1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Thérapie par les arts.

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par Kamou, 6 Juin 2011.

1. Kamou

Kamou Membre

Inscrit:
    8 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne regarder un bon film équivaut a un emc dont l'atmosphère peut me rester jusqu'a plusieurs jours dans les cas les plus forts.

J'intègre un film et ce film peut avoir des répercutions sur mon comportement, sur mes actes et même mes pensées.

J'évoque la possibilité qu'un film me frappe particulièrement lorsqu'il apporte un éclairage intéressant sur des points "sensibles" en moi. Il fait vibrer une corde, et sa sonorité peut résonner un temps plus ou moins long.

Le cinéma, les films, l'art en général j'imagine (ça m'arrive aussi particulièrement avec la musique), peut il être véhicule de métaphores thérapeutiques? Je ne vois aucune raison pour qu'ils ne puissent pas l'être.

Qu'en pensent les thérapeutes, y a t il des thérapies basées sur ce principe, jusqu'ou a t il été poussé?

Pensez vous qu'il soit possible de régler des problèmes avec des films qui vont offrir un panel de métaphores orientées sur ce problème? Un cas clinique vous semble t il abordable par cette approche?

Jean-François Vézina est le seul thérapeute en france qui sort aux mots "thérapie cinéma". Sans vraiment s'appuyer sur le cinéma il l'a intégré a ses séances.

Certains en savent plus?

2. jeangeneve

jeangeneve Membre

Inscrit:
    25 Avril 2010
    J'aime reçus:
    18
    Localité:
    là bas,
    bin oui, vous parler cinéma
    bien sur que ça met en transe la radio la TV .
    une pédopsychiatre française a fait une étude sur l'enfant et la TV
    en maixmum 20 minutes il y a transe imagerie scanner à l'appuis .
    c'est des moyens d'influence connu et efficaces.

la série JAG en est un exemple qui sort 3 mois après le 11 septembre .

en France au cinéma pour avoir des avances ou une subvention pour un film
    traiter de la cohésion sociale, vous assure d'une subvention.
    si vous avez un thème et surtout une distribution internationale le fond européen et arté vous distriburons volontiers un petit quelque chose qui vous permettras de bouler votre budjet

art et thérapie dans un sens plus large ...
    en fait la question ne se pose plus.
    cette technique a un nom art-thérapy, c'est très répandu ici .
    pour la dépression...
    en maternité on invite ces dames a dessiner et remplir des mandalas .
    et par exemple dans mon quartier qui est remplis d' allocataires sociaux il y a u une vague d'acte de violences et de pyromanie, et bien en quelque mois il y a pleins d'atelier de peintures, de poteries de fusins qui on ouvert ...
    des assos se sont crée et puis quand on creuse un peu ces petites sociètés ou assos. sont financée par la médecine sociale des hôpitaux
    universitaires :oops:
    on parle ici d'outil de médiation sociale

comme je suis timide j'ai fait mes expérience hypnotiques au cours d'expositions, je vous dit pas si c'est facile de percevoir des signe de trances après quelques phrases devant un tableau.
    certains effet de sène sont là que pour induire la transe, quelque secondes de stroboscopes et le tour est joué en disco...

je vais vous raconter une bien bonne, il y a un peu plus de 3 mois j'ai voulu rejoindre une de ces structures j'avais le choix a vrais dire poterie peinture ext.
    j'ai choisis celle qui me semblais la plus sérieuse supervisée par un psy...
    hé bien je me suis fait remballé sèchement .
    c'est uniquement reservé à : médecins en post burn out, phsys en tous genres toutefois si je suis artiste je pouvais être invité.
    bref ici on forme on aide pas...
    ensuite je me suis aperçu que toutes ces officines proposant des activités créatrices de trouvent être menbres de cette association qui en vérité forme des thérapeutes qui se font passer pour des artistes ..

arf je sait on vas encore me prendre pour parano
    c'est pas le propos (tiens ça rime)
    juste pour vous dire que l'art et thérapie ça fait un bon moment que ça marche.
    une visite en HP vous permettras de vous en rendre compte ...
    c'est même presque ringard ...

et laisser peindre un patient c'est très utile pour un diagnostique .
    évidament on vous diras que cela n a rien a voir avec l'hypnose ...
    c'est en tout cas un excellent moyen de franchir toute les oppositions et résistance du patient...

3. Kamou

Kamou Membre

Inscrit:
    8 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Alors comme ça je découvre la Lune :D

Merci pour la réponse!
    Mais vous ne dîtes pas si ça vous a aidé :oops:

4. Intemporelle

Intemporelle Invité

Kamou,

Je pense qu'il est primordial de connaître les passions voire les aptitudes de ses patients, c'est un bon point de départ déjà pour mettre en ECM, et pour travailler sur leurs ressources.

Donc oui, pour certains ce sera le cinéma, d'autres le jardinage, etc... rechercher le lieu ou les images qui suscitent le plus d'émotions agréables et l'immerger dans ce contexte.

5. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    en 2006, j'ai reçu une dessinatrice de BD qui avait mis une partie de sa vie dedans et l’héroïne de sa bd avait réussit à dépasser des trucs... ça a aidé la dessinatrice, mais pas complètement!

6. Paul Elie

Paul Elie Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    21
    Localité:
    lacaune
    pour pratiquer l'art , donc quelque part
    ayant une certaine expérience de la question....
    je pense que l'art ne peut être thérapie....
    mais un outil qui peut révéler un besoin de thérapie...
    tout comme l'hypnose est un outil qui peut engager vers une thérapie... ou peut servir a d'autres buts!
    l'art est une expression, qui est toujours frustrante...en général les artistes ne sont jamais satisfait de leur résultats....
    et c'est pour cela qui continue et que rares sont ceux
    qui prennent leur retraite!

pour moi l'art thérapie est une dérive, que certain incompétent ou charlantans ou les deux...en therapie comme en art....
    vendent ....
    je répète c'est un outil , qui peu être une direction vers autre chose mais pas une fin en soi!

7. Intemporelle

Intemporelle Invité

Je voulais quand même rajouter que ces éléments ne font pas la thérapie, soyons clair, mais il est indispensable de connaître les aspirations des individus et les situations dans lesquelles ils se sentent à l'aise...

8. laurenzo

laurenzo Membre

Inscrit:
    26 Août 2006
    J'aime reçus:
    1
    Pourtant certaines études ont démontré une efficacité de l'art-thérapie sur certains problèmes.

9. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    ou avec d'autres patients inaccessibles avec les autres approches....

10. Paul Elie

Paul Elie Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    21
    Localité:
    lacaune
    je pense que vous parlez de patients qui vivent en HP!
    et qui n'ont pas la possibilité de bénéficier de vos services a cause d'un manque de concentration soutenue?

en effet l'art en hp et un tres bon moyen pour calmer et occuper ces gens.... mais je n'ai jamais entendu dire que l'art guerissait!

et c'est pour cela que je trouve l'association art/therapie..... comme pas tout a fait appropriée!

Chargement...