1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Les croyances

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par thérapie29, 28 Mars 2013.

1. thérapie29

thérapie29 Membre

Inscrit:
    10 Février 2013
    J'aime reçus:
    17
    Localité:
    Quimper

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Allé, j'ouvre un fil sur les croyances. Les nôtres, ceux de nos patients...et comment tout cela n'est vraiment pas étanche.
    Si vous doutez qu'un bébé puissent se mettre debout et marche...y arrivera t'il?
    Connaissez vous cette étude de Rosenthal et Jacobson sur l'Effet Pygmalion?
    auto réalisation des prophéties ?
    Pour ma part je croie de façon Consc et INK à la guérison, à l'auto-guérison de mes patients.
    Petite anecdote:
    Il m'arrive très souvent de dire:
    Mais alors, vous êtes guéri!!! :)
    On ne reprend donc pas RDV. (pas bon pour le porte monnaie ça! :D
    Et la personne guérit, là ou on aurait été tenté de "fignolé", chercher encore plus loin...Et hop, les gens oublient tout ça et passe à autre chose avec la croyance auto-réalisante de guérison.
    Je suis obligé de précisé: Inutile de "cassé", de "missmatché" le voisin, pas d'assertion, pas de jugement, chacun à son niveau d'expérience; Ceux qui ne savent pas matché, ben...
    il y aura des avertoches et des colles, alors attention. :twisted:
    Allumé vos *** Pour voir ce lien, enregistrez vous *** avant de communiquer! :D , on ne conduis pas bourré, on ne communique pas avec des jugements.

2. Hubert Chatelée

Hubert Chatelée Membre

Inscrit:
    16 Août 2012
    J'aime reçus:
    1
    Spontanément, c'est à dire sans trop prendre le temps d'y réfléchir, je ne placerais pas l'autoréalisation des prophéties et l'effet pygmalion dans un mécanisme de croyance mais plutôt de suggestion...
    Et en y réfléchissant je placerais aussi l'auto guérison dans un mécanisme de suggestion.
    Le terme de croyance évoque plutôt un mécanisme inconscient de sélection d'événements.

3. thérapie29

thérapie29 Membre

Inscrit:
    10 Février 2013
    J'aime reçus:
    17
    Localité:
    Quimper
    C'est vrai, tu as raison. Placebo/nocebo n'est pas vraiment croyances.
    J'ai pas mal de boulot cette semaine, je ne vais pas pouvoir venir ici, désolé!
    j'ai souvent le cas de "croyance de traumatisme" chez des patients...à suivre

4. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    452
    Localité:
    Nancy
    +1, c'est probablement ma croyance de base la plus importante.

5. Hypnopotam

Hypnopotam Membre

Inscrit:
    13 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    4
    et si le patient dit qu'il croit en rien ????
    Et bien si, il au moins une croyance : celle de croire en rien !
    Ca peut être un bon départ pour décortiquer ou mettre de la confusion.

Les croyances ou représentations limitantes sont à prendre en compte dans un travail sur celles-ci.

Pour ce qui relève du spirituel, philosophique, ou autres, c'est a prendre avec des pincettes, nous n'avons pas un rôle moralisateur, mais juste d'accompagnement. Le client pourra à sa guise faire les modifications a sa guise, s'il se rend compte, par lui même que ses croyances le limite. Nous ne forçons en rien, nous guidons pas, c'est a d'autre de le faire si cela leur chante.

Partant du principe que le client sait sans le savoir qu'il a déjà les ressources en lui pour opérer les changements pourquoi vouloir l'orienter ?

6. Anonymous

Anonymous Invité

Je ne partage pas du tout cette dernière phrase, surtout quand la personne est en dépression chronique, elle est en auto hypnose négative en permanence, se dévalorise et n'a donc aucun pouvoir sur sa vie.

Ce type de personne a besoin d'un cadre thérapeutique où elle se sent encadrée, orientée, rassurée.

Ce type de personne a automatiquement des États du Moi problématiques, je suis très surprise qu'aucun, thérapeute de ce forum s'attarde sur cet aspect qui est primordial. C'est sûr qu'il faut déjà comprendre l'apparition des États du Moi et leur rôle dans la vie de l'individu...

7. mindy

mindy Membre

Inscrit:
    23 Août 2009
    J'aime reçus:
    1
    C'est une technique parmi bc d'autres, heureusement d'autres ont aussi prouvé leur efficacité. :wink:

8. Anonymous

Anonymous Invité

Votre réponse confirme bien que vous ne connaissez pas ce dont je parle... :roll:

9. mindy

mindy Membre

Inscrit:
    23 Août 2009
    J'aime reçus:
    1
    Aucun thérapeute n'a jamais traité avec succès un patient sans utiliser les états du moi?

10. Anonymous

Anonymous Invité

Ah oui ? Pourquoi alors personne n'en parle, puisque vous dites que c'est un aspect à ne pas négliger.

Néanmoins je précise que je ne parle de l'A.T (père, mère, enfant) de Eric BERNE, pas du tout...

Chargement...