1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

les surdoués

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Gaulgaut, 27 Mars 2010.

1. Gaulgaut

Gaulgaut Membre

Inscrit:
    3 Mai 2007
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour à tous.

Il y a quelques semaines, j'ai lu un livre sur les surdoués, parce qu'on m'a dit qu'en fait ce n'étaient pas des intello qui n'aiment que les maths dans la vie, et qu'ils n’étaient pas plus intelligents que les autres, mais intelligent "différemment", et qu'en plus, il y avait des chances pour que je le soit. J'achète donc un livre de Jeanne Siaud Facchin : l'enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir.( livre génial : clair, complet, bien expliqué, je vous le recommande, ainsi que "trop intelligent pour être heureux, l'adulte surdoué" du même auteur )

Dans ce livre, je lis l'histoire de ma vie. Il y a plein de choses qui m'étaient arrivées durant toute mon enfance, toute mon adolescence et toute mon adulterie ( 20 ans, je sais, c'est peu ) qui m'ont données l'impression d'être bizarre, pas normale, et quand 'ai lu un livre écrit par un autiste ( "je suis née un jour bleu" de Daniel Tamet ), j'ai reconnu certaines façon de penser et certaines émotions qui ressemblaient tellement à ce que je ressens que je me suis dit que j'étais peut être atteint d'une forme atténuée d'autisme. C'est dire à quel point être surdoué ce n'est pas facile et ça ne ressemble pas à l'intello à lunettes premier de la classe comme je le croyais.

Dans ce livre, j'ai appris entre autre qu'un surdoué a une particularité qu'il partage avec les débiles mentaux, les schizophrènes ( peut être pas tous, je ne suis pas sûr ), et les autistes ( ce qui explique mes ressemblances ) : un surdoué va avoir son hémisphère droit dominant contrairement aux gens "normaux" qui ont leur hémisphère gauche dominant. Je parle bien sûr pour un droitier moyen. Donc, il a des particularités dans sa façon de penser qui font qu'il ne pense pas "mieux", mais différemment. Par exemple, pour ne donner que des tous petits exemples de rien du tout, il est très intuitif, il a besoin de faire plusieurs choses à la fois pour se concentrer ( ça n'est pas qu'il peut, mais qu'il doit occuper son cerveau sur plusieurs choses en même temps, sinon, il a du mal à rester concentré sur un sujet ), il pense en image, d'une façon globale et synthétique,etc...

C'est alors que je me rappelle de plusieurs livres sur l'hypnose qui rapprochent le fonctionnement de l'inconscient avec celui de l'hémisphère droit ( intuitif, synthétique, global, multitâche,... ), ce qui est à mon avis vrai pour les humains, mais pour les extraterrestres comme moi ( du moins dans la manière dont je ressens les choses ), c'est différent : l'inconscient ce "serait" ( notez l'utilisation du conditionnel et des guillemets ) le contraire des autres personnes. Et là plusieurs choses me viennent à l'esprit :

-C'est pour ça que je suis doué pour l'hypnose : ma façon d'expliquer un sujet va dans tous les sens ( notez que maintenant que je le sais je fais énormément moins de parenthèses pour vous faciliter la lecture ), n'est que très mal structurée ( là je fais des efforts exprès pour vous ) car un hémisphère gauche fonctionne de manière séquentielle et structuré, mais un hémisphère droit, c'est tout en même temps, donc, ça complique le dialogue entre nos 2 espèces ( l'espèce des normaux et celle des moins normaux ( car surdoué présuppose plus que alors que ce n'est pas le cas ( excusez ces parenthèses, mais je n'ai pas pus me contrôler ) ) ), et en même temps, ma façon naturelle de fonctionner s'adapte merveilleusement à l'hypnose.

-C'est pour ça qu'au début j'avais du mal avec l'hypnose : pour moi, c'était quelque chose de "bizarre" et pour hypnotiser quelqu'un, il fallait faire des trucs différents de d'habitude, donc, j'avais du mal à m'adapter à quelque chose de naturel pour moi, parce que je croyais que ça ne l'était pas. Et quand j'hypnotisais quelqu'un, je croyais que c'était du chiqué même si je voyais des signes évidents de transe parce que ça ne me semblait pas assez "spécial" pour fonctionner

-Un surdoué fonctionnant différemment, il semble logique que l'hypnotiser ne se fasse différemment, ou au moins que certaines manières de faire doivent être plus adaptées que d'autres ( jusque là, les remarque que j'ai fait méritent de passer entre vos mains expertes pour savoir ce que vous en pensez ). Et donc, il serait bien de savoir lesquelles le sont et lesquelles ne le sont pas, donc si vous êtes au courant, je vous en prie, éclairez moi de vos bienfaits.

-Y a t'il des techniques ou des inductions qui ont étés faîtes pour les gens qui fonctionnent en hémisphère droit?? Ce serait bien pour les autistes, les débiles mentaux, les schizophrènes ( du moins, s'ils font bien partie de cette "catégorie", comme je n'en suis pas sûr ),etc...??? Et s'il n'y en a pas, ne pensez vous pas qu'il pourrait être intéressant de se servie de surdoués comme cobayes sains pour mettre au point des procédures qui pourront être appliquées aux gens atteints de pathologie???

Bien sûr, je ne vais pas non plus vous dire tout ce qui m'est venu à l'esprit ( hors sujet, pas envie, j'en ai oublié une partie,... ).
    Maintenant, si quelqu'un sait quelque chose qui a un rapport avec les surdoués et l'hypnose ( ou la thérapie en général ), je vous serais très reconnaissant de partager tout cela avec moi. La seule chose que je sais, c'est que les surdoués "testent" leur thérapeute, en essayant de le faire tomber dans des pièges, en le manipulant ( et ils sont doués pour ça ), etc, pour pouvoir s'assurer qu'il sera solide et qu'il pourra vraiment s'occuper d'eux ( ce qui me parait un comportement naturel et normale ( il me semblait d'ailleurs "pathologique" de voir des gens qui se confient à des thérapeutes incompétents sans même les avoir testés avant d'avoir lu le livre sur les surdoués ^^ )).

A part ça, comme je ne sais rien d'autre sur le sujet, à vos claviers!!!! ( C'est une suggestion directe ) Et éclairez moi de vos lumières je vous l'ordonne!!! ( bon d'accord, on arrête les suggestions directes et autoritaire )

PS : j’espère que mes efforts pour "normaliser" mon écriture vous conviendront^^

2. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    bienvenu au club!

la façon de mettre en transe et le contenu des séances doivent être adaptées à la personnalité de la personne, qu'il soit surdoué ou pas. pas au fait qu'il soit surdoué.
    c'est surtout certains traits de caractère qui vont influer : si t'es trop dans l'analyse, alors un peu de confusion pour désarmer la garde et pouvoir semer les bonnes graines qui seront tranquilles alors pour germer, c'est bien vu!

oui certains testent leurs thérapeutes. faut alors être pédagogue, intuitif, ne pas se laisser entraîner dans les tests et rester focalisé sur l'objectif : faire tout ce qu'il faut pour que la personne aille bien.

autre chose d'important : plus de capacités = plus de capacité à faire des liens à partir des mêmes évènements = capacité à double tranchant car il faut nettoyer plus de choses chez la personne ayant plus de capacités: le même évènement génèrera plus d'impressions/sensations/émotions que pour les autres ...

je dois avoir des liens sur le sujet à mon cabinet. j'essaierais d'y penser lundi mais j'aurais du monde donc cela ne sera pas facile.

retiens bien : plus de capacité = outil potentiellement plus efficace mais outil seulement. ce qui compte c'est ce pourquoi on utilise cet outil. ëtre heureux est un bon objectif. Et on peut changer pour arriver à se satisfaire de faire moins de choses ou de ne pas utiliser son plein potentiel.

valikor

Valikor

3. corfinas

corfinas Membre

Inscrit:
    5 Mai 2007
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Lyon
    Hello,

Pour moi l'intelligence c'est en partie la capacité à créer des liens entre les choses, ainsi je rejoins Valikor : le même évènement génèrera plus 'impressions/sensations/émotions que pour les autres ... D'ailleurs l'hyper-sensibilité peut aussi être liée à ça.

Pour ce qui concerne les surdoués, l'hypnose et la thérapie, ce que j'en dirai c'est qu'à mon avis, ils auront aussi des facilités en auto-thérapie notamment car ça allégera leur doute sur le thérapeute. Et puis leur cerveau multitâche pourra être à la fois le patient et le thérapeute.

S'ils consultent, le thérapeute en face d'eux aura peut-être effectivement intérêt à être pédagogue et à leur expliquer les techniques pour qu'ils les comprennent avant de les expérimenter en tant que patient. Ainsi leur cerveau multitâche pourra constater que tout se passe comme prévu et laisser les choses se faire. Ainsi pour le bienfait de leur thérapie, ils auront intérêt à expliquer leur besoin spécifique en début de thérapie. A mon avis également le thérapeute aura intérêt à bien, bien garder la position basse, être honnête, avouer ses limites s'il constate que des choses lui échappent, etc ...

Pour finir sur la "normalité", je dirai qu'un surdoué qui va mieux c'est peut-être qqn qui a compris/ressentis que, de par son unicité, il est profondément comme tous les autres ... tous nous sommes à la fois différents et semblables à la fois ... comme les roses et la rose du petit prince ...

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux."

:wink:

a+

4. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    453
    Localité:
    Suscinio 56
    Ton cerveau il était vide à ta naissance !

tu peux choisir de le garder vide et autiste ou super plein surdoué !

le cerveau c'est comme un ordinateur, tu peux faire du nettoyage et mettre à la poubelle comme dit souvent valikor

tu peux t'en servir bien sagement comme on t'a appris à l'école

tu peux t'en servir comme le plus magique des outils hypnotiques

chacun son choix !

8)

5. Métaphore

Métaphore Invité

6. doudouk

doudouk Membre

Inscrit:
    25 Mars 2010
    J'aime reçus:
    0
    En ce qui concerne les psychotiques dont schizophrènes et au degré sup les autistes (hors Asperger) il convient de pratiquer la systemique.
    Extrême sensibilité!
    On observe en systemique la disparition d'un tb psychotique chez le fils alors qu'un courant empatique est communiqué entre la mère la soeur sans que le fils soit en transe mais simple observateur.
    L'induction chez le psychotique a longtps été contindiquée car ils peuvent échaper au therapeute cet échapement majorant ou créant des troubles graves. Il faut pour celà être un thérapeute averti et pratiquer en mil hospitalier.

Pour résonner avec tes lectures, une induction est TJ diff. avec qqun pour qui les mots ont des sens diff. Individuelle, bien sur mais ça va bien audelà, l'émotion intense générée par l'évocation de quelques dates, nombres, noms, couleurs, lieux ... peuvent nous échaper aumême titre que l'interpretation de notre posture. Sachant La thérapie implique une très bonne connaissnce de la personne dont on prend soin.

7. surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    453
    Localité:
    Suscinio 56

je crois que vous êtes allergique au monde métaphorique !

toujours à tout analyser !

oserez vous entrer un jour dans le monde de l'hypnose ?

8)

Parfois les réponses que je lis sont tellement catégoriques que je me demande comment les internautes qui ne connaissent pas ou peu l'hypnose ressentent ces messages...

magnifique phrase paradoxale !

CQFD.

:shock:

8. Métaphore

Métaphore Invité

Ce que je constate sur le forum, c'est que l'HE (monde métaphorique) n'a pas l'air de convenir à tout le monde...

Les personnes qui demandent conseils ont déjà eu recours à l'HE sans grand résultat, donc je me pose des questions.... :roll:

9. surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    453
    Localité:
    Suscinio 56

Ce que je constate sur le forum, c'est que LA VIE (monde ordinaire) n'a pas l'air de convenir à tout le monde...

Les personnes qui demandent conseils ont déjà eu recours à LA VIE sans grand résultat, donc je me pose des questions....
    :roll:

:idea:

10. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Ce que je constate sur le forum, c'est que LA VIE (monde ordinaire) n'a pas l'air de convenir à tout le monde...

Les personnes qui demandent conseils ont déjà eu recours à LA VIE sans grand résultat, donc je me pose des questions....

:idea: :4:

Chargement...
Vous aimerez:
  1. surderien
    Réponses:
    6
    Affichages:
    422