Le lâcher prise

  • Initiateur de la discussion Eluno
  • Date de début
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Bonjour,

Alors après quelques heures de thérapie, mes deux thérapeutes m'ont dit "apprenez à lâcher prise, à vous laisser aller"
Mais voilà, aucun ne m'a dit comment faire...

C'est facile à dire, mais quand on a une vingtaine d'années en tout-contrôlé, comment on fait pour apprendre à lâcher prise?
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
Eluno à dit:
Bonjour,

Alors après quelques heures de thérapie, mes deux thérapeutes m'ont dit "apprenez à lâcher prise, à vous laisser aller"
Mais voilà, aucun ne m'a dit comment faire...

C'est facile à dire, mais quand on a une vingtaine d'années en tout-contrôlé, comment on fait pour apprendre à lâcher prise?


Excellent… j’adore… :4:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Samedi dernier, on a fait un exercice tout bête.
Sur une route en forêt, nous avons marché à reculons sur environ 500 m. Il n'était pas interdit de se retourner, il fallait juster aller en arrière.
Il peut y avoir des voitures (la vitesse était limitée à 40) et des trous et on pouvait aller dans les bas côté.
Nous étions 6 ou 7. 2 ou 3 on arreté immédiatement, car jugé trop dangeureux. Nous restions 3. Une dame reculait doucement avec un équilibre un peu difficile.
On peut se retourner constamment, c'est inconfortable pour la nuque, source d'anxiété.
Si on controle tout, on n'avance plus...
Les repères changent et on est perdu.

Pour faire cela facilement, il faut lacher prise c à dire:
-se retourner quelquefois: enregistrer le parcours, et se relacher
- écouter les bruits (pour entendre les voitures)
- utiliser un peu les sens autrement (le milieu de la route était plus foncé car moins de voitures dessus.
en regardant devant, on peut voir une partie du trajet (sauf angle droit)

Simplement lacher prise, avec toutes les peurs qu'on peut avoir, toutes les limites et contrôle... et nous avons reculés gaiement sans se faire peur, en se mettant sur le bas côté quand il fallait.
Et puis nous étions presque fiers...

Ca va tout seul et pour beaucoup de choses, on se crée la difficulté
 
M

Métaphore

Invité
Eluno, me voyez vous très étonnée de votre message, je pensais que vous aviez largement dépassé ce stade ? :roll: ...(d'après vos nombreux messages sur le forum...), ce n'est pas une critique, juste un constat :lol:

2 thérapeutes et pourquoi deux ? déçu par le premier ?
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Je ne veux pas sans cesse revenir là dessus mais c'est précisément pourquoi Kein et Banyan font une thérapie par l'hypnose en 5 phases. Faut déloger ce qui est refoulé et faut revoir tout tout tout avec le savoir plus sage de l'adulte averti. Tout cela en hypnose. Il font même la technique des chaises de Perls mais en hypnose.

On utilise la régression à l'événement marquant de base et on part de là. On recadre là et pas ailleurs pour débuter. Le recadrage ailleurs se fait tout seul sur cette base. Mais on recadre avec des vérités pas des fabulations. Et l'événement est revécu avec un nouveau cadre de connaissance qui change tout. Le manque de lâcher prise c'est un symptôme de névrose, de sac à vider.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Eluno à dit:
"apprenez à lâcher prise, à vous laisser aller"
Mais voilà, aucun ne m'a dit comment faire...

Oui, je crois que c'est là le rôle le plus délicat du T. Permettre au sujet de lâcher prise.

Quand au bout d'une demi heure, voire une heure, je n'y arrive pas, (a faire lâcher prise) je ne fait pas de séance.

Je vous rassure, cela arrive rarement.

Oui, c'est le travail du T. d'apprendre à faire lâcher prise.

Pour cela, il faut rassurer le sujet, lui expliquer tout le bienfait qu'il va tirer des séances, lui prouver vos compétences, etc...

Oui, ce ça peut ne pas être évident pour les débutants.

Jurgen :wink: 8)
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Complètement d'accord avec vous Jürgen... !
Ca parait simple, mais parfois c'est compliqué!
Et après interviennent toutes les techniques et astuces d'où la nécéssité de se former pour être T.

C'est simplement permettre.. C'est ni plus ni moins que de l'autoguérison, la rendre possible.
Comme une ah accompagnée...

Et plus on lache prise et moins il y a de limites...
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Altmaier à dit:
Pour cela, il faut rassurer le sujet, lui expliquer tout le bienfait qu'il va tirer des séances, lui prouver vos compétences, etc...

Oui, ce ça peut ne pas être évident pour les débutants.

Ah mais je vous rassure Jurgen, je ne parle pas en séance.
Pendant une séance, je n'ai aucun mal à lâcher prise : à peine les yeux fermés, et hop, en transe et me rappelle plus de rien au réveil :D

Je parlais de lâcher prise au quotidien.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Eluno à dit:
[ en transe et me rappelle plus de rien au réveil :D

J.

Si vous ne vous rappelez plus rien au réveil, c'est plus que de la transe, c'est à mon avis de l'endormissement
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Eluno à dit:
Je parlais de lâcher prise au quotidien.

Excusez, j'avais pas compris :roll:
Je ne parle que d'hypnose, mais l'hypnose permet d'apprendre à lâcher prise au quotidien.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
C'est le plus difficile, en tant q'hygiène de vie.. car nos démons nous rattrapent.
C'est une discipline de vie. travailler sur la confiance en soi, se laisser plus porter par les choses, sur des riens pour commencer, et ensuite progressivement l'integrer à son mode de vie.
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Une fois aurait suffit :D
En fait, c'est ce que je demande, alors asseyez vous à côté de moi, et attendez les réponses avec moi :)
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Eluno à dit:
C'est facile à dire, mais quand on a une vingtaine d'années en tout-contrôlé, comment on fait pour apprendre à lâcher prise?

Votre question de départ était: "Comment apprendre à lâcher prise?" et non pas "c'est quoi le lâcher prise?"
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
se libérer du mental ... C'est à dire laisser couler en soi toutes les pensées sans s'y attarder (comme quand on entend un bruit pendant une séance, ne pas se focaliser dessus et pas le nier =refoulement)

Ne pas être perturbé par le flot des pensées, états d'âmes et diverses préoccupations, anxiétés qui nous polluent, font souffrir, et nous font être hors du présent...
Lacher prise, c'est quelque part être plus présent mais dans la décontraction... relachement... C'est un peu le paradoxe.
La respiration peut aider à cela... et techniques d'hypnose, à vivre en fait au quotidien, comme mode de vie...
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
Lâcher prise est une action mentale qui consiste à arrêter de s'interdire et/ou de s'obliger à être ou à faire, c'est écouter et connaître qui nous sommes. C'est le chemin pour remettre en cause une croyance limitante, et se donner l'opportunité de vivre une expérience capable de faire la démonstration de l'erreur contenue dans cette croyance.

La difficulté de lâcher prise est proportionnelle à la peur provoquée par le scénario que le mental se fait en imaginant ce qui se passerait sans cette contrainte. Visualiser des images catastrophe, ou ne pas pouvoir se faire d'image, génère une peur panique et la fuite (mentale et comportementale) automatique qui va avec.

Pour lâcher prise volontairement, le chemin consiste à :

1- prendre conscience de sa croyance limitante. Cette 1ère étape ouvre la possibilité d'une action volontaire

2- se poser la question de ce qui se passerait si nous arrêtons de nous contraindre. Cette 2ème étape peut affaiblir notre croyance. En nous remémorant le scénario à l'origine de notre peur, cela peut nous permettre d'en découvrir le caractère obsolète, notamment de nous apercevoir que nous n'avions pas de scénario, donc aucune raison d'avoir peur.

3- Trouver quelqu'un qui s'autorise notre interdit, et faire le constat des conséquences observables que cela engendre. Lorsque les conséquences observées sont celles que l'on cherche à obtenir en s'interdisant, cela participe de remettre en cause la croyance qui interdit.

4- Accepter mentalement de vivre ce que l'on s'interdit (s'autoriser à ….) = lâcher prise

5- Expérimenter ce que l'on s'interdit. Cette 5ème étape est possible :

• volontairement, si la peur des conséquences a été suffisamment affaiblie et les bénéfices escomptés suffisamment clarifiés et motivants

Sinon, elle se produit :

• involontairement, lorsque la peur est :

•soit contrebalancée par une peur plus forte provoquée par l'environnement (ex : l'obligation d'affronter sa peur de……… sous peine de perdre son travail, de mourir etc….)
•soit affaiblie par l'usure (répétition de situations d'échec amenant à un lâcher prise d'épuisement)
Lâcher prise, c'est donc :

•accepter mentalement de vivre l'expérience dont on a peur
•accepter physiquement de ressentir sa peur pour s'apercevoir, dans l'expérience, qu'elle n'était pas justifiée
•s'autoriser à faire ou à être….ce que l'on s'interdit
•abandonner ce que l'on s'oblige à être ou à faire, et faire ou être en accord avec ses envies et/ou besoins…..
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
zoulouk à dit:
se libérer du mental ... C'est à dire laisser couler en soi toutes les pensées sans s'y attarder (comme quand on entend un bruit pendant une séance, ne pas se focaliser dessus et pas le nier =refoulement)

Ne pas être perturbé par le flot des pensées, états d'âmes et diverses préoccupations, anxiétés qui nous polluent, font souffrir, et nous font être hors du présent...
Lacher prise, c'est quelque part être plus présent mais dans la décontraction... relachement... C'est un peu le paradoxe.
La respiration peut aider à cela... et techniques d'hypnose, à vivre en fait au quotidien, comme mode de vie...

Ah ben merci j'avais zappé un épisode.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
nate à dit:
(Surtout rendre à César ce qui lui appartient)

:( Je n’ai pas de mérite définition trouvée sur le net :(

Ouf, vous me rassurez, car deux posts plus haut, vous demandiez:
"Et donc c'est quoi ?
En parlant du lâcher prise,
et là vous développez toutes une théorie;

Je commençais à me poser des questions?

Merci pour la précision.

Jurgen :wink: 8)
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
Altmaier à dit:
Ouf, vous me rassurez, car deux posts plus haut, vous demandiez:
"Et donc c'est quoi ?
En parlant du lâcher prise,
et là vous développez toutes une théorie;

Je commençais à me poser des questions?

Merci pour la précision.

Jurgen :wink: 8)

Non je ne connaissais vraiment la définition exact du lâcher prise…j’en avais une vague idée quand même. Mais je suis de nature plutôt curieuse et je souhaitais approfondir le sujet.

Maintenant je sais EXACTEMENT ce que signifie « Lâcher Prise »
:wink:
 
Tout le monde il est beau

Tout le monde il est beau

Membre
messages
257
Points
3 120
Altmaier à dit:
Eluno à dit:
"apprenez à lâcher prise, à vous laisser aller"
Mais voilà, aucun ne m'a dit comment faire...

Oui, je crois que c'est là le rôle le plus délicat du T. Permettre au sujet de lâcher prise.

Quand au bout d'une demi heure, voire une heure, je n'y arrive pas, (a faire lâcher prise) je ne fait pas de séance.

Je vous rassure, cela arrive rarement.

Oui, c'est le travail du T. d'apprendre à faire lâcher prise.

Pour cela, il faut rassurer le sujet, lui expliquer tout le bienfait qu'il va tirer des séances, lui prouver vos compétences, etc...

Oui, ce ça peut ne pas être évident pour les débutants.

Jurgen :wink: 8)

Vous me faites sourire Jurgen, c'est déjà ça me direz vous.
Vous dites pratiquer l'hypnose classique mais vous utilisez des termes non usités en hypnose classique. Par peur de paraitre ringard, vous récupérez les termes entendus de ci de là et vous vous les appropriez, en nous faisant croire que vous utilisez tel ou tel chose.
Mais si vous pratiquez l'hypnose classique vous n'utilisez pas le lâcher prise, en tout cas pas dans cette acception.
Arrêtez de nous faire croire que vous connaissez, quand je vous pose justement la question quels sont les signes du lâcher prise je n'ai aucune réponse.
Ne mélangez pas tout, ne cherchez pas à vous justifiez sur une pratique de l'hypnose que vous sentez vous même dépassée c'est trop poussif.
Restez avec votre classique et évitez de tout mélanger. Quand, dans d'autres post, on vous dit que l'hypnose classique c'est des suggestions directs à contrario de l'hypnose éricksonienne, vous levez les bras au ciel en disant que c'est faux.
Sachez que c'est vrai il ne sert à rien de vouloir dire le contraire aux gens qui cherchent à comprendre sur ce forum. Ce n'est pas une tare que de pratiquer l'une ou l'autre forme d'hypnose, mais ça en devient une de vouloir tout mélanger, sou prétexte de tout connaître.
Bien à vous
 
curieuse

curieuse

Membre
messages
47
Points
2 490
Localisation
Val de Marne
Bonjour à tous,

Voici un très beau site qui parle du lâcher prise, de l'éveil, de méditation ... On y parle pas d'hypnose mais c'est très proche en fait ...


http://209.85.229.132/search?q=cache:Lf ... clnk&gl=fr
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Eluno à dit:
Bonjour,

Alors après quelques heures de thérapie, mes deux thérapeutes m'ont dit "apprenez à lâcher prise, à vous laisser aller"
Mais voilà, aucun ne m'a dit comment faire...

