A
Anonymous
Invité
En conséquence: croyez ce qui vous fait du bien
Ou plutôt, refoulez ce qui vous fait mal...
Petite fleur à dit:Ou plutôt, refoulez ce qui vous fait mal...
C'était plutôt une pointe humour un peu gauche.
Sérieusement, croire en ce qui nous fait du bien est à la limite, de la pensée positive. Or, je ne crois pas à la pensée positive qui ne fait que refouler ce que nous sommes incapable d'affronter.
constant.winnerman à dit:mais vous êtes borderline petitefleur !! loool je plaisante
Petite fleur à dit:En fait, M.Léo, je crois qu'il est préférable d'alterner les périodes de souffrance et les période de jouissance, permettant ainsi une fluidité entre le conscient et l'inconscient.
Ca permet de vider son sac au fur et à mesure justement !
Couchetard22 à dit:Je cite un encart dans "Science&Vie":
" les travaux de scientifiques canadiens de l'université de Waterloo tendraient à démontrer que ressasser un message valorisant auquel on ne croît pas, découragerait une personne se portant peu d'estime..."
Si on répète mécaniquement une formule, comme dans le squetch "je vais bien, tout va bien", il manque l'implication émotionnelle, la magie des enfants qui savent encore jouer à "faire comme si"...
Cà semble plausible.
Le truc qu'il faut savoir c'est que le sac n'est jamais aussi plein que l'on croit et que de croire que son sac est énorme et plein fait partie des trucs que l'on a dans son sac... Une croyance d'enfant tout petit.
Ma conclusion c'est de ne pas avoir peur des abréactions. Vous en savez quelque chose d'après ce que vous nous dite.
Petite fleur à dit:Petite précision : une abréaction, c'est bein ce que j'appelle une prise de conscience ?
Bon je m'en vais prendre le train[/color]
Petite fleur à dit:Le truc qu'il faut savoir c'est que le sac n'est jamais aussi plein que l'on croit et que de croire que son sac est énorme et plein fait partie des trucs que l'on a dans son sac... Une croyance d'enfant tout petit.
Ben y a un truc qui me dérange avec la psychanalise, c'est que vous ne pouvez aller plus loin que la petite enfance. Or, il y a bien des choses qui se cache bien au-delà, des trucs générationnel entre autre. Partant de là, même après dix ans de psychanalyse, il y aura toujours des choses dans le sac.
Ce que je pense moi, c'est que le bagage qui se passe de génération en génération vient, vraiment dans sa plus large part, de ce qui est transmis de l'extérieur, donc de l'environnement social et parental que l'on donne à l'enfant avec tout le bagage névrotique que l'on a nous. Je crois qu'il n'y a que des teintes très subtiles et pâles qui sont transmises génétiquement pour ce qui est du bagage psychologique. Y'a les maladies et troubles carrément mentaux mais ce sont là des exceptions.
C'est comme quand on regarde la maman obèse et son enfant obèse et on se dit: "bien sûr, elle lui a transmis ses gènes d'obésité"... Je n'y crois pas. Il y aura une faible tendance métabolique de transmise mais l'enfant est obèse parce qu'elle apprend à l'être avec ce que dit, ce que fait, ce que mange ou ne mange pas la mère. On peut venir au monde "un gros bébé" mais un nourrisson obèse c'est une rareté telle que je n'en ai jamais entendu parler.
Donc, voilà, je pense qu'il y a des inconvénients à la psychanalyse comme sa longueur, bien sur, mais je crois qu'elle ira aussi loin qu'il est possible et utile d'aller avec le temps.
Ma conclusion c'est de ne pas avoir peur des abréactions. Vous en savez quelque chose d'après ce que vous nous dite.
Petite précision : une abréaction, c'est bein ce que j'appelle une prise de conscience ?
Une prise de conscience avec les tripes si on veut. C'est, comme le dit Métaphore, une revification de trucs refoulés. Elle se distingue par son contenu émotif. Mais quand elle se fait étalée sur le temps, elle peut n'être qu'une prise de conscience suivie d'une mélancolie sourde.
Couchetard22 à dit:Un ami psy (pour simplifier) m'a expliqué que les enfants étaient là pour résoudre les problème irrésolus des grands parents.
Comme à mon habitude, j'ai vérifié et là, surprise. Le nombre de concordances étaient troublantes (statistiquement :winket pas seulement dans ma propre famille. Même si ce n'est qu'une théorie, elle met en avant la puissance des transmissions non verbales, les cas les plus flagrants étant les secrets de famille...
Petite Fleur, peut-être veut-tu parler d'autre chose quand tu écrit:
c'est que vous ne pouvez aller plus loin que la petite enfance
peut-être même avant la vie intra-utérine? :wink:
Petite fleur à dit:J'ai fait un travail chamnique un fois sur une dame et elle a saigné des caillots pendant trois jours. Sa souffrance a choisit cette voie pour s'exprimer.
Leo Lavoie à dit:Enfin, la pensée positive, c'est très bien, mais faut d'abord vider son sac et son sac, y'a pas été bourré par des gens qui y mettaient des trucs positifs très souvent. :wink:
ou exercez vous en tant que guérisseuse Vaudou ?[/color] :roll: