Mes difficultés...

Discussion dans 'Auto-hypnose' créé par juliotoro, 4 Novembre 2009.

  1. juliotoro

    juliotoro

    Inscrit:
    24 Octobre 2009
    Bonjour!
    Je suis nouveau sur le forum. J'ai decouvert l'hypnose il y a quelque mois suite a des problemes personnel. J'ai plac" beaucoup d'espoir dans cette dicipline qui parait-il peut faire des miracles :)
    J'ai consulté une hypnotherapeute a Poitiers, ou je fais mes etudes actuellement.
    J'en suis a ma 5eme seance mais je ressent que tres peu de chngement. Je ressent une detente profonde ca c'est sur, je me sent mieux pendant quelques heures apres chaque seance mais jamais rien de vraiment durable... Les baisses de moral et la procrastination qu'elles engendrent reviennent souvent le soir meme ou si quelque chise de negatif arrive dans la journée.
    Etant donné que ma prochaine seance est dans deux semaines, j'essaie de pratiquer l'autohypnose pour renforcer letravail du therapeute. J'ai l'impression de rentrer en transe mais je n'en suis pas vraiment sur.
    Je commence a perdre peu a pêu l'espoir que j'avais nourri. Je ne sais pas en fait si je suis vraiment en transe alors j'ai essayé de rentrer en contact avec mon inconscient mais celui ci ne semble rien entendre...
    J'ai essayé de lui parler, de lui faire montrer un signe de sa presence mais rien n'y fait. J'ai tenté plusieurs fois de le faire avec le "signaling", lui demander de provoquer une reaction sur mon corps qui me confirmerai vraiment d'un contact mais rien du tout. J'ai beaucoup essayé aussi la levitation de la main. Je ne suis pas sur mais une fois j'ai bien cru que mon doigt avait bougé mais ca ne s'est pas reproduit depuis malgrés de nombreuses tentatives...
    Je crois que j'ai besoin d'un signe une preuve irrefutable pour y croire de nouveau, me montrer que je ne fait pas ca pour rien...
    Je suis un peu desespéré... Suis-je insensible a l'hypnose? Suis-je vraiment en EMC? Mon inconscient me bouderait-t-il?
    Y aurait-il ici quelqun pour me guider, me donner quelques trucs utiles, ou me redonner l'espoir en l'hypnose?
    Je vous remercie tous d'avance.
    Julien
     
  2. valikor

    valikor

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    essayez certaines séances en mp3 sur le net. il y en a des gratuites.

    google est votre ami pour cela : hypnose+gratuit+mp3

    si vous ne ressentez que peu d'amélioration, c'est que peut-etre le courant ne passe pas suffisamment ou qu'il n'a pas bien cerné l'origine de votre problème.
    Peut etre serait il utile alors de chercher quelqu'un d'autre.
    valikor
     
  3. juliotoro

    juliotoro

    Inscrit:
    24 Octobre 2009
    Merci de votre reponse Valikor.
    J'ai deja essayé ce genre de séance en mp3. J'ai trouvé quelques lien en cherchant sur le forum, et j'ai meme acheté des seances qui cadraient plus avec mes problemes sur le site d'un certain Alain Poux. J'essaie d'en ecouter tout les jours depuis maintenant plus de 3 semaines. J'ai vraiment l'impression d'etre en EMC car je sens que je suis tres detendu, ma sensibilité est alors a fleur de peau je ressent des sensations parfois etranges mais les seances n'ont pas l'air d'atteindre les buts vers lesquels elles pretendent mener... Certes je me sent mieux apres, mais cela ne dure que quelques minutes, heures, voire parfois une journée, et c'est plus un bien etre en général qu'un progres sur un point bien ciblé.
    Comme je le disais dans mon premier message, j'essaie avec determination de me prouver que l'hypnose fonctionne sur moi en poussant mon inconscient a reveler sa presence a mon conscient mais toujours sans succes (a part une fois ou j'ai vu un squelette de chien qui me faisait la fete en essayant de grimper sur ma jambe, mais c'etait un flash je pense sans reel rapport avec mon inconscient: j'ai parfois des images comme ca qui passent dans ma tete sans raison dans ma vie de tout les jours. C'est normal je crois, enfin j'espere ne pas etre fou^^).
    J'aimerais bien arriver a executer une levitation de la main ou le signaling (ou signes ideomoteurs sur ce forum) mais je n'y arrive toujours pas, meme lorsque j'ai l'impression d'etre dans une transe plus profonde que d'habitude...
    J'espere y arriver avant d'etre lassé d'essayer ou de rejoindre les sceptiques de l'hypnose mais c'est vraiment dur (pour mon cas en tout cas).
    S'agissanr de mon hypnotherapeute, je suis a Poitiers et il n'y en a qu'une, le suivant est a plus de 200Km et je me vois pas faire la route toute les semaines surtout que je vais rentrer en periode d'exam (et sans compter les frais que ca engendre en essence...). Je ne crois pas que le probleme vienne de l'hypnotherapeute. Elle est tres agreable, elle m'inspire une pleine confiance et de plus chaque seance dure pres de 2h (alors qu'elle annoncait des seances de 1h sur son site) qui se decompose en 2 parties, environ 1H-1H30 a discuter de mes problemes(un peu comme un psy), puis environ 20-30 mn d'hypnose pure. Ainsi je pense qu'elle doit etre une des personnes sur cette terre qui connait le mieux mes problemes...
    Si ce phenomene est deja arrivé a quelqun ici et qu'il a reussi a surmonter ces difficultés avec le temps ou par quelques petits trucs, s'il vous plait aidez moi. Je ne supplie pas mais presque ;)
    Bonne soirée a tous!
    Julien
     
  4. zorro

    zorro

    Inscrit:
    31 Janvier 2008
    Peut-être que le style maman douce et gentille ne te convient pas du tout.
    Alors avant d'y laisser ta bourse, suis les conseils du valeureux Valikor.
    Le meilleur moyen d'atteindre ton inconscient, c'est de t'effacer. Lorsque tu écoutes tes MP3, laisse partir aussi ce petit pourcentage de conscient qui cherche des preuves. Laisse tomber signaling et autres. Laisse faire. La tension engendrée par le contrôle empêche la communication.
     
  5. J'ai lu votre 1er message et en lisant le 2ème, j'avoue être surprise par l'encadré que j'ai extrait.

    Passer 1h30 à parler de vos problèmes à chaque séance ? :roll: quand on est hypnothérapeute c'est plutôt dans le sens contraire que devrait se déroule la séance si on maintient ce temps, c'est à dire 1h00 en hypnose et 20 mn à discuter, donc de mon point de vue le problème est là, un hypnothérapeute ne doit pas jouer le rôle du psy vu qu'il a des techniques de l'hypnose à son avantage par rapport à un psy classique.

    Savez-vous quelles techniques utilisent votre thérapeute avec vous ? TCC, hyno-analyse (signaux idéo moteurs oui/non), régression, autres ?...
     
  6. corfinas

    corfinas

    Inscrit:
    5 Mai 2007
    Hello,

    Quand je lis cela dans votre message, je suis convaincu que l'hypnose fonctionne sur vous.

    Et à mon avis, plus vous en ferez (en séance ou en mp3), plus votre inconscient communiquera facilement avec vous, et plus l'auto-hypnose sera facile et agréable. Après que votre inconscient n'ait pas envie de faire léviter votre main sur ordre déterminé du conscient, ça c'est une autre histoire, d'ailleurs est-ce que vous préférez réussir à faire léviter votre main ou alors sentir ce bien être général ?

    Alors, à mon avis, profitez au maximum du bien être que vous procure ces séances, ces mp3, et j'ajoute que pour moi, avoir pleine confiance dans un(e) thérapeute(e) c'est déterminant pour que je me lâche, hypnose ou autre.

    Bonne continuation sur la découverte de l'hypnose et de l'auto-hypnose.

    a+
     
  7. zorro

    zorro

    Inscrit:
    31 Janvier 2008
    Une bonne copine et un verre de bon vin reviennent moins cher pour raconter ses problèmes et se sentir momentanément bien.
    Paye toi une initiation à la pnl, ça me semble plus adapté pour un étudiant procrastineur que le ronron bienveillant à 65 € la séance. Fais tes comptes.
     
  8. valikor

    valikor

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    Merci !

    Et zorro a tout à fait raison : ton inconscient ne trouve peut etre pas d'intérêt à tes demandes ou il en a peut etre marre que tu sois trop dans le controle...
    ou tu es peut etre trop dans l'autosabotage...

    demande lui juste de sortir de toi le(s) problème(s) et toutes ses racines, pour le mettre à la poubelle et le faire autant de fois que nécessaire pour en être complètement débarrassé...
    et laisse le faire.
     
  9. valikor

    valikor

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    vous oubliez que l'on peut faire du recadrage en conversationnel...
     
  10. :arrow: vous oubliez que l'on peut faire du recadrage en conversationnel...

    Ben a priori ça ne marche pas, et faire toujours la même technique quand il n'y a pas de résultat, y a un problème concernant le thérapeute.. :roll:

    D'ailleurs j'aimerais bien que Julien se manifeste à nouveau pour nous dire si sa thérapeute lui demande à chaque nouvelle séance, comment il a vécu la précédente et comment il se sent.

    Julien dites vous à votre thérapeute ce que vous nous dites sur le forum ? c'est à dire que vous ne voyez pas d'amélioration ?

    Et par la même occasion si vous pouviez répondre à mes questions précédentes...
     
  11. juliotoro

    juliotoro

    Inscrit:
    24 Octobre 2009
    Merci tous pour vos reponses. Je pensais que le forum n'etait pas tres actif mais ce n'etait que pure apparence!
    Metaphore:Ma therapeute est aussi psychologue mais je vais la voir en temps que hypnotherapeute. Elle fait de l'hypnose ericksonnienne et PNL. Apres sur moi je ne sais pas ce qu'elle utilise j'ai encore du mal a differencier les deux... En tout cas elle proscrit la regression et prefere les techniques plus douces et plus respectueuse des personnes. Lors des seances apres l'induction elle raconte des metaphores sous forme d'histoires et parle avec mon inconscient (du genre "cette partie de vous sais exactement ce qui est bon pour vous...) mais sans jamais lui demander de reaction physique (pas de signaux ideomoteurs ni de questions). Apres bien sur qu'elle me demande si je note des evolutions des progres. Je lui ai bien repondu que oui mais limité dans le temps mais elle m'a dit que chez certaines personnes ca peut mettre plus de temps que pour d'autres, il faut perseverer.
    Valikor: Tu as surement raison, je vais arreter de forcer, j'attendrais la prochaine seance pour qu'elle essaie elle meme. En attendant e vais essayer ton truc mais le probleme c'est que des que je pense a mes problemes je perd le controle, mes pensées me depassent et me submerge a tel point que j'ai l'impression parfois de sortir automatiquement de transe. J'espere que ca s'attenuera avec le temps et la pratique... J'essaie de garder espior...
    Zorro: Une formation a la PNL??? D'apres ce que j'ai vu du prix des differentes formation c'est tres cher... Biensur j'admet aussi que des seances a 65€ ca part vite aussi^^

    En tout cas merci encore a tous pour vos conseils vous etes tous tres simpa c'est une tres agreable surprise!
    Bonne journée a tous!

    Julien
     
  12. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Bonjour juliotoro

    le probleme c'est que des que je pense a mes problemes je perd le controle, mes pensées me depassent et me submerge a tel point que j'ai l'impression parfois de sortir automatiquement de transe

    dès que tu penses à tes problèmes te font ils sortir de transe ou te font ils précisément entrer dans une autre forme de transe que tu ne contrôles pas non plus pour l'instant ?

    :roll:
     
  13. Julien,

    Perso, je suis un peu étonné du déroulement des séances, si celles-ci vous convenaient je n'aurais pas de commentaire à faire mais là en l'occurence ce n'est pas le cas puisque vous faites la démarche de venir sur ce forum en parlant des difficultés que vous rencontrez avec votre thérapeute.

    :arrow: Elle fait de l'hypnose ericksonnienne et PNL. Apres sur moi je ne sais pas ce qu'elle utilise j'ai encore du mal a differencier les deux.

    Déjà ce n'est pas à vous de faire la différence, mais je dirais que c'est à elle de vous expliquer les techniques qu'elle emploie, et là à part l'hypnose conversationnelle, je n'en vois pas trop l'intérêt, du moins c'est vous qui n'en ressentais pas l'effet escompté.

    D'après ce que vous dites, et ce que j'en comprends elle vous mets en auto hypnose et c'est tout, donc je ne vois pas comment elle peut intervenir en profondeur si elle n'utilise aucune méthode dont je parle...je suppose qu'elle n'utilise pas non plus l'EMDR ?

    Personnellement je ne pense que la PNL vous apporte beaucoup d'intérêt à votre mal aise actuel, c'est mon avis.
     
  14. Mais au fait quel est votre mal être ? comment vous le définissez ? comment vous affecte t-il ? de quelle manière ?
     
  15. :arrow: (a part une fois ou j'ai vu un squelette de chien qui me faisait la fete en essayant de grimper sur ma jambe, mais c'etait un flash je pense sans reel rapport avec mon inconscient: j'ai parfois des images comme ca qui passent dans ma tete sans raison dans ma vie de tout les jours.

    Et bien c'est justement là où vous devez vous dire que vous êtes bien en ECM, ces images complètement hors du contexte réel ont contrairement à ce que vous croyez un lien direct avec votre inconscient. Certains thérapeutes ne souhaitent pas interpréter ces images (souvent ils ne savent pas ou n'y trouvent pas d'intérêt) d'autres s'en préoccupent mais au final il ne faut surtout pas les refouler et au contraire continuer à plonger dans ces images et dans le ressenti, que s'est-il passé dans votre corps ? dans vos émotions à ce moment là dans cette image du squelette du chien ?
     
  16. juliotoro

    juliotoro

    Inscrit:
    24 Octobre 2009
    En fait mon mal etre est present chez moi depuis tout petit. J'ai eu une situation difficile (divorce, guerre entre les parents divorcés, multiples demenagement...), j'ai jamais vraiment aimé ma vie...
    Ca a empiré depuis mon adolescence, et il y a quelques mois ca a completement explosé en moi suite a une rupture amoureuse tres douloureuse, mais ca n'est pas le vrai probleme juste un revelateur.
    En fait je manque cruelement de confiance en moi, je n'arrive pas a aller vers les autres (les hommes c'est tres dur, les femmes encore pire^^) Je me decourage tres vite et je me trouve tout simplement ininterressant, je n'ai jamais rien a dire en groupe meme si quand j'etais plus jeune ce n'etait pas toujours le cas.
    On m'a alors conseillé l'hypnose qui parait-il fait des miracles en la matiere mais j'attends encore, je m'accroche, j'essaie de pas perdre espoir.

    Je ne me plaind pas de la therapeute, je trouve juste que ca manque d'efficacité sur moi alors j'essaie de travailler dessus de mon coté entre les seance. Je m'entraine en quelque sorte et il faut dire que l'hypnose m'interresse vraiment, j'ai vraiment la foi.

    S'agissant de mon petit flash, je n'ai pas ressenti d'emotion, juste de la surprise et une envie de rire en y repensant. J'essaie d'y trouver une symbolique mais j'avoue je cale un peu, c'est pas evident de rapprocher cela avec ce qui se passe dans ma vie. Mon inconscient pense peut etre au chien de ma mere mais je ne vois pas le rapport avec mes problemes et mes preoccupations. J'en parlerait a ma therapeute ca ne coute rien c'est vrai.
    J'ai verifié pour la therapeute elle pratique bien l'hypnose ericksonnienne et la PNL. En revanche rien sur l'EMDR. J'ai fait quelques recherches sur l'EMDR mais le sujet manque de matiere sur les sites francophones, une suggestion?
     
  17. :arrow: S'agissant de mon petit flash, je n'ai pas ressenti d'emotion, juste de la surprise et une envie de rire en y repensant...

    Ce qui est important ce n'est ce que vous ressentez après mais pendant. Pendant que vous visualisez cette image il aurait fallu continuer d'entrer plus profondément dans cette image qui vous aurait amené ailleurs certainement, mais pensant qu'elle n'avait aucun lien avec vos problèmes actuels vous l'avez abandonné (l'image...).

    :arrow: Je ne me plaind pas de la therapeute, je trouve juste que ca manque d'efficacité sur moi ...

    Moi je dirais plutôt le contraire, ça ne vient pas de l'hypnose qui n'a pas d'impact sur vous mais de votre thérapeute qui n'est pas vraiment spécialiste et qui reste dans son domaine la psychologie. D'après ce que vous me dites elle n'utilise aucune technique décrite ci-dessus, donc je crains que votre thérapie n'avance pas vite, et ce n'est pas que l'hypnose ne marche pas avec vous, c'est qu'elle n'utilise pas les bons moyens, a priori...


    :arrow: J'ai verifié pour la therapeute elle pratique bien l'hypnose ericksonnienne et la PNL. En revanche rien sur l'EMDR. J'ai fait quelques recherches sur l'EMDR mais le sujet manque de matiere sur les sites francophones, une suggestion?

    En tapant EMDR sur GOOGLE vous avez plusieurs liens très explicites en Français, ça devrait vous éclairer sur la technique.
     
  18. corfinas

    corfinas

    Inscrit:
    5 Mai 2007
    Mouais, mouais, moi, là, j'ai vraiment du mal à savoir ce qu'il lui faut au monsieur pour guérir : de l'hypnose, de la PNL, de l'auto-hypnose, de l'EMDR ... ? c'est le problème de ne pas être télépathe, pfff ... chienne de vie

    a+ :wink:
     
  19. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008

    vous avez, à mon avis, la chance d'avoir une thérapeute qui a double casquette : psycho et hypno

    alors ne cherchez pas à être psycho quand elle vous propose hypno et vice versa, sinon vous êtes en contre transe premanente

    c'est elle la thérapeute, pas vous !


    8)
     
  20. zorro

    zorro

    Inscrit:
    31 Janvier 2008
    Ah bon? ça ne serait pas plutôt à elle de s'adapter au client?
     
  21. juliotoro

    juliotoro

    Inscrit:
    24 Octobre 2009
    Bonjour,

    Bon j'ai reussi a obtenir un rdv avec elle pour cet apres midi, ca me permettra de lui poser toutes ces questions et lui demander quelques conseils. Je pense que je vais lui demander cette fois ci une seance plus centrée sur l'hypnose. Apres tout c'est elle la professionnelle, elle a du en voir d'autres des comme moi. Elle arrivera surement mieux que moi a le faire reagir^^
    Pas tres optimiste corfinas... ;)
    En tout cas merci a tous pour vos reponses. Je vous tiens au courant de tout ca.

    Julien
     
  22. Oui Julien, tenez nous au courant de votre RDV de ce jour.
     
  23. juliotoro

    juliotoro

    Inscrit:
    24 Octobre 2009
    Je reviens juste de ma seance. Cette fois on a moins discuté de mes problemes et plus de l'hypnose en elle meme.
    L'hypnotherapeute a essayé d'installer des signaux ideomoteurs cette fois suite a ma demande. Le resultat est un peu decevant mais je note des avancées. Le oui etait un lever de l'index droit et le non un lever du pouce de cette meme main. Apres l'induction elle a demandé amon inconscient si celui-ci voulait bien communiquer avec elle. Aucune reaction pendant environ une minute, puis j'ai eu l'impression que mon pouce ne touchait plus ma jambe, une tres faible sensation. En meme temps je ressentait des sensations bizares dans l'index.
    En revanche mon doigt n'avait pas bougé physiquement d'apres elle. Le probleme c'est que d'un coup je suis sorti de transe juste apres sans reele raison (peut etre la frustration du conscient face a ce casi-echec)
    Conclusion: ou mon inconscient ne serait pas encore disponible ce qui est possible d'apres elle, soit il serait lui meme en contradiction (legere reaction des deux doigts).
    Dans tout les cas je note un petit progres et ca me reconforte un peu malgrés une toute aussi petite deception. Je ne perdrais pas courage!
    J'y arriverais bien un jour vu que vous tous y arrivez tres bien. Enfin c'est ce que j'essaie de me dire, j'ai confiance.
    Bonne journée a vous.
     
  24. Merci pour ce retour, mais alors comment c'est prolonger cette séance d'hypnose puisqu'elle n'a pu travailler avec les signaux idéo moteurs ?

    Si votre index droit ne s'est pas levé c'est que votre inconscient n'était pas prêt à travailler sur le problème évoqué avec elle.

    Ne vous inquiétez pas, ça va venir...
     
  25. Et comment vous sentez vous maintenant ?
     
  26. valikor

    valikor

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    ou qu'une partie de l'insconcient était ok et une autre non...
     
  27. Triggermind

    Triggermind

    Inscrit:
    15 Octobre 2009

    Bonjour juliotoro,

    Sans parler de votre motif de consultation, vous êtes en demande d’un traitement par hypnose (On vous l’a conseillé car cela fait des miracles) et vous consultez une thérapeute qui utilise plusieurs outils (Psychothérapie, hypnose,PNL… ) Ce qui à mon avis est un avantage.

    Dans votre cas je réglerais le problème de votre « croyance » à l’hypnose (Vousê tes en demande de preuves) par une transe profonde avec amnésie totale de la séance d’hypnose et suggestion post hypnotique type catalepsie… Afin de pouvoir ensuite travailler sereinement.

    Certes cela n’est pas très élégant et ressemble à une hypnose de spectacle mais comme vous l’avez justement dit le thérapeute doit s’adapter au patient.

    Si après six séances vous ressentez un manque d’efficacité, je vous conseillerais de changer de thérapeute, malgré toute la sympathie et la confiance que vous lui accordez, elle ne vous convient peut être pas. Ce qui ne veut absolument pas dire qu’elle soit incompétente, voire excellente.

    T.M.
     
  28. zorro

    zorro

    Inscrit:
    31 Janvier 2008
    Excellente suggestion.
    Encore faudrait-il que la thérapeute soit en mesure d'induire une transe profonde avec amnésie totale et suggestion post hypnotique.
     
  29. Triggermind

    Triggermind

    Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Effectivement,

    Soit la thérapeute, pour une raison qui lui appartient, ne souhaite pas que juliotoro soit en transe, peut être même qu’il soit simplement dans un état de relaxation propice à une psychothérapie qui lui semblerait plus indiquée comme traitement.

    Soit elle n’est pas en mesure d’induire une réelle transe chez ce patient actuellement, pour des raisons d’incompatibilité, que je ne m’explique pas totalement mais que je rencontre parfois avec certains patients. Ceci semble d’ailleurs n’avoir que très peu de corrélation avec la confiance ou la sympathie existante entre deux personnes.

    Pour ma part, quand une personne est réellement en transe, je n’ai jamais de difficulté à l’approfondir ni à installer de signaux idéomoteurs.

    T.M.
     
  30.  
Chargement...