C'est facile à dire, mais quand on a une vingtaine d'années en tout-contrôlé, comment on fait pour apprendre à lâcher prise?

Face à ce genre de problème, il y a 2 pistes de résolution:
-soit apprendre, ce qui veut dire y passer du temps et des efforts pour apprendre à faire autrement que ce qui a été appris.
-Comment? Beaucoup de bonnes choses ont été dites plus haut, je rajouterais donc juste cela : se focaliser juste sur l'objectif positif que l'on veut atteindre et faire confiance à son inconscient pour trouver les moyens d'y arriver.
-Exemple pratique: Vous voulez marcher sur une poutre étroite au dessus du vide.
1°) Vous vous visualisez en train de marcher sur la poutre, en train de regarder juste où il faut mettre les pieds et en restant focalisé sur la plateforme à atteindre. Faites la visualisation plusieurs fois.
2°) Faites le en vrai! Restez focalisé sur la plateforme finale, vous regardez juste là où il faut absolument mettre les pieds et vous faites confiance à votre inconscient pour qu'il place vos pieds le mieux possible pour vous afin d'arriver le mieux possible à l'objectif.
3°) mettez vous des œillères pour éviter de voir le vide si cela peut vous aider.
-Si vous voulez apprendre, vous pouvez alors essayer cette visualisation plusieurs fois, jusqu'à ce que ce soit facile à faire. Accessoirement, cela apprend à arrêter de se faire du souci ou de se faire peur, car c'est souvent une des causes du besoin de contrôle et de la difficulté à lâcher prise.

-soit faire de l'emdr sur tous les évènements où la personne ressent une perte de contrôle jusqu'à ne quasi plus le ressentir et travailler sur toutes les personnes dans l'enfance qui ont soit trop contrôlé la personne, soit avaient du mal à lâcher prise ou besoin de contrôle. Jusqu'à encore une fois ne plus rien ressentir par rapport à tout cela. C'est plus coûteux, bien plus rapide et le lâcher prise sera de bien meilleure qualité plus rapidement.

Voilà!

Valikor
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Les exercices de mise en pratique peuvent se trouver facilement:
ex faire du patin à glace ou roller (pour ceux qui ne savent pas en faire) où il est nécessaire de surmonter son éventuel trac et de se relacher pour parvenir à en faire (être entièrement dedans aussi)

tout ce qui nous change de nos repères habituels et qui peut-être source d'hyper contrôle...
(oser se faire confiance, aborder sans pensées négatives avant de faire, sans y acccorder une importance faramineuse... juste être bien dedans.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Ouvrage sur le lacher prise: Guy Finley "Lâcher prise" Pocket evolution.
"toute créature vivante est conçue pour se régénérer, à l'image de l'arbre, qui, lorsque ses fruits tombent, à la fois renouvelle et essaime la vie. Rapporté à l'être humain, cela implique de laisser couler le principe vital quelles que soient les situations, de ne pas faire obstacle, de lacher prise."
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

nate à dit:
Lâcher prise est une action mentale qui consiste à arrêter de s'interdire ...

Je dirai même : lâcher prise est une action mentale qui consiste à commencer à s'autoriser ... :D

Et dans la série des exercices, c'est le 1er cité par zoulouk qui m'y a fait penser, il y a aussi : marcher les yeux bandés dans une clairière avec un guide bienveillant qui vous tient la main et qui vous promène au contact des choses présentes : arbres, mousse, brindilles, etc ...

Et dans un autre style : regarder passer les nuages ou couler un cours d'eau et faire l'analogie avec nos pensées ... nos actions ... nos vies ... laisser couler ...

a+
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Eh bien merci les amis pour vos réponses.
En fait depuis ce post, j'ai énormément progressé en lâcher prise avec pour signe concret la libération de tensions mentales. Ou plutôt, des tensions dans la tête que je ressens physiquement.


Comment? EMDR...
 
Vous aimerez:
esperence
  • Question
  • esperence
Réponses
2
Affichages
1 K
Sambiz
Sambiz
Nossolar
  • Question
  • Nossolar
2
Réponses
36
Affichages
5 K
Nossolar
Nossolar
Nippon
  • Question
  • Nippon
Réponses
2
Affichages
1 K
herveg
herveg
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
20
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
28
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut