C
correia
Membre
- messages
- 76
- Points
- 2 620
- Localisation
- 77184 Emerainville
surderien à dit:Le bogue control s'apparente au gate control dans la douleur :cry:
Schématiquement quand la morphine et ses dérivés ne marchent pas on peut avoir recours à d'autres techniques
qui shuntent ce "contrôle" classique : les antiépileptiques et l'hypnose en font partie
La théorie du Gate control dans la douleur, décrit la possibilité d'inhiber une voie sensorielle (certains neurones transmettant une sensation douloureuse) grâce à l'activation d'une autre voie sensorielle (des neurones spécialisés dans la sensibilité cutanée fine).
Ben, tu l'as dit, c'est de l'auto-hypnose...ravecarl à dit:Un jour je me suis coincé 1 doigt dans une porte de voiture. Je ne vous décris pas le mal (...) Après qq minutes j'ai réussi à calmer la douleur en AH
C'est du Gate control?
Castorix à dit:Conclusion (il en faut une pour résumer) : l'hypnose n'agit en effet pas comme les drogues antalgiques ni anesthésiques habituellement employées.
On peut en effet parler pour l'hypnose employée dans la lutte contre la douleur, d'une action située au-delà de ces étapes tissulaire vers médullaire, en fait plutôt au niveau d'un Contrôle inhibiteur descendant : il s'agit d'une sorte de réglage provenant de l'étage cérébral, jouant un rôle modulateur sur le message que la moelle épinière va adresser au cerveau.
Pardonnez-moi de résumer ma remarque mais c'est souvent bien plus complexe que cela, surtout dès lors que l'on reçoit des personnes souffrant de douleurs chroniques.MENGAL à dit:La physiologie de la douleur nous apprend que « le message nociceptif (douloureux) résulte d'une stimulation douloureuse au niveau des terminaisons nerveuses des tissus cutanés, musculaires et articulaires ainsi que les viscères. Ce message est ensuite véhiculé par les "nocicepteurs"(voies afférentes) qui sont des fibres spécifiques des nerfs. »
Houlala, vous citez pêle-mêle des classifications différentes et en partie superposables...il y a différents types de douleurs : les douleurs aiguës et chroniques ; les douleurs par excès de nociception ; les douleurs neurogènes ; les douleurs psychogènes etc.
Il me semble que lorsque je m'adresse à une douleur aiguë d'une part et à une douleur chronique d'autre part, c'est plutôt à la demande singulière d'une personne que je réponds.Mengal à dit:« L’hypnose a-t-elle le même impact sur chaque type de douleurs ? »
Il conviendrait Peter, d'élargir avec vous la définition de l'adverbe "naturellement" !!Mengal à dit:Vaincre la douleur naturellement constitue, pour la science, un enjeu formidable. (...) Prenons le cas (...) de l’électrono-acupuncture dont l’objectif est d’utiliser le courant électrique pour inciter le corps à sécréter dans l’organisme une hormone proche de l’opium.
Je pense simplement qu'il ne s'agit pas d'une absence de perception.Mengal à dit:La seconde question est, par conséquent : "Comment expliquer, physiquement, biologiquement et chimiquement la non perception de la douleur qui survient chez une personne hypnotisée, sachant que (...)
MENGAL à dit:Comment expliquer, physiquement, biologiquement et chimiquement "la non perception de la douleur" qui survient chez une personne hypnotisée ?
Castorix à dit:Je pense simplement qu'"il ne s'agit pas d'une absence de perception".
Chadoc à dit:Je panse...(sic) là où "il s'agit d'une perception modifiée de confiance"
papiter à dit:cela n est pas nouveau dèjà Braid chirurgien de sa très gracieusemajesté opérait en analgésie hypnotique a la fin du 19 ème.
En fait c 'est l'arrivée du chloroforme qui a mit fin a ce courant.
Il faut noter un phénomène curieux que decrit Braid dans ses séries c'est la différence très significative de complication infectieuse en postoperatoire
Mais l'Energie Divine qui les anime n'est elle pas d'origine hypnogénétique ?
hihihihi"Quand je dis que vous avez raison sur ce que vous croyez être vrai, cela n’est pas que ma propre croyance"
très hypnotique, en effet...Vous croyez que Dieu existe ?
Et bien vérifiez par [...] et bien c’est vrai, c’est même complètement vrai, qu’en pensez vous ?
Jean claude vandamme ?Ce qui n’existe pas existe, il suffit de l’imaginer et çà marche