Moins de théorie, plus de pratique ?

  • Initiateur de la discussion Julien-moimeme
  • Date de début
Julien-moimeme

Julien-moimeme

Membre
messages
54
Points
1 760
Age
38
Localisation
paris
Salut tout le monde. Intéressé par l'hypnose et l'auto hypnose depuis un moment (quelques années) je me rends compte a chaque fois que je me plonge dans les livres je m'occupe de la théorie mais ne progresse pas dans la pratique...
Quelques expériences (sur une seule volontaire) en tant qu' hypnotiseur et quelques essais en auto hypnose pas forcément couronne de succès ...les seules vraies impressions d'avancer étaient présentes au tout début quand je me posais moins de question ...
La question est "comment pratiquer" l'auto hypnose et progresser dans ces objectifs sans toujours remettre ça a plus tard sous prétexte de vouloir en apprendre plus ...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je suis un peu comme toi, beaucoup de théorie avec quand même de la formation en présentiel mais peu de pratique y compris en auto hypnose...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Choisir un exercice concret (ou plusieurs) et les faire. S autoriser d en apprendre plus après la pratique en répartissant à 50% par exemple pratique et théorie.

En apprendre plus sur ce qui a fonctionné ou pas
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
bonjour
Pour pratiquer au début écoutez des mp3 puis quand vous vous sentez prêt refaites la séance pour vous même et de mémoire
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
une piste de pratico-pratique; parcourir les phénomènes hypnotiques un par un, les tester, et voir a chaque fois, ce que tu peux en tirer pour toi même.
 
Yageo087

Yageo087

Membre
Animateur
messages
4
Points
500
Age
39
Localisation
Meung-sur-Loire
Bonjour la partie la plus importante dans la pratique réside dans le fait de faire des choses simples apprendre un script et le refaire tous les jours Ils faut 21 jours pour engrammer une nouvelle habitude. Vous pouvez vous contenter de simples exercices pendant ce laps de temps.
Peut être utiliser le signaling avec l'inconscient, c'est un bon moyen de ce débloquer dans les premières étapes de l'auto-hypnose.
 
Julien-moimeme

Julien-moimeme

Membre
messages
54
Points
1 760
Age
38
Localisation
paris
Bonjour la partie la plus importante dans la pratique réside dans le fait de faire des choses simples apprendre un script et le refaire tous les jours Ils faut 21 jours pour engrammer une nouvelle habitude. Vous pouvez vous contenter de simples exercices pendant ce laps de temps.
Peut être utiliser le signaling avec l'inconscient, c'est un bon moyen de ce débloquer dans les premières étapes de l'auto-hypnose.

Merci pour ton retour.
As tu des exemples de scripts simples ? Ou des exercices a me conseiller ? ...( J'ai le livre 50 exercices d'auto hypnose)

bonjour
Pour pratiquer au début écoutez des mp3 puis quand vous vous sentez prêt refaites la séance pour vous même et de mémoire
Merci, des sites a me conseiller pour les MP3 ?



Merci a tout le monde pour vos réponses. Je vais me repencher sur un bouquin et un seul et faire les exercices ... Pas simplement lire ... Et je ne passerai au suivant qu'après une ou deux semaines de pratique sur un ou deux exercices
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
21 jours pour engrammer une nouvelle habitude
Cette règle s'apparente plus à de la croyance, on l'a tous souvent entendu, lu et relu et on le répète. Non pour certains ça peu aller très vite alors que pour d'autres il faudra plusieurs mois voir années... Ce n'est pas une bonne référence à mon sens...
 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Merci a tout le monde pour vos réponses. Je vais me repencher sur un bouquin et un seul et faire les exercices ... Pas simplement lire ... Et je ne passerai au suivant qu'après une ou deux semaines de pratique sur un ou deux exercices
Donc du décide de continuer à bouquiner ;). Il existe de nombreuses méthodes pour induire une transe il est inutile de se compliquée la vie, je sais de quoi je parle...
induire une transe (fixation d'un point pourquoi pas) au début prévoir 10 à 20 mn
approfondir sur un décompte par exemple
et ensuite tester les phénomènes hypnotique comme il est indiqué plus haut
suggestions pour qu'une main se lève et pourquoi pas qu'elle vienne se coller au front, ça peut prendre du temps au début mais tu vas voir qu'elle va bouger
Suggestions pour qu'un bras se tende comme une barre de ferre etc...
définir un code avec l'IC le tester...
Ne pas chercher au début à travailler sur une problématique
Enfin Une suggestion positive de sortie de transe...
 
Julien-moimeme

Julien-moimeme

Membre
messages
54
Points
1 760
Age
38
Localisation
paris
Donc du décide de continuer à bouquiner ;). Il existe de nombreuses méthodes pour induire une transe il est inutile de se compliquée la vie, je sais de quoi je parle...
induire une transe (fixation d'un point pourquoi pas) au début prévoir 10 à 20 mn
approfondir sur un décompte par exemple
et ensuite tester les phénomènes hypnotique comme il est indiqué plus haut
suggestions pour qu'une main se lève et pourquoi pas qu'elle vienne se coller au front, ça peut prendre du temps au début mais tu vas voir qu'elle va bouger
Suggestions pour qu'un bras se tende comme une barre de ferre etc...
définir un code avec l'IC le tester...
Ne pas chercher au début à travailler sur une problématique
Enfin Une suggestion positive de sortie de transe...
C'est vrai que dit comme ça lol... Mais il me faut bien une base d'exercices ...je vais tester de ne pas lire et d'attaquer directement...d'ailleurs je suite le forum le temps d'attaquer lol
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Salut tout le monde. Intéressé par l'hypnose et l'auto hypnose depuis un moment (quelques années) je me rends compte a chaque fois que je me plonge dans les livres je m'occupe de la théorie mais ne progresse pas dans la pratique...
Ben si dit comme ça tu n'as pas encore la base ????;)
 
Yageo087

Yageo087

Membre
Animateur
messages
4
Points
500
Age
39
Localisation
Meung-sur-Loire
Cette règle s'apparente plus à de la croyance, on l'a tous souvent entendu, lu et relu et on le répète. Non pour certains ça peu aller très vite alors que pour d'autres il faudra plusieurs mois voir années... Ce n'est pas une bonne référence à mon sens...
Oui, c'est en effet une croyance; là elle a pour but appuyer le fait que la répétition donne les résultats dans la persévérance 😉
 
Julien-moimeme

Julien-moimeme

Membre
messages
54
Points
1 760
Age
38
Localisation
paris
Exact mais si il en réclame, c'est qu'il n'en a pas trouvé... ce qui m'étonne....
J'en ai effectivement. Mais j'ai tendance à passer de l'un a l'autre donc je le demandais si vous en aviez a me conseiller afin de me focaliser dessus et d'arrêter d'en faire un puis un autre puis un autre et du coup ne faire que très peu de répétitions ...au fond c'est plus moi le problème que le reste. C'est un fonctionnement néfaste à modifier
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.
Bonjour

Une bonne séance chez un vrai hypnotherapeute reste la meilleure expérience pour une dissociation en live.

Pour qu’on nous donne la main pour prendre la main sur la suite.

J’ai énormément lu...
Mais mon formateur, lui, pratiquait et savait transmettre...

CQFD ?

🤨
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
si vous en aviez a me conseiller afin de me focaliser dessus et d'arrêter d'en faire un puis un autre puis un autre
Ben fait ce qui t'es proposé, prend le temps de renter en bonne transe, il existe mille techniques puis avec l'auto suggestion déclenche les phénomènes hypnotiques, et surtout profite de cet état modifié. C'est le point de départ nécessaire à vivre avant d'espérer aller plus loin.
 
Julien-moimeme

Julien-moimeme

Membre
messages
54
Points
1 760
Age
38
Localisation
paris
Résultat des "courses" j'ai stoppé la lecture et m'engage avec moi même a pratiquer chaque soir ou chaque jours libre en après midi quelques exercices... J'ai refais (et je resterais sur celui ci au moins deux semaine je pense...) une induction par lévitation de la main avec suggestion de légèreté... "A l'époque" ou je pratiquais je me souviens de bonnes sensations et de résultats concrets visuellement aussi (la main monte...c'est une "preuve" pour mon esprit un peu cartésien)... j'en sors donc à l'instant (j'en suis pas vraiment sorti pour être honnête lol...) j'ai cette "légère" impression de dissociation, de légère "ivresse" ...d'être là sans trop y être ... très agréable ma foi ... C'est ma deuxième fois aujourd'hui et je suis assez content du résultat même si je ne travaille sur rien de concrêt hormis la détente et cette sensation de dissociation ...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
La lecture c'est bien seulement on fini toujours par trouver le truc pour contredire ce qu'on pensait avoir trouvé s’intéressent. Quand on est chercher de convergence comme moi;), ça ne fait pas avancer
 
Julien-moimeme

Julien-moimeme

Membre
messages
54
Points
1 760
Age
38
Localisation
paris
Merci de ton retour.
c'est pas la plus simple pour débuter, une plus simple avec un approfondissement fractionnement et ensuite lévitation....
Et quelle plus simple me conseillerais tu ? Je vais rester sur celle ci sur deux semaines quand même lol pour ne pas retomber dans mes travers ...mais après ...
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
Il est difficile de commencer car la plupart du temps on se met soi-même des limites.
Mes petits conseils qui valent ce qu'ils valent... :
- Premier exercice à la lueur de ce qui a été dit plus haut : Auto-hypnose pour simplement t'autoriser à pratiquer. Ici, perso je te conseillerais de faire ça assis sur une chaise plutôt que couché. Ce fut à mon avis longtemps un frein pour moi qui pratiquais régulièrement, mais au coucher le soir... C'est toujours efficace mais à mon avis quand on débute on perd trop facilement le "contrôle" de la séance.
- préparer tes propres séances avant en y réfléchissant en écrivant les points que tu veux traiter, en faisant un petit script avec les différentes étapes. La présentation étant celle qui te convient le mieux : très rédigé ou très structuré peu importe.
- N'hésite pas à faire des séances à tes proches. Propose de la simple relaxation, utilise de simples scripts d'induction sans forcément la phase de "traitement" que tu peux remplacer par un simple moment de ressourcement pour ton sujet. Tout cela te permettra de prendre confiance en toi, de t'habituer aux différentes phases d'une séance (que tu dois connaître si tu es théorique ;) )
- Avec le temps tu peux proposer, toujours à ton entourage, de traiter plein de petits désagréments.
J'ai obtenu mes premiers vrais succès "thérapeutiques" en aidant mes proches allergiques. Ils sont ravis d'avoir totalement supprimé leur budget mouchoirs ! Mais tu peux aussi aider pour une multitude de choses : le stress, la confiance en soi. Pas besoin de creuser profondément et de rentrer dans une étude psychologique. Ne te lance pas dans les cas complexes comme les dépressions par exemple...
Sans promettre la lune tu peux "juste aider" à se débarrasser d'une mauvaise habitude à en acquérir de bonnes...
Chacun doit trouver ce qui lui convient le mieux pour débuter.

Mais n'hésite pas à proposer, juste un moment de relaxation, une petite découverte de l'état modifié de conscience...

Si tu veux en faire ton métier, fais une vraie formation mais prépare la partie "entreprise" avant.

Tout ceci n'engageant que moi bien sûr puisque ce ne sont que des conseils issus de ma propre expérience qui n'est pas celle d'une hypnothérapeute professionnel !

Avance et agis !
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
En me relisant petit ajout :
En auto-hypnose utilise la méthode d'induction qui te convient le mieux. T'entraîner à 15 méthodes ne servira à rien. Essaye juste de voir ce qui te convient le mieux : le VAKOG peut t'aider =>
- une méthode visuelle : tu imagines visuellement quelque chose (une bougie posée sur ta tête, la cire qui coule lentement, la bougie qui diminue au fur et à mesure que tu te détends.....)
- une méthode auditive... tu imagines entendre qq chose (le crépitement du feu dans une cheminée...)
- kinesthésique : tu ressens tes doigts de pied se détendre et la sensation remonte lentement... jusqu'au crâne... (la lévitation de la main est aussi kinesthésique )
- Olfactif..... (moins utilisé
- Gustatif... pareil... pas très utilisé...
Trouve ce qui te convient, prépare ce que tu veux améliorer chez toi AVANT, puis quand tu es bien descendu tu pourras commencer à utiliser ce que tu as préparé.
Ne focalise pas sur les résultats !
Au début si tu veux, pas besoin d'un "plateau thérapeutique" (la partie ou tu traites le pb à résoudre). Juste habitues toi à descendre, profiter et remonter. Tu auras déjà beaucoup de bienfaits.

Pour te dire j'ai commencé l'AH gamin il y a plus de 40 ans, seul en me répétant des mantras ! Ca fonctionnait ! Mais ce n'ai pas ce que je conseillerais à un débutant.... c'était un autre temps...

Pour revenir sur la règle des 21j .... je pense que cela dépend, du but recherché et de la personne qui pratique, autrement dit il n'y a pas de règle. Il faut juste savoir que parfois les résultats apparaissent à distance de la séance, soit grâce à la répétition mécanique soit parce que le cerveau a beasoin de temps (pour assimiler, accepter, comprendre, adapter...)
Parfois les résultats sont indirects, c'est autre chose qui change avec pour conséquence indirecte le résultat souhaité...

Il y a autant d'hypnoses, de méthodes pour traiter un pb qu'il y a de personnes sur terre ...

En complément encore :
Un livre que j'ai trouvé génnial et auquel je me réfère sans cesse :
Hypnose de Olivier LOckert
=> Ici par exemple <=
 
Dernière édition:
P

pattard 3

Membre
messages
172
Points
2 160
Bonjour
Juste ma propre expérience , sans aucun rapport avec la théorie.
Une nuit , je me suis retrouvé vaguement éveillé, et allongé sur le dos , je me suis mis à faire de la respiration profonde .
Au bout de quelques respirations , je me suis senti dans un état bizarre , ça n'était pas un état éveillé , pas le sommeil , pas du rêve , je me suis mis à bricoler mentalement , mais , en m'efforçant de tenir un marteau de la main gauche , un tournevis idem , à ouvrir les placards de mon atelier de la main gauche , alors que je suis droitier. *
Je me voyais réellement entrain de planter un clou en tenant le marteau de la main gauche , réellement visser en tenant le tournevis de la main gauche etc.
Je ne sais pas combien de temps ça a duré .
Depuis j'essaie de retrouver cet état pour modifier certains de mes comportements de la vie courante qui ne me conviennent pas.
Je n'y arrive pas toujours, il me semble que c'est infiniment plus facile si je découpe ça en tranches. Si j'essaie de visualiser toute une journée qui serait parfaite , je n'y arrive pas.
Par contre , un repas où mon comportement vis à vis des aliments des autres participants serait conforme à ce que je souhaite , j'y arrive beaucoup mieux , et ensuite , ce nouveau comportement me semble naturel.
Ma difficulté actuelle est de retrouver le plus vite possible et dans n'importe quelle condition cet état de semi conscience permettant de visualiser ces comportements souhaités.
Il n'y a donc aucune théorie , je n'avais jamais rien lu sur l'autohypnose.
 
D

DavidB

Membre
messages
17
Points
660
Bonjour, ayant été formé et certifié par NGH, je ne peux que vous le partager car NGH focalise sa formation sur la pratique!
 
Vous aimerez:
LOICH
  • Question
  • LOICH
Réponses
14
Affichages
3 K
zoulouk2
zoulouk2
O
  • Question
  • ospath
Réponses
12
Affichages
4 K
Petite fleur
Petite fleur
M
  • Question
  • Membre 31559
Réponses
8
Affichages
4 K
Membre 31559
M
Nouveaux messages
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
97
LydieO
L
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
4
Affichages
132
moune
moune
Pattricky
Réponses
2
Affichages
94
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut