Les différentes formations

  • Initiateur de la discussion joyou
  • Date de début
joyou

joyou

Membre
messages
13
Points
1 350
Age
39
Localisation
aime
Bonjour à tous !
J'avais posté il y a quelque temps pour avoir des avis sur les différentes écoles en hypnothérapie, quelques membres m'avaient répondu en essayant de m'aiguiller mais le choix s'est avéré assez compliqué quand même.
Depuis, je constate que les questions sur les différentes écoles sont récurrentes et qu'il est parfois difficile de conseiller telle ou telle école.
Je propose donc aux volontaires de présenter leur école et leur formation afin de pouvoir aider au mieux ceux qui sont encore dans la recherche. Il serait intéressant que les plus avisés donnent leur avis sur les techniques utilisées s'ils le désirent, tout en gardant à l'esprit qu'en arrivant sur ce site nous sommes souvent des débutants curieux et ignorants (en tout cas moi, lol) !
Je voudrai que ce post reste convivial et ne se transforme pas en règlement de compte ou en publicité pour une école spécifique. J'en appelle donc à vos témoignages et à votre esprit d'entraide.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
oui je ferai bien le test,mais je ne pense pas avoir d'insuffisants respiratoires
Pour le 95/100,oui c'est à partir de cette valeur que le transport de l'oxygène se fait moins bien et" descend plus vite à chaque chiffre"
Pour les insuffisants respiratoires les valeurs sont bien en dessous,car ils sont bleus de couleur naturelle,comme les stroufs
alors Prudence,j'ai envie de dire soit Prudente et je ne fais pas de jeux de mots,investis dans un saturomètre il doit y en avoir dans les magasins d’appareils médicaux,pour surveiller tes transes....quoique la VNI est prescrite dans les apnées de sommeil et pour la nuit...
 
Elodie30

Elodie30

Membre
messages
4
Points
970
Age
43
Localisation
30000
Pour ma part j'ai été formé à "la voie de l'hypnose" sur montpellier. J'ai été satisfaite de la pédagogie enseignée, et surtout que les 2 formateurs sont hypnothérapeutes donc on ressent bien le savoir.
Durant ma formation il y avait beaucoup de pratique. pour moi c'est indispensable de pratiquer, car c'est la qu'on se rend compte des difficultés qu'on peut avoir. Le bon point était qu'on était un petit groupe limité à 15 personnes, la disponibilité des formateurs et la supervision durant la formation était bien présente. On avait de l'aide quand nous en avions besoin.
En conclusion une formation très enrichissantes, bien cadrée.
Elodie
 
gr3gd3m

gr3gd3m

Membre
messages
3
Points
910
Localisation
Yvelines
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau ici, il s'agit de ma 1ère intervention, espérons qu'elle soit bonne.:p

Je commence une formation en automne prochain "hypnothérapie pluri-disciplinaire", 375 heures, 8500€ en financement perso. Autant dire que c'est un choix qui se réfléchit. Et je peux comprendre qu'on puisse mal vivre certains posts "rhabillant pour l'hiver " d'un revers de bras telle ou telle formation. Quant aux querelles des universitaires et des autodidactes, elle est remonte sous d'autres formes à Guillaume Occam voire au 12eme siècle avec Saint Thomas d'Acquin et on a pas fini d'en parler.:D

Pour ma part il s'agit d'une réorientation professionnelle en me fixant l'objectif de devenir d'ici à 10ans psychothérapeute ou psychanalyste je ne sais pas encore...
Le choix de cette formation s'est fait sur la pluri-disciplinarité qu'elle offrait et pas orienté uniquement sur sa fenêtre ericksonienne (qui doit se retourner régulièrement dans sa tombe, le pauvre...)

Egalement inscrit en L1 psycho en enseignement à distance avec objectif un M2, ça c'est pour les bases.

Je suis preneur de tous conseils pour mon projet ou autres.

A très bientôt!:)
 
B

Bulle de savon

Membre
Pro
messages
167
Points
3 610
Age
52
Localisation
37
Bonjour, moi j'ai choisi l'école Psynapse, je pense que toutes les écoles font leur job, c'est à dire qu'elles enseignent de quelles manières on peut faire entrer un individu en transe. Ce que j'ai apprécié chez Psynapse c'est qu'il y a beaucoup de pratique, la formation est un peu éprouvante car on travaille aussi sur ses propres problématiques mais c'était très intéressant car l'on peut vivre les séances et en constater les résultats avec notamment divers niveaux de transe, par exemple je croyais fermement qu'une transe légère ne permettait pas de changement (ne me demandez pas où je suis allée "pêcher" ça, je ne le sais pas moi-même...) or j'ai eu 2 changements importants alors que j'éprouvais une transe légère et que je me disais en moi même : allez-y les copains de toutes façons ça ne peut pas marcher...J'ai été surprise de constater moi-même les changements alors que je ne prêtais plus attention à ces 2 comportements...J'ai fait la partie technicien à Paris et la partie praticien à Bordeaux pour des raisons de planning...Cela m'a permis du coup d'avoir 2 formateurs différents, ce qui m'a beaucoup enrichie : leur vision de l'hypnose et leur façon de faire étaient différentes, les mêmes bases étaient là mais autour des bases il y avait une vision qui leur était propre, cela m'a vraiment permis de me dire que finalement l'hypnose que l'on apprend en formation devient ce que l'on en fait...Après je dirais qu'il manquait tout de même une approche, même minimale, de la psychopathologie et du développement de l'enfant, personnellement j'ai exercé en tant qu'infirmière psychiatrique durant 17 ans et j'ai depuis cette année un DEUG de psychologie, cela me paraît important d'avoir quelques connaissances théoriques et l'expérience de l'entretien avec une personne en souffrance...Bien sûr Psynapse propose une formation complémentaire en psychopathologie mais le problème c'est qu'il vaut mieux avoir le portefeuille bien rempli...Hormis cela j'ai trouvé cette formation bien faite.
 
weigel

weigel

Membre
messages
19
Points
1 210
Localisation
guebwiller
Bonjour, je termine le cycle de Maître Praticien à HYPNOSALYS (Mulhouse, Metz, Lyon et en 2017 Strasbourg, Lille, Nantes, Aix-en-Provence) et je le recommande vivement. Mon choix s'est porté sur ce centre de formation : hypnose mixte, groupe restreint (16 inscrits) avec des sous-groupes de travail pratique de 3, alliance de la théorie et de la pratique, mixité des parcours diversifiés et croisés des étudiants (milieu médical, entreprises, individuels comme moi (ancien universitaire), très grande qualité des formateurs (disponibilité, rigueur, méthodes, respect…), supervision (très, très important), exigence, suivi des étudiants… Si je devais garder en deux mots ce que j'apprends (exercice très réducteur), c'est neutralité bienveillante, non prise de pouvoir sur le consultant, et bien sûr méthodologie et éthique/déontologie. Hypnosalys nous donne les outils (juridiques, administratifs, de communication, …) pour celles et ceux qui souhaitent s'installer à leur compte.
Pour la question du coût, raisonnable par rapport à d'autres formations, je ne devrais pas le dire, mais en tant qu'individuel, Hypnosalys m'a fait un échelonnement de paiement sur toute la durée de la formation. Bien cordialement, Philippe Weigel
 
B

Bulle de savon

Membre
Pro
messages
167
Points
3 610
Age
52
Localisation
37
Bonjour gr3dg3m ! Moi aussi j'ai suivi la formation à distance pour la psycho, je suppose que tu es inscrit à l'ied puisque c'est la seule qui va jusqu'au master...Si as besoin de détails sur le fonctionnement ou autre je suis à ta disposition:)
 
gr3gd3m

gr3gd3m

Membre
messages
3
Points
910
Localisation
Yvelines
Bonjour gr3dg3m ! Moi aussi j'ai suivi la formation à distance pour la psycho, je suppose que tu es inscrit à l'ied puisque c'est la seule qui va jusqu'au master...Si as besoin de détails sur le fonctionnement ou autre je suis à ta disposition:)

Oui c'est bien à Paris 8.
Je ne sais pas encore très bien quel Master, c'est de toute façon trop tôt et a priori au regard du nombre de places, il se pourrait que je ne puisse pas avoir le choix.

Merci pour ton coup de pouce, je suis preneur. Peut-être dans un 1er temps pour l'organisation perso car 20h mini de boulot, il faut pouvoir les caser et si tenir... Pour le boulot j'utilise la méthode GTD, je vais tenter d'y insérer la fac.

On reste en contact, merci encore;)
 
Vous aimerez:
A
Réponses
3
Affichages
2 K
hibou13
hibou13
Brieuc du Garay
  • Question
  • Brieuc du Garay
2
Réponses
31
Affichages
10 K
Brieuc du Garay
Brieuc du Garay
Nodylion
  • Question
  • Nodylion
2
Réponses
46
Affichages
7 K
pattard 3
P
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
2
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
922
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
126
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut