Métaphore lâcher prise

  • Initiateur de la discussion shynx
  • Date de début
shynx

shynx

Membre
messages
29
Points
1 260
Age
32
Localisation
France
Bonjour à tous,

Avez-vous des idées de métaphore pour lâcher prise sur le regard de l'autre en open space ?
et comment la relier à mon objectif : celui de prendre du plaisir en open space (interagir avec les autres, sourire).

Je vous remercie de votre aide et de vos belles idées :).
Shynx
 
hypnopotame

hypnopotame

Membre
messages
60
Points
2 660
Salut,

quand tu dis lâcher prise sur le regard des autres il s'agit de ta propre réaction vis à vis de ce que d'autres peuvent penser dans des espaces publics c'est ça?

je veux bien réfléchir avec toi, est-ce que tu es d'accord pour dire quelles sont tes centres d'intérêts ? (afin de trouver de la métaphore qui te "parle")

Sinon les moments a peu prés communs à tous ou on lâche prise facilement d'après moi sont :

-devant un bon film au cinéma
-le moment de l'endormissement (quelque part c'est une forme de lâcher prise de l'état d'éveil)
-après un effort physique intense

Il s'agit ici simplement d'une réflexion, si une personne est dans une situation où il n'y a pas d'enjeux, et qu'elle n'attends pas en retour et une sensation de ne rien avoir perdre, ça peut conditionner une forme de lâcher prise (si on admet que ce terme ai à peu prés la même signification pour toi et pour moi)
 
shynx

shynx

Membre
messages
29
Points
1 260
Age
32
Localisation
France
En gros dans ces situations, je me concentre facilement sur l'extérieur ce qui me déstabilise (car j'ai des pensées parasites et me sens jugé).

J'aimerai pouvoir former une bulle et oublier totalement le monde qui m'entoure par exemple pour un appel téléphonique.

J'ai aucun problème à appeler seul dans un bureau, et je ne suis plus pareil avec des personnes.

J'aimerai donc me raconter une histoire autour de ça sous forme de métaphore.

En ce moment mes centres d’intérêt c'est un peu l'auto-hypnose lol après je ne sais pas trop. Je passe mon temps libre sur ordinateur (pas pour jouer) mais pour apprendre et j'aime aussi les paris sportifs en tout cas, j'en fait pas trop, mais je peux trouver un intérêt à chercher un moyen de gagner à long terme. Cette torture intellectuelle m'occupe et peu me motiver.
 
hypnopotame

hypnopotame

Membre
messages
60
Points
2 660
L'auto-hypnose peut être une forme de lâcher prise, tu pourrais partir en transe à chaque fois lorsque tu es entouré de gens dans des lieux publics :)

Sinon plus serieusement voici une piste,

Je trouve que ton idée de la bulle est plutôt sympa, ça me fait penser à quelqu'un qui mâcherai un chewing gum et qui met toute son attention à faire une grosse bulle (ou toutes choses qui sur le moment peut devenir suffisamment attractifs et intéressantes pour faire lentement abstraction de l'entourage) et à s'y mettre dedans pour accéder à une sensation lors du contexte.

Finalement, une fois dans la bulle, quand il y aura eu un effet d’atténuation intéressant, en remarquant comment l'attention de l'entourage s'est trouvée modifiée, par quel moyen il est possible d'amplifier ce phénomène? Et qu'est ce que ça produit à l'intérieur à ce moment là?

En partant de cette nouvelle forme d'attention sur l'entourage, comment elle peut être ramenée simplement sur la respiration ou les battements du coeur par exemple.
Et si tu devais rester attentif sur cette respiration ou ces battements de coeur, (ou n'importe quel autre chose) de quelle manière ils réagiraient pour manifester une prise de plaisir en open space?
Je me demande a quel point tu vas rendre cette aventure sous hypnose intéressante pour ton inconscient, afin qu'elle le soit plus que de chercher de quelle manière les gens pourraient juger :)
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
bonjour,
Il faut de l'imagination, ce n'est pas si évident. En plus il faut croire à la puissance de l'imagination ce qui est encore moins évident.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Finalement, une fois dans la bulle, quand il y aura eu un effet d’atténuation intéressant, en remarquant comment l'attention de l'entourage s'est trouvée modifiée, par quel moyen il est possible d'amplifier ce phénomène
Il est question de visualisation mentale :
Pour créer des scénarios de visualisation mentale comme celui que tu proposes et comme ceux proposés sur ce site, il faut beaucoup l'imagination non ? En ce qui me concerne j'ai du mal avec ça...
Croire à la puissance d'une visualisation n'est pas si simple, je le vois autour de moi lorsqu' une occasion se présente pour en discuter. Beaucoup n'y croient pas, moi-même je commence vraiment à m'y intéresser mais je mentirait en disant ne plus avoir aucun doute sur l'efficacité.
 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Tu peux commencer par essayer la technique proposée, ceci aura pour but de te recentrer sur autres choses que ta problématique. Pour moi je sais que ça ne m'apportera rien car c'est moi et j'ai expérimenté. Peut-être que sur toi ça marchera très bien.
A ta place et en solution palliative, je tenterais un ancrage, te créer un ancrage avec l'état ressource qui te convient le mieux pour faire face à cette situation. C'est le truc que tu peux mettre en place rapidement, regarde également l'idée de dissociation.
Enfin l'idée d'utiliser l'hypnose avec une métaphore appropriée est également bien vu, reste à la construire et là comme je le précisais plus haut il faut beaucoup d'imagination ce qui me manque. On peut voir aussi qu'il n'y a pas bousculade et proposition concrète sur le sujet de ce post.
Je me trompe ?
 
Dernière édition:
hypnopotame

hypnopotame

Membre
messages
60
Points
2 660
Il est question de visualisation mentale :
Pour créer des scénarios de visualisation mentale comme celui que tu proposes et comme ceux proposés sur ce site, il faut beaucoup l'imagination non ? En ce qui me concerne j'ai du mal avec ça...
Croire à la puissance d'une visualisation n'est pas si simple, je le vois autour de moi lorsqu' une occasion se présente pour en discuter. Beaucoup n'y croient pas, moi-même je commence vraiment à m'y intéresser mais je mentirait en disant ne plus avoir aucun doute sur l'efficacité.

Effectivement, il est question de visualisation mentale.
Pour répondre à shynx, j'ai repris ces termes (bulle) étant donné qu'il s'agit là de sa représentation et qu'elle est visuelle, et que son objectif concerne "le regard des autres" il semble que l'aspect visuel soit assez présent pour l'utiliser.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la visualisation demande une certaine part d'imagination, et tu peux très bien être créatif tout en ayant du mal à visualiser non? (en créant une mélodie par exemple)

Par contre, la puissance de la visualisation si on peut avoir des difficultés à la provoquée sur commande, il semble néanmoins qu'elle fasse ses preuves dans la vie quotidienne. Lorsqu'on décide de choisir les vêtements qu'on va porter dans la journée, il faut bien visualiser et s'imaginer avec ou alors,
si tu lance à quelqu'un une balle de tennis, son esprit va bien devoir visualiser la trajectoire que la balle va faire afin de la réceptionner, il s'agit là de créativité et de visualisation.

Après il y une autre distinction d'après ce que j'ai pu expérimenter lorsqu'on utilise la pouvoir de la métaphore en état de transe hypnotique afin de passer un message à l'inconscient (tout comme le processus des rêves ou encore celui des fables qu'on retrouve en littérature)
Pour finir, des études montres que la visualisation renforce le réseau neuronal qui est concerné (je ferais une petite recherche plus tard si ça t'intéresse là tout de suite j'ai pas trop le temps)

La visualisation c'est une sacrée fichue chose, je te l'accorde d'ailleurs il semble que des expériences sous hypnose peuvent nous familiarisé avec la visualisation pour apprendre à s'en servir sur commande. Avec un peu d'entrainement, je suis convaincu qu'une personne peut développer au moins un petit peu sa capacité à visualiser tu en pense quoi?
 
shynx

shynx

Membre
messages
29
Points
1 260
Age
32
Localisation
France
Tu peux commencer par essayer la technique proposée, ceci aura pour but de te recentrer sur autres choses que ta problématique. Pour moi je sais que ça ne m'apportera rien car c'est moi et j'ai expérimenté. Peut-être que sur toi ça marchera très bien.
A ta place et en solution palliative, je tenterais un ancrage, te créer un ancrage avec l'état ressource qui te convient le mieux pour faire face à cette situation. C'est le truc que tu peux mettre en place rapidement, regarde également l'idée de dissociation.
Enfin l'idée d'utiliser l'hypnose avec une métaphore appropriée est également bien vu, reste à la construire et là comme je le précisais plus haut il faut beaucoup d'imagination ce qui me manque. On peut voir aussi qu'il n'y a pas bousculade et proposition concrète sur le sujet de ce post.
Je me trompe ?

Je ne suis pas un expert des ancrages ceux que j'ai essayé on souvent échoué.
Qu'entends-tu par idée de dissociation ?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
L'idée de dissociation c'est de t'éloigner de l'émotion négatif simplement en t'observant de l'extérieur de ton corps, comme si tu te regardais. Autre utilisation, Exemple de travail possible, tu t'imagines visualiser en 3D la scène qui te pose problème, tu observes, tu analyses ton comportement négatif, ensuite tu modifies cette scène avec le comportement que tu aimerais avoir. Enfin tu t'associes de nouveau (faire jouer tous ses sens), tu te repasses le film plusieurs fois. Cette préparation mentale t'aidera à approcher voir être en phase avec le comportement que tu souhaites avoir quand tu en as besoin.
Je connais la technique mais je ne l'ai pas encore expérimentée. Je le répète souvent à mon entourage, fait comme je te dis mais pas comme je fais...
Il y a beaucoup de doc et technique en pnl pour t'aider, quelques pistes :
ancrage, sous modalité, swish, dissociation, processus de Dickens etc...
 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Pour finir, des études montres que la visualisation renforce le réseau neuronal qui est concerné (je ferais une petite recherche plus tard si ça t'intéresse là tout de suite j'ai pas trop le temps)
Oui, j'ai lu aussi qu'il était possible d'augmenter sa masse musculaire simplement en se visualisant faire les mouvements...
Je suis genre difficile à convaincre, je collecte un tas d'informations avant de décider, de me positionner, de conclure. Exemple, lorsque je décide d'investiguer sur la recherche d'une technique, je fais beaucoup de comparatifs entre les sites et avis sur les forums avant de conclure que cette technique semble efficace et mérite d'être expérimentée.
Quant à la visualisation, les infos se regroupent dans le bon sens, celui de l'efficacité, je n'ai noté aucune divergence à ce jour. Mais en se qui me concerne je lèverai le doute au moment où j'aurai expérimenté, car au fond de moi même quelque chose me dit que cela semble un peu trop facile...
 
hypnopotame

hypnopotame

Membre
messages
60
Points
2 660
Je ne parle pas de masse musculaire et je suis d'accord avec toi, et cette théorie est pas mal controversée en effet. Faut discerner quand des articles cherchent simplement à être lu et quand ils proposent de l'information de qualité. Quand je parle de réseaux neuronaux, ça prend en compte le principe de mémorisation par exemple, quand tu te répète quelque chose, tu le rafraîchit, tu consolide le trajet cérébral pour le renforcer et y avoir accès quand tu en a besoin.

https://apprendreaeduquer.fr/technique-memorisation-tables-multiplication-efficace-rapide-ludique/

sur cette page, on trouve une brève explication d'apprentissage par visualisation des tables de multiplication, afin de les retenir plus facilement. A priori c'est plus efficace que de les répéter. ça semble trop facile, mais c'est la vérité, et c'est accessible dès le CE1.

Que l'on soit bien clair, je ne cherche pas à te convaincre, je n'ai à prouver, seulement à partager des connaissances qui profiteront à celui les jugent utile.

Après, et c'est une croyance, je crois que la pratique est la forme la plus avancée de la théorie.
C'est vrai ça semble facile, à première vu, mais au fond n'est ce pas là une particularité de l'hypnose? nous faciliter la vie?

Si "pour toi ça ne marche pas" c'est une chose, mais faire des généralités à ce sujet, ça revient presque à avancer que la visualisation augmenter la masse musculaire sans fournir d'explication.
Et puis les sous modal', ancrage et autres outils sont aussi exploitables lors d'une approche métaphorique, ce qui était la demande dans ce post à la base.
De toute façon, et c'est un point de vue, je pense que une approche sous hypnose, qu'elle soit métaphorique ou qu'elle s'appuie sur un travail d'ancres, ça repose avant tout sur une de l'émotion non?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
"Mais en se qui me concerne je lèverai le doute au moment où j'aurai expérimenté, car au fond de moi même quelque chose me dit que cela semble un peu trop facile..."


Si tu imagines comment fonctionne ton mental, il fonctionnera de la manière dont tu l'auras imaginé...
Spontanément, automatiquement et, chaque jour, tu l'amelioreras toujours plus.
Essaye, pratique, expérimente, hypn'ose et tout devient simplement génial.
La méthode expérimentale part de l'expérience pour aboutir à une théorisation, ce qui permet de garantir la reproductibilité et l'évolutivité.

Théoriser sans pratiquer, c'est la garantie de se fourvoyer dans l'attente.
Et si on entretient le doute, cela bloque toute perspective de fonctionnement.
L'avion est parfaitement prêt à décoller mais à force d'attendre et de tout vérifier pour garantir un parfait décollage parfait, il n'y aura jamais de décollage.

Les zététiciens aiment tout démontrer/démonter avant d'accepter d'y croire et de pratiquer.
Moi, je pratique l'inverse...
Et mon mental est turbo-hypnotique : modèle Jules Vernes et Léonard de Vinci...
Et je décoiffe les zététiciens au passage !

:cool:

PS : Dans ce texte, il y a au moins trois métaphores pour lâcher prise...
 
terrail

terrail

Membre
messages
30
Points
2 460
Age
76
Localisation
62170 Lépine
Bonjour,
Tu te revoies à l'age ou tu as appris à rouler à vélo. A un moment donné tu t'es retrouvé tout seul a le manoeuvrer, tu avais lacher prise; c'était extraordinaire: tu savais à cet instant conduire un vélo.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Surderien,
Tu as parfaitement décodé ma problématique, de plus l'argumentation est comme d'habitude très exceptionnelle, je trouve l'exemple de l'avion grandiose, il reflète parfaitement les conséquences de ce mode de comportement.
Même si j'ai conscience du problème, l'entendre une fois de plus me fait le plus grand bien mais là je pense que tu m'as vraiment secoué, réveillé, et je t'en remercie...
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
En gros dans ces situations, je me concentre facilement sur l'extérieur ce qui me déstabilise (car j'ai des pensées parasites et me sens jugé).

Et tu crois qu'ils pensent quoi de toi les autres?
Que toi tu travailles? Consciencieusement? Alors qu'eux sont en train de te dévisager, te juger?

Il n'y aurait pas un petit pb de confiance en toi là dessous?

Tu travaille en open space. Ok. Tu es à égalité avec les autres. Ton salaire dépend de la qualité de ton travail. Et ca je ne pense pas que ca pose de problème. Tu as été embauché pour CA. Travailler. Alors... montre aux autres que tu sais faire. Que toi tu peux être concentré. Avancer. Abattre du boulot. Obtenir des résultats. Ne serait-ce pas parceque justement ils sont un peu jalous de tes capacités?
Et... au pire... même si certains sont aussi très efficaces... Pourquoi ne pas te fixer le but de les égaler ? Les dépasser?
Fais toi confiance. Tu as toutes les capacité nécessaires pour re prendre confiance en toi. Re gagner en efficacité.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Tu peux commencer par essayer la technique proposée, ceci aura pour but de te recentrer sur autres choses que ta problématique. Pour moi je sais que ça ne m'apportera rien car c'est moi et j'ai expérimenté. Peut-être que sur toi ça marchera très bien.
A ta place et en solution palliative, je tenterais un ancrage, te créer un ancrage avec l'état ressource qui te convient le mieux pour faire face à cette situation. C'est le truc que tu peux mettre en place rapidement, regarde également l'idée de dissociation.
Enfin l'idée d'utiliser l'hypnose avec une métaphore appropriée est également bien vu, reste à la construire et là comme je le précisais plus haut il faut beaucoup d'imagination ce qui me manque. On peut voir aussi qu'il n'y a pas bousculade et proposition concrète sur le sujet de ce post.
Je me trompe ?
"Il faut beaucoup d'imagination ce qui me manque"
Un peu paradoxal pour quelqu'un qui a beaucoup d'imagination pour inventer plein de techniques et de solutions à proposer aux autres mais qui n'en trouve pas à imaginer pour lui-même ? Parce qu'il s'est persuadé que le cordonnier sera toujours le plus mal chaussé ?
Peut être est ce un problème très proche pour shynx qui imagine plein d'éléments de non plaisir en open space sans pouvoir inverser les choses et y percevoir tout les avantages pour l'esprit de ne pas être prisonnier tout seul dans un bureau-placard fermé ?

:(
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
a mon sens vouloir une métaphore est déjà une façon d’éviter ,de contourner l'obstacle
le lâcher prise est une évidence pour accéder a toute forme d’état hypnotique
qu'est ce que le lâcher prise? c'est ça la question importante
et en cascade l'implication d'une croyance a la perte de contrôle...
c'est un obstacle essentiel a franchir pour accéder aune vrai communication avec l'inconscient (subconscient pour certains!) et donc premier pas obligatoire avant de penser a therapie!
or la métaphore ,ancrage et compagnie c'est déjà de la therapie!
comment pouvons nous croire que la charrue va avancer sans les bœufs
dans mon monde c'est une question a résoudre dans les "préliminaires"
car c'est une condition avant tout début se therapie
et c'est pareil bien en auto hypnose, bien que prenant une autre forme
comment voulez vous discuter avec une entité ( ici votre subconscient) si vous ne vous faites pas confiance?
la "conversation " ne pourras se limiter aux banalités et rester superficielle non?
c'est juste une question de bon sens... et notre esprit complique les choses pour nous éviter de faire face au véritable problème....
 
stealth

stealth

Membre
messages
60
Points
1 610
Localisation
paris
Justement comment améliorer son lâcher prise , quand on se sent détendu et sans pensées parasites comment aller ensuite plus loin ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Lorsqu'on a lâché prise de son lâcher prise on se retrouve dans un état de manque qui incite naturellement à reprendre prise sur son environnement

La pratique de la pleine conscience permet d'entretenir un état de conscience de contrôle de son état de conscience

Mais les forces sociales, la compulsion de consommation, font obstacle à sa pratique...

Comment rester zen en permanence sans s'en lasser ?
Comment rester enlacé dans/avec l'amour de sa vie sans s'en lasser ?

:(
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Lorsqu'on lâche prise, on se trouve alors dans un état de totale disponibilité
Soit d'être repris par son environnement " tu es dans la lune"
Soit de rester conscient des multiples choix qui s'offrent à nous pour s'adapter en toute conscience : je ne suis pas dans la lune : je modélise ...

Et j'ai le choix de rester dans la lune
ou de continuer à joindre l'utile à l'agréable, d'aller bosser en toute conscience car on m'attend / j'y vais ...
 
Dernière édition:
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Justement comment améliorer son lâcher prise , quand on se sent détendu et sans pensées parasites comment aller ensuite plus loin ?
on appelles cela l'aprofondissement....
de plus ce que vous appelez pensées parasites pour moi et en suggestion directe ne sont pas parasites mais naturelles et sans incidence sur la thérapie...
quand le lâcher prise est effectif....plus de résistance et vous êtes au bon niveau ou la discussion/négociation avec votre subconscient est possible.....donc pour envisager
1. de trouver le vrai problème
2. de le résoudre!
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je ne parle pas de masse musculaire
J'ai ajouté volontairement une autre utilisation de la visualisation, il est vrai que tu ne faisais pas référence à ça...
J'ai volontairement ajouté l'exemple de la musculation par la visualisation, mais effectivement tu ne fais pas référence à la masse musculaire.
En fait je me suis mal expliqué au sujet de la visualisation, celle dont tu parles à travers la vidéo, je n'ai aucun doute.
Je faisais référence la visualisation préparatrice en cas de phobie.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
la visualisation c'est un mot piege!
car tout le monde s'attend a voir quelque chose
or circulez y rien a voir!
bon plus sérieusement si tu remplace visualisation par imagination
tout de suite c'est plus facile!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
1 imagine
2 réalise
3 spoil ...
 
Vous aimerez:
Nossolar
  • Question
  • Nossolar
2
Réponses
36
Affichages
5 K
Nossolar
Nossolar
herveg
  • Question
  • herveg
Réponses
9
Affichages
3 K
Fifi brin d'acier
Fifi brin d'acier
Prudence
  • Discussion verrouillée
  • Question
  • Prudence
Réponses
26
Affichages
8 K
Prudence
Prudence
Nouveaux messages
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
93
LydieO
L
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
4
Affichages
129
moune
moune
Pattricky
Réponses
2
Affichages
84
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut