adapté au confinement, tranquille chez soi...
il y a effectivement un psychiatre juste à coté de chez moi , et pendant le premier confinement , il m'avait dit qu'un certain nombre de ses patients qui avaient horreur des contacts sociaux se trouvaient très bien de la situation
 
P

pattard 3

Membre
messages
172
Points
2 160
Ce qui permet souvent de dépasser la peur et d agir, C est d agir à 2, avec une amie, un ami, qui est la au cas où... Ou à 2 qui s apprécient.
C'est un truc utilisé à tous les niveaux , un de mes frères ingénieur est toujours surpris quand dans sa boîte il y a une réunion avec plusieurs chefs de service , ceux ci se font accompagner par un ou deux gars de leur service , lequel gars ne doit pas intervenir pendant la réunion , mais a pour but de faire le chef de service se sentir plus à l'aise.
 
Dernière édition:
P

pattard 3

Membre
messages
172
Points
2 160
tu ressens qu'elle genre de sensations dans le corps quand tu te remets en situation de timidité ? Elles sont plutôt stables ou évolutives ?
Actuellement , je ne crois plus me sentir en situation de timidité, si j'essaie de me souvenir c'était intellectuel , la peur du rejet , du mépris , des phrases démolissantes , humiliantes.
Maintenant quand on essaie ce genre d'attitude , de phrase méprisante , je ne laisse plus passer , c'est bref , mais, ça saigne.
Ce qui me surprend beaucoup maintenant c'est que lorsque tu es dans une assemblée où tout le monde semble d'accord sur un point, que tu prends la parole pour exprimer un point de vue original , en contradiction avec le consensus , tu commences par te faire tomber dessus , et si tu insistes il y a pratiquement toujours un ou quelques participants pour aller dans ton sens et exprimer que ton avis est sensé.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
et si tu insistes il y a pratiquement toujours un ou quelques participants pour aller dans ton sens et exprimer que ton avis est sensé.
ça me fait penser au triangle de karpman, (Sauveur, victime, persécuteur) très présent dans les relations, juste à observer autour de soi...
 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
il m'avait dit qu'un certain nombre de ses patients qui avaient horreur des contacts sociaux se trouvaient très bien de la situation
Évidement et ce n'est pas si rare... Après, certains n'ont pas nécessairement besoin de beaucoup de contacts pour être heureux contrairement à ce que beaucoup pensent... Vivre avec la nature et les déplacements pour répondre aux besoins quotidien, sa famille quand il y a bonne entente, apportent déjà beaucoup.
 
Dernière édition:
P

pattard 3

Membre
messages
172
Points
2 160
ça me fait penser au triangle de karpman, (Sauveur, victime, persécuteur) très présent dans les relations, juste à observer autour de soi...
Je ne le ressens pas comme ça , il n'y a pas de persécuteur , de victime et de sauveur dans la situation décrite , mais des gens qui acceptent d'exprimer quelque chose qui n'est plus dans l'ordre du consensus général , ça peut d'ailleurs ne pas être dans le sens de celui qui a exprimé quelque chose de différent du consensus indiscutable.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
C'est très subtile et inconscient ces rôles mais on y est tous et souvent je te rassure. Après effectivement quand on commence à se rendre compte que l'on peut être victime dès lors qu'il y a un sauveur ça peut être frustrant...
 
P

pattard 3

Membre
messages
172
Points
2 160
C'est effectivement subtile car dans le cas que j'évoquais , on partait d'une situation de consensus général , sans persécuteur ni victime puisque tout le monde semblait d'accord .
Dans ce contexte, il y avait l'expression d'un avis hors consensus.
Ensuite , expression d'une partie de ceux qui semblaient adhérer au consensus qui viennent se ranger hors consensus .
Peut on les considérer comme sauveur?
On peut éventuellement retourner une majorité de l'assemblée.
Qui devient alors persécuteur , sauveur , victime?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Peut on les considérer comme sauveur?
On peut éventuellement retourner une majorité de l'assemblée.
Qui devient alors persécuteur , sauveur , victime?
Peu importe, ça n'a peut-être rien à voir dans la situation présente... Simplement, je pense qu'il est utile parfois de rappeler l'existence de ce schéma dans les relations...
 
P

pattard 3

Membre
messages
172
Points
2 160
Bon , c'est pas mon trip ces deux vidéo , la deuxième , c'est à mes yeux carrément du charabia.
impression toute personnelle , je ne dégoûte personne
 
P

pattard 3

Membre
messages
172
Points
2 160
La cohérence cardiaque , je ne doute pas que ça soit sérieux , même si pour le moment je ne connais pas.

Ça n'exclue pas le charabia .

Deux exemples la notion d'entropie est une notion physique très claire, très bien définie sur un système clos , et uniquement sur un système clos.
Ça n'empêchera pas certains de parler d'entropie de l'univers avec tout un charabia alors que personne ne sait si l'univers est un système clos , et si les lois de la physique qui s'appliquent à notre environnement s'appliquent à l'univers entier.

Idem pour les imaginaires , un jour un gars a inventé un nombre i dont le carré est égal à -1, c'est une invention mathématique antérieure à l'invention du 0 qui n'a servi à rien pendant des siècles , maintenant très utilisée dans des tas de domaines , en particulier pour les calculs concernant le courant alternatif.
Certains diront avec un air émerveillé , tu te rends compte qu'on va sur la lune grace aux imaginaires, certes , et on va acheter sa baguette de pain grace au zéro.
D'autres enfileront des phrases entières à propos des imaginaires sans aucun rapport avec la notion, un charabia délirant.

De même ,la physique quantique existe , mais quand certains mettent le terme quantique dans une phrase histoire de faire scientifique et sérieux ....
Par exemple parler d'hypnose quantique ne signifie pas que l'hypnose n'existe pas , mais parler d'hypnose quantique c'est du charabia qui doit sans doute satisfaire l'auteur , mais , n'a pas de sens.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Le charabia parlera à certains et pas à d autres. Il suffit de laisser ou d adopter suivant sa personnalité ou retenir ce qui paraît bon.
C est le problème d une vidéo qui n est pas personnalisée et pas adaptée à l univers de chacun.
Tant qu une personne va mieux ou gére mieux ses emotions et que c était le but recherché, même si c est irrationnel, disons peu importe...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
La cohérence cardiaque , je ne doute pas que ça soit sérieux , même si pour le moment je ne connais pas.

Ça n'exclue pas le charabia .
La cohérence cardiaque, toujours peu connu fait l'objet de nombreuses études scientifiques validées.. Beaucoup de bienfaits mis en évidence via une pratique simpliste et sans besoin d'accompagnement. Effectivement, les notions ne sont pas simple à comprendre quand on découvre (système nerveux autonome sympathique (accélérateur) et parasympathique (le frein) reviennent souvent tout comme un champ magnétique influençant les autres personnes, il a été mis en évidence par des appareils ... ça fait quelques années que je m'y intéresse, je pratique et je m'y suit formé et beaucoup documenté, j'ai également un logiciel biofeedback... l'institut Heartmath est un des grands piliers dans ce milieu...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Si tu veux améliorer ta timidité, fait de l'hypnose de rue... Là tu as tout (parole en publique, aborder les gens, le meubler pour conduire et remplir une séance....
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
J ai pratiqué lol (2 fois) Clair que c est flippant et super motivant. Ensuite autre chose paraît facile.

C est pas pour moi, lol, plus pour aider les autres avec des exercices pratiques (pas de séances d hypnose), un peu moins hard au départ.

J en ai déjà quelques uns en reserve
 
Vous aimerez:
Exuvie Iridescente
  • Question
  • Exuvie Iridescente
Réponses
4
Affichages
746
surderien
surderien
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
1
Affichages
4 K
Métaphore
M
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
Réponses
18
Affichages
4 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
8
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
22
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
158
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut