La technique de l'hypnose ( notamment éricksonienne)

  • Initiateur de la discussion surderien
  • Date de début
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L'hypnose thérapeutique, c'est la technique d'oser inventer des solutions à faire découvrir par le malade ( à l'aide du langage métaphorique principalement)

et c'est tellement hors du commun que le langage traditionnel, commun, normal, fait barrière à l'accès à ce système caché de la réalité, qui se situe au delà

de notre mode de penser conventionnel ( conscient ) et ainsi on arrive difficilement à imaginer qu'il existe un autre mode de communication qui permette l'accès

à cette « structure de penser » inconnue ( = les voies de l'inconscient )


Le piège c'est lorsque un thérapeute n'arrive pas à accepter que ses patients soient comme ils voudraient l'être, mais veut qu'ils soient comme lui veut qu'ils soient !


Il faut inventer la solution qui convienne et qu'elle soit celle du malade !

Là est toute la stratégie !

8)
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
surderien à dit:
L'hypnose thérapeutique, c'est la technique d'oser inventer des solutions à faire découvrir par le malade ( à l'aide du langage métaphorique principalement)

et c'est tellement hors du commun que le langage traditionnel, commun, normal, fait barrière à l'accès à ce système caché de la réalité, qui se situe au delà

de notre mode de penser conventionnel ( conscient ) et ainsi on arrive difficilement à imaginer qu'il existe un autre mode de communication qui permette l'accès

à cette « structure de penser » inconnue ( = les voies de l'inconscient )


Le piège c'est lorsque un thérapeute n'arrive pas à accepter que ses patients soient comme ils voudraient l'être, mais veut qu'ils soient comme lui veut qu'ils soient !


Il faut inventer la solution qui convienne et qu'elle soit celle du malade !

Là est toute la stratégie !

8)

Pourriez me donner un exemple?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Mon formateur psychiatre éricksonnien m'avait dit qu'il avait cessé de faire des soirées de formation avec les médecins généralistes car ils n'y comprenaient jamais rien...

:roll:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
surderien à dit:
Mon formateur psychiatre éricksonnien m'avait dit qu'il avait cessé de faire des soirées de formation avec les médecins généralistes car ils n'y comprenaient jamais rien...

:roll:

Voilà...avec vous c'est de l'air... Je vous demande de la substance et j'entends Charles Trenet.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Ben oui, avant moi je disais aussi que l'hypnose c'était du vent...

Mais c'est finalement bien ce qui fait tourner, et dans le bon sens, les idées , le moulin à paroles métaphoriques...

8)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
et qui du coup est la sienne par appropriation de la solution du therapeute qui sont les deux mêmes ?

la solution le patient l'a depuis le départ mais pour lui elle n'est pas utilisable directement et le thérapeute doit la lui re transe mettre

Par exemple s'il est convaincu qu'un événement dans son passé l'empêche d'accéder à la solution, alors que rien ne l'en empêche vraiment

on pourrait appeler çà une auto suggestion bloquante, une sorte d'intention paradoxale protectrice

Et pourquoi a-t-il mis cette protection bloquante ? Quand ?

Pas d'intérêt de le savoir si on sait passer outre en shuntant les choses par hypnose !

et tout rentre dans l'ordre souhaité par le patient !

8)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
c'est vrai qu'à un moment donné il doit accepter de ne pas trouver de solution et d'accepter d'en inventer une :

dur à accepter, qu'on n'arrive pas à trouver de solution, mais que par hypnose on puisse en découvrir une !

mais quand on est en échec de toute solution, on est prêt à accepter n'importe quoi

mais c'est vrai que c'est dur à accepter sur le plan éthique...

:roll:
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Métaphore
2
Réponses
33
Affichages
8 K
xorguina
xorguina
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
3
Affichages
5 K
xorguina
xorguina
davidt
Réponses
10
Affichages
4 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
17
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
24
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
159
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut