Les croyances

  • Initiateur de la discussion thérapie29
  • Date de début
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
Allé, j'ouvre un fil sur les croyances. Les nôtres, ceux de nos patients...et comment tout cela n'est vraiment pas étanche.
Si vous doutez qu'un bébé puissent se mettre debout et marche...y arrivera t'il?
Connaissez vous cette étude de Rosenthal et Jacobson sur l'Effet Pygmalion?
auto réalisation des prophéties ?
Pour ma part je croie de façon Consc et INK à la guérison, à l'auto-guérison de mes patients.
Petite anecdote:
Il m'arrive très souvent de dire:
Mais alors, vous êtes guéri!!! :)
On ne reprend donc pas RDV. (pas bon pour le porte monnaie ça! :D
Et la personne guérit, là ou on aurait été tenté de "fignolé", chercher encore plus loin...Et hop, les gens oublient tout ça et passe à autre chose avec la croyance auto-réalisante de guérison.
Je suis obligé de précisé: Inutile de "cassé", de "missmatché" le voisin, pas d'assertion, pas de jugement, chacun à son niveau d'expérience; Ceux qui ne savent pas matché, ben...
il y aura des avertoches et des colles, alors attention. :twisted:
Allumé vos présupposés avant de communiquer! :D , on ne conduis pas bourré, on ne communique pas avec des jugements.
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Est-ce à dire que vous vous sentiriez mesquine, médiocre, transparente si vous étiez agréable avec les gens?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Sourcedevie, si vous éclatez de rire autant que moi en lisant vos messages, c'est que vous êtes la plus heureuse des hypnothérapeutes !

:p
 
Nodylion

Nodylion

Membre
messages
206
Points
4 110
Sourcedevie à dit:
Les Etats du Moi "dissociatifs" sont un concept a part entière.
Non, les Etats du Moi ''dissociatifs'' font partie du concept Etats du Moi ; simplement, et pour faire simple, ces états se sont ''cloisonnés'' et il n'y a pas de communication fluide entre eux et les autres états, ce qui peut alors causer une amnésie (lorsque la personne passe d'un état du moi cloisonné/dissociatif à un état du moi plus libre, et vice-versa).
Revoyez vos cours, relisez vos auteurs !

Sourcedevie à dit:
chacun ses valeurs... les miennes n'ont jamais changé
  :shock:  :roll:
 
A

Anonymous

Invité
Nodylion à dit:
Sourcedevie à dit:
Les Etats du Moi "dissociatifs" sont un concept a part entière.
Non, les Etats du Moi ''dissociatifs'' font partie du concept Etats du Moi ; simplement, et pour faire simple, ces états se sont ''cloisonnés'' et il n'y a pas de communication fluide entre eux et les autres états, ce qui peut alors causer une amnésie (lorsque la personne passe d'un état du moi cloisonné/dissociatif à un état du moi plus libre, et vice-versa).
Revoyez vos cours, relisez vos auteurs !

Sourcedevie à dit:
chacun ses valeurs... les miennes n'ont jamais changé
  :shock:  :roll:
Non pas vraiment il ne s'agit pas du tout d'amnésie, le fait de dire ça confirme que vous ne connaissez pas le pourquoi de l'apparition des États du Moi chez l'individu et leur fonction du moment..
pour faire simple, tout le monde a un ou deux états du Moi dissociatifs, je dirais suffisamment perméables pour les repérer facilement en thérapie, lors d'un cloisonnement totalement imperméable, cela s'appelle la schizophrenie...

Revoyez vos cours!

Mais puisque vous pensez savoir de quoi je parle en théorie du moins... Alors a quel moment vous abordez la thérapie des Etats de moi dissociatifs ? Et comment travaillez vous dessus? vu que le sujet n'a jamais été abordé sur le forum...
 
H

Hubert Chatelée

Membre
messages
213
Points
2 620
Nodylion à dit:
les Etats du Moi ''dissociatifs'' font partie du concept Etats du Moi ; simplement, et pour faire simple, ces états se sont ''cloisonnés'' et il n'y a pas de communication fluide entre eux et les autres états, ce qui peut alors causer une amnésie (lorsque la personne passe d'un état du moi cloisonné/dissociatif à un état du moi plus libre, et vice-versa).
Revoyez vos cours, relisez vos auteurs !

C'est à peu près cela effectivement.
Rappelons, comme le disait Erickson, que toute théorie ou modèle de la personnalité, et il sont nombreux, ne peut que limiter le praticien qui y adhère aveuglément.
Ces théories ne sont évidemment pas des vérités, et ne sont même qu'une interprétation très libre de notre fonctionnement psychique.
 
Oratorioo

Oratorioo

Membre
messages
290
Points
2 960
Hubert Chatelée à dit:
Ces théories ne sont évidemment pas des vérités, et ne sont même qu'une interprétation très libre de notre fonctionnement psychique.

C'est en effet très important de le rappeler...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Hubert Chatelée à dit:
Rappelons, comme le disait Erickson, que toute théorie ou modèle de la personnalité, et il sont nombreux, ne peut que limiter le praticien qui y adhère aveuglément.
Ces théories ne sont évidemment pas des vérités, et ne sont même qu'une interprétation très libre de notre fonctionnement psychique.

J'ai cette croyance aussi.
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
C'est parfait tout ça, et si on revenait au sujet du topic, quitte à re créée un topic sur les théories du "état de vous", ou autre?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Merci Prudence pour ton plaisir, celà est réciproque :)

Je vis de très très grands changements depuis plusieurs mois alors ce topic sur les croyances m'ont inspiré elles sont aux centres de beaucoup

en fait, je me constris selon mes croyances, voilà une réalité que je peux aujourd'hui affirmer

j'avais déjà l'idée d'être une créatrice, consciente et inconsciente mais là, c'est flagrant pour moi.

ducoup, beaucoup de vide, trie à faire pour essayer de garder les meilleures croyances

ce que je vis est loin d'être facile à vivre mais ma croyance confiante me dit que ce n'est même plus une page a tourner, même plus un nouveau chapitre à écrire mais carrément un autre livre à écrire.

il est donc important, selon moi, de continuer à positiver et certaines de mes croyances m'aident justement à tenir les chocs succéssifs que j'endure.

si elles n'étaient pas là, je pense que je ne vivrais pas mon présent comme aujourd'hui malgrès tout

tout ça pour dire que je suis portée par l'une de mes croyances les plus importantes....la foi

et quand on a la foi , on a la croyance de croire que nous sommes protégés malgrès tout


que nous sommes capables de beaucoup plus que nous croyons car nous sommes portés par beaucoup plus haut EN NOUS .

( bisou spécial a mon frangin :) )
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Merci xorguina. La croyance d'avoir la foi... la croyance d'avoir justement une croyance, c'est très poétique.
Bon courage.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Oui, c'est exactement ça Prudence et merci ;)

Avoir une croyance, tout au fond de soi, comme une petite voix qui dit que je peux croire en plus que je ne crois...

que je peux croire à plus haut que ce que je crois déjà

et malgrès tout celà, au dessus de tte mes croyances il y a LA croyance qui me porte et ça, c'est la foi qui n'est pas extérieure à moi mais bien in/térieure comme un grand Amour de Soi

Je ne sais pas vraiment comment vous l'expliquer mais c'est ce qui me porte et me fait garder courage.



Il y avait une phrase d'erickson qui m'avait marqué : je sais que tu sais que tu sais....

c'est un peu ça que je vis...ça me fait me poser encore beaucoup de questions, mon mental se rejouit mais audelà du jeu/je je vois et accepte ce qui m'aide à lacher prise et a garder confiance, avoir la foi .


Merci à toi thérapie 29
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Oui, elle peut en avoir une comme pas ;)

Pour ma part, elle contient le grand Amour avec un grand A car elle est la meilleure part de moi ainsi que celle de tous les êtres vivants

C'est la part divine, mon féminin masculin enfant supérieur, SACRE en moi

ducoup, je parle de dieu, de déesse, comme une partie de moi In térieure

Le GRAND JEU/JE SUIS CREATRICE DU TOUT selon mes croyances
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
A mon neveu je parle de magie, de vraie magie qui existe à l'intérieur de nous dans notre cœur, dans notre tête.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Est-ce que la plus grande des croyances ce n'est pas de croire que sa croyance est la seule valide ?

et de vouloir l'imposer comme croyance suprême ?

ou de reconnaître qu'il ne peut y avoir de croyance fixe et définitive et que tout bouge d'une façon surderienne, même si, en l'écrivant ainsi,

c'est déjà le début d'une nouvelle croyance encore plus définitivement déstabilisante ?

encore plus surderienne mais bien libre de toute fixité ?

avec la liberté d'y recourir ou pas, selon son choix ?

:?:

PS et comme métaphore finalement, Ma croyance la plus intégrative :
.
" J'ai toujours eu la certitude que les discussions sur ce forum ne m'apporteraient rien de plus que tout ce que je savais déjà "
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
à l'origine du topic, je voulais parler de croyances Inconsciente qui nous dirige en dehors de notre consciente.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
thérapie29 à dit:
à l'origine du topic, je voulais parler de croyances Inconsciente qui nous dirige en dehors de notre consciente.

La croyance "suprême" ou "supérieure" serait une croyance inconsciente ?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Oui Prudence, la magie In...c'est également très poetiquement dit et surtout moins "religieux".

C'est dommage d'ailleurs que du moment qu'on parle de divinité on pense à dieu comme si lui seul avait le/ce pouvoir de création

après tout, ne sommes nous tous pas a son image ?


Surderien, je ne parlerais pas de croyance suprème mais c'est vrai que ça y ressemble dans le sens qu'elle est la plus forte de toutes les autres

delà a l'imposer loin de moi cette intention plutôt celle de la rappeller a chacun comme les idées les plus hautes que nous avons EN nous

Je peux dire que ma croyance foi a été chamboulé également ces dernier mois, mis à grande 'épreuve et conclusion: elle est bien vivante en moi malgrès tout

elle aussi a reçu des chamboulements et elle a changé un peu de forme mais le fond reste le même : l'amour et certitude d'une continuitée


Thérapie29: je ne peux parler de croyances dont je n'ai pas conscience ou pas pris conscience mais je pense qu'elles se réveillent et se font VOIR quand nous sommes prêt à Voir, Entendre et parfois pas dutout quand la personne ne veux pas voir

ex :un peu comme la personne qui reproduira tjrs les même choses jusqu'à ce qu'elle s'appercoit que ce n'est pas l'autre la cause mais bien Soi et là prendre la responsabilité de ne pas recommencer ;)
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
Il y a des techniques pour mettre à jour nos croyances inconsciente, ainsi que pour les changer!
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
surderien à dit:
thérapie29 à dit:
à l'origine du topic, je voulais parler de croyances Inconsciente qui nous dirige en dehors de notre consciente.

La croyance "suprême" ou "supérieure" serait une croyance inconsciente ?
Je ne voie pas ce que veut dire" La croyance "suprême" ou "supérieure"
mais une croyance INK fonctionne...sans qu'on s'en rende compte et un peu comme un "firewall" en tache de fond.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
thérapie29 à dit:
Il y a des techniques pour mettre à jour nos croyances inconsciente, ainsi que pour les changer!


Ca m'interresse alors ! as tu un lien ou quelque chose pour nous à partager ? je ne crois pas au hasard ;)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
La croyance "suprême" ou "supérieure" serait celle du métamodèle de modélisation, la divine inconscience qui nous fait avoir confiance en elle :

cette source qui nous englobe et nous comprend.

Accèdons au champ universel de sagesse altruiste, identifions et éliminons les croyances toxiques qui sont les sentiments de domination, de peur, de manipulation, d'injustice

et d'ignorance programmée qui se sont transmis jusqu'à nous au fil des millénaires :

ne croyons pas en ces théories darwiniennes que nous serions issus du chaos et que nous ne pourrions que nous éteindre et nous oublier dans ce même chaos !

Les êtres de lumière ont l'illumination que la source est toute autre et que l'hypnose de cette source éclaire leur chemin.

:idea:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Oui voilà, très bien dit surderien :)

La source de vie, pas celle du forum mais bien celle qui réunis cahcun et chacune d'entre nous dans l'unité d'une divinité UN/i/vers/elle

cette hypnose est en moi, naturellement et c'est cette foi là que j'ai de l'unité In en cahcun de nous tous, sans jugement

oui, c'est bien lumineux cette confiance, cette croyance et ç'est éternellement mon hypnose en mouvement ;)

je ressens a cet instant d'écriture une infini gratitude en ma vie car je sais qu'elle est ma création et que quoi qu'elle fasse, elle sait mieux que moi parfois ce qu'il me faut

si aujourd'hui je ne suis pas tjrs capable de comprendre le pourquoi du comment c'est pas grave, j'ai confiance en elle car je sais qu'elle ne me trahira pas et que tout a sa juste raison d'être .

c'est peut être pas très clair mais c'est limpide In me :)
 
M

matadore

Membre
messages
38
Points
1 890
MOI JE SUIS NE DU CHAOS ET JE RETOURNERAI AU CHAOS CAR JE SUIS LE CHAOS INFINI !

Et vos croyances n'ont aucune valeur pour éviter la mienne !

:twisted:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Ptdr ....

Toute destruction reste pure création hihi soyons clair et évitons la dualité ;)
 
M

matadore

Membre
messages
38
Points
1 890
Si JE n'étais pas là, il n'y aurait pas de dualité et VOUS n'auriez pas la possibilité de choisir votre croyance pour la défendre

La puissance de votre croyance (construction) n'existe qu'en tant qu' opposition avec une plus forte

qui est la mienne : le bien ne se crée que contre MOI grâce à MOI !

Remerciez MOI !

http://www.dailymotion.com/video/x1n3lb ... Wlz08rKW0g

:twisted:
 
Vous aimerez:
Jupiter007
  • Question
  • Jupiter007
Réponses
27
Affichages
4 K
Jupiter007
Jupiter007
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
921
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
125
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut