B
bourahla24
Membre
katia (zoulouk) à dit:Peut être juste dire à l'enfant de choisir un déo avec un spray, un déo qui plaise à l'enfant, et de lui proposer d'asperger son pyjama chaque soir avant de se coucher.
Que cela faisait beaucoup plaisir à un pyjama, de l'asperger avec des odeurs agréables et qu'il en serait très content.
Et si a l'enfant ça lui faisait plaisir d'offrir cette odeur à son pyjama, comme on se fait plaisir en sentant bon, ou aussi on pourrait faire un cadeau à sa peluche préférée ainsi.
L'idée est d'asperger d'une façon plus agréable et abandonner alors le premier comportement.
Oui, +1katia (zoulouk) à dit:L'histoire du robinet à fermer .. me semble très bien aussi, du robinet qu'on a oublié de fermer dans l'habitation précédente.
Prudence à dit:Pour le conte que proposait Xorguina, je sais que moi (et cela ne concerne que moi) je ne pourrai pas utiliser ça car j'aurai trop l'impression d'envoyer de la culpabilité (le pantalon hyper triste parce qu'on lui pisse dessus... c'est de sa faute) et le sujet avec l'histoire du papa est très spécifique.
Ceci dit en règle général, je ne pense pas que j'utiliserai des histoires dont le sens est complétement transparent, je préfère les métaphores et contes.
.
xorguina à dit:Prudence à dit:Pour le conte que proposait Xorguina, je sais que moi (et cela ne concerne que moi) je ne pourrai pas utiliser ça car j'aurai trop l'impression d'envoyer de la culpabilité (le pantalon hyper triste parce qu'on lui pisse dessus... c'est de sa faute) et le sujet avec l'histoire du papa est très spécifique.
Ceci dit en règle général, je ne pense pas que j'utiliserai des histoires dont le sens est complétement transparent, je préfère les métaphores et contes.
.
C'est justement un conte, un conte de Jacques Salomé sur l'énurésie.
Arobaz à dit:Merci pour vos histoires et votre créativité débordante !
Il y a des fées qui vivent dans les arbres,les hamadryades,elles régulent les montées de sève ...
Prudence à dit:J'ai hâte de recevoir le bouquin sur les contes et métaphores thérapeutiques (d'ailleurs ils m'énervent à la FXXC: "livré 5 à 8 jours" = 1 mois. Ils doivent utiliser le temps windows).
Au premier abord, ça me gêne le côté culpabilité, comportement qui embête les parents, serait-ce un contre-transfert "pas envie de se faire accuser"? Ici l'énurésie serait-elle une opposition-aux-parents ou une régression-recherche-de-sécurité? J'avais pensé à la régression à cause du déménagement mais l'autre dimension est aussi intéressante, surtout qu'elles ne sont pas exclusives. Une petite régression pourrait aussi être doublée d'une punition des parents pour avoir déménagé.
C'est très intéressant de pouvoir réfléchir à des cas comme ça et de pouvoir être confronté à d'autres idées/manières de voir.
Je vais réfléchir à une autre histoire.
A mon avis il est là le soucis. En thérapie on part toujours de la demande du client, pas de celle d'un autre.ce problème qui est par ailleurs plus un problème pour la maman que pour l'enfant qui est totalement déresponsabilisé dans son histoire puisque qu'elle ne veut pas enlever sa couche le matin [...] en fait ça ne la dérange pas de faire pipi
Encore une fois à mon avis c'est par là qu'il faut partir, vers cette piste, l'aider à développer son désir d'être propre, de pouvoir faire de nouvelles choses, la faire chercher quels avantages elle aurait à être propre. C'est quoi son intérêt?sauf que lorsque je lui ai parlé d'aller dormir chez des copines ou que des copines viennent dormir à la maison...là une petite lueur s'est mise en place...
Heu...je ne cherche pas à me faire agresser sur ce site