1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Montpellier étude de medecine

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par hibou13, 27 Novembre 2013.

1. hibou13

hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    415

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

13h20 Journal de la 2 aujourd'hui.
    Un reportage au CHU de cancérologie de Montpellier pour les étudiants en médecine.
    Présenté comme une grande avancé dans la formation des étudiants et une initiative unique en France.
    De quoi s'agit il?
    Une formation pour parler aux patients et annoncer une maladie grave, un cancer.
    Eviter certain mots, avoir une attitude, gérer la douleur, les pleurs etc...
    Formidable avancée dans la relation aux patients nous dit un professeur, espérant que l'initiative face tache d'huile.

Quand je pense à l'attitude condescendante de certain médecin envers les "non -médicaux"!!
    Des futur médecins qui n'ont même pas la formation minimum des bénévoles d'associations de soutiens aux malades.!!! Aucune notion de base en psychologie!!!
    L'institut Milton Erickson qui ne forme que des para médicaux en argumentant leur formation (de base) leur connaissance du "public" etc. Que de foutage de g.. heu tronche.
    Infirmière, dentiste, ostéopathe, médecin généraliste...... pas l'ombre d'une formation psy mais faisant parti de la "famille".

2. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    454
    Localité:
    Suscinio 56
    Ce professeur a dû être formé il y a bien longtemps !
    Les professions de santé sont désormais formées dans une imbibition empathique auprès des malades où spontanément ils se projettent dans la meilleure attitude pour l'autre, à quelques exceptions près...
    Longtemps les chirurgiens ont dû apprendre à se durcir ( CF corps et âmes de Vandenmeersh).
    Les nouvelles technologies opératoires ont permis de développer l'humanisme.
    Parallèlement on supporte bien moins la souffrance et la mort.
    les patients sont devenus bien plus exigeants et beaucoup moins reconnaissants.
    CQFD.

3. hibou13

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    415
    Excuse moi mais le reportage est très clair... initiative nouvelle !
    Voici le lien *** Pour voir ce lien, enregistrez vous *** (17eme minutes)
    Il confirme ce que je savais déjà et ce n'est pas une critique envers les médecins mais envers l'enseignement.
    (mes sources : un ami qui enseigne à la fac de Bobigny, deux médecins généralistes amis, une chirurgienne cardiaque et un chirurgien à la retraite)
    Les toubib apprennent la médecine, pas à être médecin.

La médecine c'est humanisé, oui bien sur c'est évident.
    Des médecins sont humain, oui bien sur.
    On leur doit beaucoup, oui évidement.
    Ton CQFD ne démontre rien, il affirme et n'a pas tort. Sauf ta première phrase qui relève de quelque chose qui existe surement, mais qui n'est pas généralisé.

Et à propos de l'hypnose proprement dit, j'ai lu pour ma culture personnel, trois thèses de doctorat ayant pour sujet l'hypnose. (disponible en pdf) et je n'est rien trouvé la dedans de fondamentalement différent de l'enseignement dispensé dans les écoles privés... Ni rien de plus que 2 ou 3 bon livres sur le sujet.

4. surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    454
    Localité:
    Suscinio 56
    La modélisation symbolique me semble la clef de la compréhension émotionnelle en miroir
    Je persiste à penser qu'elle est transmise intuitivement par les bons profs passionnés par la bonne pédagogie scientifique et les malades empathiques

:rolleyes:

Dernière édition: 28 Novembre 2013
  5. Gerard LDP

Gerard LDP Membre

Inscrit:
    22 Mars 2013
    J'aime reçus:
    1
    Voilà vous êtes la preuve que vous ne savez pas parler à vos patients sans faire de périphrases speudo scientifiques.
    Avec des termes alambiqués.
    Comment dans l'émotion pouvoir traduire ce que vous dites aux patients.
    Nul !

6. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    451
    Localité:
    Nancy
    Perso je ne parle pas à mes clients comme à des personnes du métier. Et je parle à mes clients de manière différente de l'un à l'autre parce qu'ils sont différents.
    S'adapter à son auditoire/interlocuteur.
    Et toi Surderien?

7. hibou13

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    415
    Oui surderien et heureusement il y à des bons prof et de bonne pédagogie, cela va de paires.

LDP qui est nul? Celui qui débat ici entre praticien ou celui qui crois que c'est une démonstration de communication ?
    Celui qui explique avec son vocabulaire ou celui qui ne comprenant rien trouve que c'est nul et qui, comme à son habitude, n'apporte aucun point de vue?

8. surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    454
    Localité:
    Suscinio 56
    J'avais oublié le lien ! désolé !
    C'est réparé !
    :p

Voir 14'30 : Le principe d'activer l'ignorance de la personne partenaire pour trouver l'évidence contradictoire...

Bons profs, bonne pédagogie, bons élèves...

Dernière édition: 28 Novembre 2013
  9. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    451
    Localité:
    Nancy
    Excellente vidéo, merci Surderien.
    Par contre je n'ai pas compris le truc des 5 heures, un plus anglophile pourrait-il m'expliquer svp?

10. surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    454
    Localité:
    Suscinio 56
    Lorsqu'on aborde une autre personne d'une façon empathique, en la considérant comme une partenaire, pas une adversaire, les choses ont toujours plus de chance de bien se passer
    Lorsqu'un client vient en m'agressant et mettant en doute mes compétences, il se comporte d'emblée en adversaire et ne m'incite pas à me situer en partenaire, mais en défensive face à son attitude
    Pas mal de malades sont agressifs trouvant injuste leur maladie et transfèrent leur "hargne" sur le thérapeute et ils s'étonnent ensuite que ce thérapeute ne soit pas à leurs petits soins...
    Et exiger d'un thérapeute qu'il s'adapte et accepte tout de personnes qui ne cherchent pas à s'adapter : plutôt paradoxal comme attitude non ?

Chargement...