La rumination

  • Initiateur de la discussion katia (zoulouk)
  • Date de début
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
La rumination mérite bien un sujet en entier, tant elle nous envahit parfois.

Jeangeneve a ecrit et nous pose cette question:
dans cette hypon-rumination qui monterais, ne pourrais ton imaginer qu' a un certain stade elle (la rumination) s'auto entretiendrais ?
il y aurais une focalisation , et... on en fini crevé d'en avoir marre.
ou quelque chose comme cela.
(gratiné comme bad transe)


Quand on en arrive au stade d'en avoir marre, complètement marre,
on finit par en avoir tellement marre d'en avoir marre.

C'est le moment de rupture où il ne peut y avoir un jour de plus ainsi et c'est là que l'on peut commencer à changer, tellement on se trouve dans un état d'horreur mentale, dont on va tenter coute que coute de sortir.

Théoriquement on pourrait en crever, à force de se laisser entrainer dans cette auto hypnose, une reelle bad transe, mais c'est une forme de suicide tellement lente et horrible...Le suicide apparaissant comme une solution positive, trop radicale... mais il y en a d'autres...

Quand on en a plus que marre, c'est en général parce qu'on n' est pas bien là où on se trouve, et qu'on se force à y rester (pour differentes raisons que l'on considère comme incontournables)

Mais qu'y a t'il de pire, même que ce qu'on a pu envisager de pire, que de rester là où on rumine constamment... où on se détruit ?Rien !
Et une fois que l'on a compris cela, on peut commencer par ne plus se forcer à rester là où c'est horrible, envisager d'autres alternatives... reflechir etc....

La bonne nouvelle est quand on est apte à la rumination, qui pour moi est une forme d'auto hypnose, on est aussi apte à pratiquer l'auto hypnose.

La rumination nous coupe de la réalité et des stimuli extérieurs, on est entrainé dans la spirale des pensées, focalisé sur notre monde intérieur, dans des boucles de pensées... dans une hyper concentration avec tension certes, finalement comparable à de l'ah, en version négative.

En se focalisant à l'inverse, sur le positif, de la même façon, sur des pensées constructives (par ex je me sens très bien, et on trouve toutes les raisons de se sentir bien que l'on nourrit, on finit par se sentir de mieux en mieux...)
Et si on est dans une condition mentale, un lieu où on se sent pas bien du tout, ce qui peut arriver, car la tromperie avec soi je pense ne marche qu'un temps, on a alors la possibilité, capacité d'en changer... car on constate qu'on n'a pas la possibilité de s'épanouir

:lol:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Peut-être que quand on prend conscience qu'on rumine, alors on peut se sortir de cette transe envoûtante, qui est une forme de pseudo hypnose

où on tourne en rond dans une euphorie piégeante...

:shock:
 
M

Métaphore

Invité
Ce que vous dites Katia rejoint un peu ce que je disais précédemment sur un autre post.

Métaphore à dit:
Vos pensées dirigent vos émotions, vos comportements et donc alimentent votre bonheur ou... votre malheur...

Mais dire que la rumination ressemble à de l'AH, hum... :roll: c'est une façon de voir qui n'est pas la mienne. Pour moi l'AH doit permettre de libérer nos émotions négatives par rapport à une situation.

La rumination ne nous permet pas de faire sortir nos émotions, mais de tourner en rond...

Dans le cas d'une rumination qui est effectivement très destructeur, très fatiguant énergiquement parlant, il faut absolument respecter quelques règles afin de sortir de ce piège :

1) pratiquer les techniques de respiration, se forcer à se concentrer sur notre respiration pendant un moment, ou pratiquer la respiration holotropique qui permet de rentrer vite dans un état hypnotique.

2) se poser la question où est ce dans le corps que ça me fait mal,

3) suivant le contenu de cette rumination, faire une visualisation de la situation sous forme d'image symbolique, forme, couleur, etc... et faire ensuite ce que j'avais proposé sur un autre post :


Métaphore à dit:
...on pense à un évènement qui suscite encore des émotions négatives en nous, et on se représente cette situation comme un objet, une forme, une couleur, un symbole..., puis on fait grandir cette image à son maximum, une fois atteint son maximum on l'a fait diminuer jusqu'à ce qu'elle disparaisse et soit remplacée par une image positive, puis on revient à l'image cible, le ressenti doit avoir disparu, si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a une état du moi problématique qui bloque.

Bien sûr il y a d'autres techniques, la TCM par exemple, et mieux encore les exercices des techniques d'énergie, mais sans formation d'hypnose intégrative, on ne peut les inventer... :roll:
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
bin voyons.

Métaphore, merci pour votre rumination intégrative .

d'autres opinions :?:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Métaphore à dit:
Dans le cas d'une rumination qui est effectivement très destructeur, très fatiguant énergiquement parlant, il faut absolument respecter quelques règles afin de sortir de ce piège :

.../...

mais sans formation d'hypnose intégrative, on ne peut les inventer

Que voilà encore une belle métaphorie typique !

:)
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
bien,
personnellement c'est clair,
la rumination et un EMC et je pense que on peu se retrouvé disons assez profond
les propositions de Métaphone ne sont pas forcément des indications utiles pour les avoir expérimenté.
il y a donc pas lieux de généraliser....
personnellement ces techniques servent souvent en quelques sorte qu' a approfondir un EMC.
du coup on est dans en quelque sorte une ratification de la "rumination"

qui maintenant je le comprend mieux mêne le sujet a une recherche de la ruminations pour accéder a l'inconscient
dans un circuit pervers de la punition et qui s'approfondis et s'implémente durablement.
en maîtrisant et en positivant, le sujet "sort de transe".
et donc en quelque sorte retourne à sa bad transe.

reste a apprendre la rumination positive . :lol:


notez la dissociation au cours du texte.
je m'arrête la tant cela peu être fatigant et un peu chiant de tout analyser.
pour le moment...
ceci-dit exellent sujet qui me touche d' un peu trop prêt pour être objectif
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Une citation que j'aime bien....

"Si vous pensez être trop petit pour changer quelque chose, essayer de dormir avec un moustique !" :lol:

Une autre phrase qui m'a marqué.

" si je sait comment affronter ce qui est, si l'esprit est capable d'affronter cette réalité de faits et de la dépasser, la notion de contraire devient superflue"

une autre phrase.

"cette dualité, ces oppositions existent 'elles vraiment ?
je parle içi de l'opposition homme femme, ente lumière et ténèbres, mais sur le plan psychologique, intérieur, les contraires existent 'ils ou n'y a t'il rien que ce qui est. "


Je pense que ruminer est une force dont il ne faut pas essayer de contrer sinon , elle prends plus de force, plus d'ampleur et là arrive un cycle sans fin de rumination .

C'est là ,ou même avant ,si on est attentif au jeu de du mental, que l'acceptation, la validation prends toute sa valeur.

La rumination n' appartient pas vraiment à l'être, elle s'est accrochée en lui faisant ,croire, mal, qu'elle existait réèllement, qu'elle faisait parti de Soi.

Accepter l'état de rumination du présent dû au passé, c'est un peu relativiser,avoir du discernement, c' est en quelque sorte acceder à un autre espace, celui du pardon de Soi , du passé,et de par là, revenir à une attention du réel présent.

 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Une citation qui fait du bien et qui fait sourire, merci Xorguina

"Si vous pensez être trop petit pour changer quelque chose, essayer de dormir avec un moustique !"

Pour la rumination.. il s'agit d'un reel phénomène hypnotique dans lequel on se piège. C'est un processus, un emc, sauf qu'il est négatif (mais pas entierement...) et que l'ah est faite pour apporter quelques chose de positif.

Par exemple quand on est en plein "délit"de rumination, et qu'à ce moment là, il nous arrive un truc pas banal, on nous offre une fleur dans la rue, alors on en sort directement par l'effet de surprise... et que la pensée s'oriente dans autre chose d'émotivement plus puisssant que le sujet de rumination.

Pas besoin de grandes études en magistère d'hypnose pour comprendre que les ruminations suivent toujours le même schéma...et qu'on peut le briser.

Un exemple: je me dis c'est vraiment chiant d'aller à mon travail (j'ai un grand ressenti de pénibilité)
La première idée serait qu'est ce que je pourrais changer pour que telle ou telle chose soit plus agréable à faire:
- changer d'attitude mentale vis à vis de la tache
- comment je peux la rendre interessante
- et si vraiment elle est pas interessante, comment je peux faire pour éviter de la faire

Quelles sont les mesures à prendre le plus immédiatement, et que je peux prendre de suite ou plus tard....

Peut être encore bien d'autres choses à faire...

Au lieu de ruminer dans des idées spleenantes, en les grossissant, ecouter ces pensées, et dire d'accord ça me fait ch***, mais qu'est ce que je peux y faire...

et après cela n'empêche nullement de guérir de certains traumatismes émotionnels qui font que cela nous parait tellement ch****

Pour avoir beaucoup ruminé.... et encore ruminé.... et maintenant bien moins....
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
katia (zoulouk) à dit:
Une citation qui fait du bien et qui fait sourire, merci Xorguina

"Si vous pensez être trop petit pour changer quelque chose, essayer de dormir avec un moustique !"

Pour la rumination.. il s'agit d'un reel phénomène hypnotique dans lequel on se piège. C'est un processus, un emc, sauf qu'il est négatif (mais pas entierement...) et que l'ah est faite pour apporter quelques chose de positif.

Par exemple quand on est en plein "délit"de rumination, et qu'à ce moment là, il nous arrive un truc pas banal, on nous offre une fleur dans la rue, alors on en sort directement par l'effet de surprise... et que la pensée s'oriente dans autre chose d'émotivement plus puisssant que le sujet de rumination.

Pas besoin de grandes études en magistère d'hypnose pour comprendre que les ruminations suivent toujours le même schéma...et qu'on peut le briser.

Un exemple: je me dis c'est vraiment chiant d'aller à mon travail (j'ai un grand ressenti de pénibilité)
La première idée serait qu'est ce que je pourrais changer pour que telle ou telle chose soit plus agréable à faire:
- changer d'attitude mentale vis à vis de la tache
- comment je peux la rendre interessante
- et si vraiment elle est pas interessante, comment je peux faire pour éviter de la faire

Quelles sont les mesures à prendre le plus immédiatement, et que je peux prendre de suite ou plus tard....

Peut être encore bien d'autres choses à faire...

Au lieu de ruminer dans des idées spleenantes, en les grossissant, ecouter ces pensées, et dire d'accord ça me fait ch***, mais qu'est ce que je peux y faire...

et après cela n'empêche nullement de guérir de certains traumatismes émotionnels qui font que cela nous parait tellement ch****

Pour avoir beaucoup ruminé.... et encore ruminé.... et maintenant bien moins....
une autre bonne question : "que dois je faire pour avoir un boulot bien plus intéressant"
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
hé bien voilà, comme souvent, court, simple
et recadrant avec ouverture sur solution.

pragmatisme, "valikorien"


pile la rumination du moment.

MERCI
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
la rumination est un procédé..(progression/ répétition)..un schéma qui va installer une empreinte souvent défaitiste.... certain vont l'appeler un croyance négative :D en train de se former!
ceux qui ont la chance de prendre une distance.... par rapport a l'action....( :D bovine?)
vont souvent être placé dans une situation de conflit avec leur subconscient... qu'il faudra dépasser rapidement soit par le déni.... soit par l'oubli

( enterrement jusqu'à la prochaine boucle + emotion.... qui va raviver l'action en l'agravant!)
ce schema de reaction en chaine se retrouve partout dans le fonctionnement du subconscient... en bien comme en mal!


ou alors par courage ultime, a contre courant un changement brutal par l'ah (suggestion directe a soi meme!), presque contre nature
..... va enclencher une remise totale en question des valeurs " croyances"
après la démonstration de la victoire sur la rumination l'esprit est obligé de re------considérer l'empreinte comme origine a l'action de ruminer....
une révolution intérieure commence et c'est cela que les hypno qui ont compris utilisent.... a plus ou moins grosse dose a plus ou moins grande vitesse pour commencer une progression... qui ira de la "confiance" a la guérison.....
volontairement.....je préfères laisser certain points dans le raccourci obscur.....mes collègues comprendrons c'est un forum public! pas une formation.....
nous y reviendrons plus doucement et a plus petites doses!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
la rumination est de l'AH!
c'est le miroir de l'AH.... le yin du yang ou inversement!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
jeangeneve à dit:
hé bien voilà, comme souvent, court, simple
et recadrant avec ouverture sur solution.

pragmatisme, "valikorien"


pile la rumination du moment.

MERCI
qu'est ce que le recadrage?
sinon sortir du cadre pour observer l'image....
prendre une certaine distance....mais si on ne se voit que furtivement ou comme une ombre qui va s'effacant( conscient)
le recadrage va être temporaire et éventuellement disparaitre

je construit un autre cadre ( securisant) mais demain serai je partie de l'image?

alors qu'avec l'ah (pratique intense ou chance) , ou plutot avec une direction ( hypnotherapeute habile!) le nouveau cadre peut être ancré!( avec vous dans l'image!)
la question vient alors a quelle vitesse!
êtes vous pressé?
l'eriksonien prend le risque de prendre le temps( du client) la suggestion directe va droit au but!
c'est brutal? il y a souvent pas d'autres alternatives si vous voulez des résultats.......(cas lourds)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Métaphore à dit:
paulelie à dit:
la rumination est de l'AH!
c'est le miroir de l'AH.... le yin du yang ou inversement!

:6: pas pour moi...
mais si c'est évident pour vous aussi.... car vous ruminez depuis 4000.... maintes fois différentes personnes ont essayé de vous recadrer et vous retombez sur vos pieds avec les mêmes arguments...
un peu du déni!
vous me donner l'impression comme disais leo que vous ne lisez pas ce que l'on vous écrit!
le plus étrange c'est que vous vous accrochez a un concept psy alors que l'hypno ne fonctionne pas du tout sur ces schémas!
 
M

Métaphore

Invité
L'AH c'est de la rumination... n'importe quoi, c'est vous le ruminant oui ... :lol:

Et Léo c'est pas le bon Dieu, c'est un homme avec de l'hypertension alors faut pas le contrarier ...:D
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
La rumination est de l ah negative...je suis malheureusement très performante pour celle ci aussi... Et quand les idées catastrophiques deviennent insupportables, je fais de l ah réparatrice. Ou face a une grosse anxiété ( il y a 2 jours constipation ou je me suis dit que j allais rester 2 j entiers bloquée aux toilettes, au bout de 30 minutes de galère! Une fois que je m étais dit cela, solution en ah trouvée immédiatement!)
le ying et le yang bonne image!

Comment faites vous Léo ou metaphore pour avoir des résultats en étant détendu ou serein en ah ?
Ou autre exemple quand je sais que par exemple pour le mal de dos, je peux prendre un médoc, je ne peux pas soulager ma douleur. Et si je me blesse au dos et que je suis sur un sentier et pas de possibilité de médocs j y parviens.
En gros necessite fait loi!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
cette image du travail est une belle métaphore....
a propos de la vitesse....

la solution valikor est si évidente , mais va -t elle être appliquée?
surement pas ou cela va prendre des années a s'installer....
des années perdues!
ce qu'il faut pour apprécier.... un travail que l'on hait?
???????
moi je vois ici une urgence! soit on le quitte ( gros risque?) soit on souffre.... des années ( et en plus ou va la confiance en soi?)
la solution devient multiple:
les medocs pour oublier
les psy pour endurer
les eriksonien sans garantie
ou moi qui vais aller vous mettre un coup de pied au cul! c'est une image!)
la souffrance sera de plus courte durée....
mais les conditions sont d'aller en profondeur pour trouver la raison pourquoi je fais un travail que je hais! sans ça pas de progrès ou un risque de progrès ad eternam.....
 
M

Métaphore

Invité
katia (zoulouk) à dit:
La rumination est de l ah negative...je suis malheureusement très performante pour celle ci aussi... Et quand les idées catastrophiques deviennent insupportables, je fais de l ah réparatrice. Ou face a une grosse anxiété ( il y a 2 jours constipation ou je me suis dit que j allais rester 2 j entiers bloquée aux toilettes, au bout de 30 minutes de galère! Une fois que je m étais dit cela, solution en ah trouvée immédiatement!)
le ying et le yang bonne image!

Comment faites vous Léo ou metaphore pour avoir des résultats en étant détendu ou serein en ah ?

Ou autre exemple quand je sais que par exemple pour le mal de dos, je peux prendre un médoc, je ne peux pas soulager ma douleur. Et si je me blesse au dos et que je suis sur un sentier et pas de possibilité de médocs j y parviens.
En gros necessite fait loi!

Katia je vous ai répondu sur votre autre post :

https://www.transe-hypnose.com/sujet/les-surprises-de-lauto-hypnose.3647/
 
A

Anonymous

Invité
ha quel dommage elle interviens toujours.

volonté de tout détruire de tout casser, encore et toujours

de quel croyances cela pourrais venir ?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
je propose une motion....
que pour la bonne compréhension de la discussion, pour les nouveau venus, sans leur donner de mal de tête....
on renomme ce forum saute-métaphore!
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Je ne me suis pas laissée convaincre métaphore par cela, tout simplement , pour avoir beaucoup rumine, et constate aussi pour l anxiété, la déprime ou autre chose, que je m hypnotise dans mes idées pour les rendre plus fortes...
J ai conscience de ce phénomène auto hypnotique, d' auto persuasion... Peut être que c est juste une question de termes...
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
tout d'abord MERCI à VALIKOR.




Paul, je vous trouve là pour le moins directif et un peu manipulant,
toutefois, il y a certains détails qui vous on échappé.

disons que le mots de valikor raisonne plus du fait qu' il y a une relation th consultant en réel.
donc des choses échappent a votre compréhension.

et n' en déplaise a ceux qui on hurlé au moment ou j'ai révélé combien m'avais coûté ma démarche.
en quelque sorte cela continue de façon disons fraternelle

quelques clefs, coups de pied au cul, peu importe comment on appelle celà, qui sont le fruit de relations personnelle et confidentielle.

vous comprendrez certainement pourquoi je le relève quand je suis touché par quelque chose...
en rebondissant sur le sujet vous mette un peu valicor ou surdrien, voir paul un peu dans l'embarras.

c'est la moindre de pouvoir compter sur la confidentialité !
ce qui met tout ce beaux monde dans l'embarras quand je révèle une partie de "mon" histoire...


reste que l on est plus vraiment dans le sujet, je poursuivrais sur ma présentation puisque cela semble susciter un intérêt .
et le pourquoi du comment cette réflexion arrive pille poil
( je le ferais plus tard car justement je doit partir travailler je bosse de nuit dorénavant lol )

alors d'ici là comme dirais ....

amusez vous bien .
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
@katia c'est une question de vocabulaire....
il vous faut decouvrir un concept universelet personel ( ce n'est pas contradictoire!)
qui vous remplisse d'energie au dela des croyances et meme du savoir! qui soit viable!
il faut aimer ce que l'on a, a default d'avoir(d'etre) ce que l'on aime
:D
essayer de fermez les yeux et dites vous que vous avez , etes la déesse en vous! et tout ira mieux! :D
 
M

Métaphore

Invité
paulelie à dit:
@katia c'est une question de vocabulaire....
il vous faut decouvrir un concept universelet personel ( ce n'est pas contradictoire!)
qui vous remplisse d'energie au dela des croyances et meme du savoir! qui soit viable!
il faut aimer ce que l'on a, a default d'avoir(d'etre) ce que l'on aime
:D
essayer de fermez les yeux et dites vous que vous avez , etes la déesse en vous! et tout ira mieux! :D

C'est ça.... Nounours et Primprenelle vous vous souvenez... Le marchand de sable est passé, dormez maintenant les enfants...

Franchement ça révèle bien ce que vous êtes Paulélie... :?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Paulelie a ecrit:
Il faut aimer ce que l'on a, à defaut d'avoir (d'être) ce que l'on aime...

essayez de fermer les yeux et dites vous que vous avez, êtes la deesse en vous, et tout ira mieux....


Ca a le mérite de beaucoup m'amuser.... et c'est le genre de truc qui peut fonctionner , car j'ai bien compris de ce quoi il s'agissait et mon inconscient aussi. :lol:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
paulelie à dit:
je propose une motion....
que pour la bonne compréhension de la discussion, pour les nouveau venus, sans leur donner de mal de tête....

on renomme ce forum saute-métaphore!

Métaphore conteste et s'étonne qu'on la conteste...

:lol:


par plaisir elle nous désapprouve mais voudrait que nous l'approuvions : comme des moutons !

:roll:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
et vous la desapprouvez par plaisir ou par necessité ?

Pour pas lui faire plaisir et vous faire plaisir à vous même ?

Qui,eprouve du plaisir en fin de compte ?

Tout le monde est il content ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Elle a fait une formation pour s'intégrer aux moutons...

mais elle est faite pour rester bergère...


oui, çà m'amuse de le constater un peu plus tous les jours !

que les moutons se rient de la bergère !

:)


et qu'elle se rie des moutons en miroir, évidemment...

:lol:
 
Vous aimerez:
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
Réponses
9
Affichages
3 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
Réponses
6
Affichages
3 K
xorguina
xorguina
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
Réponses
5
Affichages
3 K
corfinas
corfinas
Nouveaux messages
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
13
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
134
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut