corfinas
Membre
Métaphore à dit:Nate, je ne pense pas que nous parlons de la même chose, Corfinas parle en hypnose, vous vous parlez en pensée consciente, ce qui est totalement différent.
:arrow: Mais d’un autre coté, certains mauvais souvenirs nous permettent de nous souvenir de ne surtout pas réitérer les erreurs de notre passée..
Métaphore à dit:Un mauvais souvenir agit toujours sur un comportement, une façon de positionner dans la vie, souvent inconscient d'ailleurs, donc votre phrase Nate est encore une fois un raisonnement conscient et n'a rien à voir avec ce qui se passe réellement.
Ex: une personne peut très bien savoir qu'agir de cette façon est néfaste pour elle, mais inconsciemment elle est poussée à refaire toujours les mêmes erreurs, car justement il y a un comportement bloqué face à un souvenir, dont elle ne fait même pas le rapprochement parfois.
Métaphore à dit:Donc votre devise n'est pas applicable, et je pense que si c'était possible pas besoin de thérapie.
corfinas à dit:Hello,
Je pense qu'il y a de grands intérêts à (se) libérer des "mauvais" souvenirs, ma question est donc :
à votre avis faut il les recycler (poubelle verte) en allant chercher la croyance limitante et en la recadrant par exemple ?
ou alors peut on s'en libérer en le mettant direct à la poubelle grise (sans recyclage) juste les "effacer", les "gommer" ?
Qu'en pensez vous ?
a+
Leo Lavoie à dit:Il y a une raison pourquoi l'alternative du recadrage existe et il me semble que c'est précisément parce qu'on ne peut pas gommer ou effacer de trucs, juste les refouler.
De mon expérience, le refoulement ne peut pas être la bonne alternative car alors cela devient une source d'énergie inépuisable qui cause des symptômes.
Cependant, j'aimerais bien que ce soit possible de vraiment effacer des trucs de tout le psychisme... Une poubelle dans sa psyché, c'est possible sans fermentation et pourriture? C'est possible sans que ça finisse par vraiment puer? C'est que c'est organique ces trucs là non?
nate à dit:A quoi servent les mauvais souvenirs ?
A nous polluer l’esprit, pour ne pas nous faire avancer et nous laisser stagner dans notre passée.
Poubelle Grise !!!
Mais d’un autre coté, certains mauvais souvenirs nous permettent de nous souvenir de ne surtout pas réitérer les erreurs de notre passée.
Les erreurs du passé servent de leçon pour un meilleur présent et un futur plus que parfait…
Poubelle Verte !!! :wink:
nate à dit::lol:
Ben justement c’est la P’tite Souris Intérieure qui se charge de l’entretien des poubelles internes.
:wink:
Métaphore à dit:nate à dit::lol:
Ben justement c’est la P’tite Souris Intérieure qui se charge de l’entretien des poubelles internes.
:wink:
Oui en espérant que ce n'est pas la même souris qui nous ronge de l'intérieur... :roll:
valikor à dit:Leo Lavoie à dit:Il y a une raison pourquoi l'alternative du recadrage existe et il me semble que c'est précisément parce qu'on ne peut pas gommer ou effacer de trucs, juste les refouler.
et pourtant, bien des personnes évacuent finalement la douleur d'un être cher disparu...ou évacue une agression, un traumatisme pour vous dire que finalement, cela ne leur fait plus rien et qu'il ne reste plus grand chose...
Ben voilà, ça c'est de faire le deuil de quelque chose. Le deuil c'est un recadrage. Il se fait naturellement à long terme s'il n'y a pas déni de l'événement. Et si on tente de gommer la peine en question, c'est qu'on la refoulera. Et tant que le deuil n'est pas fait en bonne et due forme, il est à faire. L'hypnose peut faire faire ce processus de deuil mais on efface rien. On recadre.
qu'avez vous retenu de votre lecture de l'emdr? Que c'est un recadrage en accéléré qui semble fonctionner. Mais comme pour le deuil ordinaire, il faut bien prendre conscience que l'événement a eu lieu et ce que l'on a ressenti alors.
De mon expérience, le refoulement ne peut pas être la bonne alternative car alors cela devient une source d'énergie inépuisable qui cause des symptômes.
Cependant, j'aimerais bien que ce soit possible de vraiment effacer des trucs de tout le psychisme... Une poubelle dans sa psyché, c'est possible sans fermentation et pourriture? C'est possible sans que ça finisse par vraiment puer? C'est que c'est organique ces trucs là non?
c'est une métaphore Léo ! juste pour dire à l'inconscient qu'on veut se débarrasser de cela. du coup, il comprend le message et il essaie de vous débarrasser de tout ou partie de cela.... Ben je sais bien que c'est une métaphore... Dire que c'est organique aussi est une métaphore. Je ne suis pas neurologue. Dire que ça va puer est une métaphore aussi, de toute évidence. Et comme le dit Surderien plus loin, qui vide la poubelle? Ca va pas sentir bon moi que j'vous dis! :twisted:
verte ou grise?
vous vous prenez la tête... quand on donne ce message à l'inconscient, il sépare les faits, l'expérience qui permet d'éviter les mêmes erreurs et il "gomme" les émotions et sensations négatives attachées au souvenir. C'est cette action qui fait que la personne se sent mieux après.
exemple : vous vous brûlez à une bougie, il y a une brulure, si tout se passe bien, au bout de quelque temps, la peau sera guérie et quand vous repensez à ce qui s'est passé, cela ne vous fait plus grand chose, juste l'envie d'éviter de rééditer cette expérience. c'est habituel.
D'abord faudrait comprendre un truc important, entre se bruler à une bougie à 2 ans et se brûler à une bougie à 20 y'a une différence magistrale. À 20 ans on risque de cadrer tout ça tout seul à cause de nos nombreuses références. À 2 ans... on cadre mais on cadre avec trop peux de références bien primaire. On se brûle et on a eu peur de mourir... Pas pareil du tout. On peut revenir en hypnose et recadrer. Mais on ne peut pas "gommer" comme ça, il me semble.
Si au bout de 1 mois, quand vous y repensez, vous ressentez encore fortement les sensations/émotions négatives par rapport à ce souvenirs, alors, il y a de très bonnes chances pour que votre peau ne soit pas guérie pour refléter votre état émotionnel lié. et là vous avez un problème. C'est pas "normal" et la personne ressent dans le présent la peur forte de se brûler.
Leo Lavoie à dit:Mais on ne peut pas "gommer" comme ça, il me semble.[/color]
surderien à dit:çà doit être çà la résilience...de comprendre le comment inverser les choses...dans chaque situation complexe...
un principe de base en thérapie pour les 1 % hors norme...
8)
surderien à dit:la résilience est une prodigieuse expérience-thérapie
Ben non si on part du principe que la résilience est justement cette capacité que nous avons de rebondir, cela n'inclut pas une thérapie, ce qui a été le cas pour vous, non ? vous n'avez pas eu besoin de faire de thérapie pour vaincre cette peur, c'est votre propre capacité de résilience qui a permis cette guérison, à moins que vous parliez d'une auto-thérapie...
"et moi il m' arrive souvent de me demander comment ceux qui n’ont pas eu à la forger dans l'enfance parviennent à affronter les vicissitudes de leurs consultants"
.
surderien à dit:Ne faites jamais formateur...
De toute façon en temps qu' Ericksonnien, je n'aurai jamais le projet de formater qui que ce soit...
Ah bon ?...et pourquoi donc ?
:roll:
avec les mêmes mots appris par coeur qu'ils répètent sans fin,
contre les mêmes maux qui se répètent sans fin
c'est la litanie hypnotique
du miroir thérapeutique
déformateur...
8)
.
Métaphore à dit:surderien à dit:Ne faites jamais formateur...
De toute façon en temps qu' Ericksonnien, je n'aurai jamais le projet de formater qui que ce soit...
Ah bon ?...et pourquoi donc ?
:roll:
moi je montre simplement au consultant ce qu'il cherche à se montrer : qu'il a toutes les capacités en lui-même pour réussir.
avec les mêmes mots appris par coeur qu'ils répètent sans fin,
contre les mêmes maux qui se répètent sans fin
c'est la litanie hypnotique
du miroir thérapeutique
déformateur...
8)
.
J'avoue que là c'est recherché ...mais cela ne change rien aux questions sans réponses....ou des réponses stéréotypés Ericksonniennes...
Arrive un moment où il n'y a plus besoin de réponse car le questionnement s'est éteint et qu'on est bien, là, au coeur de l'hypnose...