Formation Hypnose

les surdoués

  • Initiateur de la discussion Gaulgaut
  • Date de début
Gaulgaut

Gaulgaut

Membre
messages
159
Points
2 690
Bonjour à tous.

Il y a quelques semaines, j'ai lu un livre sur les surdoués, parce qu'on m'a dit qu'en fait ce n'étaient pas des intello qui n'aiment que les maths dans la vie, et qu'ils n’étaient pas plus intelligents que les autres, mais intelligent "différemment", et qu'en plus, il y avait des chances pour que je le soit. J'achète donc un livre de Jeanne Siaud Facchin : l'enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir.( livre génial : clair, complet, bien expliqué, je vous le recommande, ainsi que "trop intelligent pour être heureux, l'adulte surdoué" du même auteur )

Dans ce livre, je lis l'histoire de ma vie. Il y a plein de choses qui m'étaient arrivées durant toute mon enfance, toute mon adolescence et toute mon adulterie ( 20 ans, je sais, c'est peu ) qui m'ont données l'impression d'être bizarre, pas normale, et quand 'ai lu un livre écrit par un autiste ( "je suis née un jour bleu" de Daniel Tamet ), j'ai reconnu certaines façon de penser et certaines émotions qui ressemblaient tellement à ce que je ressens que je me suis dit que j'étais peut être atteint d'une forme atténuée d'autisme. C'est dire à quel point être surdoué ce n'est pas facile et ça ne ressemble pas à l'intello à lunettes premier de la classe comme je le croyais.

Dans ce livre, j'ai appris entre autre qu'un surdoué a une particularité qu'il partage avec les débiles mentaux, les schizophrènes ( peut être pas tous, je ne suis pas sûr ), et les autistes ( ce qui explique mes ressemblances ) : un surdoué va avoir son hémisphère droit dominant contrairement aux gens "normaux" qui ont leur hémisphère gauche dominant. Je parle bien sûr pour un droitier moyen. Donc, il a des particularités dans sa façon de penser qui font qu'il ne pense pas "mieux", mais différemment. Par exemple, pour ne donner que des tous petits exemples de rien du tout, il est très intuitif, il a besoin de faire plusieurs choses à la fois pour se concentrer ( ça n'est pas qu'il peut, mais qu'il doit occuper son cerveau sur plusieurs choses en même temps, sinon, il a du mal à rester concentré sur un sujet ), il pense en image, d'une façon globale et synthétique,etc...

C'est alors que je me rappelle de plusieurs livres sur l'hypnose qui rapprochent le fonctionnement de l'inconscient avec celui de l'hémisphère droit ( intuitif, synthétique, global, multitâche,... ), ce qui est à mon avis vrai pour les humains, mais pour les extraterrestres comme moi ( du moins dans la manière dont je ressens les choses ), c'est différent : l'inconscient ce "serait" ( notez l'utilisation du conditionnel et des guillemets ) le contraire des autres personnes. Et là plusieurs choses me viennent à l'esprit :

-C'est pour ça que je suis doué pour l'hypnose : ma façon d'expliquer un sujet va dans tous les sens ( notez que maintenant que je le sais je fais énormément moins de parenthèses pour vous faciliter la lecture ), n'est que très mal structurée ( là je fais des efforts exprès pour vous ) car un hémisphère gauche fonctionne de manière séquentielle et structuré, mais un hémisphère droit, c'est tout en même temps, donc, ça complique le dialogue entre nos 2 espèces ( l'espèce des normaux et celle des moins normaux ( car surdoué présuppose plus que alors que ce n'est pas le cas ( excusez ces parenthèses, mais je n'ai pas pus me contrôler ) ) ), et en même temps, ma façon naturelle de fonctionner s'adapte merveilleusement à l'hypnose.

-C'est pour ça qu'au début j'avais du mal avec l'hypnose : pour moi, c'était quelque chose de "bizarre" et pour hypnotiser quelqu'un, il fallait faire des trucs différents de d'habitude, donc, j'avais du mal à m'adapter à quelque chose de naturel pour moi, parce que je croyais que ça ne l'était pas. Et quand j'hypnotisais quelqu'un, je croyais que c'était du chiqué même si je voyais des signes évidents de transe parce que ça ne me semblait pas assez "spécial" pour fonctionner

-Un surdoué fonctionnant différemment, il semble logique que l'hypnotiser ne se fasse différemment, ou au moins que certaines manières de faire doivent être plus adaptées que d'autres ( jusque là, les remarque que j'ai fait méritent de passer entre vos mains expertes pour savoir ce que vous en pensez ). Et donc, il serait bien de savoir lesquelles le sont et lesquelles ne le sont pas, donc si vous êtes au courant, je vous en prie, éclairez moi de vos bienfaits.

-Y a t'il des techniques ou des inductions qui ont étés faîtes pour les gens qui fonctionnent en hémisphère droit?? Ce serait bien pour les autistes, les débiles mentaux, les schizophrènes ( du moins, s'ils font bien partie de cette "catégorie", comme je n'en suis pas sûr ),etc...??? Et s'il n'y en a pas, ne pensez vous pas qu'il pourrait être intéressant de se servie de surdoués comme cobayes sains pour mettre au point des procédures qui pourront être appliquées aux gens atteints de pathologie???

Bien sûr, je ne vais pas non plus vous dire tout ce qui m'est venu à l'esprit ( hors sujet, pas envie, j'en ai oublié une partie,... ).
Maintenant, si quelqu'un sait quelque chose qui a un rapport avec les surdoués et l'hypnose ( ou la thérapie en général ), je vous serais très reconnaissant de partager tout cela avec moi. La seule chose que je sais, c'est que les surdoués "testent" leur thérapeute, en essayant de le faire tomber dans des pièges, en le manipulant ( et ils sont doués pour ça ), etc, pour pouvoir s'assurer qu'il sera solide et qu'il pourra vraiment s'occuper d'eux ( ce qui me parait un comportement naturel et normale ( il me semblait d'ailleurs "pathologique" de voir des gens qui se confient à des thérapeutes incompétents sans même les avoir testés avant d'avoir lu le livre sur les surdoués ^^ )).

A part ça, comme je ne sais rien d'autre sur le sujet, à vos claviers!!!! ( C'est une suggestion directe ) Et éclairez moi de vos lumières je vous l'ordonne!!! ( bon d'accord, on arrête les suggestions directes et autoritaire )

PS : j’espère que mes efforts pour "normaliser" mon écriture vous conviendront^^
 
M

Métaphore

Invité
A te lire Babaste, tu penses que l'hypnose est un pouvoir sur l'autre, alors tu te trompes, car on dit bien que seul l'intéressé se laisse induire en hypnose, que si l'intéressé ne veut pas, tu ne pourras rien faire, que ce soit avec un QI de 150 ou pas...d'ailleurs pour moi je trouve absurde de faire ce type de comparaison entre un surdoué et l'hypnose....

:arrow: eh ben je pense que si on chronomètre le temp qu'un patient met à tomber en transe avec cette méthode, si un surdoué fera tomber cette personne plus rapidement et de manière significative, on pourra alors affirmer qu'ils ont un "don" spécial sur les autres...

Cette phrase m'a fait vraiment sourire... je me demande qu'est ce qui te pousse à penser cela ?...j'y ressens un grand besoin de reconnaissance ... :roll:



Pour Gaulgaut

:arrow: La seule chose que je sais, c'est que les surdoués "testent" leur thérapeute, en essayant de le faire tomber dans des pièges, en le manipulant ( et ils sont doués pour ça ), etc, pour pouvoir s'assurer qu'il sera solide et qu'il pourra vraiment s'occuper d'eux ( ce qui me parait un comportement naturel et normale ( il me semblait d'ailleurs "pathologique" de voir des gens qui se confient à des thérapeutes incompétents sans même les avoir testés avant d'avoir lu le livre sur les surdoués ^^ )).

Je trouve ça complètement stupide. L'hypnothérapeute n'a aucun pouvoir sur l'individu, celui qui le croit est naïf, (quelque soit son QI) donc cela revient à dire que si la relation de confiance est installée, l'individu qui souhaite aller mieux se laissera aller aux suggestions du thérapeute car il sait que c'est pour son bien. Si dans l'éventualité où rien ne se passe, l'individu pourra sortir de la thérapie pour trouver qqu'un d'autre qui lui convient mieux.

Donc les propos que vous tenez n'ont aucun sens. Y a pas de tests à faire, simplement une relation thérapeutique à installer.
 
babaste28

babaste28

Membre
messages
53
Points
2 190
ba, imaginons que l'intelligence crée un ascendant sur une personne, je suis daccord qu'il faille qu'elle soit daccord pour être hypnotisée, mais si on démontre qu'a méthode égale (et sans parole, donc la méthode indienne me parraissant la plus adaptée) un surdoué aura d emeilleurs résultats, cela implique que l'intelligence crée un ascendant sur les personnes et que les personnes seront plus facilement hypnotisées par une personne ayant un fort ascendant sur elles...

après moi je ne m'avance pas, je propose de faire une expérience pour voire, pasque à vrais dire on en sais rien, il faut tester pour savoir...

et je pense pas avoir besoin de reconnaissance, j'arrive à faire rnetrer en transe la plupart de sgens sur qui j'essaye, ça me suffis, j'ai juste envie de progresser pour pouvoir soigner les gens ou les aider à allez mieux...
 
Gaulgaut

Gaulgaut

Membre
messages
159
Points
2 690
Métaphore à dit:

Pour Gaulgaut

:arrow: La seule chose que je sais, c'est que les surdoués "testent" leur thérapeute, en essayant de le faire tomber dans des pièges, en le manipulant ( et ils sont doués pour ça ), etc, pour pouvoir s'assurer qu'il sera solide et qu'il pourra vraiment s'occuper d'eux ( ce qui me parait un comportement naturel et normale ( il me semblait d'ailleurs "pathologique" de voir des gens qui se confient à des thérapeutes incompétents sans même les avoir testés avant d'avoir lu le livre sur les surdoués ^^ )).

Je trouve ça complètement stupide. L'hypnothérapeute n'a aucun pouvoir sur l'individu, celui qui le croit est naïf, (quelque soit son QI) donc cela revient à dire que si la relation de confiance est installée, l'individu qui souhaite aller mieux se laissera aller aux suggestions du thérapeute car il sait que c'est pour son bien. Si dans l'éventualité où rien ne se passe, l'individu pourra sortir de la thérapie pour trouver qqu'un d'autre qui lui convient mieux.

Avant de répondre, lisez vraiment ce qui est écrit : j'ai dit qu'un surdoué teste son thérapeute ( pas hypnothérapeute, mais thérapeute tout court ). Ensuite, je n'ai jamais dit que les hypnothérapeutes avaient du pouvoir sur les gens. Et ensuite, laissez moi vous raconter une petite histoire qui montre que ce n'est pas si stupide :
Un comportementaliste a une patiente agoraphobe. Il lui dit, sans avoir établi le moindre rapport avec elle, à par un rapport de force où son patient "doit" lui obéir : le premier jour, vous sortirez, vous ferez 10 mètres dehors, le 2e jour, 20 mètres, le 3e jour, 30 mètre..."
Le premier jour, sa patiente a peur, mais ça va. Le deuxième, elle fait un malaise, tombe dans les pommes ( et accessoirement se cogne la tête contre un panneau de circulation, se cogne l'arcade... ). Jusque là, ce n'est rien, juste 2 points de suture... Le 3e jour, elle fait un arrêt cardiaque...heureusement qu'elle était devant la clinique où ce psychiatre professe ( ce n'est pas une rumeur qui coure sur internet, c'est ma mère qui travail dans cette clinique qui me l'a raconté ) Donc, pour moi ( ce qui est loin d'être une généralité, heureusement ), il est naturel de faire en sorte de savoir si on est en face de quelqu'un qui saura vraiment s'occuper correctement de son patient, ou si on est juste en face de quelqu'un qui a des méthodes thérapeutiques tellement prévisibles qu'on pourrait faire aussi bien chez soi ( et si la personne va voir un thérapeute, c'est bien que ce qu'elle fait chez elle ne suffit pas )
Donc, c'est gentil de dire que ce que je dit est stupide, apprenez à lire avant de parler, vous éviterez de me "réprimander" sur des choses que je n'ai pas dites, et réfléchissez à ce que je dis, et pas à ce que vous voulez que j'ai dit.

Babaste, je ne parlais pas de lien entre l'intelligence et un talent pour l'hypnose. Un surdoué n'est pas forcément plus intelligent que tout le monde, il est intelligent différemment. Apparemment, parfois ( pas forcément tout le temps, mais assez souvent ), un surdoué pense d'une manière décalée, ce qui pourrait ( remarquez l'utilisation du conditionnel ) confusionner la personne, il a aussi du mal à structurer les choses d'une manière logique et linéaire, et il a tendance à faire des phrases un peu longues et à la syntaxe complexe ce qui pourrait facilement saturer le conscient. Bien sûr, c'est le décalage entre les manières de penser qui ferait qu'un surdoué pourrait, sans même le faire exprès, confusionner une personne "normale" ( je dis normale faute de mot plus correcte ), face à quelqu'un qui pense de la même manière, je ne suis pas sûr que l'impacte soit présent...
Ensuite, je dis ça, mais je ne suis pas sûr que ce que je dis puisse être vrai. C'est après avoir vu une vidéo sur le sujet que j'y ai pensé. http://www.dailymotion.com/video/xc9jzb ... _lifestyle
C'est juste certaines choses qu'ils disent qui me font me poser cette question...
 
M

Métaphore

Invité
Gaulgault

Je ne vois pas le rapport avec votre petite histoire et ma réponse précédente. Je vous ai répondu en connaissance de cause.

Quant à l'histoire de ce comportementaliste, et bien si j'étais dans le cas de cette patiente, juste ces premiers mots m'auraient fait fuir...

On peut être en souffrance mais pas forcément naïf... :?

Alors si vous pensez être un surdoué et de plus doué en hypnose... alors je n'ai rien à rajouter...


Pour répondre brièvement à Babaste, l'intelligence n'a rien à voir avec l'hypnose et encore moins avec la relation thérapeutique, à moins que souhaitiez vous perfectionner dans l'hypnose de spectacle, je crois que c'est la fascination de la transe qui vous plait... quant à la thérapie proprement dit, y a du boulot... soyons réaliste...
 
babaste28

babaste28

Membre
messages
53
Points
2 190
oui je sais bien qu'il y a du boulot, sinon je viendrait pas chercher conseil ici et je ne lirait pas des bouquins...

quand à l'intelligence, je pense qu'elle aide de manière détourner, à proprement parler, elle ne joue pas sur l'hypnose, mais je pense qu'elle peut aider a trouves des bons mots, au bon moment, c'est en cela que je pense qu'elle peut être une aide...

ensuite, je suis daccord, je suis assez fasciné par la transe, mais cette fascination ne vien pas seulement de la transe en elle même, mais surtout des possibilités ouvertes par la transe...

si le fait d'hyèpnotiser des gens les amneait juste den transe et rien de plus, je ne m'y intéresserai déja plus, mais il y a tellement de possibilités ouvertes par cette transe que je trouve ça passionant, et c'est ça qui m'intéresse: le fait de pouvoir aider des personne a vaincre certaines difficultés qui les handicape tout les jours par un état de transe, c'est pour ça que je m'intéresse à l'hypnose...

et aussi pour mieux comprendre les mécanismes psychiques, patrce que à travers l'hypnose on apprend énormément de chose sur le fonctionnement du cerveau, et à travers ça, tu nous et les Hommes en général...
 
M

Métaphore

Invité
Je comprends ton intérêt pour l'hypnose, mais sache que ce n'est pas sur le forum que tu apprendras à maîtriser les techniques, et même avec un livre... Une bonne formation, y a rien de mieux, sinon c'est du bricolage de supermarché... qui peut être risqué, tu as pu t'en rendre déjà compte sur un simple fait...

:arrow: quand à l'intelligence, je pense qu'elle aide de manière détourner, à proprement parler, elle ne joue pas sur l'hypnose, mais je pense qu'elle peut aider a trouves des bons mots, au bon moment, c'est en cela que je pense qu'elle peut être une aide...

Encore une fois ce n'est pas une question d'intelligence, mais du savoir faire et du savoir être... l'inconscient est comme un enfant...
 
babaste28

babaste28

Membre
messages
53
Points
2 190
le problème c'est que j'ai déja pas es moeysn d'acheter un bouquin en librairie pour apprendre, alors en plus si je doit payer un séminaire (qui doit couter énromément + cher) c'est pas gagné...

de plus, en ce moment j'ai pas trop de temps parce que je suis encore étudiant, et pendant les vacances je travaille, donc j'kai pas le temps de partir 1 semaine à l'autre bout de la france pr faire un stage... donc en attendant de l'avoir ce temps, ben j'essaie d'apprendre un maximum comme je peut...
 
M

Métaphore

Invité
Tu habites où ? mais je comprends ton problème... et tu as raison les formations c'est pas donné... bonne courage alors...
 
babaste28

babaste28

Membre
messages
53
Points
2 190
ba j'habite dans une station de ski en savoie...

on a le droit a 2 conerts potables par an dans le coin alors pour qu'un séminaire vienne vers chez nous c'est pas gagné^^
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 432
Points
6 610
Localisation
lyon
Gaulgaut à dit:
y a t il des gens qui sont , ou ont été en contacte avec des surdoués et qui ont remarqué des manières de faire ou de parler naturellement ( pour eux ) qui sont "décalées" par rapport aux autres humains et qui sont "potentiellement hypnotiques"??????

quelques fois :
-débit de parole très élevé (fatiguant pour la personne qui écoute et qui devient alors facile suggestible)
-digressions nombreuses mais structurées et contrôlées dans le discours (et si en plus vous causez d'un sujet que l'interlocuteur ne maitrise pas, mais qu'il se sent obligé d'écouter, celui ci sombre vite dans la confusion et en EMC yeux ouverts. Pour moi c'était spécialement le cas quand je causais chimie à mes managers, qui n'étaient pas spécialistes du sujet, et qui voulaient me causer. je les embarquais sur un sujet de recherche, en parlant avec animation, et hop,5 minutes plus tard, je pouvais conclure et terminer la conversation et me débarrasser d'eux...)

-l'écriture avec digressions nombreuses ( :wink: ) peut l'être...

sinon pour tout le monde : ton monocorde...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 432
Points
6 610
Localisation
lyon
babaste28 à dit:
cependant il ne faut pas oublier qu'une personne intelligente aura naturellement un ascendant sur les autres, à partir du moment où elle ne souffre pas de timidité ou autres complexes elle même...

non une personne qui a facilement de l'ascendant c'est quelqu'un qui a de la présence, du charisme.... rien avec voir avec le fait d'être doué....
 
Vous aimerez:
Prudence
  • Discussion verrouillée
  • Question
  • Prudence
Réponses
6
Affichages
2 K
surderien
surderien
Leo Lavoie
  • Question
  • Leo Lavoie
Réponses
7
Affichages
2 K
Leo Lavoie
Leo Lavoie
nate
  • Question
  • nate
Réponses
5
Affichages
3 K
nate
nate
Nouveaux messages
Dov Aim
  • Discussion épinglée
  • Question
  • Dov Aim
2 3
Réponses
82
Affichages
2 K
IsaStirn
IsaStirn
Mchantou
  • Question
  • Mchantou
Réponses
10
Affichages
88
Nossolar
Nossolar
S
  • Question
  • SLY
Réponses
0
Affichages
40
SLY
S
Débat du mois
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut