Les différentes formations

  • Initiateur de la discussion joyou
  • Date de début
joyou

joyou

Membre
messages
13
Points
1 350
Age
39
Localisation
aime
Bonjour à tous !
J'avais posté il y a quelque temps pour avoir des avis sur les différentes écoles en hypnothérapie, quelques membres m'avaient répondu en essayant de m'aiguiller mais le choix s'est avéré assez compliqué quand même.
Depuis, je constate que les questions sur les différentes écoles sont récurrentes et qu'il est parfois difficile de conseiller telle ou telle école.
Je propose donc aux volontaires de présenter leur école et leur formation afin de pouvoir aider au mieux ceux qui sont encore dans la recherche. Il serait intéressant que les plus avisés donnent leur avis sur les techniques utilisées s'ils le désirent, tout en gardant à l'esprit qu'en arrivant sur ce site nous sommes souvent des débutants curieux et ignorants (en tout cas moi, lol) !
Je voudrai que ce post reste convivial et ne se transforme pas en règlement de compte ou en publicité pour une école spécifique. J'en appelle donc à vos témoignages et à votre esprit d'entraide.
 
joyou

joyou

Membre
messages
13
Points
1 350
Age
39
Localisation
aime
Pour ma part, j'ai finalement choisi l'EHF (Ecole d'Hypnose Francophone).

Pourquoi l'ai-je choisie ? Pas très chère, en ligne et le programme semblait très complet. Je faisais un métier très prenant quand j'ai commencé ma formation, du coup je ne pouvais pas me déplacer pour suivre des cours traditionnels en plus, voilà pourquoi j'ai été contrainte de me tourner vers une formation en ligne mais l'absence de pratique m'inquiétait beaucoup. J'ai fini par me dire qu'après tout, rien ne m'empêchait de compléter ma formation ultérieurement.
Aujourd'hui je suis au tiers de cette formation environ.

Les + selon moi : pratique car on étudie à son rythme, le formateur est très gentil et disponible pour répondre aux questions, possibilité de communiquer sur skype, le programme semble sérieux et complet (j'utilise "semble" car je n'ai pas d'autre point de comparaison et je suis novice en hypnose), l'étude des troubles du comportement et du cerveau en détail, formation très intéressante

Les - selon moi : le manque de pratique (mais bon, ça c'était écrit), les croyances bien arrêtées du formateur (il dit que c'est la seule hypnothérapie valide scientifiquement parlant, d'un point de vue clinique or même novice dans le secteur, je me suis aperçu qu'il semble y avoir une multitude de techniques différentes et tout aussi valides), la rigidité du protocole (peut être un plus pour le début, surtout pour combler le manque de pratique mais par la suite, c'est tellement cadré que j'ai un peu peur de ne jamais pouvoir en sortir).

Les grandes lignes :

- Pratique de l'hypnose sous le contrôle permanent d'un oxymètre, témoin de l'état hypnotique
- Voix couplée à une musique de fond systématiquement
- Le DSM doit systématiquement témoigner d'un trouble du comportement pour pouvoir pratiquer une séance éthiquement parlant
- Un trouble du comportement s'inhibe en plusieurs séances obligatoirement pour qu'il puisse y avoir un apprentissage
- Mise sous hypnose par une technique de relaxation dans un premier temps, puis dans un second toujours une technique de relaxation couplée à des images mentales
- Inhibition des troubles du comportement à l'aide de : restructuration cognitive, contingences (renforcement), auto-références, aversions, inhibition réciproque
- Élèves sensés pouvoir ouvrir leur cabinet à l'issue de la formation
- Examen de type QCM à l'issue de chaque module pour pouvoir passer au suivant, entretien avec le formateur pour évaluer l'oral à la demande de l'élève

Voilà, je viendrai compléter avec l'avancement de ma formation.
Les grandes lignes de la formation s'adressent aux hypnothérapeutes plus compétents qui seront à même de donner un avis plus éclairé sur ces techniques.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je suis éberluée.
Qu'est-ce que c'est que cet oxymètre? témoin de l'état hypnotique? C'est un saturomètre? Quel est le rapport avec l'hypnose?
Je ne suis pas du tout d'accord concernant l'obligation d'avoir une pathologie selon les codes du DSM, et si la personne est en souffrance en dehors d'un diagnostic pathologique... on la laisse souffrir?
Les protocoles c'est pas mon truc...
Etc.
 
joyou

joyou

Membre
messages
13
Points
1 350
Age
39
Localisation
aime
L'oxymètre donne les pulsations par minute et la saturation en oxygène, qui sont sensés descendre lorsque le patient est sous hypnose. On doit adapter le protocole en permanence par rapport à la fluctuation de ces valeurs.
Je suis d'accord avec toi pour le DSM. Je ne fais ici que retransmettre ce que j'apprends hein ?! Veux pas me fâcher moi ! lol
Je vois que tu fais de la thérapie cognitivo-comportementale, c'est une thérapie cognitivo-comportementale aussi qui est enseignée dans cette école (dixit mon formateur).
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Les grandes lignes :
- Pratique de l'hypnose sous le contrôle permanent d'un oxymètre, témoin de l'état hypnotique
- Voix couplée à une musique de fond systématiquement
- Le DSM doit systématiquement témoigner d'un trouble du comportement pour pouvoir pratiquer une séance éthiquement parlant
- Un trouble du comportement s'inhibe en plusieurs séances obligatoirement pour qu'il puisse y avoir un apprentissage
- Mise sous hypnose par une technique de relaxation dans un premier temps, puis dans un second toujours une technique de relaxation couplée à des images mentales
- Inhibition des troubles du comportement à l'aide de : restructuration cognitive, contingences (renforcement), auto-références, aversions, inhibition réciproque
- Élèves sensés pouvoir ouvrir leur cabinet à l'issue de la formation
- Examen de type QCM à l'issue de chaque module pour pouvoir passer au suivant, entretien avec le formateur pour évaluer l'oral à la demande de l'élève
J'ai bien compris que ton sujet s'adresse aux thérapeutes, mais j'ai une furieuse envie de te donner mon avis de patiente quand même.
Sans aucune polémique. :)
1 - Me mettre sous contrôle d'un appareil, pas possible pour moi. Déjà qu'un médecin doit faire au moins les pieds au mur pour parvenir à prendre ma tension, alors un appareil qui va me contrôler pendant toute la séance, c'est le meilleur moyen pour que je n'entre pas en transe.
2 - S'il y a une chose qui m'horripile, ce sont ces musiques qu'on m'assène d'office, qui ne correspondent pas obligatoirement à mon genre musical, et qui m'empêchent de me concentrer sur la voix, les mots, et le sens des mots. De plus, après un certain âge, entendre devient de plus en plus problématique et deux sons à la fois, c'est juste une sorte de bouillie à laquelle on ne comprend rien.
3 - Je ne dirai rien de ce que je pense de la DSM, ça pourrait me mettre en colère, screugneugneu. :oops:
4 - Il y a effectivement des troubles du comportement qui nécessitent tout un apprentissage, mais il y a aussi des troubles du comportement qui sont balayés avec juste une petite séance de rien. Et durablement. J'ai connu. Donc, ça ne peut pas être systématique.
5 - Pourquoi faire long quand on peut faire court ? Un bon ancrage à la première séance et la mise sous hypnose se fait en quelques secondes, voire en une ou deux minutes quand le thérapeute, le patient, ou les deux à la fois, ne sont pas très en forme.
6 - Là, il faudrait déjà que je comprenne les mots mais curieusement ça me fait penser aux précieuses ridicules de Molière. Voiturez-nous ici les commodités de la conversation, pour dire apportez-nous une chaise. :(
7 - Ouvrir un cabinet à l'issue de la formation ? Pourquoi pas ? A condition d'avoir un autre travail à côté parce que les patients vont vite se rendre compte qu'ils n'en ont pas pour leur argent.
Ceci dit, je ne suis pas représentative de tous les patients.
Mais je pense que la première chose à faire, au téléphone, avant la première séance, c'est d'annoncer la couleur sur le genre de thérapie pratiquée pour que le patient puisse choisir de prendre RDV ou non.
Comme ça, tout le monde sera content. :)
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Je vais dans le même sens que mes collègues
Étant infirmière anesthésiste à la base et ayant entendu le rythme cardiaque pendant plus de 22 ans,j'ai les cheveux qui se dressent sur le tête et tous mes poils d'ailleurs
Je vais vous dire, après une garde,soit souvent 14h de travail,il m'arrivait d'entendre encore le saturo en dormant!!bruuuuuuuuu
Ne vous a pas t'on pas enseigné les signes de la transe hypnotique?Au besoin je peux combler cette LACUNE avec mes cours ,pour ne rien oublier
Deuxième point,celui qui concerne la musique de fond.Là aussi j'en suis revenue,car elle ne correspondait pas aux attente de mes patients ,mais aux miennes en fait!!!Je leur laisse le choix ,pendant la séance d'imaginer et entendre par ce biais la musique qui correspond à leurs émotions du moment et de l'effet qu'ils souhaitent obtenir.
Et là j'ai tout juste,certains entendent du Hard Rock(oui oui) ,du Johnny,du Claude François...
J'ai parcouru votre post en diagonale et pardonnez moi si je n'ai pas pu tout le lire,peut être d'autres points vont me faire bondir;j'y reviendrai plus tard!
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Totalement d'accord avec Singin, +1. Juste une nuance sur le DSM parce que je pense que ça peut quand même servir :oops:.
De plus, après un certain âge, entendre devient de plus en plus problématique et deux sons à la fois, c'est juste une sorte de bouillie à laquelle on ne comprend rien.
J'ajoute que ce n'est pas qu'en veillissant, j'ai ce problème de discrimination des sons depuis que je suis toute petite. D'ailleurs certains formateurs ont tiqué que j'ai choisi un métier d'écoute en ayant un problème à distinguer les sons (par exemple j'ai énormément de mal à comprendre ou je ne comprends pas quelqu'un qui a un fort accent, qui chante ou quand il y a du brouhaha ambiant). Ca m'a fait réfléchir, et je me suis rendue compte que j'ai pris l'habitude de bien regarder les gens que j'écoute (je m'aide de ce que je vois pour comprendre ce que j'entends) et que je suis obligée de beaucoup me concentrer sur ce qu'on me dit quand on me parle, ce qui du coup n'est pas mal pour un métier d'écoute ^^.

Je viens de voir le message de Moune et j'apprécie cette idée de laisser la personne imaginer la musique qu'elle souhaite si elle en désire.

J'ajoute qu'on ne veut pas te disputer ou t'embêter, c'est tellement éloigné de ce que l'on voit et fait qu'on est très très étonnés.

Le coup de la sat' m'étonne vraiment. Je n'utilise pas ça donc je n'ai pas de confirmation mais je vois des personnes respirer mal: rapidement superficiellement, rester légèrement essoufflées et quand elles entrent en transe tout s'apaise, la respiration se fait plus complète etc. et j'ai du mal à penser que chez elles la sat baisse. Chez des personnes comme moi la sat' va descendre rapidement dès que je suis en relaxation sans forcément être en transe. D'ailleurs même si ce n'est pas un signe de transe et que ce n'est pas fréquent tu peux avoir des personnes en transe (sans dormir) qui ronflent, ou chez des personnes qui ne dorment pas mais qui sont détendues physiquement.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
La saturation en oxygène ne dois pas baisser,car en hypnose on respire "correctement" avec une respiration diaphragmatique,mais le pouls oui sûrement et rapprochez vous de ce qui a pu être écrit sur la cohérence cardiaque ,que je viens de découvrir récemment
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
C’est donc bien souvent dans les situations les plus critiques que l’appareil ne donne aucun résultat.
T'imagines si le truc est en panne, ou s'il y a quelque chose qui le perturbe, y'a de quoi flipper. :(
J'ai peur rien qu'en lisant le texte. :(

