L'hypnose pour oublier des sensations ?

  • Initiateur de la discussion dante32xmax
  • Date de début
dante32xmax

dante32xmax

Membre
messages
12
Points
1 220
Age
33
Localisation
Bordeaux
Hello, je m'intéresse beaucoup à l'hypnose, surtout à des fins pratiques.

J'ai une questions à poser à tous les professionnels de ce domaine. Est ce possible, via l'hypnose, de faire oublier la sensation de froid ? Idem pour le chaud ou la douleur ?

Afin, par exemple, de pouvoir prendre une douche froide sans avoir froid.

Merci pour vos réponses. J'ai hâte de savoir =D
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Bonjour et bienvenue.
Oui tout à fait. Par exemple quand on travaille sur la douleur une des manières possible de faire est de demander aux sujets de garder leur main dans un bol d'eau froide (eau froide avec des glaçon) aussi longtemps qu'ils le peuvent sans que ce soit trop douloureux (à voir la formulation précise) et en hypnose le temps est augmenté. L'hypnose sert aussi dans la gestion de la douleur. Et enfin par expérience personnelle je t'assure qu'on peut s'aider par exemple en été pour mieux supporter la chaleur.
Toute information n'est qu'une information sur laquelle on peut plus ou moins porter notre attention.
 
dante32xmax

dante32xmax

Membre
messages
12
Points
1 220
Age
33
Localisation
Bordeaux
Hey, merci pour ta réponse. Donc c'est possible, avec une thérapie d'hypnose d'oublier ou de diminuer considérablement une sensation comme le froid, même après ? Lorsque nous ne sommes plus sous hypnose ?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Tu peux aussi te replonger, t'aider. Même après on peut garder avec nous un regard différent même hors transe. Erickson qui souffrait de douleurs chroniques importantes faisait une heure de transe tous les jours pour pouvoir tenir la journée.
Le stress va augmenter les sensations désagréables, si déjà tu arrives à porter un regard neutre tu es moins impacté par la sensation. Oui, il y a du froid, de la fraîcheur, c'est ok. Mais tu peux aussi imaginer, te représenter de la chaleur, c'est comment d'avoir chaud dans mon corps? A quoi ressemble la sensation des rayons du soleil sur la peau? Je me souviens de ce feu qui rayonnait et réchauffait tout autour de lui, de mes vaisseaux qui se dilataient, rougeur, chaleur...
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
Bonjour Dante32xmax, explique clairement ta question. Tu souhaites savoir si on peut oublier une sensation comme le froid pendant plusieurs heures ? jours ? années ?
 
dante32xmax

dante32xmax

Membre
messages
12
Points
1 220
Age
33
Localisation
Bordeaux
Bonjour, oui si on peut oublier cette sensation pendant plusieurs années, le plus longtemps possible.
Ou sinon faire en sorte que des que l'on ressent du froid, on l'assimile à quelque chose de plaisant,...?
 
Satuf

Satuf

Membre
messages
17
Points
1 410
Age
26
Localisation
Amiens
Je ne pense pas qu'il soit possible d'oublier complètement la sensation, le volontaire va juste ressentir la sensation de chaud ou de froid d'une façon différente! Et dans ce cas le changement peut très bien rester pendant plusieurs années! Mais il faut prendre le temps de "reconditionner" le volontaire donc il faut plusieurs séances pour arriver à produire ce genre de résultat sur le long terme!
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
Non on ne peut pas faire "oublier" une sensation de froid par exemple pendant des années (et heureusement !). Mais on pourrait très bien réaliser un ancrage pour que la personne puisse à chaque fois qu'elle le souhaite atténuer cette sensation. Mais un ancrage doit être régulièrement utilisé pour resté actif.
 
Satuf

Satuf

Membre
messages
17
Points
1 410
Age
26
Localisation
Amiens
L'ancrage pourrait être une bonne alternative! Mais tu ne penserai pas qu'on pourrait modifier la sensation de froid (ou du moins l'expérience qu'à le volontaire à de la sensation de froid) pour qu'il voit cette sensation comme chaude et bénéfique et tous ça sur le long terme et sans ancrage?
 
Satuf

Satuf

Membre
messages
17
Points
1 410
Age
26
Localisation
Amiens
L'ancrage consiste en gros à associer une expérience ou une émotion à un geste ou à une sensation extérieur!
( par exemple à chaque fois que la personne serre son point une sensation d'énergie lui envahi le corps!
Un autre exemple: a chaque fois que tu touches l'épaule de ton volontaire il va rire!)
 
dante32xmax

dante32xmax

Membre
messages
12
Points
1 220
Age
33
Localisation
Bordeaux
D'accord, oui ce serait donc ça le principe d'associer la sensation de froid à un "plaisir".
Si c'est possible ça m'intéresse fortement. Merci pour ton aide. Tu ne te trouves dans la zone de bordeaux par hasard ?
 
Satuf

Satuf

Membre
messages
17
Points
1 410
Age
26
Localisation
Amiens
Oui exactement! C'est assez simple à comprend en soi! Ça agi de la même manière que que lorsqu'on ressent de l'énervement lorsqu'on voit quelqu'un qui nous a énervé ! Sauf que la au lieu que ça soit visuel c'est sensoriel!
Nan pas du tout! Je suis de côté de Amiens (dans le ch'nord )!
 
dante32xmax

dante32xmax

Membre
messages
12
Points
1 220
Age
33
Localisation
Bordeaux
Ok. Merci. Mince, va falloir que je trouve quelqu'un sur bordeaux alors.
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
L'ancrage pourrait être une bonne alternative! Mais tu ne penserai pas qu'on pourrait modifier la sensation de froid (ou du moins l'expérience qu'à le volontaire à de la sensation de froid) pour qu'il voit cette sensation comme chaude et bénéfique et tous ça sur le long terme et sans ancrage?
Ça me semble compliqué et puis peu écologique car le sensation de chaud/froid par exemple est nécessaire pour avertir le corps. Ne pas sentir la chaleur est un danger, un maladie d'ailleurs.

Ha oui voilà, ça c'est intéressant. Un hypnotherapeute peut réaliser un ancrage ?
Oui et l'ancrage est quelque chose de naturel.
 
dante32xmax

dante32xmax

Membre
messages
12
Points
1 220
Age
33
Localisation
Bordeaux
Ça me semble compliqué et puis peu écologique car le sensation de chaud/froid par exemple est nécessaire pour avertir le corps. Ne pas sentir la chaleur est un danger, un maladie d'ailleurs.


Oui et l'ancrage est quelque chose de naturel.

Oui je connais cette maladie, c'est vrais que cela pourrait être dangereux mais si on réduit au maximum cette sensation désagréable (je parle juste du froid) pour la rendre agréable tout en étant conscient que c'est quelque chose de froid (grâce à l'habitude passée) on évite que ce soit dangereux.
 
Satuf

Satuf

Membre
messages
17
Points
1 410
Age
26
Localisation
Amiens
Ce que j'entend par la ce n'est pas exactement ne plus ressentir la sensation de froid mais plutôt la ré-interpréter d'une façon positive et sur le long termes! Un petit peut à la manière de quelqu'un qui voudrait arrêter de fumer.
Bon après en quel but ça je n'en sais rien x)!
 
dante32xmax

dante32xmax

Membre
messages
12
Points
1 220
Age
33
Localisation
Bordeaux
Ce que j'entend par la ce n'est pas exactement ne plus ressentir la sensation de froid mais plutôt la ré-interpréter d'une façon positive et sur le long termes! Un petit peut à la manière de quelqu'un qui voudrait arrêter de fumer.
Bon après en quel but ça je n'en sais rien x)!

C'est parfait. Quelqu'un a un confrère bordelais et alentours à me conseiller ?
 
Satuf

Satuf

Membre
messages
17
Points
1 410
Age
26
Localisation
Amiens
Ah, je ne peux pas t'aider a ce sujet ! Je ne connais pas d'hypnotiseurs Bordelais!
 
douceur

douceur

Membre
messages
6
Points
1 180
Localisation
Québec
Bonjour,
Si je peux me permettre, je voudrais seulement souligner un point important. Lorsqu'on fait une suggestion à notre inconscient, ( cerveau reptilien, responsable de notre survie) il faut être prudent. Par exemple, si on lui dit que le froid ne l'est pas, il va devoir trouver une autre solution afin de nous sauver la vie dans un cas de froid extrême et ce ne sera pas nécessairement agréable. Il est préférable de lui indiquer que le sujet est confortable à une température X. Toujours par affirmations positive et courte. Exemple : Je suis confortable à une température de 10 degré sous zéro. L'affirmation devra être répété jusqu'à ce que l'inconscient trouve une solution pour que l'affirmation soit accepté.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Perso je suis assez d'accord avec james et douceur.
Je n'est pas souvenir de lecture ou d'étude montrant qu'une sensation physique puisse être occulté à long terme.
Ce qui ce modifie en thérapie ce sont les "fabrications" de l'esprit, les croyances... qui sont des réflexes conditionnés et limitants que l'on peut "déprogrammer". C'est bien différent d'une sensation physique, qui ce renouvelle à chaque expérience (la douleur par exemple).
On peut donc imaginer agir sur le froid, mais limité dans le temps à l'issue d'une séance. Un ancrage aura surement besoin d'être activé souvent et en situation de froid. Une auto hypnose pourra (pourrait) renforcer cet ancrage ou permettre de gérer la sensation en l’atténuant.

Sinon mettre un pull c'est bien aussi...
On répond à une question vague (ca commence quand le froid? c'est ou?) et sans connaitre la motivation (médicale, expédition polaire, économie d'énergie, devenir Iceman ?...)
Un problème dans les forums est souvent de véhiculer des infos fantaisistes ou outrancières par manque de précision. Et les gens prennent ça pour argent content, cela génère illusion ou peurs inutiles.
Du style, une simple douleur intercostale identifié comme un problème pulmonaire ou cardiaque !!!!
 
Vous aimerez:
pattes
  • Question
  • pattes
2
Réponses
35
Affichages
14 K
DianeV
DianeV
nonameagain
  • Question
  • nonameagain
Réponses
16
Affichages
2 K
Nossolar
Nossolar
Cacoudu
  • Question
  • Cacoudu
Réponses
2
Affichages
444
Cacoudu
Cacoudu
Nouveaux messages
S
Réponses
0
Affichages
3
Svetlkeg
S
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
17
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut