l'observateur intérieur

  • Initiateur de la discussion jumb
  • Date de début
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
On l'appelle parfois "ego observer", "observateur intérieur" ou encore "observateur caché" (Hilgard), d'autres encore le nomment "pleine conscience".

Pleine conscience suppose qu'en temps normal on serait en conscience partielle

Comment accéder à cette pleine conscience ?
Peut-on solliciter les "parties manquantes", ce qu'on appellerait alors "observateur intérieur" ?

Voici un ancien post qui en traite un peu :
https://www.transe-hypnose.com/sujet/je-me-questionne-encore.1744/
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Combien de niveau de pleine conscience existe t il ? Comme en transe inverse il y a bien des niveaux plus ou moins profond.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Il n'y a pas de niveau de pleine conscience.
Quand on y est, la dualité et les niveaux se sont totalement dissipés.
On est dans l'instant.
Dans l'évidence de l'instant présent.
Ni endormi ni réveillé.
Eveillé en permanence, de jour comme de nuit, pour toujours, depuis toujours.

Puissent tous les êtres atteindre l'éveil.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
je dois pas capter quelques choses, si on travail sur une induction type humaniste (ouverture) on élargie bien la conscience, la pleine conscience, on est plus présent ? Je mélange quoi là ?
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
En hypnose il y a dissociation:vous sentez que vous faites l'exercice proposé(exemple:je fais du vélo)et vous vous voyez faire du vélo(souvent d'une vue arrière plongeante,un peu comme au cinéma)Cet observateur caché c'est donc votre esprit"critique" qui est là pour vous protéger et s'il y a une proposition faite par votre hypnothérapeute qui vous déplait(comme par exemple:quel est le numéro de votre CB?)il vous sort instantanément de cet état d'hypnose,car il a senti le danger
Il a été nommé observateur caché ou highdenobservateur(en allemand),j'aime l'appeler "le gendarme".
Lorsque vous sortez de l'état d'hypnose,votre esprit se réassocie et vous ne le ressentez plus.

Est ce que c'est plus clair ainsi?
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Il a été nommé observateur caché ou highdenobservateur(en allemand),j'aime l'appeler "le gendarme".
Lorsque vous sortez de l'état d'hypnose,votre esprit se réassocie et vous ne le ressentez plus.

Le mien, d'observateur caché refaisait surface au bout de quelques jours après la séance de façon spontanée !
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Cet observateur caché, c'est l'inconscient, une partie de l'inconscient ou c'est tout autre chose ?
Parce que il me semble que l'on dit souvent que l'inconscient est là pour nous "protéger".
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Je ne sais pas ce que c'est, d'où aussi la raison de mon sujet !

En hypnose, on s'adresse à l'inconscient, alors pour moi, euh par déduction subjective, j'aurai plus pensé au conscient (endormi qu'à moitié)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
En dualité, il y a deux parties en nous et l'une domine, le moi, le conscient, et l'autre est dans l'ombre, l'inconscient, qui observe le conscient et l'influence.

Avec l'éveil, les deux fusionnent et tout se synchronise, on fonctionne alors en symbiose avec tous les êtres vivants et en harmonie avec l'univers entier.

Cela est difficile à exprimer avec des mots. Le métaphorique et la transe, permettent d'accéder et d'avancer sur la voie.

Mais il n'y a plus de temps ni de distance kilométrique sur la voie .
Pas de niveau de carburant à surveiller.

On vit dans l'indicible Tout.
La voie quantique des quantiques.
Et on savoure en silence.

De vivre totalement comme on avait toujours rêvé de se réaliser.

Dans l'éveil, le détachement, la totale réalisation d'être ce qu'on est, ce qu'on a été est qu'on sera toujours.

Dans l'intuition d'une forme d'ésotérisme scientifique, aidant et guérissant, absolu.

:)
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 610
Age
68
Localisation
Briare, France
pour moi la profondeur de la transe hypnotique est liée au degré de perte de conscience du client : la perte de la réalité entraine l’ouverture de l'imaginaire mais ce qui est important en thérapie c'est que quelle que soit la profondeur de transe "ça marche".
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
xorguina
  • Question
  • xorguina
2
Réponses
47
Affichages
8 K
EricL
E
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
4
Affichages
126
moune
moune
Pattricky
Réponses
2
Affichages
81
moune
moune
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
1
Affichages
90
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut