Le biais d'ancrage

  • Initiateur de la discussion dide70
  • Date de début
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour,
le biais d'ancrage, comment s'en défaire et l'utiliser ?
quels sont les biais cognitifs à connaître ?
 
Dernière édition:
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Quel biais d'ancrage vais-je avoir suite à avoir lu cette question ?

:( Ou :rolleyes: ?

:( Moi, j'ai envie de m'en défaire

:rolleyes: Moi, je l'adore

Et j'adore tout ce qui me permet de gérer ma cognicité : tourner sa langue trois fois dans sa bouche avant de répondre à une question, que la nuit me porte toujours conseil, que mon environnement est plus souvent favorable qu'hostile, si je prends le temps de l'observer et d'y réfléchir.

Ne pas se confondre dans sa première impression avant de la valider...

Donc je m'en vais de suite méditer un peu plus sur la question des biais cognitifs...

Et ne reviendrai si le sujet me plait...

:cool:
 
sombrero

sombrero

Membre
messages
157
Points
3 160
Age
62
Localisation
Besançon, France
Si c'est en biais c'est oblique... si c'est oblique c'est en pente... si c'est en pente tu as deux choix...

Monter si tu es curieux de voir la vue d'en haut...

Descendre si tu préfères la facilité et la foule...

Cognitivement parlant... en haut rare est la mer... pour y poser son ancre....

Reponds-je à ta question ?... je l'ignore... mais ceci m'a traversé l'esprit...
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
tourner sa langue trois fois dans sa bouche avant de répondre à une question
ça par contre si tu as une astuce je suis preneur, car combien de fois je réponds spontanément et je réfléchi après...

Si c'est en biais c'est oblique... si c'est oblique c'est en pente... si c'est en pente tu as deux choix...
Oui je suis entièrement d'accord avec ce descriptif très rationnelle, mais as-tu répondu ou même compris la question ? Je ne saurais le dire, mais ta réponse est pertinente...

Depuis mon enfance, on m'a toujours dit qu'il était bon de suivre sa première impression et voilà que je tombe sur ceci qui contredit cela, de quoi se taper la tête contre un mur droit de préférence pour éviter le biais...:p
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Le biais d'ancrage il faut le briser.
Par exemple la timidité est un biais d'ancrage.
Je pense que je suis timide donc je n'y arriverai pas et comme je n'y arrive pas alors je suis donc réellement timide. Une belle boucle hypnotique !

Casser ce schéma (dissocier les émotions négative qui vont de pair) se lancer des challenges (comme si c'était un jeu) est pas mal pour sortir de ce genre de situation.

Regarder et écouter des enfants jouer c'est génial, ils disent souvent quand ils jouent, "Et on disait que....Et on disait que...."
Ils enclenchent leur imaginaire pour se faire croire des trucs, pour se faciliter l'intégration du personnage dans leur histoire, le pire c'est que cela fonctionne :)
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
Les biais intéressant sont les biais de jugement et de raisonnement.

Le biais d'ancrage n'est pas lié avec l'ancrage que l'on connaît bien en hypnose.

Par exemple la timidité est un biais d'ancrage.
Je pense que je suis timide donc je n'y arriverai pas et comme je n'y arrive pas alors je suis donc réellement timide. Une belle boucle hypnotique !
Ceci est belle est bien un biais mais pas le biais d'ancrage. (ils se ressemblent en même temps :D ), là c'est un biais de croyance, voir d'une prophétie auto-réalisatrice.

Le biais d'ancrage fait qu'une première information sur un sujet, va influencer la réponse d'une personne, même si cette première information est complètement aberrante.

pour le coté vulgarisation : https://sciencetonnante.wordpress.com/2016/05/27/leffet-dancrage-cretin-de-cerveau-2/
et la source (anglais) utilisé pour les tableaux : http://web.missouri.edu/~segerti/capstone/anchorprecision.pdf

En hypnose, on peut tomber assez souvent dans le cas ou la personne n'y connaît pas grand chose.

Et une question du style "Penses-tu que tu seras plus détendu quand tu seras en hypnose ?"
Va créer un l'effet d'ancrage hypnose->détente (et par biais de confirmation détente->hypnose )
C'est super quand le personne constate effectivement de la détente.
Mais si la personne ne se sent pas plus détendu ... bof.

Un biais qui me semble plus facilement exploitable : https://sciencetonnante.wordpress.com/2017/11/24/tous-racistes-les-biais-implicites/
La vidéo associé est pas mal aussi ;)

Un biais plus simple que j'utilise pour la pose d'ancrage reste le biais de confirmation d'hypothèse.
Par exemple ancrage fou-rire si la main est sur la tête:

Tu peux t'apercevoir que tant que ta main n'est pas sur la tête, alors tu n'auras pas encore envie de rire.
ou bien ...
Tu peux t'apercevoir que tant que ta main se trouve ailleurs que sur ta tête , alors tu n'auras pas encore envie de rire.
etc...
L'erreur de raisonnement ici,amène indirectement à ratifier la suggestion.

Pour le biais d'ancrage, on ne peut pas s'en défaire (ne plus y être sensible) comme de nombreux autres biais si ce n'est tous.
Mais on peut les résuire voir les faire disparaître dans certains moments.

Pour le biais d'ancrage, de croyances,(et bien d'autres) il faut oser avoir tord. Et faire l'effort de chercher l'information.

L'expérience de Wason montre bien une résolution du biais de confirmation d'hypothèse.
Toute seule, une personne à environs 90% chances de tomber dedans.

Mais avec un groupe de 4 personnes, cela tombe à 25% chance.
Bref, ne pas rester dans sa bulle et oser la critique reste un excellent moyen :)
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Ceci est belle est bien un biais mais pas le biais d'ancrage. (ils se ressemblent en même temps :D )
Gloups je ne vois pas de différence, pour moi la croyance limitante est un ancrage, tu y fais quel différence ? (car j'ai du mal a comprendre)

Bref, ne pas rester dans sa bulle et oser la critique reste un excellent moyen :)
Tout à fait d'accord sortir de sa coquille !

Je n'ai pas encore regardé les vidéos neuneutrinos, je le ferai bientôt.

Par contre quand on parle de statistiques (et comme c'est le même auteur que toi lol) j’espère qu'il a pris soin de faire ce qu'il dit dans cette vidéo hyper intéressante que j'ai découverte très récemment.

 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
On peut voir une croyance (limitante) comme un ancrage, en prennant le définition de l'ancrage en hypnose.

Dans l'effet/biais d'ancrage c'est la même mot, mais pas la même définition.
ici , pour simplifier, ancrage = "première information".

Et cela peut devenir une croyance par la suite ;)
Sur le blog de la personne, il rajoute pleins d'infos sympa !

Hypnotiquement parlant, tant qu'on reste sur le même auteur, il a sorti une vidéo sur le biais d'amorçage qui peut être sympa :)
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
En réfléchissant un peu à cette vidéo de l'effet d'ancrage, je pense que cela va dépendre du niveau de connaissance de la personne aussi.
Pour moi l'effet d'ancrage est assez lié avec de la confusion.

Un petit test !

Une voiture roule à 120Km/h, les 4 roues tournent à la même vitesse, quel est la vitesse de la roue de secours qui est dans le coffre ?
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
http://www.toupie.org/Biais/Biais_ancrage.htm
Ce site est assez bien fait et facile à lire.
et pour ton exemple : http://www.toupie.org/Biais/Biais_cadrage.htm
Le biais de cadrage en hypnose est assez présent. J'ai du mal à trouver un exemple de suggestion sans ce biais.

J'ai déjà commencé à faire une liste des biais cognitifs ayant une utilisation pratique en hypnose, mais j'ai mis ça en stand by à cause de pas assez de temps.

Et pour une belle image-liste de biais :
http://dailynous.com/wp-content/uploads/2016/09/cognitive-bias-codex.jpeg

de quoi avoir un petit mal de cou !
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
A la fois immobile
Immobile n'est pas une vitesse.
Oui c'est bien 120Km/h puisque tout ce qui s'y trouve va a la même vitesse, sinon on serait encore à la maison alors que la voiture est au boulot :)

Effectivement neuneutrinos, il y a un cadrage dans ma question, voir une certaine confusion, vu qu'une info est complétement superflue.
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Immobile n'est pas une vitesse.
Oh zut alors! C'est dur d'apprendre que la vitesse immobile n'existe pas alors que je l'aime bien depuis ma plus petite enfance et qu'elle a toujours été une vitesse pour moi. :(
Bon, tant pis, pour les milliards d'habitants de la planète qui pensent autrement, je choisis officiellement de continuer de penser qu'immobile est une vitesse, statique peut-être, mais vitesse quand même. :)
vu qu'une info est complétement superflue.
La roue est dans le coffre.
Cette fois, j'ai bon ?
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
A la fois immobile et 120 km/heure.
J'ai bon ?
Par rapport au chauffeur , la voiture (et toutes les roues) ont une vitesse de 0Km/h (sauf accident sans ceintures :D )
Dans ce genre de question sans préciser le référentiel d'étude, il n'y a pas de bonne réponse.

Question piège : c'est la Terre qui tourne autour du soleil ou bien le soleil qui tourne autour de la Terre ?
(Sans préciser mon repère, (géocentrique, héliocentrique,etc... , bonne chance pour répondre ;) )

Je n'ai pas trouvé le biais qui nous fait rajouter implicitement les information manquantes dans un problème..
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
C'est dur d'apprendre que la vitesse immobile n'existe pas
En fait sa vitesse est nulle, ce n'est pas qu'elle n'existe pas c'est qu'il n'y en a pas.
Donc un objet immobile a une vitesse de 0 est correcte, mais bon autant raccourcir et dire qu'il n'y en a pas.
Sinon je devrai dire dans ma poche, il n'y a pas d'éléphant, ni de crocodile, ni de girafe, etc...

Dans ce genre de question sans préciser le référentiel d'étude, il n'y a pas de bonne réponse.
Tout à fait d'accord !

La roue est dans le coffre.
Ben heuu oui t'as raison, mais je voulais parler de l'info que j'ai donnée pour induire un cadrage:
les 4 roues tournent à la même vitesse
Et juste après je rajoute :
quel est la vitesse de la roue de secours

Donc je donne la vitesse du véhicule, je stipule que les roues tournent a la même vite (chose que l'on s'en fou complétement puisque c'est évident) mais ici je le dis dans la but d'induire un cadrage sur ma question: quel est la vitesse de la roue de secours.

Il y a donc un biais d'ancrage avec la vitesse.

Je n'ai pas trouvé le biais qui nous fait rajouter implicitement les information manquantes dans un problème..
heuu les mensonges :)
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
En fait sa vitesse est nulle, ce n'est pas qu'elle n'existe pas c'est qu'il n'y en a pas.
La roue est bien dans le coffre, non ?
Sauf qu'elle se déplace sans "bouger" ou en étant "immobile" dans un objet en mouvement.
Sa vitesse est donc la même que celle du véhicule tout en étant "immobile".
Singin +1
Pensée paradoxale sans l'être.
C'est pour cela que les voitures sont géniales car on se déplace sans bouger.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
je stipule que les roues tournent a la même vite (chose que l'on s'en fou complétement puisque c'est évident)
Pas sûre, suivant l'usure des pneus et l'état de la route. Dans la neige, toutes les roues ne tournent pas toujours et ensuite le véhicule et le chauffeur ont souvent des problèmes.
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
Je n'ai pas trouvé le biais qui nous fait rajouter implicitement les information manquantes dans un problème..
(je m'auto-cite !)

Pas sûre, suivant l'usure des pneus et l'état de la route. Dans la neige, toutes les roues ne tournent pas toujours et ensuite le véhicule et le chauffeur ont souvent des problèmes.

C'est exactement de ça que je parle, sans être dit, on rajoute implicitement que "tout se passe comme d'habitude", un biais de croyance en fait :D
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Dans la neige, toutes les roues ne tournent pas toujours et ensuite le véhicule et le chauffeur ont souvent des problèmes.
Ha on peu rentrer dans les calculs du différentiel de la boite de vitesse, mais bon je crains que cela ne deviennent très ennuyeux.:p

Sauf qu'elle se déplace sans "bouger" ou en étant "immobile" dans un objet en mouvement.
C'est donc un état induit, mais la roue de secours est toujours immobile (elle ne tourne pas) si on place un compteur de vitesse sur le roue de secours il indiquera 0.
Mais comme elle est comprise dans un ensemble tout va a 120km/h ça c'est certain.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Je crains que l'on ne puisse pas comparer vitesse et température.
La vitesse ne sait pas être négative, tu lances une balle en l'air, elle a un certaine vitesse (10km/h par exemple) a un moment donné elle va être immobile (pendant un temps très court) et donc sa vitesse sera de 0 (donc immobile en l'air) ensuite la balle va redescendre elle va donc prendre de la vitesse, mais cette vitesse n'est pas négative, elle reste positive, seul le sens a changer (en haut puis en bas)Idem quand on fait un marche arrière avec un voiture.

La température est différente car elle peut aller en négatif, le 0° indique un seuil (celui du gel) donc 0° est bien une température.
Coté comique en Fahrenheit 32° = 0° Celsius.

Pour en revenir au biais cognitif, un qui est intéressant, c'est le biais de confirmation.

https://ecopsycho.gretha.cnrs.fr/spip.php?article58

Petit test à faire en bas de page (j'avais posté à l'époque une vidéo concernant ce biais)
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Petit test à faire en bas de page (j'avais posté à l'époque une vidéo concernant ce biais)
Sur les exercices en bas de page, j'aurais tendance à chercher plus d'informations, que ce qui est stipulé dans la règle.
L'exercice suppose d'être sûr de sa logique. Pour des personnes se pensant pas très logiques, elles vont tout soulever.

Bref, (pour exercice du choix de voiture) pour une voiture, pour le confort (valeur relative), je ne me fierais pas aux dires ( entre un confort "dur" des voitures allemandes et Citroën, il y a un monde. Laquelle est plus confortable ?)

Sur un exercice où on nous donne un énoncé, comme à l'école un exo de maths, nous n'avons pas appris à supposer que cet énoncé puisse être faux...et là, on est un peu dans le même cadre. On pourrait parler de biais de généralisation de l'expérience.
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
immobile par rapport à ...
immobile seul n'a pas de sens bien défini (abus de langage)


Pour les température ... c'est en effet pas comparable.
Déjà car il existe un 0 absolue pour les température, alors qu'il n'existe pas de vitesse absolue (toujours relatif à un référentiel)
Pour avoir un équivalent, il faudrait par exemple parler du ressenti de la température => chaleur, qui, elle est relative.

Pour le biais de confirmation ... ce test est intéressant mais si on change l'énoncé, on peut obtenir de meilleurs résultat (en gardant la même idée)
Il y a des jeunes dans une soirée, certains mineur, d'autre majeur.
Il y a soit des "soft" ou boisson avec alcool.
Chaque personne à un verre en main (4 pour faire comme le test).
Des champs sont caché (en __)
{mineur,__}
{majeur,__}
{__,soft}
{__,alcool}

Quel champs faut-il vérifier pour vérifier la règle : "Une personne mineur ne doit boire que du soft"
Le problème est exactement le même (même condition à vérifier du point de vue logique), mais dans un cas plus ... réel., ça change tout !
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Le biais de confirmation sert pour moi de moteur à l'action quand on hésite. Si on commence par réfuter, il y a un grand risque que l'action ne se fasse pas. Certes, cela n'est pas équilibré, autant voir les deux cotés de l'iceberg...
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
Si tu commence à réfuter (je suppose sans plus de preuve que ce que tu "sais") alors c'est un biais de croyance.

Sur les exercices en bas de page, j'aurais tendance à chercher plus d'informations, que ce qui est stipulé dans la règle.

Qu'aurais-tu besoin de chercher de plus ? Il y a toute les informations.
On dirait une "fuite" ou "gagner du temps" face à un problème où on flaire le piège.
Et dit toi que tu n'es pas pressé pour répondre, et obligé non plus de le faire.

Ce test a de fort taux de succès pour des groupes de 4 et + personnes. => toujours faire vérifier ses information par d'autres personnes permet de de prémunir de ce biais.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Question piège : c'est la Terre qui tourne autour du soleil ou bien le soleil qui tourne autour de la Terre ?
Quand on est sur terre, c'est le soleil qui nous tourne autour.
Quand on est sur le soleil, c'est la terre qui nous tourne autour.
C'est un biais d'évidence.
 
Vous aimerez:
C
  • Question
  • chercheurr77
Réponses
6
Affichages
7 K
castorix
castorix
Davidhypno
  • Question
  • Davidhypno
Réponses
3
Affichages
979
IsaStirn
IsaStirn
paul-rené
  • Question
  • paul-rené
Réponses
20
Affichages
4 K
laurenzo
L
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
919
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut