Les mauvais souvenirs : poubelle verte ou poubelle grise ?

  • Initiateur de la discussion corfinas
  • Date de début
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Je pense qu'il y a de grands intérêts à (se) libérer des "mauvais" souvenirs, ma question est donc :

à votre avis faut il les recycler (poubelle verte :D) en allant chercher la croyance limitante et en la recadrant par exemple ?

ou alors peut on s'en libérer en le mettant direct à la poubelle grise (sans recyclage :D) juste les "effacer", les "gommer" ?

Qu'en pensez vous ?

a+
 
M

Métaphore

Invité
Et si on demandait au patient si ce souvenir = comportement, il ne l'avait plus comment se sentirait-il ? suivant sa réponse on peut suggérer toutes les nouvelles possibilités qui s'offrirait à lui et ensuite jeter définitivement ce souvenir inutile à la poubelle.

Ma réponse est aussi simplifié que la question, car il ne suffit pas de dire, les mauvais souvenis à la poubelle, et tout est réglé, il y a tout un travail avant (comprendre d'où vient le blocage qui le ramène à tels ou tel souvenirs) et après seulement, on peut suggéré la poubelle ou toute autre métaphore.
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
A quoi servent les mauvais souvenirs ?

A nous polluer l’esprit, pour ne pas nous faire avancer et nous laisser stagner dans notre passée.

Poubelle Grise !!! :D


Mais d’un autre coté, certains mauvais souvenirs nous permettent de nous souvenir de ne surtout pas réitérer les erreurs de notre passée.

Les erreurs du passé servent de leçon pour un meilleur présent et un futur plus que parfait…

Poubelle Verte !!! :wink:
 
M

Métaphore

Invité
Nate, je ne pense pas que nous parlons de la même chose, Corfinas parle en hypnose, vous vous parlez en pensée consciente, ce qui est totalement différent.

:arrow: Mais d’un autre coté, certains mauvais souvenirs nous permettent de nous souvenir de ne surtout pas réitérer les erreurs de notre passée.

Un mauvais souvenir agit toujours sur un comportement, une façon de positionner dans la vie, souvent inconscient d'ailleurs, donc votre phrase Nate est encore une fois un raisonnement conscient et n'a rien à voir avec ce qui se passe réellement.

Ex: une personne peut très bien savoir qu'agir de cette façon est néfaste pour elle, mais inconsciemment elle est poussée à refaire toujours les mêmes erreurs, car justement il y a un comportement bloqué face à un souvenir, dont elle ne fait même pas le rapprochement parfois.

Donc votre devise n'est pas applicable, et je pense que si c'était possible pas besoin de thérapie.
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
Métaphore à dit:
Nate, je ne pense pas que nous parlons de la même chose, Corfinas parle en hypnose, vous vous parlez en pensée consciente, ce qui est totalement différent.

:arrow: Mais d’un autre coté, certains mauvais souvenirs nous permettent de nous souvenir de ne surtout pas réitérer les erreurs de notre passée..

Non je parlais bien en hypnose.

Ce qui vous a trompé, c’est certainement ma manière très consciente de donner mon avis.
Mais n’étant pas hypno thérapeute, je ne saurais m’exprimer d’une autre façon…


Métaphore à dit:
Un mauvais souvenir agit toujours sur un comportement, une façon de positionner dans la vie, souvent inconscient d'ailleurs, donc votre phrase Nate est encore une fois un raisonnement conscient et n'a rien à voir avec ce qui se passe réellement.

Ex: une personne peut très bien savoir qu'agir de cette façon est néfaste pour elle, mais inconsciemment elle est poussée à refaire toujours les mêmes erreurs, car justement il y a un comportement bloqué face à un souvenir, dont elle ne fait même pas le rapprochement parfois.

L’idée : N’est-il pas possible de proposer a l’inconscient, de faire le tri dans ses mauvais souvenirs, de jeter ainsi définitivement dans une grosse poubelle Grise tous les mauvais souvenirs inutiles et de jeter dans la poubelle Vertes les mauvais souvenirs de certaines erreurs à ne pas réitérer ?


Métaphore à dit:
Donc votre devise n'est pas applicable, et je pense que si c'était possible pas besoin de thérapie.

Une affirmation bien vindicative me semble t-il ?!
Peut-être même un peu trop limitante à mon gout…mais bon les gouts et les couleurs…
 
M

Métaphore

Invité
Nate je parle de ce que je connais, et un raisonnement conscient n'a rien à voir avec l'hypnose.

Il me semble que ça tombe sous le bon sens
... :roll:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
corfinas à dit:
Hello,

Je pense qu'il y a de grands intérêts à (se) libérer des "mauvais" souvenirs, ma question est donc :

à votre avis faut il les recycler (poubelle verte :D) en allant chercher la croyance limitante et en la recadrant par exemple ?

ou alors peut on s'en libérer en le mettant direct à la poubelle grise (sans recyclage :D) juste les "effacer", les "gommer" ?

Qu'en pensez vous ?

a+

Il y a une raison pourquoi l'alternative du recadrage existe et il me semble que c'est précisément parce qu'on ne peut pas gommer ou effacer de trucs, juste les refouler.

De mon expérience, le refoulement ne peut pas être la bonne alternative car alors cela devient une source d'énergie inépuisable qui cause des symptômes.

Cependant, j'aimerais bien que ce soit possible de vraiment effacer des trucs de tout le psychisme... Une poubelle dans sa psyché, c'est possible sans fermentation et pourriture? C'est possible sans que ça finisse par vraiment puer? C'est que c'est organique ces trucs là non?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Leo Lavoie à dit:
Il y a une raison pourquoi l'alternative du recadrage existe et il me semble que c'est précisément parce qu'on ne peut pas gommer ou effacer de trucs, juste les refouler.

et pourtant, bien des personnes évacuent finalement la douleur d'un être cher disparu...ou évacue une agression, un traumatisme pour vous dire que finalement, cela ne leur fait plus rien et qu'il ne reste plus grand chose...

qu'avez vous retenu de votre lecture de l'emdr?

De mon expérience, le refoulement ne peut pas être la bonne alternative car alors cela devient une source d'énergie inépuisable qui cause des symptômes.

Cependant, j'aimerais bien que ce soit possible de vraiment effacer des trucs de tout le psychisme... Une poubelle dans sa psyché, c'est possible sans fermentation et pourriture? C'est possible sans que ça finisse par vraiment puer? C'est que c'est organique ces trucs là non?

c'est une métaphore Léo ! juste pour dire à l'inconscient qu'on veut se débarrasser de cela. du coup, il comprend le message et il essaie de vous débarrasser de tout ou partie de cela....

verte ou grise?

vous vous prenez la tête... quand on donne ce message à l'inconscient, il sépare les faits, l'expérience qui permet d'éviter les mêmes erreurs et il "gomme" les émotions et sensations négatives attachées au souvenir. C'est cette action qui fait que la personne se sent mieux après.

exemple : vous vous brûlez à une bougie, il y a une brulure, si tout se passe bien, au bout de quelque temps, la peau sera guérie et quand vous repensez à ce qui s'est passé, cela ne vous fait plus grand chose, juste l'envie d'éviter de rééditer cette expérience. c'est habituel.

Si au bout de 1 mois, quand vous y repensez, vous ressentez encore fortement les sensations/émotions négatives par rapport à ce souvenirs, alors, il y a de très bonnes chances pour que votre peau ne soit pas guérie pour refléter votre état émotionnel lié. et là vous avez un problème. C'est pas "normal" et la personne ressent dans le présent la peur forte de se brûler.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
nate à dit:
A quoi servent les mauvais souvenirs ?

A nous polluer l’esprit, pour ne pas nous faire avancer et nous laisser stagner dans notre passée.

Poubelle Grise !!! :D


Mais d’un autre coté, certains mauvais souvenirs nous permettent de nous souvenir de ne surtout pas réitérer les erreurs de notre passée.

Les erreurs du passé servent de leçon pour un meilleur présent et un futur plus que parfait…

Poubelle Verte !!! :wink:



Mais qui à la fin se charge de vider la poubelle verte ?

et qui à la fin se charge de vider la poubelle grise ?


Moi je voudrais bien être une petite souris pour le savoir vraiment...


:)
.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Métaphore à dit:
nate à dit:
:lol:

Ben justement c’est la P’tite Souris Intérieure qui se charge de l’entretien des poubelles internes.

:wink:

Oui en espérant que ce n'est pas la même souris qui nous ronge de l'intérieur... :roll:


Non, celle là c'est la noire !

:twisted:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
valikor à dit:
Leo Lavoie à dit:
Il y a une raison pourquoi l'alternative du recadrage existe et il me semble que c'est précisément parce qu'on ne peut pas gommer ou effacer de trucs, juste les refouler.

et pourtant, bien des personnes évacuent finalement la douleur d'un être cher disparu...ou évacue une agression, un traumatisme pour vous dire que finalement, cela ne leur fait plus rien et qu'il ne reste plus grand chose...

Ben voilà, ça c'est de faire le deuil de quelque chose. Le deuil c'est un recadrage. Il se fait naturellement à long terme s'il n'y a pas déni de l'événement. Et si on tente de gommer la peine en question, c'est qu'on la refoulera. Et tant que le deuil n'est pas fait en bonne et due forme, il est à faire. L'hypnose peut faire faire ce processus de deuil mais on efface rien. On recadre.

qu'avez vous retenu de votre lecture de l'emdr? Que c'est un recadrage en accéléré qui semble fonctionner. Mais comme pour le deuil ordinaire, il faut bien prendre conscience que l'événement a eu lieu et ce que l'on a ressenti alors.

De mon expérience, le refoulement ne peut pas être la bonne alternative car alors cela devient une source d'énergie inépuisable qui cause des symptômes.

Cependant, j'aimerais bien que ce soit possible de vraiment effacer des trucs de tout le psychisme... Une poubelle dans sa psyché, c'est possible sans fermentation et pourriture? C'est possible sans que ça finisse par vraiment puer? C'est que c'est organique ces trucs là non?

c'est une métaphore Léo ! juste pour dire à l'inconscient qu'on veut se débarrasser de cela. du coup, il comprend le message et il essaie de vous débarrasser de tout ou partie de cela.... Ben je sais bien que c'est une métaphore... Dire que c'est organique aussi est une métaphore. Je ne suis pas neurologue. Dire que ça va puer est une métaphore aussi, de toute évidence. Et comme le dit Surderien plus loin, qui vide la poubelle? Ca va pas sentir bon moi que j'vous dis! :twisted:

verte ou grise?

vous vous prenez la tête... quand on donne ce message à l'inconscient, il sépare les faits, l'expérience qui permet d'éviter les mêmes erreurs et il "gomme" les émotions et sensations négatives attachées au souvenir. C'est cette action qui fait que la personne se sent mieux après.

exemple : vous vous brûlez à une bougie, il y a une brulure, si tout se passe bien, au bout de quelque temps, la peau sera guérie et quand vous repensez à ce qui s'est passé, cela ne vous fait plus grand chose, juste l'envie d'éviter de rééditer cette expérience. c'est habituel.

D'abord faudrait comprendre un truc important, entre se bruler à une bougie à 2 ans et se brûler à une bougie à 20 y'a une différence magistrale. À 20 ans on risque de cadrer tout ça tout seul à cause de nos nombreuses références. À 2 ans... on cadre mais on cadre avec trop peux de références bien primaire. On se brûle et on a eu peur de mourir... Pas pareil du tout. On peut revenir en hypnose et recadrer. Mais on ne peut pas "gommer" comme ça, il me semble.

Si au bout de 1 mois, quand vous y repensez, vous ressentez encore fortement les sensations/émotions négatives par rapport à ce souvenirs, alors, il y a de très bonnes chances pour que votre peau ne soit pas guérie pour refléter votre état émotionnel lié. et là vous avez un problème. C'est pas "normal" et la personne ressent dans le présent la peur forte de se brûler.
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: :arrow: D'abord faudrait comprendre un truc important, entre se bruler à une bougie à 2 ans et se brûler à une bougie à 20 y'a une différence magistrale. À 20 ans on risque de cadrer tout ça tout seul à cause de nos nombreuses références. À 2 ans... on cadre mais on cadre avec trop peux de références bien primaire. On se brûle et on a eu peur de mourir... Pas pareil du tout. On peut revenir en hypnose et recadrer. Mais on ne peut pas "gommer" comme ça, il me semble.

Tout à fait d'accord, que ce soit pour une brûlure ou quoi que ce soit d'autre.

C'est pour ça qu'à l'âge adulte on pense avoir oublié un évènement douloureux ou des périodes répétitives dégradantes, car notre raisonnement d'adulte permet de comprendre, d'analyser la situation antérieure, mais l'émotion/peur refoulée elle est toujours bien vivace à l'intérieur, et c'est elle qui faut déloger, et ce n'est pas en disant de jeter cet évènement ou émotion à la poubelle que le symtôme sera iradiqué, il y a un travail en profondeur à faire.

D'ailleurs quand on parle de trauma, ce n'est pas seulement un abus sexuel, cela peut être justement ce que je viens de dire, un dénigrement, ou violence verbale de ses parents pendant toute son enfance, ou un évènement du genre jeter son enfant dans la piscine pour qu'il apprenne à nager alors qu'il a peur de l'eau, et bien cet enfant c'est sûr qu'il développera une phobie de l'eau à l'âge adulte, etc.etc.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
un évènement du genre jeter son enfant dans la piscine pour qu'il apprenne à nager alors qu'il a peur de l'eau,

et bien cet enfant c'est sûr qu'il développera une phobie de l'eau à l'âge adulte



c'est le coup qu'on m'a fait quand j'étais gamin, la méthode CRS surveillant de baignade qui marchait 99 fois sur 100

sauf que ce jour là j'ai vraiment failli me noyer...

les années ont passé avec le complexe de ne pas savoir nager...

J'ai finalement appris à nager en apprenant à nager à mes enfants tous les samedis à la piscine ...

en commençant à leur faire aimer l'eau dans le petit bassin dans une confiance réciproque...

çà doit être çà la résilience...de comprendre le comment inverser les choses...dans chaque situation complexe...

un principe de base en thérapie pour les 1 % hors norme...


8)
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Leo Lavoie à dit:
Mais on ne peut pas "gommer" comme ça, il me semble.[/color]

il vous "semble"? quelles vérifications expérimentales avez vous utilisé?

et si "l'autorecadrage" accéléré de l'emdr était complètement équivalent à gommer?

on met des étiquette sur des phénomènes mais bien souvent l'étiquette et le phénomène sont 2 choses différentes...

vous êtes vous posé la question?

Valikor
 
M

Métaphore

Invité
surderien à dit:
çà doit être çà la résilience...de comprendre le comment inverser les choses...dans chaque situation complexe...

un principe de base en thérapie pour les 1 % hors norme...
8)

Oui tout à fait, mais je pense que suivant la personne et sa structure psychologique, la même situation que vous avez vécu aurait pu déclencher une phobie de l'eau à l'âge adulte.

La résilience : http://sylviecastaing.chez.com/resilience.htm

"Je ne parle ici que de cette capacité que nous avons de rebondir, une qualité que nous devons au fait d’avoir surmonté l’épreuve d’un passé difficile. C’est ce que j’appelle la résilience, une qualité utile au point qu’il nous arrive de nous demander comment ceux qui n’ont pas eu à la forger dans l’enfance parviennent à affronter les vicissitudes de la vie."

Cette aptitude évolue avec le temps ; elle est renforcée par les facteurs de protection chez l'individu ou dans le système et le milieu."


Par contre j'ai pas compris ce que voulez dire dans la dernière ligne ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
un principe de base en thérapie pour les 1 % hors norme...

au point qu’il nous arrive de nous demander comment ceux qui n’ont pas eu à la forger dans l’enfance

parviennent à affronter les vicissitudes de la vie."


pour moi c'est çà !

la résilience est une prodigieuse expérience-thérapie

:idea:

"et moi il m' arrive souvent de me demander comment ceux qui n’ont pas eu à la forger dans l'enfance

parviennent à affronter les vicissitudes de leurs consultants"

.
 
Yvan

Yvan

Membre
messages
103
Points
2 890
Localisation
Saint-Etienne, France
Personnellement, dans ce cas, c'est poubelle grise, mais ce n'est pas tout! les souvenirs sont jetés, mais le camion d'éboueur passe pour les emmener et ils sont ensuite brulés!
 
M

Métaphore

Invité
surderien à dit:
la résilience est une prodigieuse expérience-thérapie

Ben non si on part du principe que la résilience est justement cette capacité que nous avons de rebondir, cela n'inclut pas une thérapie, ce qui a été le cas pour vous, non ? vous n'avez pas eu besoin de faire de thérapie pour vaincre cette peur, c'est votre propre capacité de résilience qui a permis cette guérison, à moins que vous parliez d'une auto-thérapie...

"et moi il m' arrive souvent de me demander comment ceux qui n’ont pas eu à la forger dans l'enfance parviennent à affronter les vicissitudes de leurs consultants"
.

Je suis bien d'accord avec vous.

Mais ce qu'il faut savoir c'est que dans cette histoire de résilience, tout dépend du trauma, car pour moi, la personne peut avoir cette capacité de rebondir et continuer à aller de l'avant, mais cela peut générer des symtomes divers et variés qui la protège justement pour avancer, mais créera malgré tout des troubles/somatisations, donc dans ce cas peut-on parler vraiment de résilience ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Si la résilience c'est de passer à travers...

On passe d'un état à un autre état...



Mais ce qui m' importe c'est le "processus" de passage


Connaissant ce "processus" on peut remodéliser tous les états dont celui qu'on préfère...


mégalo ? parano ? névro ? normo ? hypno ?

et qui est de toute façon toujours remodélisable au quotidien !

on est pas des robots !


8)
 
M

Métaphore

Invité
J'ai rien compris :? ça ne répond pas à ma question, vous ne savez que vous exprimez de cette façon ? Ne faites jamais formateur...

J'ai remarqué que chez les Ericksonniens ils ont tous le même dialogue, avec les mêmes mots appris par coeur qui répètent sans fin, donc oui ça fait robot...
:x
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Ne faites jamais formateur...


De toute façon en temps qu' Ericksonnien, je n'aurai jamais le projet de formater qui que ce soit...


:roll:


avec les mêmes mots appris par coeur qu'ils répètent sans fin,

contre les mêmes maux qui se répètent sans fin

c'est la litanie hypnotique

du miroir thérapeutique

déformateur...


8)
.
 
M

Métaphore

Invité
surderien à dit:
Ne faites jamais formateur...


De toute façon en temps qu' Ericksonnien, je n'aurai jamais le projet de formater qui que ce soit...

Ah bon ?...et pourquoi donc ?
:roll:


avec les mêmes mots appris par coeur qu'ils répètent sans fin,

contre les mêmes maux qui se répètent sans fin

c'est la litanie hypnotique

du miroir thérapeutique

déformateur...


8)
.

J'avoue que là c'est recherché ...mais cela ne change rien aux questions sans réponses....ou des réponses stéréotypés Ericksonniennes...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Métaphore à dit:
surderien à dit:
Ne faites jamais formateur...


De toute façon en temps qu' Ericksonnien, je n'aurai jamais le projet de formater qui que ce soit...


Ah bon ?...et pourquoi donc ?

:roll:

moi je montre simplement au consultant ce qu'il cherche à se montrer : qu'il a toutes les capacités en lui-même pour réussir.



avec les mêmes mots appris par coeur qu'ils répètent sans fin,

contre les mêmes maux qui se répètent sans fin

c'est la litanie hypnotique

du miroir thérapeutique

déformateur...


8)
.

J'avoue que là c'est recherché ...mais cela ne change rien aux questions sans réponses....ou des réponses stéréotypés Ericksonniennes...


Arrive un moment où il n'y a plus besoin de réponse car le questionnement s'est éteint et qu'on est bien, là, au coeur de l'hypnose...
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Bon, la question était de Mr Corfinas alors, vous, Mr Corfinas? Vous en pensez quoi de tout ça? :shock:
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Personnellement je serai plutôt poubelle verte, dans le sens où un "gommage" ou un "effacage" direct me parait difficile. Les consignes dans ce sens, trop directes, risquerai, à mon avis, d'aboutir à un résultat provisoire (ou de complaisance envers le thérapeute). Demander à l'inconscient de virer tout ça à la poubelle directement serai pour moi une sorte d'aveuglement, notamment envers les intentions positives de tous les participants de la situation souvenir.

Je suis entièrement d'accord avec Léo quand il dit qu'il faut bien prendre conscience que l'événement a eu lieu et ce que l'on a ressenti alors.

Après, qu'avec l'emdr, par exemple, on puisse faire une déactivation très rapide, ok. Et qu'une fois désactivé, le souvenir ainsi traité semble avoir été "gommé" ou "effacé" ça me semble possible mais c'est une conséquence, à mon avis, et ça doit le rester et pas devenir la consigne donnée à l'inconscient.

Quand on désactive, là, il y a, sous jacent, un recadrage ou un changement de croyance.
Après, peut-être, par gout ou je ne sais quoi, j'aime bien savoir ce qui se passe. Alors même une désactivation (par dissociation, emdr ou par ajout de ressource directe génériques du genre confiance et sécurité) je trouve ça trop direct, justement, et je préfére, du coup, les process où on va relire le souvenir, voir les besoins en ressources spécifiques de la situation, rajouter ces ressources avant sur la ligne de temps et retraverser le souvenir et voir comment ça change.

En fait pour résumer, je pense que "gommer" ou "effacer" directement sous-entends une soustraction de qqchose (émotion négative) et que ça l'inconscient ne sais pas trop faire.
Alors que, à mon avis, recadrer ou même désactiver, sous-entends une addition (de ressources) ou un déplacement (chgt de contexte) et ça l'inconscient sait bien faire.

a+
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
xorguina
  • Question
  • xorguina
2
Réponses
47
Affichages
8 K
EricL
E
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
8
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
26
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut