katia (zoulouk)
Membre
La vie est faite d'illusions. Parmi ces illusions, certaines réussissent. Ce sont elles qui constituent la réalité.
katia (zoulouk) à dit:Sinon pour les questions sentimentales, peut il y avoir un amour "lucide", c'est à dire sans illusions ?
Cela s"appelle t'il encore de l'"amour" alors ?
Oui je me pose la même question... y a rien de plus complexe que les sentiments, les attirances même illusoires... :roll:
La désillusion peut aussi être une illusion (par exemple faire du négatif outrancier)
Illusion/désillusion sont 2 mots inséparables, après les illusions vient la désillusion comme je disais précédemment.
N'est ce pas une question que les deux "amoureux' puissent entrer et être dans le même film, un film qui leur plait... ?
Un peu trop simpliste à mon avis... l'écho amoureux est encore une fois bien complexe, souvent on recherche ce qui nous manque, cet écho profond inconscient en nous qui nous fera faire le bon choix ou pas...
Et quand ça ne marche plus, c'est le rêver ensemble qui simplement ne marche plus ?
Là encore c'est plus compliqué, quand ça ne marche plus... c'est que l'autre ne répond plus à nos attentes, à nos désirs, à nos envies et de nouveau se créé le manque. A qui la faute ?... à personne... chacun évolue différemment et dans le long terme c'est encore pire...
Illusions, désillusions, ces mots qui vont si bien ensemble... :?
katia (zoulouk) à dit:Métaphore a écrit:
l'écho amoureux est encore une fois bien complexe, souvent on recherche ce qui nous manque, cet écho profond inconscient en nous qui nous fera faire le bon choix ou pas...
Qu'est ce qui peut permettre de faire le bon choix ou pas.... ?
Avoir des attentes comporte toujours le risque d'être déçu, et c'est presque imparable d'être déçu alors....
N'esperons plus rien pour pouvoir tout espérer.... :lol:
[/quote]courforest à dit:Illusion = perception fausse sur une situation, un jugement erroné ou trompeur
Désillusion = déception, désanchantement
Alors je ne vois pas trop en quoi cela pourrait nous rendre plus fort, peut être seulement, comprendre nos erreurs, nos manques, je dirais même pour aller plus loin dans le raisonnement que ce type de question ramène à la source principale, de quoi avons nous besoin, dans quelle recherche sommes nous ?
CQFD et ce que je voulais dire de manière générale et pas forcément sentimentale !
Les erreurs ou illusions permettent de se poser les bonnes questions, non ? qu'en pensez vous ?
non erreur n'est pas égale à illusion pour moi, l'erreur peut nous faire avancer, l'illusion nous fera rêver
Pas d'accord du tout, reprenez ma 1ère ligne... une illusion est automatiquement un rêve mais erroné/trompeur, donc au final qui peut faire très mal. Mais tout dépend de l'intensité de cette illusion...
La désillusion, c'est l'amertume après les illusions, c'est la trace du mal être.
oui et de la remise en question, donc d'accord
La remise en question est loin d'être toujours aussi facile que ça... il est évident qu'il vaut mieux la faire, mais encore une fois tout dépend des ressources de la personne. En thérapie ce type de situation est très courant, le sujet recommence en boucle ces illusions/erreurs, sans arriver à la remise en question, le manque de confiance en soi est parfois très tenace...
Enfin c'est ma définition.
PS : Bien sûr on peut adapter ma vision des choses sur un autre aspect que sentimental...
bien entendu mais ce sujet n'es-il pas le meilleur car vécu plusieurs fois dans une vie par chaque memebre du forum ?
Oui ça j'en suis sûre aussi, car au final, malgré que peu ose l'avouer, l'amour, les sentiments, l'affection c'est ce qui anime chaque être humain avant tout, mais c'est ce qu'il manque à beaucoup, alors certains se refugient dans le travail, les dérivatifs, (drogue, alcool, etc.) très courant aussi en thérapie.
Donc pour moi l'illusion est loin d'être un rêve, mais plutôt une bombe à retardement... :?
illusion d'un projet par exemple (ne pas tenir compte de tous les paramètres)... [/color]
@Transe-Hypnose
2005-2020