katia (zoulouk)
Membre
katia (zoulouk) à dit:Bonjour à vous tous,
En ce moment je me pose la question à savoir si je vais reprendre une formation en psychologie ou non. Ma question ne porte pas sur les motivations à faire à celle-ci, mais plutôt sur le fait que je sache qu'il y a des mathématiques dans le cursus. A priori des calculs matriciels.
Quand j'étais étudiante, j'ai choisi socio plutôt que psycho, parce qu'il y avait moins de mathématiques, et pas de module de sciences dite dures ( neuro-psychologie) genre de discipline où l'on est aussi noyé dans plein de détails et dont on finit par ne plus rien comprendre.
Pour les mathématiques, on peut dire qu'elles m'ont pourries la vie, et limitées les choix.
Simplement au niveau capacités intellectuelles je ne sais pas comment on peut comprendre cette forme de pensée (jusqu'au niveau troisième ça passe, mais niveau lycée, trop difficile, même avec des cours)
C'est à dire que pensant par images prioritairement, ne pouvant me faire aucune représentation de ces symboles abstrait dans une quelconque réalité, je peux rien y associer, et n'y comprend donc pas grand chose.
Ces mathématiques doivent elles continuer à me pourrir toutes ma vie par des choix que l'on ne peut pas envisager parce qu'elles sont présentes dans beaucoup de cursus ?
J'ai même discuté au recensement avec un pédagogue en mathématiques, il ne voyait aucune solution . Est il simplement possible de ne pas pouvoir, pas la possibilité intellectuelle ou serait ce une phobie, ce que je préfèrerais.
katia (zoulouk) à dit:Merci de ces réponses variées.
Les maths sont difficiles à 9,5 et si je sais qu'il y en a, je change d'idée immédiatement (en sociologie je ne les ai pas vues, elles étaient dissimulées dans un module d'informatique en licence)
Si j'avais su qu'il y en avait, je n'aurais pas fait socio. Et je n'aurais jamais pu exercer le métier que je fais. Je les ai réussies (par le miracle de Dieu sans aller en cours en une heure de lecture de cours. Réalisées en transe somnambulique les yeux fermées !)
Les phobies, je sais en auto-hypnose m'en défaire, ce pourquoi j'aurais aimé que cela en soit une, mais ce n'est pas.
En cours de maths, en première année de fac, j'écrivais des nouvelles humoristiques, vu que je n'y comprenais rien. Elles ont failli être éditées d'ailleurs...
C'est comme si c'était du chinois, ça va trop vite, le cerveau peut se raccrocher à rien.
Mon verdict serait, y a pas... s'il y a une zone du cerveau qui s'occupe des mathématiques, des sciences physiques, enfin de tout ce qui ne peut se traduire avec des images pour moi, elle fonctionne pas. Trop abstrait.
Il y a rien à entendre, rien à imiter.. rien sur quoi agir d'aucune manière.
Si je voulais être écrivain, ou poète, je pourrais entamer un cursus de mathématiques.
Ultra bloquant en fait ! Comme je n'ai jamais pu en réussir quand elles étaient à un certain niveau, j'ai l'idée d'impossibilté, mis à part de façon irrationnelle. Sauf de me mettre dans une transe profonde (somnambulique) qui a permis de les faire... autrement je ne vois pas.
Pourrait ce fonctionner une deuxième fois ?
Pour résumer: dans une transe très profonde, j'hallucine les mathématiques, je les recopie et elles sont faites (parce que je sais qu'autrement il n'y a pas moyen de les faire, donc un acte de pur désespoir)
ou ton sub a de l'humour et t'as fait une bonne blague!katia (zoulouk) à dit:Nos messages se sont croisés Kamou, paitre couché au lieu de debout reprend cette idée, approcher différemment.
katia (zoulouk) à dit:Autre question: en admettant que je sois allée chez toi Valikor, l'inconscient aurait il accepté d'aller retrouver quelque chose dans le passé, vu qu'il ne le fait pas en ah ?
Et la nouvelle pensée, c'est qu'au lieu de penser à ce qui pouvait m'empêcher de réaliser ce dont j'avais envie, (et ce qui peut m'empêcher à l'heure actuelle de réalise ce dont j'ai envie) de penser à ce qui me permettrait de le réaliser.
s'il ne l'a pas trouvé c'est qu'il n'y arrive pas, c'est tout. Tu confond un manque d'expertise ou de compétence avec un refus..
katia (zoulouk) à dit:s'il ne l'a pas trouvé c'est qu'il n'y arrive pas, c'est tout. Tu confond un manque d'expertise ou de compétence avec un refus..
Etrange réponse, qu'il n'y arrive pas... il s'agit d'un refus pour toi de l'inconscient de livrer l'information ? Est on sur qu'il y en ait quelque part à chercher ? Peut être est ce un manque de compétence de ma part, l'inconscient a ramené des trucs positifs (un gars qui s'épanouissait dans les maths, qui parlait de son état d'esprit, donc utilisable sur le comment aborder les maths)
La phrase précédente me semble particulierement pas écrivable, je l'écris en guise de reflexion, dans le sens où un inconscient s'il propose de nouvelles perspectives aidantes, il a bien fait son boulot.
katia (zoulouk) à dit:Comment tu nettois les causes, elles sont introuvables ou peut être celles que je pourrais trouver consciemment ?
Ne puis je me déconscientiser comme tu dis à chaque fois, étant donné que je peux le faire pour d'autres questions régulièrement (dessin par exemple) ?
Ou sinon je peux utiliser le procédé habituel pour les phobies (c'est à dire je me replonge dans une situation où la difficulté apparait, et je la recadre en une situation positive (façon pnl) ?