 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Singin rassure toi ,il y a toujours la clinique:si le patient devient couleur aubergine on se bouge un peu quand même!
(l'intubation est toujours prête en anesthésie,même si elle n'est pas nécessaire à priori)
ça me rappelle des souvenirs....
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bonjour joyou
Comme tu peux le constater, il est difficile d'entrer dans un sujet sur les écoles sans se lâcher à des critiques, questionnements ou comparaisons.
Je n'échappe pas à cette règle et comme mes collègues mon premier réflexe est d'approuver ou de désapprouver certains points.
(nous avons déjà débattus par ailleurs du pourquoi de telles différences de points de vue, je ne reviendrais pas dessus)

Mais le débutant débute, il faut bien faire un choix, un premier pas, comme toi ici avec l'EHF. Il n'y à pas de quoi le dégoutter (le débutant) ou l'alarmer pour autant.
Il me semble que l'important est d'avoir conscience qu'au delà de la formation initiale, il doit y avoir de la pratique et de la formation permanente.
Que rien n'est écrit dans le marbre (d'une école) et que l'expérience l’amènera à transformer, moduler, adapter sa pratique.
Que nous ne sommes pas dans le cadre d'une science exacte, mais d'une science humaine, donc susceptible d'évolution, voir de contradiction.

La formation, finalement doit comporter des fondamentaux : expliquer l'hypnose (l'état hypnotique, la transe), expliquer l'ensemble de nos fonctions, comportements inconscients et expliquer le rapport qu'il peut y avoir entre état hypnotique et cet ensemble de "fonction" inconsciente (ou comment communiquer, agir dessus en fonction d'un ou plusieurs objectifs).

La plus part du temps une école mettra en avant un (ou quelques) "protocole" pour y parvenir. Ils font un choix en fonction de leur approche (On peut critiquer alors leurs affirmations de la panacée de leur méthode qui relève le plus souvent une motivation commerciale pour se différencier des autres) Mais en s'appropriant ce protocole, ont ce forme à la compréhension des effets possibles de l'hypnose thérapeutique, des mécanismes de changements, d'une façon d'être en relation avec le consultant, d'une façon de déterminer un objectif avec le consultant etc.
Considérons donc cette formation initiale quelle qu'elle soit, comme un point de départ obligatoirement incomplet, inachevé et surement pas comme un formatage définitif de nos pratiques futures. L'expérience et la formation permanente ouvrira d'autres portes, apportera un regard critique (en + ou en -) sur ce premier vécu.
 
joyou

joyou

Membre
messages
13
Points
1 350
Age
39
Localisation
aime
J'ai bien compris que ton sujet s'adresse aux thérapeutes, mais j'ai une furieuse envie de te donner mon avis de patiente quand même.
Sans aucune polémique. :)
Pas de problème Singin, tout le monde est le bienvenu pour donner son avis, au contraire !

6 - Là, il faudrait déjà que je comprenne les mots mais curieusement ça me fait penser aux précieuses ridicules de Molière. Voiturez-nous ici les commodités de la conversation, pour dire apportez-nous une chaise. :(
J'entends bien mais c'est les termes tels qu'ils m'ont été enseigné...

Ne vous a pas t'on pas enseigné les signes de la transe hypnotique?
Non, à part les mouvements oculaires rétiniens et d'ailleurs il n'aime pas parler de transe mais plutôt d'attention focalisée...

J'ajoute qu'on ne veut pas te disputer ou t'embêter, c'est tellement éloigné de ce que l'on voit et fait qu'on est très très étonnés.
Pas de soucis, c'est aussi pour cela que j'ai posté car je ne suis pas débile, même novice je me rend bien compte que cette technique semble venir d'une autre planète. Ce qui m'embête le plus c'est que soit-disant cette technique serait celle qui a obtenu une reconnaissance scientifique alors qu'en fait, personne ne la pratique, personne ne se sert d'un oxymètre etc... M'enfin pas grave, je finirai cette formation et j'irai combler mes lacunes après.

Sinon pour la saturation, si, elle baisse mais très peu de 1 à 2 points suivant les personnes, c'est beaucoup plus pour la cardia. Sinon l'oxymètre c'est un tout petit appareil qui se met au bout du doigt et qui ne fait pas de bip, on lit directement les valeurs dessus.
 
joyou

joyou

Membre
messages
13
Points
1 350
Age
39
Localisation
aime
hibou13 je suis d'accord avec toi, c'est pour cela que j'ai voulu présenter mon école le plus objectivement possible pour que ça puisse aider d'autres personnes.
Il est aussi enrichissant d'avoir les différents avis qui ont été postés.
Maintenant il faudrait que d'autres élèves présentent leur école comme je l'ai fait (histoire que ça ne soit pas uniquement la fête de l'EHF ;) )
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
oui pour le saturo,tu peux enlever le son,chose que nous ne faisons jamais en anesthésie de patient,car nous ne sommes pas toujours rivés sur le scope.La surveillance se fait également à l'oreille en anesthésie
Peut être s'en servent t' ils pour vous prouver l'état hypnotique?Se serait intéressant de leur poser la question
On sait que l'état hypnotique n'est ni sommeil ,ni rêve,mais un état de profonde relaxation
Justement ,tes chiffres m'apprennent quelques chose;j'ai envie de dire alors attention à l'hypnose chez l'insuffisant respiratoire et pourtant ,il ne fait pas partie des contres indications que j'ai apprises??Car lui ,s'il a deux points de moins en saturation ,il ne va pas être bien de tout..et pour aller plus loin il vaut mieux lui mettre 1à2 litres d'oxygènes/minutes en prévention!....tu peux voir que la réflexion peut aller loin...

Voici les signes cliniques que j'ai appris:
http://www.medecine.ups-tlse.fr/du_diu/fichiers/ametepe/NEUROPHYSIOLOGIE DE L'HYPNOSE.pdf

Ps:je ne critique pas cette école,qui doit être très performante,simplement je m'interroge
Je ne te vois encore moins comme un débile,c'est bien d'échanger tout le monde progresse ,au lieu de rester seul avec ses propres convictions ou apprentissages
Je suis de l'avis de Hibou:peu importe l'école,il faut commencer par quelque chose,puis se perfectionner(livres,échanges sur le forum par exemple,autres écoles)et surtout faire sa propre expérience
Quand je présente mon évolution à ma professeur,elle écoute,parfois surprise que je n'applique pas tous ces concepts à la lettre;mais n'est jamais fermée à mon point de vue et complète mes connaissances avec d'autres explication en toute intelligence .
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Pour ma formation j'ai fait un DU d'hypnose médicale:utilisation de l'hypnose en milieu médical
Marc http://www.therapeute-finistere.fr/ , je crois.

la surpervision l'année suivante le diplôme,pour parler des échecs réussites,approfondir certains points mal compris..
En projet,l'année 2016:les thérapies brèves:eek:ù comment traiter un problème en 10mn
puis,en suivant la supervision de ces thérapies ..
Les livres(20 lus pour le mémoire de fin d'étude) et les suivants que je ne compte plus
Le congrès d'hypnose de ma région
L’abonnement à une revue:hypnose et thérapies brèves
La participation active sur ce forum riche en enseignement et un grand merci à tous pour le faire vivre(novices comme initiés)
 
flo1335

flo1335

Membre
messages
23
Points
1 510
Localisation
marseille
En ce qui me concerne et pour jouer un peu le jeu, je suis inscris a l'EFH (école française d'hypnose).
Par rapport a ce que je vois un peu ailleurs, le contenu de la formation me semble assez bien faite. On y découvre pas a pas le monde de l'hypnose ericksonienne...anamnèse, les différentes techniques d'induction, phases de travail avec ses différentes techniques, etc...le seul point négatif, c'est évidement la pratique. Mais bon, quand on choisis un formation en ligne, on sait très bien a quoi s'attendre.
On a également accès a un forum entre étudiant, bien pratique. Le formateur qui est également le créateur de l'école y est assez réactif, et je trouve, a une vision très simple et respectueuse de l'hypnose. Pas de musique, d'oxymetre, ou autre chose...et pas vraiment de contrainte de ce genre. Un des points auquel il tient particulièrement car il le répète tout au long de la formation est d'être en "tri sur l'autre", écouter, calibrer tout au long de la séance.
Je ne pense pas qu'on puisse ouvrir un cabinet a l'issue de cette formation car comme vous l'avez dis, l'hypnose est un apprentissage constant, mais ce sont des bases solides qu'ils nous offres.
 
souslaneige

souslaneige

Membre
messages
34
Points
1 560
Age
52
Localisation
marseille
COMME vous j'ai lu en diagonale mais il me semble que l'hypnose ne traite pas une pathologie et que l'hypnose" medicale" n'est pas une hypnose médicalisee !!!
je ne comprends pas vraiment cette hypnose mais elle a peut etre un autre nom que hypnose ericksonienne!!
 
souslaneige

souslaneige

Membre
messages
34
Points
1 560
Age
52
Localisation
marseille
en ce qui me concerne formation à l institut milton erickson + thérapies brèves ;a cela bcp de lecture t abonnement à la revue hyp et therapie breve
 
souslaneige

souslaneige

Membre
messages
34
Points
1 560
Age
52
Localisation
marseille
NAN moune je disais par rapport au post que hypnose medicale ne veut pas dire hypnose médicalisee!!! saturo etc comme decrit précédemment et que ce genre d hypnose je ne connais pas :)
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
http://www.hypnose-medicale.com/quest-ce-que-lhypnose-medicale/
Définition de l'hypnose médicale:pour les professionnels de santé en bref,mais hypnose Ericksonienne également(hypnose permissive laissant libre cours aux suggestions indirectes)
Ce bref article est très bien. Présentation claire et simple de l'hypnose et de ses applications thérapeutiques.
L'apposition du terme "médical" à cette présentation est "rigolote" car ce n'est ni plus ni moins que ce que font tout les thérapeutes formés à l'hypnose.
Mais si effectivement, tout se qui touche à l'"esprit" ou au "corps" est médical, alors, le massage bien être, la méditation, les huiles essentielles, le yoga, les psychanalystes, les coachs, les salles de sports etc... ont une pratique médicale !
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Hibou,ce n'est qu'un terme comme humaniste qui ne veut pas dire qu'ils sont plus humains et nous des professionnels de santé forcément médecins
La dualité est bien là où chacun tire la couverture vers lui ,alors que tout le monde pratique dans le même sens
Regarde,par exemple, les séances pour maigrir dont certaines sont verrouillées("l'anneau gastrique hypnotique"),tu vois de quoi je parle
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
Pour revenir au sujet, certaines formations adressées à des débutants sont à mon gout bien trop chères pour le peu de choses à apprendre. Par exemple la formation EFH en e-learning (c'est à dire qu'on vous apprend grâce à des pdf et vidéos....) coute 990€.
Pour 100€ on peut conseiller quelques très bon livres qui vous donneront beaucoup plus de connaissances que cette formation, des vidéos gratuites accessibles sur internet et des retranscriptions de séminaires passionnants.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bien d'accord avec toi moune (et je vois de quoi tu parles)
C'est le terme "médical" qui est le début du tirage de couverture...qui à commencé par ailleurs. (autre sujet). Le diable se cache dans les détails...
Moi j'aime réserver les termes "hypnose médicale" aux pratiques opératoires ou pendant des soins (comme tu le fait peut être) car il faut allier un savoir hypnotique et un savoir médical (infirmier, anesthésie, dentisterie etc..). La, nous autres les non-pro de santé devons nous abstenir.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Pour moi il y a hypnothérapie et hypnothérapie.

Le principe de l'hypnose c'est de dissocier pour mettre dans un autre état mental qui permet d'autres expériences, d'autres vécus, d'autres compréhensions, d'autres progressions.

Tout naturellement, dans un amphi d'étudiant, dans une salle de spectacle, s'installe un état d'esprit qui est de nature hypnotique, surtout s'il est bien conduit par le prof/le metteur en scène

Utiliser un outil pour aider à dissocier comme un oxymètre ou un tens, ou un nez rouge, ou à se dissocier par un outil connecté pour la frequence cardiaque pour un sportif, ou imaginer qu'on a un outil de dissociation quel qu'il soit ( imaginer d'entendre un musique suggestive, de voir une image stimulante, de s'imaginer dans un fauteuil magique...) le principal c'est qu'on se décentre, qu'on parte ailleurs pour réussir des choses qu'on arrive pas sans y être.

Un bon formateur, une bonne formation et en particulier hypnotique, c'est d'abord çà : apprendre à imaginer à la personne d'aller au delà de son environnement quotidien rudimentaire +++

Et puis après on y revient avec les yeux pleins d'idées scintillantes.

Certains n'en reviendront même pas : ils vivront heureux, comme en transe, pour tout le reste de leur vie.

Qu'ils soiyent pro ou pas pro, qu'ils soignent ou pas, ils seront pro de l'être et de le faire être.

:rolleyes:
 
joyou

joyou

Membre
messages
13
Points
1 350
Age
39
Localisation
aime
Peut être s'en servent t' ils pour vous prouver l'état hypnotique?Se serait intéressant de leur poser la question
Justement ,tes chiffres m'apprennent quelques chose;j'ai envie de dire alors attention à l'hypnose chez l'insuffisant respiratoire et pourtant ,il ne fait pas partie des contres indications que j'ai apprises??Car lui ,s'il a deux points de moins en saturation ,il ne va pas être bien de tout..et pour aller plus loin il vaut mieux lui mettre 1à2 litres d'oxygènes/minutes en prévention!....tu peux voir que la réflexion peut aller loin...
Oui c'est ça, on s'en sert pour prouver l'état hypnotique et pour pouvoir adapter la séance en permanence compte tenu des valeurs. Ta remarque sur l'insuffisance respiratoire est très pertinente, il nous en a déjà parlé un peu en nous disant qu'en dessous de 95% ça n'était pas normal, qu'il fallait arrêter. Je pense qu'il développera davantage par la suite là-dessus.
Merci pour tes signes cliniques ;)
je ne comprends pas vraiment cette hypnose mais elle a peut etre un autre nom que hypnose ericksonienne!!
Alors elle s'appelle hypnose clinique thérapeutique, c'est une hypnose directe et la formation s'adresse à toute personne, pas forcément issue du domaine médical.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Selon ton école je suis interdite d'hypnose et d'auto-hypnose... ce serait bien dommage.

J'ai vécu des années avec des apnées du sommeil et ne suis appareillée que depuis de deux ans, je fais aussi parfois des apnées en transe. Le risque c'est surtout à la longue, parce que tu fatigues ton cœur en faisant des pauses respiratoires toutes les nuits et avec de manière importante, c'est pas sur quelques respirations par ci par là. J'ai été rechercher mes plus mauvais résultats et j'ai passé 22% de ma nuit sous les 90% de sat avec une mini à 53%, le lendemain matin je me suis réveillée, la preuve j'écris donc je ne suis pas morte. C'est la répétition nuit après nuit qui fait le danger, la fatigue du corps.

A l'hôpital j'ai eu une sat au doigt et en relaxation elle descendait parfois à 92-93% , c'est pas l'idéal, mais j'avoue ne pas comprendre qu'on dise d'arrêter dès une descente sous les 95% (oui c'est la valeur de norme mais pas mal de choses peuvent tromper les mesures: vernis à ongle, mouvements, tressaillements etc.). En ce qui me concerne ça ne prouverait pas la transe chez moi (j'ai profité d'être branchée pour faire mes petits tests perso).
Tiens, Moune, toi qui a accès à ce type de matériel, n'hésite pas à regarder chez toi ou d'autres personnes volontaires ce que ça donne si ça te tente de tester.
Rien à faire je ne comprends pas cette histoire de vouloir brancher les gens pour les mettre en transe.
 
Vous aimerez:
A
Réponses
3
Affichages
2 K
hibou13
hibou13
Brieuc du Garay
  • Question
  • Brieuc du Garay
2
Réponses
31
Affichages
10 K
Brieuc du Garay
Brieuc du Garay
Nodylion
  • Question
  • Nodylion
2
Réponses
46
Affichages
7 K
pattard 3
P
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
13
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
926
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut