1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Les dfférentes couches pour accèder à l'inconscient

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par zara, 1 Août 2013.

1. zara

zara Membre

Inscrit:
    21 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour,

J'ai lu dans quelques sujets qu'il fallait avoir accès à différents couches pour travailler une thérapie?. existe-il un état hypnotique permettant d'ouvrir toutes ces couches simultanément ?
    J'ai lu que les drogues hypnotiques existaient, sont-elles utilisées par les hypnothérapeutes?

2. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    452
    Localité:
    Nancy
    Non, pas de drogues, pas en France, pas en thérapie, à fuir.

"Différentes couches"... hummmm... il ne faut pas oublier qu'en matière de psychée il s'agit avant tout de représentation, il n'y a pas de balisage net, bien défini, plus des sensations, des impressions, des théories et des représentations.
    On peut parler de transe plus ou moins profonde mais un déblocage peut se faire aussi bien en transe légère qu'en transe profonde et même d'ailleurs hors transe!

3. Gaelic

Gaelic Membre

Inscrit:
    13 Juillet 2007
    J'aime reçus:
    0
    Attention, les médicaments "hypnotiques" n'ont rien à voir avec l'hypnose. Il s'agit de psychotropes agissant sur la vigilance, l'anxiété, etc...

Quand à la drogue, est-il encore utile de la très très fortement déconseiller ?

Et pour les soi-disant "couches" de l'esprit, cela dépend du modèle théorique employé. Quelles sont vos sources ?
    En hypnose, on distingue seulement le conscient et l'inconscient.
    Après, on peut surperposer les modèles théoriques, et imaginer des "couches" sur lesquelles on travaillent en hypnose. Mais il reste à prouver que de telles couches existent objectivement.

4. d-kortik

d-kortik Membre

Inscrit:
    6 Décembre 2010
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Besançon
    Ne pas oublier que les "topiques" initialisées par Freud ne sont que des métaphores destinées à faire comprendre que "tout se passe comme si" sans aucune prétention anatomique ; quant à l'utilisation simultanée de l'hypnose et de substances psychotropes, elle est plutôt le fait de praticiens recherchant une anesthésie (hypnosédation).

Chargement...