Jusque là, je trouvais aussi que la question était assez difficile à comprendre. Mais, si finalement, vous souhaitez savoir ce qui peut pousser une personne à mal agir, il y a bien quelques réponses que je peux donner. On a déjà cité la bêtise : je tiens à la répéter. Pendant longtemps, j'ai cru qu'il n'y avait qu'elle. Et puis, j'ai pensé, qu'intrinsèquement, on pouvait ajouter deux autres dispositions mentales
- Le bêtise (déjà citée, donc...)
- La jalousie
- L'amertume
Et ces trois dispositions en rassemblent une quatrième :
- La quête de pouvoir
Il serait un peu long, d'expliquer pourquoi ces quatre dispositions, plutôt que d'autres. Mais, pour faire simple, disons que je parle de ça, parce que c'est l'observation qui m'a amené à le conclure.
- Le bête fait le mal sans meme s'en rendre compte.
- Le jaloux est envieux et, parce qu'il utilise mal ses envies, veut détruire son adversaire.(la jalousie est par ailleurs au coeur de la plupart des manipulations)
- L'individu amer a accumulé trop de difficultés dans sa vie, et, il en veut à la terre entière.
Quant au pouvoir, c'est pour beaucoup le moyen suprême de se protéger de la douleur.
Prenez des exemples de personne agissant "vraiment mal" et vous retrouverez la plupart du temps, l'une ou l'autre de ces dispositions.
Avant cela, si vous voulez faire de bons films, il serait plus intéressant d'apprendre à comprendre les gens. A vraiment les comprendre.
;-)