non ce n'est pas vrai! ce n'est pas comme vous dites:
Dans le cas du Mediator on stigmatise un manque de protection des malades
qui est en cause, mais une pression politique ,economique et des pratiques mafieuse qui ont empechée ce docteur qui faisait des recherches sur les effets secondaires de ce medoc, qui a plusieur reprises a tiré la sonnette d'alarme et qu'on a fait taire!
c'est cela qui a produit tant de morts.....pas le medicament seul, mais bien l'interet de servier qui a obtenu la legion d'honneur....etr c'est enrichis sur ces victimes.... qui maintenant on des difficultés enormes a obtenir reparation....
lisez le livre -ecoutez cette emission sur france inter , je n'invente rien!
c'est la qu'est le parallele, et vos contestation a ces faits qui ont ete publiés....un scandale qui dure depuis plus de 10ans....ne font que montrer votre mauvaise foi!
extrait du resumé du reportage:
Retour sur un scandale de santé publique.
Hélène Frachon est pneumologue, spécialiste de l'hypertension pulmonaire, c'est elle qui a révélé une des plus graves escroqueries sanitaires. C'est elle qui a réussi après des années de combat à faire interdire le Médiator, médicament du laboratoire Servier, d'abord prescrit pour les patients traités pour le diabète, puis comme coupe-faim. Le médiator est le 44ème médicament le plus demandé en officine, entre 1976 et 2009, 144 millions de boites ont été vendues à près de 5 millions de patients. Faire interdire le médiator a été un long chemin semé d'embûches. Le plus dur aura été de savoir ce qu'il y avait dans le médiator. Il aura fallu des mois d'enquête pour que Hélène Frachon comprenne de quoi était composé cet adjuvant. Des mois à recouper des listings, à chercher des preuves, des mois pour comprendre le lien entre le Médiator et des valvulopathies aux conséquences parfois mortelles. Des mois la trouille au ventre, à se demander si elle ne se trompait, si elle n'accusait pas à tort le laboratoire Servier, premier groupe pharmaceutique français, présent dans 140 pays et employant plus de 20 000 collaborateurs dans le monde.
Comment accepter qu'un médicament toxique soit laissé sur le marché pour des raisons strictement économiques? Pour des raisons de lobying? Hélène Frachon s'est opposée à la culture du secret. Ne pas parler c'était laisser la voie libre à Servier, et laisser chaque jour des centaines de milliers de personnes mettre leur santé en danger en absorbant un médicament toxique. Hélène Frachon a donc fait son boulot de médecin, elle a signalé chaque cas de valvulopathie, elle a refusé la compromission, elle a dénoncé les pressions exercées par l'industrie pharmaceutique sur les autorités de santé, elle a dénoncé la collusion entre les instances de surveillance sanitaire et les laboratoires, elle a mis à jour les relations entre Servier et le monde politique et plus particulièrement l'amitié qui lie Mr Jacques Servier au président de la République. Avec le médiator Hélène Frachon a démontré la faillite d'un système. Depuis elle dit avoir quitté le monde des bisounours et compris la puissance de désinformation de lobbys et la soumission intellectuelle et psychologique d'une grande partie des médecins à l'industrie pharmaceutique.
Jusqu'à 21H portrait d'une femme courageuse et obstinée.
C'est un reportage d'Inès Léraud.