La relance par le questionnement

  • Initiateur de la discussion dide70
  • Date de début
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour,
La relance par le questionnement dans le processus de communication en pnl. Il est assez facile de relancer une personne pour obtenir d'avantages d'informations, mais comment faire pour sortir lorsque je suis moi-même pris dans un questionnement si celui-ci ne me convient pas ? Comment faire pour reprendre le contrôle de la conversation ?
Stopper ou fuir la conversation sans raison valable ne semble pas être la meilleur solution...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
La confusion me semble un bon moyen et ensuite repartir vers une "nouvelle" conversation.
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
Non je ne suis pas thérapeute, j'essais simplement de faire attention ma communication verbale au quotidien et plus encore en milieu professionnel. Je m'explique dans le premier post, ce qui me dérange est ceci :
Je fais bonne usage de l'écoute et de la relance pour développer de l'information mais quand l'autre reprend le fil du dialogue (sans doute parce que j'ai tendu une perche maladroitement et involontairement) ben là je ne sais plus très bien comment reprendre le fil et conduire à nouveau le dialogue. Le sentiment est un peu comme si je m'étais fais piéger, ça arrive parfois.
Le questionnement est intéressent pour aider la personne à développer un sujet, mais à l'inverse, celui qui le subit, alors qu'il ne souhaite pas développer d'avantage, comment peut-il s'en dégager ?
J'espère être clair...
 
M

Membre 31559

Invité
Ah, je n'ai pas lu l'autre post,
Mais bon, si vous "subissez" les mots de l'autre, ben tout simplement en disant :
"Désolé, désolé, mais ce sujet ne m’intéresse pas, le sujet qui par contre m’intéresse était celui ci"
et reprendre sur le sujet qui vous intéresse.

Mais ya des double bind, en entreprise, travail. On est pas toujours libre de dire les choses que l'on pense/ressent.
Meme de les dire avec calme, c'est pas toujours possible, sauf a risque d’être viré (par exemple)
Alors, si vous n'avez pas d'autre choix que d'encaisser des trucs qui vous horripilent, la, c'est autre chose... :(
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
"Désolé, désolé, mais ce sujet ne m’intéresse pas, le sujet qui par contre m’intéresse était celui ci"

Cette façon de faire me semble un peu brutale, ça peut être frustrant pour l'autre au point de rompre la conversation...
Bon après c'est une idée, c'est toujours bon à prendre...
 
M

Membre 31559

Invité
Mon avis c'est que tout est plus calme quand c'est clair et limpide.
Quand chacun essaie de magouiller l'autre pour tenter d’être tranquille, tout le monde se sens manipulé et personne n'est tranquille!!!
Si ça passe pas, c'est que ça ne serais pas passé de toute façon...

Mais si on est énervé, fatigué ou etc, alors le ton que l'on va mettre dans cette phrase va effectivement être brutal.
Dans ce cas :
"Oh la vache!!! La excuses moi, vraiment je suis fatigué/pas très patient/.../, je te coupe :
Désolé, désolé, mais ce sujet ne m’intéresse pas, le sujet qui par contre m’intéresse était celui ci..."

Bon, facile a dire et pas facile a faire...
Surtout en contexte ou on a pas le choix, travail etc...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Si au cours de la conversation, tu fais un truc vraiment inattendu, l'autre perdra le fil de ses pensées. ( voir ce qui est faisable dans le cadre du travail, comme enlever ses chaussures, jouer avec un stylo). Quand j'ai été dans ce genre de situation, j'ai dit à la personne que nous avons un temps imparti au rendez-vous, et que nous pouvions faire une pause de par 5 minutes à telle heure devant un café et qu'ils pouvaient alors dire tout ce qu'ils voulaient durant ce temps.

Par exemple, certaines personnes vont dire que ce qu'ils entendaient par la question, voulaient savoir, c'était plutôt telle chose...ils précisent en douceur ce qu'ils voulaient savoir, et l'autre peut alors s'adapter, ou dire qu'il avait compris la question autrement.

Certaines personnalités suivent leur idée et ne tiennent pas compte de l'autre, là c'est plus délicat. Parfois, en groupe, une personne monopolise la parole et ça n'intéresse personne. Et personne ne dit rien. Parfois, on peut choisir d'en rire, en la faisant parler encore plus..

J'aime ton sujet : comment faire taire un parleur ??? (poliment)
 
M

Membre 31559

Invité
Oui, je voit, parfois des petites magouilles ça peu servir si c'est juste pour stopper une situation qui va droit au mur.
(On est énervé, l'autre est énervé, etc...)
A mon avis à la condition que ce soit dans le respect de l'autre, (de soi même et de nos émotions aussi) et de reprendre le problème plus tard, plus calme, limpide et clair. :)

(Je connais pas du tout la pnl)
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Style: Je dois vite aller aux toilettes et après on reparle de...(ce que tu as envie de parler dans cette conversation)
1 tu casses le rythme de la conversation actuelle.
2 tu prépares déjà la personne sur la conversation que tu veux. (il faut bien sur que cette personne ai envie de parler de la même chose que toi, sinon elle ira forcement vers une autre conversation...)
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je vois, ça peu toujours être utile, le problème est que pendant une réunion si je rencontre plusieurs fois le problème, je ne peux pas me permettre de jouer ce jeux...
Il doit bien exister une technique plus fine et discrète utilisée en com, pnl et autres...
à voir je recherche

J'aime ton sujet : comment faire taire un parleur ??? (poliment)

jumb, ce n'est pas exactement la problématique de la question posée...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Ha oui si c'est en réunion effectivement c'est moins facile, je pensais que c’était en conversation banale par exemple devant la machine à café lol

Alors je pense qu'il faut la "jouer" en indirecte.

Là ou je bosse cette année ils ont décidé de mettre un objectif commun à tout mon département, je ne suis pas pour, car si un boulotte à fond et l'autre pas, quand l'objectif sera atteint les 2 vont profiter de la réussite de cet objectif commun, du coup je me ""révoltais"" puis j'ai pris cela autrement.
En réunion j'ai dis "De toute façon peut-importe que l'on réussisse ou pas cet objectif commun, vu que les augmentations salariales sont toujours très très faible, vous pouvez mettre ce que vous voulez cela ne changera pas grand chose pour tout le monde"

J'ai été étonné de 2 choses
1 Que cela a bien désamorcer ceux qui râlaient aussi contre cet objectif commun.
2 Qu'ils reprennent mes propos comme quoi il n'y avait pas grand chose à gagner.

Le point 2 je m'en fou assez bien, mais j'étais bien content d'avoir réussi le point 1 sans même avoir l'idée cela allait désamorcer les conflits....l'indirecte a donc super bien fonctionné.
 
Vous aimerez:
J
  • Question
  • jerom001
Réponses
13
Affichages
10 K
corfinas
corfinas
thewishmaster
Réponses
2
Affichages
625
thewishmaster
thewishmaster
R
  • Question
  • reve2moi
Réponses
0
Affichages
2 K
reve2moi
R
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
18
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut