Je ne parle pas de masse musculaire et je suis d'accord avec toi, et cette théorie est pas mal controversée en effet. Faut discerner quand des articles cherchent simplement à être lu et quand ils proposent de l'information de qualité. Quand je parle de réseaux neuronaux, ça prend en compte le principe de mémorisation par exemple, quand tu te répète quelque chose, tu le rafraîchit, tu consolide le trajet cérébral pour le renforcer et y avoir accès quand tu en a besoin.
https://apprendreaeduquer.fr/technique-memorisation-tables-multiplication-efficace-rapide-ludique/
sur cette page, on trouve une brève explication d'apprentissage par visualisation des tables de multiplication, afin de les retenir plus facilement. A priori c'est plus efficace que de les répéter. ça semble trop facile, mais c'est la vérité, et c'est accessible dès le CE1.
Que l'on soit bien clair, je ne cherche pas à te convaincre, je n'ai à prouver, seulement à partager des connaissances qui profiteront à celui les jugent utile.
Après, et c'est une croyance, je crois que la pratique est la forme la plus avancée de la théorie.
C'est vrai ça semble facile, à première vu, mais au fond n'est ce pas là une particularité de l'hypnose? nous faciliter la vie?
Si "pour toi ça ne marche pas" c'est une chose, mais faire des généralités à ce sujet, ça revient presque à avancer que la visualisation augmenter la masse musculaire sans fournir d'explication.
Et puis les sous modal', ancrage et autres outils sont aussi exploitables lors d'une approche métaphorique, ce qui était la demande dans ce post à la base.
De toute façon, et c'est un point de vue, je pense que une approche sous hypnose, qu'elle soit métaphorique ou qu'elle s'appuie sur un travail d'ancres, ça repose avant tout sur une de l'émotion non?